Perte vitesse upload / déconnexions multiples VDSL

Discussion sur le provider EDPnet

Modérateurs : Diamond, Le Veilleur, Barbapapa

Perte vitesse upload / déconnexions multiples VDSL

Message par knots » 15 Jan 2024 13:57

Bonjour,

Depuis circa 2 ans, j'ai un souci avec une ligne VDSL qui peut être stable pendant plusieurs jours voire plusieur semaines et puis je peux avoir jusque 30 déconnexions en une journée.

Il y a plusieurs tickets chez EDPnet, Proximus est passé 2 fois (changé port DSLAM, peut-être aussi de carte mais pas sûr, refait câblage NTP2007-intro building), pas de câblage interne après la NTP2007 (donc pas de fourche/stub de ce côté), changé le router (4x), le câble DSL/Tel AVM, la NTP2007, connecté les chargeurs en direct, sur un antifoudre APC (pas un UPS), etc.

Je n'ai pas eu de confirmation que la/les cartes du DSLAM étaient ok mais les "DT" donnent souvent un résultat "green" (mot clef: "souvent").

Si ce n'est pas le DSLAM, je suis à 90% sûr qu'il y a des interférences, probablement CPL/Powerline (il n'y en a pas sur cette installation mais il y en a dans le reste du building), mais n'étant pas ingénieur RF, j'ai toujours un doute sur le sujet, surtout que 2 autres lignes VDSL Proximus dans le building n'ont pas de souci (suivant les techniciens Proximus). La dernière impression d'écran DSL spectrum min-max montrait tout de même deux "pics" (trous?) à 0 sur la bande upload.

J'ai envoyé tous les logs, info DSL, spectrum, etc mais personne n'a pu faire un diagnostique exact et les techniciens Proximus ne sont pas équipés pour détecter ce genre de problème.

On peut plus que probablement éliminer le router: il y a eu un Fritz Box 7360 (fw 6.51), puis 7490 (fw 7.01), un deuxième 7490 (fw 7.29), et maintenant un 7530ax (fw 7.29) en prêt d'EDPnet (lequel 7530ax a eu 6 déconnexions le 3eme jour après l'installation). Toujours le même problème.

Je ne sais pas si le 7530ax a un firmware spécial EDPnet ou si c'est une limitation, mais je ne peux pas voir les réglages avancés de la ligne DSL (il n'y a juste rien à voir/changer). Le G.INP en upload est à 45, ce qui me fait penser que la valeur est au maximum (normalement à 41/42, non?).

Les valeurs SNR avec les 7490 étaient de 24-27 en down et 18-24 en up avec des atténuations de circa 8 en down et 6-7 en up.
Le SNR avec le 7530ax est moins bon en up, avec circa 12. L'atténuation est +/- pareille.

La ligne devrait (à mon sens) pouvoir supporter un profil 100/35 avec le 7490 voire 100/40 avec le 7530ax (peur être un peu juste en upload pour du 40). Mon souci principal est que le vitesse en upload ne fait que baisser (70/30, 70/25, 70/20, 70/15, ... parfois jusque 1/0.5 un très mauvais jour, probablement une mauvaise syncro et pas le DLM). J'ai finalement demandé à ce que le DLM soit désactivé pour pouvoir rester en 70/30, malgré les déconnexions (j'ai besoin de l'upload pour les backups journaliers).

La dernière réponse du support est qu'il s'agit d'un problème côté client (après 2 ans), que c'est le matériel connecté au router qui est en cause (un switch, lui même connecté au reste des appareils). Il y a un UPS (APS SUA1500i, sine wave, line interactive, test batterie OK) à 15-20m, sur un autre plomb, qui pourrait (en descente et le vent dans le dos, à mon avis) influencer la stabilité de la ligne (mais ce serait vraiment étonnant).

Une idée de ce que je peux encore tester/faire? Je voudrais pouvoir confirmer/infirmer l'idée des interférences et éventuellement déterminer le segment du câblage concerné (les techniciens Proximus m'ont dit que les paires venant du SDF dans la rue n'étaient pas non plus "follichonnes").

Je pensais tirer un câble CAT 6a entre la NTP2007 et l'intro building mais il n'y a pas de gaîne technique, les câbles téléphoniques passent par la cage d'ascenseur (donc pas une option pour le moment) et je devrais aussi suivre/coller des câbles 230V, donc...bof bof. Un câble volant risque de faire hurler le Syndic.

Vérifier la mise à la terre du câblage Proximus? (Que chercher?)

Quoi d'autre?

Pour l'UPS, vu les coupures électriques dans la commune/quartier, j'aimerais ne tester qui si absolument nécessaire (il y a des servers branchés dessus). Aussi, l'UPS n' a été ajouté qu'après le début des problèmes.

(Enfin, l'installateur Proximus n' a pas respecté le MDU et l'installation fibre est à refaire dans le building... un an que ça traîne, donc la fibre n'est pas une solution pour le moment.)

Merci.

-knots
knots
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 13
Inscription : 15 Jan 2024 01:33

Re: Perte vitesse upload / déconnexions multiples VDSL

Message par knots » 16 Jan 2024 18:39

En fait, j'ai oublié de le mentionner, depuis le passage au 7530 ax, j'ai parfois des timeout PPP de circa 10 secs et les streams (Twitch) qui bloquent régulièrement et montrent le symbole du buffering. Si je rafraîchis la page, cela repart. Pas de perte de syncro.
knots
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 13
Inscription : 15 Jan 2024 01:33

Re: Perte vitesse upload / déconnexions multiples VDSL

Message par csam » 16 Jan 2024 21:29

Pour la 7530ax il y a un nouveau soft dans le lab. Peut-être apporterait-il une solution.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: Perte vitesse upload / déconnexions multiples VDSL

Message par knots » 16 Jan 2024 21:46

csam a écrit :Pour la 7530ax il y a un nouveau soft dans le lab. Peut-être apporterait-il une solution.


Intéressant.

Est-ce que tu sais si la partie avancée des réglages de ligne a des options similaires aux 7490/7590? (à savoir possibilié de régler la resistance aux interférences et autres?) Dans le mien (fourni par EDPnet), je peux juste choisir si utiliser la version DSL précédente ou pas.

Mon souci principal restant que la cause/source n'a pas encore été déterminée. J'espérais que quelqu'un chez EDPnet jetterais un oeil aux screenshots du spectrum DSL pour confimer la présence d'interférences RF sur la ligne mais là ils me renvoie la balle en pointant du doigt le switch connecté au router et les autres appareils connectés au swicth.
knots
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 13
Inscription : 15 Jan 2024 01:33


Retour vers EDPnet

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit

cron