Etat du reseau - Problemes actuels

Discussion sur le provider EDPnet

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Re: Etat du reseau - Problemes actuels

Message par mackguil » 08 Avr 2019 20:42

dreamweaver a écrit :
Ok merci, donc c'est pas un problème de peering, ma piste est à écarter.


Il a des soucis de peering avec PXS ?
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Re: Etat du reseau - Problemes actuels

Message par Psillium_adsl » 09 Avr 2019 10:07

Merci Alloja pour la continuité de ton aide.

Toutefois, je suis limité dans la compréhension du fonctionnement et des termes utilisés.

En regardant dans ma FritzBox je trouve un de tes termes concernant ton conseil de tenter l'annexe A. Je vois Configuration de l'annexe: Annexe B. C'est, si je me souviens bien ce que j'avais dû indiqué en suivant le tuto de Edpnet.

Tu dis
alloja a écrit :Après, tu peux toujours lancer un TBF manuellement si tu veux être sûr. Parce qu'au vu de ton max atteignable, du 20/2 devrait largement passer. Si carte Broadcom comme Olivier, tu peux aussi tenter l'annexe A je pense, par contre si carte Ikanos, ce ne sera pas possible…


Je ne sais pas ce que c'est un TBF ni comment la lancer manuellement et où je peux voir s'il s'agit d'une carte Broadcom ou Ikanos.

mackguil lui utilise un autre terme inconnu par moi :
mackguil a écrit :Il a des soucis de peering avec PXS ?


Vos conseils sont les bienvenus
Fournisseur VDSL: Edpnet XS
Téléphonie GSM: Edpnet mobile
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Ancien fournisseur ADSL : Latribu -> Edpnet -> Dommel : Netline
Ancien tél GSM : Base -> Dommel Mobile
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Re: Etat du reseau - Problemes actuels

Message par alloja » 09 Avr 2019 10:21

Psillium_adsl a écrit :En regardant dans ma FritzBox je trouve un de tes termes concernant ton conseil de tenter l'annexe A. Je vois Configuration de l'annexe: Annexe B. C'est, si je me souviens bien ce que j'avais dû indiqué en suivant le tuto de Edpnet.

EDP continue de recommander l'utilisation de l'annexe B, mais si tu configures une FRITZ compatible avec l'OS 07.01 et que tu es sur une connexion VDSL2 vectorisée avec carte Broadcom dans l'armoire de rue, il bascule automatiquement sur l'annexe A. :-)

Psillium_adsl a écrit :Tu dis
alloja a écrit :Après, tu peux toujours lancer un TBF manuellement si tu veux être sûr. Parce qu'au vu de ton max atteignable, du 20/2 devrait largement passer. Si carte Broadcom comme Olivier, tu peux aussi tenter l'annexe A je pense, par contre si carte Ikanos, ce ne sera pas possible…


Je ne sais pas ce que c'est un TBF ni comment la lancer manuellement et où je peux voir s'il s'agit d'une carte Broadcom ou Ikanos.

Un Test de Bonne Fin qui permet d'évaluer la qualité de ta ligne Internet. Un mécanisme analyse la ligne pendant plusieurs jours et augmente, diminue ou ne touche pas à la vitesse de synchronisation de la ligne en fonction de ses observations. Il faut sonner au 0800 22 424 et entrer son n° de ligne (vu que je suis chez Proximus avec une ligne fixe, c'est mon n° de téléphone fixe, mais chez EDPnet, il n'y a pas de ligne fixe) et le test va se lancer.

Pour voir si ton armoire de rue est équipée de cartes Broadcom ou Ikanos, tu vas dans Internet → Informations DSL. Dans Aperçu, regarde ce qui est marqué en dessous de "Multiplexeur d'accès DSL". Si Ikanos, tu es en VDSL2 et seul l'annexe B fonctionnera. Si Broadcom, tu es en VDSL2 vectorisé (dernière techno en date) et les deux annexes fonctionneront, A et B.

