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Triple facturations

Message Publié : 26 Mai 2013 15:53
par chetan
Bonjour,

Oui, le titre n'est pas trompeur. Je vais expliquer ma mésaventure avec EDPnet.

Je suis client chez EDPnet depuis 2005 et jusqu'ici tout allait bien. Fin d'avril, on m'a prélevé trois fois sur mon compte. Grosso modo, on m'a fait payer jusqu'en juillet.

Je prends contact via le système de ticket pour demander pourquoi cela est arrivé et surtout comment résoudre le problème.
Réponse du service Finance, qui me dit que ce n'est pas grave (je résume) et que je n'aurai plus a payer de facture jusqu'à fin juillet.
Ils ont même modifié le ticket comme "completed". J'avoue que là mon sang n'a fait qu'un tour.

Toujours poli et courtois, j'exprime mon mécontentement et de leur attitude à minimiser les faits. J'en profite également pour demander un remboursement via une note de crédit.
Réponse de leur part avec un Monsieur, on ne sait rien faire. Ceci est dû à un problème informatique et on ne peut pas manipuler le système.

À nouveau désabusé par leur réponse, je réponds qu'en tant que client cela me regarde pas qu'il ai eu une anomalie informatique. Je précise que la personne l'aisé c'est moi et non eux.
Je rajoute également que je demande juste d'être remboursé en cherchant un terrain d'entente. En gros la seule proposition de leur part reste la même, on ne rembourse pas et tu paieras qu'en fin juillet.

Je prends mes dispositions et je lance la procédure de résiliation. Je demande de résilier mon contrat pour début juin conformément avec l'article 9.1 de leur condition générale (qui stipule que la demande doit être faite un mois avant).

Réponse de EDPnet, nous avons bien pris en compte votre résiliation qui prendra fin début Août (en gros ils veulent me garder jusqu'au bout pour pas rembourser).

Là, je vois bien qu'on me prend pour un idiot et que leur système de ticket ne sert visiblement à rien vu qu'ils ne les lisent pas (ou qu'ils les ignorent en partie).

Je décroche le téléphone et les contacts directement. Une gentille femme me répond que visiblement mon problème dépasse ses compétences. Je réponds gentiment en disant à quoi sert ce numéro de téléphone vu qu'elle peut ne rien faire pour moi. Elle s'excuse mais toujours en me disant qu'elle n'y peut rien.
Je demande alors de me passer le service concerné. Réponse qui devient malheureusement une habitude, monsieur, je ne peux pas vous passer le service finance.
Je lui dis alors de me passer son supérieur pour que je lui explique mon problème. À nouveau, elle ne peut pas. Elle me demande passer via le système de ticket. Je lui demande si elle avait accès au ticket que j'ai écrit. Elle me dit oui (enfin une réponse positive), elle les lits rapidement et comprend un peu mieux ma frustration. Elle me dit qu'elle va contacter elle même le service et transmettre ma plainte.

Évidemment, n'ayant plus confiance, j'écris un ticket pour expliquer la situation suite à l'appel téléphonique (on ne pourra pas me dire que je n'ai pas de preuve écrite).

Et là en 23min exactement, je reçois la confirmation de la résiliation pour début juin et une note de crédit pour les deux mois déjà payés.
Là, je me dis, enfin ils ont décidé de réagir sérieusement.
Quelques heures plus tard, on me demande mon numéro de compte... Encore une fois, j'exprime mon mécontentement en disant qu'ils le connaissent parfaitement mais que je ne suis pas dans une logique d'être méchant. J'accompagne mon message du numéro qu'ils avaient déjà.

La note de crédit est datée du 07/05 et jusqu'à aujourd'hui, je n’en ai toujours pas vu la couleur.
J'écris en demandant pourquoi je n'ai pas reçu mon remboursement. Réponse habituelle, ne sait pas vous donner de date concernant le remboursement.

Pour conclure, je dirais qu'au vu de la situation, je doute que ce problème de double ou triple facturations soit un souci informatique.
On pourrait supposer que c'est une manière de renflouer leur trésorerie et qu'il continue à faire jouer la montre pour retarder le plus longtemps possible le remboursement (je précise que ce n'est pas une accusation mais une supposition).

PS: Je suis désolé d'avoir été aussi long pour expliquer le problème.

Re: Triple facturations

Message Publié : 26 Mai 2013 20:34
par betaku
Encore quelqu'un qui est victime de la domiciliation...

Re: Triple facturations

Message Publié : 27 Mai 2013 09:15
par EDPnet
Bonjour chetan

Vous pouvez donner votre numéro de client? Nous avons déjà informé notre médiateur interne. Nous devons résoudre ce problème!

Re: Triple facturations

Message Publié : 27 Mai 2013 18:41
par chetan
Je viens de vous transmettre mon numéro de client en MP.

Re: Triple facturations

Message Publié : 31 Mai 2013 15:13
par EDPnet
Bonjour chetan, notre médiateur vous a envoyé une réponse par ticket concernant le remboursement.

Re: Triple facturations

Message Publié : 03 Juin 2013 12:20
par chetan
Bonjour,

Oui effectivement, j'ai eu un message qui me dit que le paiement a été effectué le vendredi. Je dois encore vérifier sur mon compte si j'ai bien reçu l'argent.

Mais dans la note de crédit, ils ont réussi à grappiller 0,01 € (surement à cause des problèmes d'arrondi). J'ai bien entendu fait une remarque dans ce sens mais encore une fois ils veulent rien entendre.
Ils me sortent même des histoires comme quoi c'est normal et que j'ai accepté.
Alors déjà, j'ai contesté et puis me sorte une pseudo règle du délais entre la note de crédit et la contestation.

J'ai beau lire leur conditions générale, il n'y rien concernant ce fameux délais (et encore moins le temps qu'il fallait pour poser une contestation).

J'attends leur réponse...

Re: Triple facturations

Message Publié : 03 Juin 2013 15:03
par cobain05
chetan a écrit :J'ai beau lire leur conditions générale, il n'y rien concernant ce fameux délais (et encore moins le temps qu'il fallait pour poser une contestation).

J'attends leur réponse...


Ici, non?
http://www.edpnet.be/fr/EDPnet-BE/Condi ... privees#p4
4.9 Si le client/abonné a des réclamations concernant l'exactitude du montant de la facture, il pourra communiquer à edpnet ses objections par écrit dans les trente (30) jours après la date de la facture ou la note de crédit. Après réception de l'objection, edpnet examinera l'exactitude du montant de la facture.

Si une facture est contestée à juste titre ou si la contestation doit encore être analysée, edpnet suspendra immédiatement, après réception de la contestation, le recouvrement de la partie contestée de la facture ou prendra les mesures nécessaires afin de rectifier le droit de perception erroné.

Edpnet communiquera clairement au client/abonné le montant non contesté ainsi que la date d’échéance du paiement de ce montant.

Si edpnet rejette la plainte, le montant contesté devient alors immédiatement exigible. Les délais de paiement de cette somme sont mentionnés dans la lettre informant le client/abonné de la décision.

Edpnet n’imputera jamais des frais afférents au traitement de la contestation, sauf dans les cas où ladite contestation a clairement pour objet de retarder le paiement.

Re: Triple facturations

Message Publié : 03 Juin 2013 15:40
par chetan
Merci pour l'information. J'ai peut être zappé ce paragraphe (bien qu'il me semblait que ça parlait uniquement des factures) et je fais mon mea culpa.

Mais ça n'explique toujours pas leur réaction. La note de crédit est daté du 07/05/2013 et la plainte est rentrée le 28/05/2013 via leur système de ticket.

J'ai peut être encore loupé un truc. Si on pouvait m'éclairer ça serait gentil.

Re: Triple facturations

Message Publié : 03 Juin 2013 16:06
par cobain05
Tu peux me donner le numéro de ticket?
Je voudrais vérifier ce qu'il se passe.

Merci.

Re: Triple facturations

Message Publié : 03 Juin 2013 16:33
par chetan
Avec plaisir, le numéro c'est 746356.

Si on pouvais me donner des réponses claires ça serait vraiment sympa.

Re: Triple facturations

Message Publié : 03 Juin 2013 16:45
par cobain05
Merci.
Je vérifie en interne ce qu'il se passe.

Re: Triple facturations

Message Publié : 04 Juin 2013 11:49
par EDPnet
Bonjour Chetan

Notre médiateur a envoyé une réponse par ticket sur la remarque de votre note de crédit.

Bien à vous.

Re: Triple facturations

Message Publié : 04 Juin 2013 14:40
par chetan
Réponse reçu et qui me satisfait mieux qu'un " Edpnet n'a pas reçu de contestation pour cette note de crédit "

Je remercie cobain05 pour sa disponibilité.

Concernant l'affaire, je vais en rediscuter avec mon avocat conseillé et éventuellement voir du coté du médiateur comme cela m'a été recommandé dans le ticket.