Vitesse max possible?

Discussion sur le provider EDPnet

Modérateurs : Diamond, Le Veilleur, Barbapapa

Vitesse max possible?

Message par bestor » 01 Août 2022 19:15

Bonjour,
petit préalable pour demander au modérateur d'éventuellement renommer le sujet, je ne savais pas trop comment ni où le placer. Merci.

Abonné EDPNET depuis plusieurs années, je rencontre un petit souci incompréhension avec le support. J'ai vu après une recherche internet que certains membres du forum pouvaient m'aider (ou tenter de m'aider).

Je résume:

- Abonné VDSLXL depuis plusieurs années, modem fritzbox7360, Wifi catastrophique (plusieurs déconnexions par heures de fonctionnement), profil après passage DLM 17a --> vitesse max 85/30 (?) avec une capacité de ligne 100 et un ROP à 415 mètres. Pas de problèmes particulier en LAN (télévision/ sat et shield)

Je tente un upgrade de ma box 7360 (version 6.87 en place de 6.52); Le profil tombe en fallback et 7,5/2 (?)

Je demande un ticket chez EDPNET, (je résume toujours), ils font un TBF et me demande de cocher ancien driver DSL, mon profil passe en 50/5, puis je suppose que le DLM passe et je me retrouve avec 70/25.

Je m'en contente pendant quelques jours...; Je regarde par ma fenêtre et j'aperçois des travaux autour du ROP (camionnette blanche sans identification). Je me décide de poser une question et le technicien m"explique qu'ils sont en train de recâbler certaines lignes, il me dit avoir fait des modifications sur la mienne.

En même temps, je me suis décidé pour un passage sur une fritzbox 7530 pour un wifi plus performant (d'occasion mais encore sous garantie apparemment).

Je refais un test de ligne via la box et je m'aperçois que ma ligne a bien changé (ROP à 355 mètres au lieu de 415, capacité de ligne à 130 au lieu de 100)

Je contacte EDPNET (nouveau ticket) pour demander un TBF (suggéré par le technicien Px).

Le résultat m'étonne un peu... modem fritzbox 7530, Wifi nettement meilleur, deux fréquences en une, plus de déconnexion, profil de 17a --> vitesse max 70/30 avec une capacité de ligne de 130

Du coup j'attends le résultat de mon ticket (laissé ouvert pour le WE et attendre le résultat d'un TBF), le service m'annonce que mes résultats correspondent à mes capacités techniques et que tout est normal.

Ma question, comment est-ce possible d'avoir eu pendant plusieurs années une vitesse de 85 et qu'en changeant de box, une ligne plus courte et de meilleure qualité (selon les résultats), que je n'arrive pas à retrouver au moins mes 85 d'auparavant?

petite parenthèse, je viens d'essayer un TBF chez Px (numéro 0800 trouvé ici même), avec mon numéro 019(edpnet), et ça semble fonctionner.... reste les résultats qui restent en 70/30.

Si quelqu'un peut me donner une piste pour avancer dans ce dossier? Merci beaucoup
bestor
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 5
Inscription : 01 Août 2022 18:38

Re: Vitesse max possible?

Message par 35b » 01 Août 2022 21:24

Le DLM est un process automatique qui prends plusieurs jours ou semaines avant de changer le profil de la ligne. Il faut juste être patient et laisser de préférence son modem allumé. S'ils sont intervenus sur le rop, ils y ont peut-être mis des cartes MX6 supportant le profil 35b.
Avatar de l’utilisateur
35b
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 262
Inscription : 22 Mars 2022 08:08

Re: Vitesse max possible?

Message par bestor » 01 Août 2022 21:47

Tu veux dire qu'un TBF ne relance pas automatiquement un passage du DLM?

Le service technique m'a répondu que le DLM passerait au début tous les jours, puis semaines puis mois.... Du coup, au début de quoi? je supposais juste après le TBF.

Apparemment d'après certains posts de ce forum, le profil de vitesse que j'ai chez moi serait bridé volontairement (première ligne DSLAM max)


Débit DSLAM max. kbit/s 70000 25000
Débit DSLAM min. kbit/s 32
Capacité de la ligne kbit/s 128106 38467
Débit actuel kbit/s 69989 24998
Débit données effectif min.kbit/s 69918 24994
Ajustement de débit sans coupure (Seamless rate adaption) désactivé désactivé

Latence fast fast
Protection contre les bruits impulsionnels (INP) 40 42
G.INP activé activé

Rapport signal/bruit dB 22 14
Redistribution des bits entre sous-porteuses (bitswap) activé activé
Affaiblissement de ligne dB 17 17
Longueur approximative de la ligne m 358

Profile 17a
G.Vector full full

Bloc porteur A43 A43

Image
bestor
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 5
Inscription : 01 Août 2022 18:38

Re: Vitesse max possible?

Message par 35b » 01 Août 2022 22:43

Le profil de départ dépend des paramètres physique de la ligne tel que sa longueur et le diamètre du fil. Ensuite le DLM se base sur l'historique des mesures de la ligne (taux d'erreurs) pour augmenter (ou diminuer si nécessaire) la vitesse tout en gardant une ligne stable. Le vdsl2 est une technologie de transition en attendant la fibre, il ne faut pas trop lui en demander. Si tu as 50/10 stable c'est déjà très bien.
Avatar de l’utilisateur
35b
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 262
Inscription : 22 Mars 2022 08:08

Re: Vitesse max possible?

Message par bestor » 01 Août 2022 23:01

Oui, peut-être...

Mais où est la logique? Modem 7360, vitesse de 85/30 --> modem 7530 vitesse de 70/25 max....

Crois-tu que le passage d'un DLM (quand?) pourrait arranger les choses?

La chose qui m'ennuie quand même c'est quand on te vend un abonnement, le vendeur met en avant la vitesse max théorique de 100 mégas, si la capacité de la ligne est de 130, je trouve que 60 est descente c'est peu (correct je devrais dire sans plus).

On devient exigeant mais c'est dans l'air du temps, je me rappelle le 1 méga théorique d'il y a à peine 5 ans chez moi.

Merci pour tes réponses
bestor
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 5
Inscription : 01 Août 2022 18:38

Re: Vitesse max possible?

Message par 35b » 02 Août 2022 07:16

bestor a écrit :Crois-tu que le passage d'un DLM (quand?) pourrait arranger les choses?

Oui. Le mieux est de ne rien faire et d'attendre. La vitesse finira par augmenter si la ligne en a la capacité.
Le vendeur son but c'est de vendre, pas d'être objectif. Avec la fibre il a facile; avec le vdsl2 c'est un peu plus délicat.
Avatar de l’utilisateur
35b
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 262
Inscription : 22 Mars 2022 08:08

Re: Vitesse max possible?

Message par bestor » 03 Août 2022 08:00

Réponse d'EDPNET:

Votre ligne est configurée correctement et correspond aux maximum de ses capacités techniques. Le prochain passage du DLM se fera le 5/8/22.
Votre pourrait être augmentée ou rester inchangée selon le résultat.
Votre installation est située (selon notre map proximus) à 430 mètres et donc en Zone 2. (Alors que ma fritzbox et le technicien me disent le contraire (355 mètres)

Je vais donc laisser tranquille mon modem, et si la vitesse n'augmente pas, je regarderais du côté des câbles, ça reste la seule chose que je puisse encore faire.
bestor
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 5
Inscription : 01 Août 2022 18:38

Re: Vitesse max possible?

Message par bestor » 11 Août 2022 11:48

Tout de suite la suite.
Après le passage du DLM sur la nouvelle box, une connexion approximative et des erreurs visibles dans la fritzbox.

Image
Image
Image

Changement des câbles chez moi notamment celui de la prise vers la box, et là, plus d'erreur et une vitesse en hausse.
à noter un wifi plus performant (meilleur speedtest) avec la 7530 qu'avec la 7360 (logique)

Image
Image
Image
Image

Merci à celui qui m'a conseillé.
bestor
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 5
Inscription : 01 Août 2022 18:38


Retour vers EDPnet

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit