Le topic des nouveaux inscrits chez Edpnet

Discussion sur le provider EDPnet

Modérateurs : Diamond, Le Veilleur, Barbapapa

Re: Le topic des nouveaux inscrits chez Edpnet

Message par lastereric » 09 Fév 2021 18:48

mackguil a écrit :
Code : Tout sélectionner
http://ip de ta box
pour te connecter

Ipconfig dans une invite de commande, pour obtenir la passerelle par défaut qui est l'ip de la box.

ok j'accède a cette page à présent http://169.254.1.1/# avec mon mdp

arte Ethernet Ethernet :

Suffixe DNS propre à la connexion. . . : fritz.box
Adresse IPv6 de liaison locale. . . . .: fe80::1194:f4c3:9c26:dc91%19
Adresse IPv4. . . . . . . . . . . . . .: 192.168.178.20
Masque de sous-réseau. . . . . . . . . : 255.255.255.0
Passerelle par défaut. . . . . . . . . : 192.168.178.1
lastereric
Membre
Membre
 
Message(s) : 184
Inscription : 08 Mars 2013 11:40
Localisation : Dinant

Re: Le topic des nouveaux inscrits chez Edpnet

Message par Bouquen » 10 Fév 2021 05:16

Bonjour,

Je suis occupé à me renseigner pour changer de fournisseur d’accès et suis intéressé par EDpnet. J’aurais cependant une question : j’ai une BBOX 3V+ en stock chez moi et me demandais s’il était préférable de commander la Fritzbox lors de l’inscription chez EDPnet ou si la BBox pouvait suffire ? Quels sont les avantages ?

Merci pour vos retours
Bouquen
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 4
Inscription : 10 Fév 2021 05:09

Re: Le topic des nouveaux inscrits chez Edpnet

Message par csam » 10 Fév 2021 08:42

Attention si tu es chez Proximus ou Scarlet, tu devras renvoyer le matériel. Sinon pour
pour les 49€ de la FritzBox tu auras un vrai bon WiFi, une petite centrale téléphonique, une gestion de ta domotique si tu en as ou en auras, une gestion claire et souple de ton réseau etc. Tu pourras le configurer comme tu veux et bien plus à ton besoin que les bbox. Puis ce matériel est suivi et mis à jour régulièrement. Lis sur AVM.be ce que font les FritzBox, tu adopteras très vite. C'est le jour et la nuit.
Ah oui, elles sont moins gourmandes en électricité et tu peux aussi contrôler parentalement l'utilisation d'internet. Puis la voip est aussi incluse.

__
CS
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: Le topic des nouveaux inscrits chez Edpnet

Message par Thom » 10 Fév 2021 21:59

Avec l'aide de Cobain, Proximus a terminé le travail aujourd'hui. Installation propre du ONT, vitesse conforme à ce qui est annoncé et 5 à 10 ms de latence en moins qu'avant. Il n'y a pas à dire, un upload à 100 Mbps ça fait du bien. :D

Pour ceux qui se posent la question de l'intérêt d'acheter la Fritzbox, c'est évidemment son prix via EDPNet, un wifi d'excellente qualité (débit, compatible WPA3, programmation des horaires de fonctionnement, QR code pour l'association), les logs détaillés, la téléphonie complète.
Thom
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 377
Inscription : 12 Jan 2009 19:42

Re: Le topic des nouveaux inscrits chez Edpnet

Message par Bouquen » 11 Fév 2021 09:09

Merci pour les réponses!
Bouquen
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 4
Inscription : 10 Fév 2021 05:09

Re: Le topic des nouveaux inscrits chez Edpnet

Message par muadib22 » 13 Fév 2021 13:21

Bonjour à tous,
[
Je suis nouveau sur le forum, désolé si je loupe quelque chose dans les règles à suivre.

Je suis chez EDPNET depuis 2018 et je ne suis jamais monté plus haut que 70 en down et 30 en up je pense. Juste avant de changer j'étais chez PXS et j'avais un profil 85/15, en étant passé chez EDPNET j'ai gardé au début la bbox-3 et j'avais 70/30. Je ne comprenais pas pourquoi je n'avais pas le même profil sachant que rien n'avait changé au niveau matériel entre le moment où j'étais chez PXS et celui où je suis passé chez EDPNET.

Cela va faire au moins 2 ans que je suis désormais en 50/25, alors que la vitesse annoncée sur le site EDPNET est de 98,20 et le minimum est de 60,93. Je n'atteints même pas le minimum annoncé.
nformations site EDPNET liée à mon adresse
vitesses attendues: 1
Maximum: téléchargement 98,20 Mbps - téléchargement 39,40 Mbps
Minimum: téléchargement 60,93 Mbps - téléchargement 17,41 Mbps
Normal: téléchargement 98,11 Mbps - téléchargement 38,66 Mbps

J'ai acheté une fritzbox 7490 pensant que cela allait améliorer la situation mais aucun changement au niveau de la vitesse. J'ai relancé plusieurs fois EDPNET en demandant des TBF ai eu plusieurs DLM mais je suis toujours resté à 50/25. Je n'habite pas dans un coin perdu, j'habite dans une maison , donc pas en appartement.
Ici j'ai un ticket en cours à nouveau avec EDPNET, mais franchement, je pense que comme d'habitude j'aurais la même réponse. J'ai même introduit une plainte via test-achat et la réponse finale est que la vitesse annoncée est théorique et blablabla. Donc en gros ils se couvrent et mis-à-part relancer des TBF, ils n'investiguent pas plus loin.

Je me tourne donc vers vous en espérant que j'arriverai grâce à vous à trouver d'où bien le problème

Ci-dessous le résumé des analyses lancées par EDPNET
Diagnosis Result
Number DT1269938
Result Green
Short description Pre-Troubleshooting - Launched for : 042341962-102293282825 WHOLESALE BROADBAND ACCESS VDSL2 - Executed on : 042341962-102293282825 WHOLESALE BROADBAND ACCESS VDSL2
External Summary Diagnose at 10/02/2021 09:10:36 for 042341962-102293282825 WHOLESALE BROADBAND ACCESS VDSL2 Green Diagnose Result The measurements indicate no fault. --- A DLM profile is active. Before the repair ticket creation, be sure that this profile is not the reason of your problem (instability, quality issue, ...). If you suspect it, first launch a TBF and wait for the results. --- If you decide to create a case it will be analysed by our helpdesk
copper analysis
CABLELENGTH = 312 m
AE_Insulation = 10 MOhm
BE_Insulation = 10 MOhm
AB_Insulation = 9106 kOhm
BA_Insulation = 9106 kOhm
AE_Capacitance = 28 nF
BE_Capacitance = 25 nF
AB_CAPACITANCE = 582 nF
Copper test type = AGW
synchro analysis
LineProfile = vdsl2_DLM_DynDyn_v2
HLOG_LATEST_RESULT = Hlog Test Ok
HLOG_LATEST_CREATIONTS = 09/02/2021 20
PortState = UNLOCK
SynchroState = SYNCH
DslamName = h41lie00007
DownstreamAttenuation = 15.5
UpstreamAttenuation = 18.4
DownstreamBitRate = 49998.0
UpstreamBitRate = 24998.0
DownstreamNoiseMargin = 23.5
UpstreamNoiseMargin = 12.4
VLAN10_AgentCircuitID = *H41LIE00007 eth 4/1/02/28
VLAN10_OALID = 005333164
VLAN10_SSID = 000000002076709
VLAN10_VLAN_OLO_S-tag = 130
PM counters
Timeframe Upstream CV Downstream CV Upstream ES Downstream ES Upstream FEC Downstream FEC Upstream LPR Downstream LPR ReInit Upstream SES Downstream SES
10-02-2021 0 0 0 0 345 0 null 0 0 0 0
09-02-2021 0 0 0 0 1435 0 null 0 0 0 0
08-02-2021 0.0 0.0 0.0 0.0 3087.0 0.0 null 0.0 0.0 0.0 0.0
07-02-2021 0.0 0.0 0.0 0.0 3419.0 0.0 null 0.0 0.0 0.0 0.0
06-02-2021 0.0 0.0 0.0 0.0 2004.0 0.0 null 0.0 0.0 0.0 0.0
05-02-2021 0.0 0.0 0.0 0.0 1579.0 0.0 1.0 0.0 0.0 0.0
04-02-2021 0.0 0.0 0.0 0.0 2251.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0
LED indicator
Modem status = Modem info not available
network information
VLAN or Cross Connect FIA state = Unlocked
VLAN VOIP state = Unlocked
vectoring information
Firmware version = 1.100.136.39 A6
ROP vectoring level = Active
Maintenance mode = N
Fallback mode = NORMAL
LAN Port entries
LAN Port Status TV Capable Device Mac address TV device type
No information available. No information available. No information available. No information available. No information available. No information available.
DLM information
Date Next eval. Eligibility flag Zone Activation flag
2021-02-09T23 2021-02-11T23 F DLMzone72 AUTO

Les photos de la prise NTP, je n'ai pas de téléphonie donc rien n'est relié sur le bloc vert et je ne mets pas non plus le filtre, le modem est don relié en direct sur la prise RJ, via un câble fourni avec la fritzbox.
Il y a également les photos des dernières analyses que'EDPNET a lancé ainsi que les informations provenant de la fritzbox.
Image
Image
Image
Image
Image

D'avance merci pour vos lumières.
muadib22
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 5
Inscription : 13 Fév 2021 10:59


Re: Le topic des nouveaux inscrits chez Edpnet

Message par muadib22 » 13 Fév 2021 13:34

Désolé il manquait les screenshots des tickets EDPNET , voilà c'est le dernier message :-)

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/06/zrb1.jpeg
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/06/1fif.jpeg
muadib22
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 5
Inscription : 13 Fév 2021 10:59

Re: Le topic des nouveaux inscrits chez Edpnet

Message par Obbo » 13 Fév 2021 13:37

Salut muadib22.

Avec tes valeurs de SNR sur base du profil 50/25, et la marge de progression,
Code : Tout sélectionner
DownstreamNoiseMargin = 23.5
UpstreamNoiseMargin = 12.4
en théorie ta ligne devrait recevoir de Proximus par le TBF un profil provisionning de 50/15 (car zone 2) et le DLM devrait t'emmener à 85/30.
C'est totalement anormal.
@cobain05 pourrait peut-être t'aider un jetant un œil au suivi de ton ticket.

Par contre je ne comprends pas pourquoi il y un câble (bleu+blanc/bleu) connecté au bornier DSL bleu ET un câble blanc connecté à la prise quand le boitier est refermé (c'est l'un ou l'autre)...

Accessoirement, les câbles xTP (TP pour twisted pairs, paires torsadées) ont des paires ... torsadées :) parce que cela permet de minimiser certaines interférences.
En bonne pratique, il faut que les fils restent torsadés jusqu'au plus près possible de la connexion à une fiche ou un bornier.
Tu peux donc corriger tant ta ligne d'arrivée (bleu+brun) que ton départ vers le modem (bleu+blanc/bleu).
À priori le cordon téléphonique blanc n'a rien à faire dans la prise refermée.

Comme je le disais seulement quelques messages plus haut (être nouveau n'empêche pas de lire quelques messages sur le fil de discussion où on veux poster :wink:), pour insérer une image, tu cliques sur le bouton Img et tu insères son URL complète entre les 2 balises, comme cela :
Code : Tout sélectionner
[img]URL_de_l'image[/img]


J'ai corrigé mon message.
Le profil provisioning d'une zone 2 vectorisée est bien 50/15.
Mais le DLM devrait t'emmener sans problème à 85/30 (à la limite 100/30) au vu de tes valeurs SNR.
C'est de ce côté que Proximus doit investiguer, mais Edpnet ne peut pas faire grand'chose quand Proximus n'est pas collaborant !
Et le DLM est considéré comme un monstre autonome ingérable...
De ton côté, vois déjà les deux trucs que je t'ai dit et suis ce fil si cobain05 t'y interpelle.
Dernière édition par Obbo le 13 Fév 2021 14:14, édité 4 fois.
Edpnet 100/40(30) & OVH VoIP // Fritz!Box 7490 (07.56 1.100.136.43) // AS6706T // Shield & Kodi Nexus // DS212j // BE550G-FR // K400+ // 65SM8600 & Voo CI+
Obbo
Membre
Membre
 
Message(s) : 156
Inscription : 13 Avr 2011 09:17
Localisation : HUY

Re: Le topic des nouveaux inscrits chez Edpnet

Message par muadib22 » 14 Fév 2021 13:51

Salut Obbo,

Merci pour ton retour rapide et tous les détails!
Je n'avais aucune idée par rapport au fait de torsader les fils, je les ai donc torsadés et j'ai déconnecté les fils du bloc DSL (bleu) de la prise NTP. En fait ces fils ne sont pas reliés à la fritzbox, ils viennent d'une goulotte qui repart je pense dans le vide ventilé d'où provient l'introduction de la ligne Proximus dans mon habitation.

J'ai donc torsadé les fils comme recommandé.
J'ai restesté en mettant le filtre , juste pour voir et les valeurs de la capacité sont identiques cependant le bloc porteur passe de A43 à J43 et l'échange porteuses s (bitswap) se désactive.
Je viens de rebrancher sans le filtre avec le câble RJ45/RJ11 dans la prise NTP (sur un des 2 ports RJ11 du dessus) et l'échange porteuses reste désactivée. Pour connecter la fritzbox à la prise je suis obligé de faire comme cela ou alors de passer par le filtre .

Pour les images,j'avais appliqué ce que tu as dis mais je ne voyais pas l'image dans le corps du message après publication, il était mentionné image mais c'est tout, je vais retenter dans ce post ci. Si cela ne fonctionne pas, je renverrai les liens vers images dans un autre poste

Image
Image
Image

Merci d'avance
muadib22
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 5
Inscription : 13 Fév 2021 10:59

Re: Le topic des nouveaux inscrits chez Edpnet

Message par muadib22 » 14 Fév 2021 13:55

muadib22
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 5
Inscription : 13 Fév 2021 10:59

Re: Le topic des nouveaux inscrits chez Edpnet

Message par Obbo » 14 Fév 2021 14:05

Bonjour.

Pour les images, c'est parce que tu colles le lien de la page du viewer zupimages.net (lien vers l'image).
Tu dois coller l'adresse de la photo elle-même (lien direct).

Pour le câble d'introduction, c'est mieux.

Pour le câble sur le bornier DSL, tu as bien fait de déconnecter, cela ne peut que parasiter.

Pour le filtre destiné à séparer les fréquences VSDL et PSTN, il est inutile sur un signal VDSL pur, ce qui est le cas chez Edpnet.

Pour le bloc porteur, il correspond généralement à l'annexe A/B, mais bascule parfois de A à J. C'est le résultat de la négociation entre ton modem et le DSLAM. Ne t"inquiète pas pour cela.

Pour l'échange de porteuse (bitswap), cela va sans doute se réactiver à un prochain redémarrage.

Évite maintenant de débrancher intempestivement ta connexion xDSL pour que le DSLAM n'enregistre pas des déco/reco qui laissent à penser à une ligne instable.
Outre le fait que le modem va actualiser la session PPPoE chaque nuit, si tu veux redémarrer utilise la fonction de la Box (Système/Sauvegarde/Redémarrage sur la 7490, cela ne doit pas être fort différent sur la 7530).

Attends que @cobain05 travaille lundi et interpelle-le gentiment par MP pour qu'il suive ton ticket.
Edpnet 100/40(30) & OVH VoIP // Fritz!Box 7490 (07.56 1.100.136.43) // AS6706T // Shield & Kodi Nexus // DS212j // BE550G-FR // K400+ // 65SM8600 & Voo CI+
Obbo
Membre
Membre
 
Message(s) : 156
Inscription : 13 Avr 2011 09:17
Localisation : HUY

Re: Le topic des nouveaux inscrits chez Edpnet

Message par Criscoco » 15 Fév 2021 17:03

Cobain est en congé jusqu'à mercredi :wink:
Admin du forum Bel-Com: https://www.bel-com.be
Avatar de l’utilisateur
Criscoco
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1787
Inscription : 09 Août 2006 02:22
Localisation : Dison - Liège

Re: Le topic des nouveaux inscrits chez Edpnet

Message par gynno » 18 Fév 2021 18:01

Bonjour tout le monde !
Après deux ans de réflexions, je vais enfin passer chez EDPnet. J'ai fait ma commande VDSL XL Raw Copper la semaine dernière et l'activation est prévue pour demain.
J'ai hâte ! Sauf que voilà, j'ai décoché (consciemment, après avoir bien lu l'avertissement) l'installation Telecom à 50€, car j'ai déjà un beau TF2007, laissé par les anciens propriétaire lors de la vente de la maison.
Bref, je possède déjà une installation télécom...ou pas. En fait, il n'est jamais défini ce qu'est une installation Telecom, et il n'est pas mentionné lors de la commande qu'il faut avoir une ligne active, ce que je n'ai pas depuis que j'ai emménagé il y a plus d'un an.

Mais j'ai aussi une question concernant la configuration de la fritzbox. Je l'ai reçu début de semaine, du coup je n'ai pas pu m'empêcher de l'installer pour voir si peut-être ma connexion était déjà active.
J'ai un abonnement VDSL XL (Raw Copper), je dois bien utiliser l'annex B ? Parce que sur le livret d'installation il est indiqué ADSL (Raw Copper) : Annex A ou VDSL (sans précision) : Annex B

Pour l'activation, je verrai bien demain, je vous tiens au courant :D
Avatar de l’utilisateur
gynno
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 10
Inscription : 18 Fév 2021 16:15
Localisation : Forest, Bruxelles

Re: Le topic des nouveaux inscrits chez Edpnet

Message par Criscoco » 18 Fév 2021 20:11

gynno a écrit :Bonjour tout le monde !
Après deux ans de réflexions, je vais enfin passer chez EDPnet. J'ai fait ma commande VDSL XL Raw Copper la semaine dernière et l'activation est prévue pour demain.
J'ai hâte ! Sauf que voilà, j'ai décoché (consciemment, après avoir bien lu l'avertissement) l'installation Telecom à 50€, car j'ai déjà un beau TF2007, laissé par les anciens propriétaire lors de la vente de la maison.
Bref, je possède déjà une installation télécom...ou pas. En fait, il n'est jamais défini ce qu'est une installation Telecom, et il n'est pas mentionné lors de la commande qu'il faut avoir une ligne active, ce que je n'ai pas depuis que j'ai emménagé il y a plus d'un an.

Mais j'ai aussi une question concernant la configuration de la fritzbox. Je l'ai reçu début de semaine, du coup je n'ai pas pu m'empêcher de l'installer pour voir si peut-être ma connexion était déjà active.
J'ai un abonnement VDSL XL (Raw Copper), je dois bien utiliser l'annex B ? Parce que sur le livret d'installation il est indiqué ADSL (Raw Copper) : Annex A ou VDSL (sans précision) : Annex B

Pour l'activation, je verrai bien demain, je vous tiens au courant :D


Salut,

Je suis dans le même cas que toi.

J'ai également décoché l'installation télécom et pourtant j'ai été obligé d'accepter la venue d'un technicien (Proximus l'impose) alors que j'ai été client Proximus et Scarlet par le passé mais mon crime est d'être passé par Tadaam entre temps :angry2:

C'est bien annex B que tu dois valider pour la VDSL2, l'annex A est réservé pour les clients ADSL2 de plus en plus rare qui dépendent du LEX et non d'un ROP.
Admin du forum Bel-Com: https://www.bel-com.be
Avatar de l’utilisateur
Criscoco
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1787
Inscription : 09 Août 2006 02:22
Localisation : Dison - Liège

Re: Le topic des nouveaux inscrits chez Edpnet

Message par gynno » 18 Fév 2021 20:41

Merci pour ton retour Criscoco !

Effectivement, j'ai commencé à me poser la question à partir de la réception du modem...j'aurais pas du décocher l'installation. Mais ce n'est vraiment pas défini lors de la commande chez EDPnet, c'est dommage parce que tout le reste est simple et très bien expliqué. Par contre aucun lien vers cette question réponse au moment de la commande, ni dans l'email de confirmation de commande d'ailleurs:
https://www.edpnet.be/fr/support/comman ... -vdsl.html
Donc une installation télécom 'Test and Label' est indispensable pour toute ligne inactive, même si l'installation telecom est présente
Je pense que ça ne coûtera pas plus cher (que 50€), c'est juste que maintenant je dois attendre plus longtemps avant l'activation. J'essaierai d'expliquer au Helpdesk demain qu'il y a un manque d'info lors de la commande. Je me doute bien qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de personnes dans ce cas (sans ligne active mais avec une installation telecom présente), mais bon...il faut satisfaire tout le monde :D

Mais du coup, concrètement, il fait quoi le technicien une fois sur place chez moi ? Il passe un coup de fil et c'est bon ?
Est ce que si j'envoie le Easyswitch des anciens proprio (dernière fois que la ligne était active en octobre 2019...) ca pourrait éviter l'intervention d'un technicien ?
Avatar de l’utilisateur
gynno
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 10
Inscription : 18 Fév 2021 16:15
Localisation : Forest, Bruxelles

Re: Le topic des nouveaux inscrits chez Edpnet

Message par Criscoco » 18 Fév 2021 20:53

De mon côté, j'ai reçu une réponse par mail (le lendemain de ma demande) pour me dire que l'installation était obligatoire sur demande de Proximus et j'avais 7 jours pour confirmer si j'étais d'accord ...sans réponse de ma part après 7 jours ma demande serait annulée.

Tu n'as jamais reçu de mail de EDPnet pour te confirmer quoi se se soit ? bizarre...

Le technicien ira activer ta ligne dans le ROP (armoire de rue) et il viendra vérifier chez toi si tout est ok.
Admin du forum Bel-Com: https://www.bel-com.be
Avatar de l’utilisateur
Criscoco
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1787
Inscription : 09 Août 2006 02:22
Localisation : Dison - Liège

Re: Le topic des nouveaux inscrits chez Edpnet

Message par gynno » 18 Fév 2021 21:00

:D Ok, merci pour ces infos ! Vu que je n'ai pas reçu de réponse par mail le lendemain de ma demande, je garde espoir pour que l'activation se passe sans intervention alors ! Je vous tiens au courant.
En parlant de courant, je viens de regarder au multimètre la tension dans mes fils venant du garage, il y a quelque chose :D après je n'ai pas d'oscilloscope non plus, donc ça veut probablement rien dire. et aussi je n'ai pas de téléphone fixe pour vérifier s'il y a une tonalité ou pas :D
Avatar de l’utilisateur
gynno
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 10
Inscription : 18 Fév 2021 16:15
Localisation : Forest, Bruxelles

Re: Le topic des nouveaux inscrits chez Edpnet

Message par mackguil » 18 Fév 2021 21:11

gynno a écrit ::D Ok, merci pour ces infos ! Vu que je n'ai pas reçu de réponse par mail le lendemain de ma demande, je garde espoir pour que l'activation se passe sans intervention alors ! Je vous tiens au courant.
En parlant de courant, je viens de regarder au multimètre la tension dans mes fils venant du garage, il y a quelque chose :D après je n'ai pas d'oscilloscope non plus, donc ça veut probablement rien dire. et aussi je n'ai pas de téléphone fixe pour vérifier s'il y a une tonalité ou pas :D


Le modem à une synchro ?
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Le topic des nouveaux inscrits chez Edpnet

Message par Criscoco » 18 Fév 2021 21:13

Je n'ai pas pris le tel non plus,... avec l'illimité sur mon mobile, je ne vois pas trop l'intérêt (surtout pour les coups de fils des marchands de tapis) :D

Oui, tu as une petite chance que ca passe pour toi (sans teck).
Admin du forum Bel-Com: https://www.bel-com.be
Avatar de l’utilisateur
Criscoco
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1787
Inscription : 09 Août 2006 02:22
Localisation : Dison - Liège

PrécédentSuivant

Retour vers EDPnet

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit