Le topic des nouveaux inscrits chez Edpnet

Discussion sur le provider EDPnet

Modérateurs : Diamond, Le Veilleur, Barbapapa

Re: Le topic des nouveaux inscrits chez Edpnet

Message par Bad_bee » 14 Juil 2020 08:30

Bon, c'est encore moi. Désolé de vous embêter ^^'

Je viens de refaire un check et ho surprise, je viens de passer à 50mb/s !

Si j'ai bien lu ce que vous disiez, je suis maintenant en vectoring (fast en latency) ?

En pratique, je suis à +- 45mb/s, ce qui est déjà bien mieux que les 18mb/s d'hier. En regardant mes stats, quelqu'un peu me dire si je peux espérer passer au dessus de 50mb/s ?

Je demande ça car je fais pas mal de cloud gaming (Geforce now) en même temps que du streaming et ça pompe un max sur la ligne, en général. Ce qui laisse peu de bande passante restante pour ma compagne :oops:

Merci d'avance :D

Voici le screen :

https://photos.app.goo.gl/iLDMuZxP9yHKjcZD6
Image
Bad_bee
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 11
Inscription : 13 Juil 2020 15:52

Re: Le topic des nouveaux inscrits chez Edpnet

Message par alloja » 14 Juil 2020 08:44

C’est déjà beaucoup mieux car oui, cette fois-ci, le vectoring est actif ! :D
Toutefois, vu le Max atteignable, je crains que tu ne sois en Max de ta ligne :/

PS : as-tu la dernière version de l’OS de ta FRITZ ? (Ça doit être la 07.13 ou 14 actuellement)
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar de l’utilisateur
alloja
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2601
Inscription : 02 Avr 2011 16:50
Localisation : Evere

Re: Le topic des nouveaux inscrits chez Edpnet

Message par Bad_bee » 14 Juil 2020 08:56

Non, je suis toujours en 06.53. Cela changera-t-il quelque chose ?

Le support EDPNET vient de me sonner. Je leur ai demandé pour le vectoring, ils m'ont dit que ma ligne n'est pas encore branché sur un équipement permettant le vectoring :?: et que ça viendra peut-être à l'avenir.
Bad_bee
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 11
Inscription : 13 Juil 2020 15:52

Re: Le topic des nouveaux inscrits chez Edpnet

Message par Gil » 14 Juil 2020 09:21

Bad_bee a écrit :Non, je suis toujours en 06.53. Cela changera-t-il quelque chose ?

Le support EDPNET vient de me sonner. Je leur ai demandé pour le vectoring, ils m'ont dit que ma ligne n'est pas encore branché sur un équipement permettant le vectoring :?: et que ça viendra peut-être à l'avenir.


Je n'ai pas trop compris pourquoi tu as changé de profil pour passer en fast mais ca a l'air d'avoir bougé de ton côté (synchro après le reboot ?). Après je pense que oui comme ils te le disent tu es bien sur un ROP non-vectorisé (LEX).
50MB/s correspond à 700m. c.f. https://www.edpnet.be/fr/support/comman ... -vdsl.html

A toi de voir si ca suffit, c'est déjà très bien en soi :)
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 19:20

Re: Le topic des nouveaux inscrits chez Edpnet

Message par alloja » 14 Juil 2020 09:43

@Bad_bee : Oui, il y a eu du changement depuis et sur les dernières versions 07.xx, il y a eu des améliorations concernant le maximum atteignable chez pas mal d'abonnés. :wink:

@Gil : vu que la latence est sur "fast", j'ai l'impression que le vectoring est bien activé et que l'on est sur un ROP compatible depuis le début. C'est juste que ce n'était pas actif dans un premier temps.
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar de l’utilisateur
alloja
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2601
Inscription : 02 Avr 2011 16:50
Localisation : Evere

Re: Le topic des nouveaux inscrits chez Edpnet

Message par Obbo » 14 Juil 2020 10:31

Bonjour Bad_bee.

Pas facile de se faire un avis correct quand les informations manquent de pertinence :-?

Je pense que le support de 1e ligne EDPnet est gentil mais parfois un peu limite: l'information donnée me semble incorrecte.
D'autre part, je crois que Gil ne maitrise pas totalement le concept qu'il explique (mais il participe et c'est bien :wink:).

Le 1er screen indiquait
Code : Tout sélectionner
G.Vector = full / full
G.INP = off / off
ce qui signifie que la ligne est compatible en vectorisation (émetteur et récepteur), mais que la vectorisation n'est pas activée.

Tu es en zone 2 et tu avais donc obtenu le profil provisionning 20/6 (voir le tableau mentionné par Gil, ROP non-vectorisé / LEX).

Le 2e screen indique
Code : Tout sélectionner
G.Vector = full / full
G.INP = on / on
ce qui signifie que la ligne est maintenant activée en vectorisation.

Tu es en zone 2 et tu as donc obtenu le profil provisionning 50/15 (voir le tableau, ROP vectorisé à 2,2 MHz).

Il faut maintenant attendre que le DLM fasse son travail dans les jours/semaines/mois qui viennent.
Cependant, même si en théorie le DLM peut emmener la zone 2 vectorisée jusqu'à 100/40 dans les meilleurs cas, au vu de tes valeurs de SNR, le mieux que tu puisses espérer sera 60/15 ou 60/20 (mais c'est mieux que 20/6 :D).

Comme le dit alloja, tu devrais faire la mise à jour que ta box propose (Update available dans l'écran overview) pour passer du firmware 6.53 au 7.12
D'une part, le pilote DSL passera du 1.100.133.44 au 1.100.136.39 (les deux sont agréés Proximus) qui donne de généralement de meilleurs résultats de synchronisation, et d'autre part tu profiteras de nouvelles fonctionnalités.

Enfin, tes valeurs élevées d’atténuation : elles sont dues à la distance qui te sépare du ROP (tu ne peux rien y faire) mais aussi à la qualité relative de ta ligne interne.
La connexion au point d'entrée NTP=TF2007 est-elle propre (pas de corrosion ou d'oxydation) et bien serrée ?
Est-ce qu'à partir de là, toute ligne interne est bien déconnectée du boitier, pour éviter tout circuit parasite ?
Est-ce que la connexion entre le NTP et l'entrée DSL de la Fritz!Box est la meilleure possible (câble de qualité le plus court) ?
Comme tu n'as plus de signal téléphonique autre que VDSL, tu peux carrément supprimer le filtre VDSL.
Edpnet 100/40(30) & OVH VoIP // Fritz!Box 7490 (07.56 1.100.136.43) // AS6706T // Shield & Kodi Nexus // DS212j // BE550G-FR // K400+ // 65SM8600 & Voo CI+
Obbo
Membre
Membre
 
Message(s) : 156
Inscription : 13 Avr 2011 09:17
Localisation : HUY

Re: Le topic des nouveaux inscrits chez Edpnet

Message par Bad_bee » 14 Juil 2020 11:54

Merci Obbo (et les autres aussi) pour ta réponse plus que complete.

Je viens de faire la maj de l’OS mais pas de changement niveau vitesse.

Concernant la ligne interne, le technicien a monté le boîtier directement sur le câble qui sort du mur et donc qui vient de la rue. Niveau corrosion, je suppose qu’il n’y en a pas étant donné qu’il a sectionné une partie du câble. Rien d’autre n’est branché sur cette ligne à part la Fritz!box (sans filtre adsl).

Par contre, j’ai une question technique (voire 2) :

Le branchement sur la prise téléphone se fait en rj11, on est bien d’accord ? Par contre, sur la box, l’entrée est en rj45. Et le câble en Y fourni avec la Fritz!box ne dispose que de 3 fiches mâles en rj45. Du coup, j’ai réussi à rentrer le câble rj11 dans la fiche rj45 de la box (pas taper, svp! :angel2: ). Je me doute que ce n’est pas idéal mais pour l'instant, cela fonctionne. Comment faut-il faire normalement ? Existe-t-il des adaptateurs rj11->rj45 ? Cela peut-il jouer au niveau de la stabilité du signal ?