Psillium_adsl a écrit :mackguil lui utilise un autre terme inconnu par moi :
mackguil a écrit :Il a des soucis de peering avec PXS ?


Vos conseils sont les bienvenus

Le peering (…) désigne, dans le domaine des réseaux, l'échange de trafic Internet avec des peers (pairs) : d'autres opérateurs ou des fournisseurs de contenu. :wink:
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Re: Etat du reseau - Problemes actuels

Message par mackguil » 09 Avr 2019 10:30

Psillium_adsl a écrit :
mackguil lui utilise un autre terme inconnu par moi :
mackguil a écrit :Il a des soucis de peering avec PXS ?


Vos conseils sont les bienvenus


PXS = proximus

Peering voir lien dans le post précédent.

Soucis... :666:
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Re: Etat du reseau - Problemes actuels

Message par Psillium_adsl » 09 Avr 2019 12:22

Bonjour Alloja et mackguil,

Voilà ce que j'ai pu tenter mais toujours sans changement.

Il s'agit d'une carte Broadcom. J'ai pu effectuer le changement vers annexe A mais rien de changé à la vitesse.
Autre conseil lancer manuellement un TBF avec le N° 0800/22.424. J'ai essayé ce numéro mais c'est le répondeur Proximus alors j'ai raccroché.

J'ai alors tél à Edpnet et j'ai eu une dame qui avait des difficultés à s'exprimer en Fr qui disait que c'était normal car j'avais 80 % de la vitesse de mon abonnement maximum qui est de 20 Mbps. Mais, lui dis-je, ce n'est même pas du 16 Mbps mais du 13 que j'ai comme vitesse. De plus, depuis le 28 mars j'avais du 20 Mbps et c'est depuis le 6 avril que la vitesse a chuté. Oui, dit-elle, mais il y a parfois des corrections automatiques et c'est certainement cela qui s'est passé.

J'ai alors essayé de lui expliquer que lors du test de ma ligne sur le site Edpnet il était mentionné que la vitesse maximum possible était de 29.55 Mbps en réception et 9.78 Mbps en émission. Donc 80 % donnait 24 Mbps. Comme j'ai un abo VDSL XS c'était donc normal que je sois à 20 Mbps au lieu de 24. Si je prenais l'abo VDSL XL j'aurais, je pense, du 24 Mbps.
La dame fait le calcul de 80% non sur la capacité de ma ligne mais sur la vitesse annoncée pour l'abo VDSL XS.
Si c'est son calcul qui est correct alors je vais prendre un abo 100/40 et avec 80 % j'aurai du 80 Mbps. Elle a semblé comprendre son erreur car elle a bredouillé et elle a alors proposé de faire elle-même un reset puis un second et peut-être qu'il y en aura un troisième. Je suis revenu 20 minutes plus tard mais cela n'avait rien changé.

J"ajoute le diagnosis reçu dans mon ticket si quelqu'un sait l’interpréter. J'y vois le n° 081262493 si c'est un N° de tél ce n'est pas le mien?

Image

Je ne pensais pas que chez Edpnet, le personnel au téléphone était aussi mal formé.

A + ou - tard
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Re: Etat du reseau - Problemes actuels

Message par alloja » 09 Avr 2019 13:18

Le changement d'annexe ne modifie absolument pas la vitesse de synchronisation au moment où on effectue le changement, c'est la capacité de la ligne qu'il faut comparer. ;-) Et oui le 080022424 est un répondeur automatique. Il y a une procédure automatique à suivre et le TBF se serait lancé…

Sur base de tes valeurs dans une de tes captures précédentes, tu devrais avoir du 20/6, voire du 25/6. Basculer sur un VDSL XL ne changerait pas grand chose actuellement, tu aurais du 15/6 au lieu de 15/2. SI la synchro venait à réaugmenter, tu aurais du 20 ou 25/6 au lieu de 20/2.

Maintenant, vu ce que tu expliques à la fin de ton post (le reset et les différentes déconnexions/reconnexions), elle a bien lancé un TBF. Réponse dans une semaine ou deux…
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Re: Etat du reseau - Problemes actuels

Message par Psillium_adsl » 09 Avr 2019 13:35

alloja a écrit :Le changement d'annexe ne modifie absolument pas la vitesse de synchronisation au moment où on effectue le changement, c'est la capacité de la ligne qu'il faut comparer. ;-) Et oui le 080022424 est un répondeur automatique. Il y a une procédure automatique à suivre et le TBF se serait lancé…

Sur base de tes valeurs dans une de tes captures précédentes, tu devrais avoir du 20/6, voire du 25/6. Basculer sur un VDSL XL ne changerait pas grand chose actuellement, tu aurais du 15/6 au lieu de 15/2. SI la synchro venait à réaugmenter, tu aurais du 20 ou 25/6 au lieu de 20/2.

Maintenant, vu ce que tu expliques à la fin de ton post (le reset et les différentes déconnexions/reconnexions), elle a bien lancé un TBF. Réponse dans une semaine ou deux…


Merci alloja pour ta disponibilité.
Oui, cela est logique même pour moi. Par contre la dame n'a pas dit qu'il faudrait attendre une semaine ou deux pour connaître le résultat sur la vitesse

Par contre, je viens à l’instant de recevoir un email de Edpnet qui dit ceci:

Cher Monsieur,
suite à votre appel et à votre demande, nous avons réinitialisé le profil de votre connexion VDSL mais cela n'a pas changé le débit. De plus, le test a montré que ce n'est pas le profil qui est en cause, c'est une perte de signal. Nous voudrions vous proposer de faire un test sur votre ligne avec un autre modem compatible avec VDSL : nous pourrions vous en envoyer un ou probablement vous en avez encore un chez vous. Signalez-nous si vous voulez avoir notre modem de test (envoyé par poste, aucun frais de votre part pour le transport et le matériel)


Qu'en pensez-vous?
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Re: Etat du reseau - Problemes actuels

Message par alloja » 09 Avr 2019 13:52

Psillium_adsl a écrit :
Cher Monsieur,
suite à votre appel et à votre demande, nous avons réinitialisé le profil de votre connexion VDSL mais cela n'a pas changé le débit. De plus, le test a montré que ce n'est pas le profil qui est en cause, c'est une perte de signal. Nous voudrions vous proposer de faire un test sur votre ligne avec un autre modem compatible avec VDSL : nous pourrions vous en envoyer un ou probablement vous en avez encore un chez vous. Signalez-nous si vous voulez avoir notre modem de test (envoyé par poste, aucun frais de votre part pour le transport et le matériel)


Qu'en pensez-vous?

Le fait est que la 7360 que tu as ne reçoit plus de mise à jour. Du coup, ça permettrait de voir si un modem plus récent (7430 ? 7490 ? 7530 ?) qui est compatible avec OS 07.01 ne permettrait pas d'avoir un meilleur signal. Et la même occasion, un meilleur Wi-Fi, de l'Ethernet Gigabit… :-)
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Re: Etat du reseau - Problemes actuels

Message par Psillium_adsl » 09 Avr 2019 14:30

alloja a écrit :
Psillium_adsl a écrit :
Cher Monsieur,
suite à votre appel et à votre demande, nous avons réinitialisé le profil de votre connexion VDSL mais cela n'a pas changé le débit. De plus, le test a montré que ce n'est pas le profil qui est en cause, c'est une perte de signal. Nous voudrions vous proposer de faire un test sur votre ligne avec un autre modem compatible avec VDSL : nous pourrions vous en envoyer un ou probablement vous en avez encore un chez vous. Signalez-nous si vous voulez avoir notre modem de test (envoyé par poste, aucun frais de votre part pour le transport et le matériel)


Qu'en pensez-vous?

Le fait est que la 7360 que tu as ne reçoit plus de mise à jour. Du coup, ça permettrait de voir si un modem plus récent (7430 ? 7490 ? 7530 ?) qui est compatible avec OS 07.01 ne permettrait pas d'avoir un meilleur signal. Et la même occasion, un meilleur Wi-Fi, de l'Ethernet Gigabit… :-)


Merci alloja de m'aider surtout que je vois que tu es client Proximus trop cher pour ma retraite.
J'ai accepté de recevoir la version 7530 en test.

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Re: Etat du reseau - Problemes actuels

Message par alloja » 09 Avr 2019 15:08

Psillium_adsl a écrit :
alloja a écrit :
Psillium_adsl a écrit :
Cher Monsieur,
suite à votre appel et à votre demande, nous avons réinitialisé le profil de votre connexion VDSL mais cela n'a pas changé le débit. De plus, le test a montré que ce n'est pas le profil qui est en cause, c'est une perte de signal. Nous voudrions vous proposer de faire un test sur votre ligne avec un autre modem compatible avec VDSL : nous pourrions vous en envoyer un ou probablement vous en avez encore un chez vous. Signalez-nous si vous voulez avoir notre modem de test (envoyé par poste, aucun frais de votre part pour le transport et le matériel)


Qu'en pensez-vous?

Le fait est que la 7360 que tu as ne reçoit plus de mise à jour. Du coup, ça permettrait de voir si un modem plus récent (7430 ? 7490 ? 7530 ?) qui est compatible avec OS 07.01 ne permettrait pas d'avoir un meilleur signal. Et la même occasion, un meilleur Wi-Fi, de l'Ethernet Gigabit… :-)


Merci alloja de m'aider surtout que je vois que tu es client Proximus trop cher pour ma retraite.
J'ai accepté de recevoir la version 7530 en test.

A + ou - tard

Avec plaisir ! :)
On a déjà pensé migrer vers EDP (surtout vu la vitesse ici !), mais ligne fixe nécessaire…
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Re: Etat du reseau - Problemes actuels

Message par mackguil » 09 Avr 2019 17:35

Psillium_adsl a écrit :J'ai accepté de recevoir la version 7530 en test.


C'est quoi ce test ?
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Re: Etat du reseau - Problemes actuels

Message par Psillium_adsl » 10 Avr 2019 09:42

mackguil a écrit :
Psillium_adsl a écrit :J'ai accepté de recevoir la version 7530 en test.


C'est quoi ce test ?


Le test a montré que ce n'est pas le profil qui est en cause, c'est une perte de signal.
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Re: Etat du reseau - Problemes actuels

Message par mackguil » 10 Avr 2019 09:58

Psillium_adsl a écrit :
mackguil a écrit :
Psillium_adsl a écrit :J'ai accepté de recevoir la version 7530 en test.


C'est quoi ce test ?


Le test a montré que ce n'est pas le profil qui est en cause, c'est une perte de signal.
Nous voudrions vous proposer de faire un test sur votre ligne avec un autre modem compatible avec VDSL


Et tu connais les modalités de durée du test ?
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Re: Etat du reseau - Problemes actuels

Message par Psillium_adsl » 10 Avr 2019 10:17

mackguil a écrit :Et tu connais les modalités de durée du test ?


Non, j'attends de recevoir le colis. Je suis curieux !
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Re: Etat du reseau - Problemes actuels

Message par cobain05 » 10 Avr 2019 15:25

bonjour,

Je réagis ici aussi :-)

Modem de test= modem mis a disposition pour une durée de 30 jours, si le modem n'est pas restitué, il est facturé.
Le modem de test est une option pour éviter de faire acheter un nouveau modem au client si au final il s'avère que le problème ne vient pas du modem

Pour Psillium, il n'y a aucun soucis sur sa ligne...
Lors d'un chagement d'opérateur, le profil de base est toujours remis sur la ligne (on ne peut rien y faire).
Donc lors du changement, le profil DLM en 20Mbps a été remplacé par le profil de base en 12Mbps (enfin visiblement un peu après le changement)
Le DLM a déjà remonté la ligne en 15Mbps, et au vu des valeurs, la ligne devrait encore monter, il faut juste attendre que le DLM fasse son travail.
Notre helpdesk va recevoir un rappel à ce sujet.
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Re: Etat du reseau - Problemes actuels

Message par alloja » 10 Avr 2019 15:50

cobain05 a écrit :bonjour,

Je réagis ici aussi :-)

Modem de test= modem mis a disposition pour une durée de 30 jours, si le modem n'est pas restitué, il est facturé.
Le modem de test est une option pour éviter de faire acheter un nouveau modem au client si au final il s'avère que le problème ne vient pas du modem

Pour Psillium, il n'y a aucun soucis sur sa ligne...
Lors d'un chagement d'opérateur, le profil de base est toujours remis sur la ligne (on ne peut rien y faire).
Donc lors du changement, le profil DLM en 20Mbps a été remplacé par le profil de base en 12Mbps (enfin visiblement un peu après le changement)
Le DLM a déjà remonté la ligne en 15Mbps, et au vu des valeurs, la ligne devrait encore monter, il faut juste attendre que le DLM fasse son travail.
Notre helpdesk va recevoir un rappel à ce sujet.

C'est bien ce qu'il m'avait semblé : passage au profil provisioning de la ligne lors de la migration et le DLM doit encore faire son œuvre. :-)
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Re: Etat du reseau - Problemes actuels

Message par Psillium_adsl » 10 Avr 2019 18:37

alloja a écrit :
cobain05 a écrit :bonjour,

Je réagis ici aussi :-)

Modem de test= modem mis a disposition pour une durée de 30 jours, si le modem n'est pas restitué, il est facturé.
Le modem de test est une option pour éviter de faire acheter un nouveau modem au client si au final il s'avère que le problème ne vient pas du modem

Pour Psillium, il n'y a aucun soucis sur sa ligne...
Lors d'un chagement d'opérateur, le profil de base est toujours remis sur la ligne (on ne peut rien y faire).
Donc lors du changement, le profil DLM en 20Mbps a été remplacé par le profil de base en 12Mbps (enfin visiblement un peu après le changement)
Le DLM a déjà remonté la ligne en 15Mbps, et au vu des valeurs, la ligne devrait encore monter, il faut juste attendre que le DLM fasse son travail.
Notre helpdesk va recevoir un rappel à ce sujet.

C'est bien ce qu'il m'avait semblé : passage au profil provisioning de la ligne lors de la migration et le DLM doit encore faire son œuvre. :-)


Un tout grand merci Cobain pour être intervenu dans ce message et m'avoir proposé des informations pertinentes, j'apprécie!
Excellente fin de journée
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Re: Etat du reseau - Problemes actuels

Message par Olivier B » 12 Avr 2019 14:09

Ça y est ma ligne est enfin optimiser !
j'ai du téléphoner au service technique de Edpnet pour régler ça.
Ils avaient relancé le système, et en 10 min chrono je suis passé de profil VDSL2-8d à VDSL2-17a
Débit : ​↓ 100,0 Mbit/s ↑ 30,0 Mbit/s
Ma téléphonie est aussi opérationnel... Je peux voir tous les numéros de téléphone affiché sur l'écran du fritzfon c5. Voilà je suis satisfait du rapport qualité prix chez Edpnet :P
Olivier B
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Re: Etat du reseau - Problemes actuels

Message par alloja » 18 Juil 2019 11:29

Si jamais vous avez des soucis de vitesse depuis hier soir…

https://issues.edpnet.be/?p=2355
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Re: Etat du reseau - Problemes actuels

Message par mackguil » 18 Juil 2019 12:16

alloja a écrit :Si jamais vous avez des soucis de vitesse depuis hier soir…

https://issues.edpnet.be/?p=2355

Bor... quand je pense que j'incriminais mon résolveur perso et que j'ai cherché hier une heure pour rien ...
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