scorpio a écrit :mesta206_le_retour a écrit :Pourquoi des produits de meilleure qualité sont-ils disponibles à des prix inférieurs dans d'autres pays?
Non mais faut arrêter cet argument...
Population allemande : 83,2 millions
Population française : 67,75 millions
Population belge : 11,59 millions
Voilà la différence...
Comparer plutôt avec les Pays-Bas, 17,53 millions ou la Suisse 8.703 millions
Curieusement avec une population "à peine" plus grande que la nôtre (comparée à la France et à l'Allemagne), le prix d'un abonnement aux Pays-Bas est de 50€. En Suisse on est à 56€.
Alors il y a mieux ou pire, ça dépend chez quel voisin on regardent...
Les chiffres donnés sont de 2021/2022.
Plutôt qu'un lien avec la taille de la population, je chercherais une corrélation entre la concentration sur les différents marchés et les marges.
Je ne suis pas expert en infrastructure télécom mais 1. j'imagine que l'investissement est corrélé à la taille de la population.
2. Mais le nombre de clients pouvant rentabiliser cet investissement est par ailleurs proportionnel à cette même population.
On peut en déduire, si 1. est correct, que la taille de la population n'affecte pas ou peu le coût final.
Ce qu'il serait intéressant d'étudier en revanche c'est le lien entre la taille de la population et la concentration.
On pourrait postuler que la taille du marché conditionne l’intérêt pour un nouvel acteur d'entrer sur le marché.