Et deuxième question. Je n’avais pas pris la box 7530 car j’avais acheté juste avant une 7490 d’occasion. Devrais-je prendre la 7530 sachant qu’elle est en promo à 49€, pour l’instant ? Aurais-je de meilleures vitesses avec celle-ci ?

Merci pour vos réponses :)
Bad_bee
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 11
Inscription : 13 Juil 2020 15:52

Re: Le topic des nouveaux inscrits chez Edpnet

Message par alloja » 14 Juil 2020 12:12

Bad_bee a écrit :Le branchement sur la prise téléphone se fait en rj11, on est bien d’accord ? Par contre, sur la box, l’entrée est en rj45. Et le câble en Y fourni avec la Fritz!box ne dispose que de 3 fiches mâles en rj45. Du coup, j’ai réussi à rentrer le câble rj11 dans la fiche rj45 de la box (pas taper, svp! :angel2: ). Je me doute que ce n’est pas idéal mais pour l'instant, cela fonctionne. Comment faut-il faire normalement ? Existe-t-il des adaptateurs rj11->rj45 ? Cela peut-il jouer au niveau de la stabilité du signal ?

Alors de mémoire, sur le côté en Y, la fiche grise est celle qui doit rentrer dans le raccordement Proximus. Pour se faire, il y a normalement un adaptateur RJ45 > RJ11 dans la boite de la FRITZ qui est de couleur grise. C'est ça que tu dois employer. :)
Du coup, la fiche seule est celle qui se connecte au port DSL de la 7490.

Quant à la partie noire, c'est pour de la téléphonie et je ne m'en suis jamais servi
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar de l’utilisateur
alloja
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2601
Inscription : 02 Avr 2011 16:50
Localisation : Evere

Re: Le topic des nouveaux inscrits chez Edpnet

Message par Bad_bee » 14 Juil 2020 12:19

Ha d’accord. La personne m’ayant revendu la box ne m’a pas fourni l’adaptateur.

Bon, plus qu’à en recommander un sur Amazon...
Bad_bee
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 11
Inscription : 13 Juil 2020 15:52

Re: Le topic des nouveaux inscrits chez Edpnet

Message par Obbo » 14 Juil 2020 13:06

Aucun adaptateur n'est nécessaire s'il n'y a plus de ligne téléphonique PSTN à brancher sur la box (c'est le cas d’office avec EDPnet).
Brancher la fiche téléphonique RJ11 dans l'entrée DSL (compatible RJ11 et RJ45) et c'est tout.

La 7530 n'apportera rien de plus en VSDL17a.
Elle est juste prévue pour le VDSL35a "supervectoring" dans l'avenir, mais Proximus n'a pas encore entamé son déploiement (et c'est sans doute pas pour demain).
Elle est même moins performante en WiFi : https://webcache.googleusercontent.com/ ... irefox-b-d
Edpnet 100/40(30) & OVH VoIP // Fritz!Box 7490 (07.56 1.100.136.43) // AS6706T // Shield & Kodi Nexus // DS212j // BE550G-FR // K400+ // 65SM8600 & Voo CI+
Obbo
Membre
Membre
 
Message(s) : 156
Inscription : 13 Avr 2011 09:17
Localisation : HUY

Re: Le topic des nouveaux inscrits chez Edpnet

Message par alloja » 14 Juil 2020 14:41

Faut pas espérer de Supervectoring avant 2022 il me semble...

Quant au Wi-Fi, la 7530 a une antenne en moins en 5GHz et en 2,4GHz, mais elle intègre du MU-MIMO et du 802.11ac Wave 2, donc il y a des chances pour que ça soit plus performant.
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar de l’utilisateur
alloja
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2601
Inscription : 02 Avr 2011 16:50
Localisation : Evere

Re: Le topic des nouveaux inscrits chez Edpnet

Message par Shkj » 10 Sep 2020 07:57

Bonjour,

Je ne sais pas si quelqu'un peut m'aider, comme Cobain05 par exemple, mais j'explique tout de même ma situation :

Je suis dans une des rares dernières zones de Belgique encore en ADSL (3,9d/0,4u), je suis chez Proximus en ADSL donc et j'essaie de passer chez Edpnet via EasySwitch. Edpnet m'informe que ce n'est pas possible parce que "VDSL temporairement pas disponible sur votre adresse" et que je dois attendre que Proximus installe le VDSL là où j'habite, ce qui est, semble-t-il, prévu d'ici la fin de l'année.

Ma question est : si je suis en ADSL chez Proximus, pourquoi n'est-il pas possible de passer chez Edpnet en ADSL également ? En attendant le VDSL vu que je n'ai de toute façon pas le choix. Je précise que j'ai un voisin qui est chez Edpnet en ADSL mais depuis quelques années déjà.
Shkj
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 5
Inscription : 10 Sep 2020 07:51

Re: Le topic des nouveaux inscrits chez Edpnet

Message par carabao » 10 Sep 2020 09:36

Bonjour, sauf erreur de ma part, edpnet ne propose plus d'abonnement ADSL mais uniquement VDSL ou fibre.

Envoyé de mon BV9700Pro en utilisant Tapatalk
Fritz!Box 7530ax int, FW 07.57 - VDSLB2pv6L046k.d28a ~ Annexe B ~ ligne vectorisée ~ sync 100/30 (zone 1)
Sauvegarde du manuel, FW et recovery FW du modem Fritz 7490, WLAN 1750e, Fritz 7530ax, WLAN 1200ax: https://drive.google.com/drive/folders/ ... drive_link

Historique
VDSL .........>2019: edpnet (profil de base: 100 - 30) + VOIP OVH - 2017: edpnet (profil de base: 70 - 30) + VOIP OVH
ADSL2+ ....>2012: belcenter (15 - 0,740) + raw copper - 2009: belcenter (15 - 0,740)
ADSL..........>2008: belcenter (6 - 0,640) - 2005: mobistar (4,1 - 0,386) - 2004: scarlet (3,3 - 0,128) - 2003: tiscali (3,3 - 0,128) - 2001: wanadoo (3,3 - 0,128)
V90............>2000: infonie (forfait) - 1999: Uunet
-----------------------------------------------------
Site dédié à la caravane & au camping: http://www.caravane-camping.be
Avatar de l’utilisateur
carabao
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1178
Inscription : 07 Déc 2001 01:00
Localisation : Europe, Wallonie

Re: Le topic des nouveaux inscrits chez Edpnet

Message par csam » 10 Sep 2020 09:45

carabao a écrit :Bonjour, sauf erreur de ma part, edpnet ne propose plus d'abonnement ADSL mais uniquement VDSL ou fibre.

Envoyé de mon BV9700Pro en utilisant Tapatalk

Exact, d'autant que le matériel adsl n'est pas disponible chez eux. Peut-être se tourner vers Scarlet si c'est pour payer moins cher. En adsl il n'y aura pas de différence de performance.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: Le topic des nouveaux inscrits chez Edpnet

Message par Obbo » 10 Sep 2020 12:06

csam a écrit :Exact, d'autant que le matériel adsl n'est pas disponible chez eux. Peut-être se tourner vers Scarlet si c'est pour payer moins cher. En adsl il n'y aura pas de différence de performance.

Le matériel Fritz!box proposé est compatible ADSL et VDSL :D (tout comme peut-être son modem actuel qu'il pourra conserver si son abonnement est ancien).
Passer de Proximus à Scarlet en attendant EDPnet... :(
@cobain05, tu confirmes qu'il ne peut pas prendre l'abo VDSL XS avec un raccordement ADSL en attendant l'arrivée du VDSL ?
Edpnet 100/40(30) & OVH VoIP // Fritz!Box 7490 (07.56 1.100.136.43) // AS6706T // Shield & Kodi Nexus // DS212j // BE550G-FR // K400+ // 65SM8600 & Voo CI+
Obbo
Membre
Membre
 
Message(s) : 156
Inscription : 13 Avr 2011 09:17
Localisation : HUY

Re: Le topic des nouveaux inscrits chez Edpnet

Message par mackguil » 10 Sep 2020 15:01

csam a écrit :
carabao a écrit :Bonjour, sauf erreur de ma part, edpnet ne propose plus d'abonnement ADSL mais uniquement VDSL ou fibre.

Envoyé de mon BV9700Pro en utilisant Tapatalk

Exact, d'autant que le matériel adsl n'est pas disponible chez eux. Peut-être se tourner vers Scarlet si c'est pour payer moins cher. En adsl il n'y aura pas de différence de performance.


Tadaam?
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Le topic des nouveaux inscrits chez Edpnet

Message par cobain05 » 11 Sep 2020 08:22

Shkj a écrit :Bonjour,

Je ne sais pas si quelqu'un peut m'aider, comme Cobain05 par exemple, mais j'explique tout de même ma situation :

Je suis dans une des rares dernières zones de Belgique encore en ADSL (3,9d/0,4u), je suis chez Proximus en ADSL donc et j'essaie de passer chez Edpnet via EasySwitch. Edpnet m'informe que ce n'est pas possible parce que "VDSL temporairement pas disponible sur votre adresse" et que je dois attendre que Proximus installe le VDSL là où j'habite, ce qui est, semble-t-il, prévu d'ici la fin de l'année.

Ma question est : si je suis en ADSL chez Proximus, pourquoi n'est-il pas possible de passer chez Edpnet en ADSL également ? En attendant le VDSL vu que je n'ai de toute façon pas le choix. Je précise que j'ai un voisin qui est chez Edpnet en ADSL mais depuis quelques années déjà.


Salut,

Peux-tu me communiquer le numéro de ticket ou tu as eu cette réponse?
Ou ton adresse, via mp?
si le VDSL n'est techniquement pas encore disponible, on accepte les commandes ADSL.

Merci d'avance.
cobain05
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1292
Inscription : 05 Fév 2003 23:54
Localisation : Andenne

Re: Le topic des nouveaux inscrits chez Edpnet

Message par Obbo » 11 Sep 2020 08:30

cobain05 a écrit :si le VDSL n'est techniquement pas encore disponible, on accepte les commandes ADSL.
Il me semblait bien. Voilà qui va faire (au moins) un heureux de plus. Merci cobain05 d'avoir précisé.
Edpnet 100/40(30) & OVH VoIP // Fritz!Box 7490 (07.56 1.100.136.43) // AS6706T // Shield & Kodi Nexus // DS212j // BE550G-FR // K400+ // 65SM8600 & Voo CI+
Obbo
Membre
Membre
 
Message(s) : 156
Inscription : 13 Avr 2011 09:17
Localisation : HUY

Re: Le topic des nouveaux inscrits chez Edpnet

Message par Shkj » 11 Sep 2020 08:32

@Cobain05 je vous ai envoyé un mp et je croise les doigts :)
Shkj
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 5
Inscription : 10 Sep 2020 07:51

Re: Le topic des nouveaux inscrits chez Edpnet

Message par Obbo » 11 Sep 2020 08:35

Shkj : pas sûr que tu puisses envoyer un mp avec moins de 5 publications sur le forum :(, à moins que ce soit changé...
Edpnet 100/40(30) & OVH VoIP // Fritz!Box 7490 (07.56 1.100.136.43) // AS6706T // Shield & Kodi Nexus // DS212j // BE550G-FR // K400+ // 65SM8600 & Voo CI+
Obbo
Membre
Membre
 
Message(s) : 156
Inscription : 13 Avr 2011 09:17
Localisation : HUY

PrécédentSuivant

Retour vers EDPnet

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit