EDPNET: La grande chute de débit de janvier 2010

Discussion sur le provider EDPnet

Modérateurs : Diamond, Le Veilleur, Barbapapa

EDPNET: La grande chute de débit de janvier 2010

Message par ColinMaillard » 25 Jan 2010 22:31

Depuis quelques temps, la vitesse de download est en chute libre chez EDPNET (Bruxelles). Une connexion 6 Mb/s qui passe à 0.85 Mb/s, ça marque. (mesure speedtest.net) Le téléchargement réel de fichier ne dépasse en fait pas le 0.2 Mb/s. Le débit global mesuré il y a 24 heures n'était plus que de 0.12 Mb/s :
Image

Quelqu'un dans mon voisinage rencontre le même problème.
Après le premier jour ouvrable de la semaine, aucune réponse à mon ticket. Leur site web n'affiche aucun problème connu. Pourtant ils ont réussi à faire moins bien:

Image

Les employés se sont barrés... avec des câbles ?
En tout cas je suis loin d'avoir atteint mon quota, et j'ai payé ma facture.
Quelqu'un à rencontré ou rencontre-t-il les mêmes problèmes?

Merci d'avance,

Colin M.

ps: faut reconnaître un truc à EDPNET: question upload, ils assurent. C'est d'une constance inébranlable. Et 14 fois plus rapide que le download, peu de pourvoyeurs d'accès peuvent en dire autant...
ColinMaillard
Nouveau
Nouveau

Message(s) : 9

Message par LaMule » 25 Jan 2010 23:45

Tout à fait d'accord, je suis confronté au même problème (1090 BXL). Depuis vendredi soir, c'est la cata. J'ai envoyé un ticket vendredi soir, ils m'ont répondu ce midi en demandant de refaire un essai et de laisser mon modem ouvert pour qu'ils puissent tester ma ligne. Coup de bol, étant en congé cet après-midi, j'ai fait ce qu'ils souhaitaient. Coup de malchance aussi car ce midi, le download était revenu à la normale (> 5 MB comme j'ai toujours eu en 3 ans). Du coup évidemment, ils m'ont répondu en début de soirée que c'était normal pour eux aussi et me demandent de les informer si le problème se pose à nouveau. Il n'aura pas fallu attendre bien longtemps car ce soir, c'est à nouveau épouvantable : je n'arrive même pas à télécharger tous mes mails (cela reste de manière interminable sur l'indication "Téléchargement message x sur y en cours ..." et les tests via Speedtest sont chaotiques : c'est très bas, puis cela monte un peu mais toujours indigne d'une vitesse ADSL normale puis cela rechute tout aussi vite etc etc ... j'ai même des tests qui restent bloqués sur une vitesse de download de 0.12 Mb et qui ne vont pas jusqu'au bout !!!!! En fait, le modem ne clignote même plus ...

C'est vraiment déboussolant de se retrouver perdu ainsi avec une contre-performance qui, manifestement, met en lumière un souci technique (je n'ai jamais eu de problème sur 3 ans, et je ne suis pas un gros consommateur) et que de l'autre côté, les réponses ne font pas vraiment bouger les choses ... :cry:

Exemple :

Image
LaMule
Membre
Membre

Message(s) : 26

Message par AliceEdu » 26 Jan 2010 16:33

Êtes vous surs que ce n'est pas provisoire suite à leurs travaux/aménagements/... qui se sont déroulés ces derniers jours?

Regardez tout de même le wiki de EPDNET, peut-être qu'ils en parlent ou qu'ils annoncent quelque chose par rapport à ce dérangement.

ICI
AliceEdu
Membre
Membre

Message(s) : 220

Message par LaMule » 26 Jan 2010 19:45

AliceEdu a écrit :Êtes vous surs que ce n'est pas provisoire suite à leurs travaux/aménagements/... qui se sont déroulés ces derniers jours?

Regardez tout de même le wiki de EPDNET, peut-être qu'ils en parlent ou qu'ils annoncent quelque chose par rapport à ce dérangement.

J'ai connaissance du Wiki et je l'ai consulté à plusieurs reprises. Il n'y a aucune mention de travaux sur la zone 02 mais uniquement d'un dérangement connu qui était, paraît-il, solutionné dès vendredi passé. Merci de l'idée :wink:

Ils ont répondu à mon ticket et me demandent le résultat de tests effectués à divers moments de la journée ... Pas évident quand on travaille ! Enfin j'ai réussi à leur fournir des résultats en-dessous d'1 MB, c'est déjà ça ...

Pour le moment, j'ai l'impression que ça joue au yoyo. Le matin, ça va, tout comme maintenant. Mais je suis curieux de voir ce que cela donnera plus tard ce soir, quand un maximum de gens seront de retour à la maison et connectés. Cela pourrait être un problème de surcharge ?
LaMule
Membre
Membre

Message par Stef007 » 26 Jan 2010 20:21

C'est malheureusement le gros problème du réseau scarlet. Ils font un upgrade de la bande passante qu'après une plainte de la saturation de la part du fai.
Une fois que tu seras passé sur turboline, ce ne sera plus que du passé ;-)
Stef007
Habitué
Habitué

Message(s) : 821

Message par ColinMaillard » 27 Jan 2010 00:56

Moi pareil, ils m'ont répondu la même chose, en ajoutant que je devrais de toute façon au maximum n'avoir que 80% de ma vitesse "nominale" (6 Mbps)

C'est probablement une réponse semi automatique parce que les chiffres de mesures que je leur avais déjà communiqués n'avaient rien à voir avec 4.8 Mbps ...

Les deux sites sur lesquels ils recommandent de faire des mesures sont:
speedtest.nl et speedtest.edpnet.be.

J'ai fait 15 mesures en alternant les 2 sites toute la soirée:

210Kbps; 1032,514Kbps; 440Kbps; 410,31Kbps; 410,31Kbps; 419,3Kbps; 456Kbps; 566,704Kbps; 86Kbps; 19,183Kbps; 565Kbps; 121,267Kbps; 85Kbps; 94,537Kbps; 91Kbps. A part la petite pointe à 1032, c'est pas terrible, hein? Je suis même descendu sous le vieux modem téléphonique! On devrait gagner quelque chose quand ça arrive, non ?

J'ai donc ajouté cette information en insistant sur le fait que je considère cela comme un déni de service.

Parce que, à part la petite pointe à 1032, c'est pas terrible, hein? Je suis même descendu sous le vieux modem téléphonique! On devrait gagner quelque chose quand ça arrive, non ?

Ben il reste qu'à attendre. J'avoue que je commence à considérer Internet par le câble... mais je ne sais pas si il y a un forum cable-bc.org...

:wink:

Colin.
ColinMaillard
Nouveau
Nouveau

Message par Yamato » 27 Jan 2010 08:38

ColinMaillard a écrit :... J'avoue que je commence à considérer Internet par le câble... mais je ne sais pas si il y a un forum cable-bc.org ...
Ceforum tout simplement.
Yamato
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 10781

Message par ColinMaillard » 27 Jan 2010 09:25

Ce matin, le débit est redevenu normal.

Soit EDPNET a réglé le problème, soit ils ont des gros problèmes de trafic le soir...

Ah mais oui! il y a aussi des forums sur le câble! J'étais jamais descendu assez bas dans la page d'accueil...
ColinMaillard
Nouveau
Nouveau

Message par LaMule » 27 Jan 2010 18:50

ColinMaillard a écrit :Ce matin, le débit est redevenu normal.

Soit EDPNET a réglé le problème, soit ils ont des gros problèmes de trafic le soir...

Ne crie pas victoire trop vite ... Regarde ce que je viens d'obtenir sur le serveur de Bruxelles !!!!

Image
LaMule
Membre
Membre

Message par creepy » 28 Jan 2010 00:23

Suis sur liege et c'est toujours la merde en soirée
Deco sur deco sur deco ... franchement je me dis quitte à avoir un service de merde, je me pose la question de payer moins cher chez voo, meme si il n'ont pas une bonne réputation.

Pour ce qui est de la vitesse, ca m'a toujours fait rire, ont propose des 24Mbps , ont en met plein les yeux, mais ont arrive meme pas à tenir les 6Mbps réel ...

Dire que edpnet c'etait le top avant ...
Image
creepy
Acharné
Acharné

Message(s) : 2559

Message par ColinMaillard » 28 Jan 2010 00:38

Ah oui c'est pas encore tout à fait ça :

27/01/2010 - 23:10: 324.307 Kbps Kbps speedtest.edpnet.be
27/01/2010 - 23:12: 1145 Kbps speedtest.nl

27/01/2010 - 23:17: 859.851 Kbps Kbps speedtest.edpnet.be
27/01/2010 - 23:19: 348 Kbps speedtest.nl

27/01/2010 - 23:22: 1266.913 Kbps Kbps speedtest.edpnet.be
27/01/2010 - 23:24: 1112 Kbps speedtest.nl

27/01/2010 - 23:30: 3892.14 Kbps Kbps speedtest.edpnet.be
27/01/2010 - 23:31: 5705 Kbps speedtest.nl

Image
Conclusion provisoire: il n'y a sans doute pas de problème technique particulier mais ils ont trop de clients le soir...
ColinMaillard
Nouveau
Nouveau

EDPNET ne s'arrange pas

Message par ColinMaillard » 29 Jan 2010 11:25

Hier soir, et ce matin, impossible de se connecter à EDPNET, donc de faire des tests de débit. (je ne sais pas si ça s'est arrangé, là je n'écris pas de chez moi)

Bonne chance à tous!

Je vais un peu lire le forum de Voo chez qui je risque fort de migrer.
ColinMaillard
Nouveau
Nouveau

Re: EDPNET ne s'arrange pas

Message par creepy » 29 Jan 2010 15:11

ColinMaillard a écrit :Hier soir, et ce matin, impossible de se connecter à EDPNET, donc de faire des tests de débit. (je ne sais pas si ça s'est arrangé, là je n'écris pas de chez moi)

Bonne chance à tous!

Je vais un peu lire le forum de Voo chez qui je risque fort de migrer.

Pour voo, ca dépends vraiment la rue ou tu vie, j'ai des ami(e)s chez eux.
Certain(e) en sont super satisfait, et d'autre totalement décu(e) . Et la plus part habite relativement pret.
Si tu passe chez voo, essaie de voir dans ton voisinage ce qu'il en pense . Enfin c'est juste un conseil :)
Image
creepy
Acharné
Acharné

Message(s) : 2559

Re: EDPNET ne s'arrange pas

Message par LaMule » 29 Jan 2010 19:08

ColinMaillard a écrit :Hier soir, et ce matin, impossible de se connecter à EDPNET, donc de faire des tests de débit. (je ne sais pas si ça s'est arrangé, là je n'écris pas de chez moi)

Bonne chance à tous!

Je leur ai envoyé des tas de relevés et hier ils m'ont demandé de laisser le modem allumé pendant 24 heures car "D'après notre serveur les sessions ne semblent pas d'être tout à fait stables" (sic).
Aujourd'hui ils m'ont répondu que le problème devrait être résolu. J'ai redémarré le modem et pour le moment, je ne peux en effet pas me plaindre :

Image

Image

Reste à voir si cela va se maintenir ainsi car le week-end est là et traditionnellement, la performance est moindre à ce moment-là ...
LaMule
Membre
Membre

EDPNET perd 96% de mes paquets !

Message par ColinMaillard » 31 Jan 2010 01:58

Le vendredi après-midi, c'était arrangé. "C'était lié à un problème général", m'a écrit le helpdesk d'EDPNET.

J'ai remarqué alors qu'il n'y avait rien d'écrit dans leur page "problème connus" sur leur site... Ce n'est pas un très bon signe en ce qui concerne la valeur de cette page et leurs efforts de transparence. Mais j'imagine que tous les FAI cachent leurs problèmes autant que possible.

Mon débit est revenu:

Image

mais comme je suis devenu suspicieux, j'ai également fait le test de pingtest.net , et là le résultat est stable et catastrophique:

Image

96% de paquets perdus, je n'y connais rien, mais ça a l'air alarmant.

Est-ce que ça expliquerait pourquoi j'ai parfois du mal, depuis très longtemps, à simplement atteindre certains sites belges (lesoir.be, rtbf.be, lalibre.be, cinebel.be)?

Mes voisins ont l'air content avec voo ou belgacom; je leur ai demandé de tester leur connexion sur pingtest, eux ont 0% de paquets perdus...

C'est grave, docteur?
ColinMaillard
Nouveau
Nouveau

Message par Drago » 31 Jan 2010 02:19

Ces Pingtest sur le site ne sont pas fiables. Pour déterminer ton ping, ouvre l'invite de commandes, et fais un ping vers un site. Par exemple : ping www.google.com

Fais un copier/coller et met le résultat ici.
Router Netgear WGT624v3
Current ISP: Scarlet Trio (27.11.2014->)
Former ISP: VOO Trio Beaucoup (16.04.2014->27.12.2014)
VDSL Home EDPnet (25.06.2010->28.04.2014) - ADSL EDPnet (Home 20.03.2009->25.06.2010 - Max6Dyn 13.12.2006->20.03.2009)
ADSL Starter Belcenter (24.01.2004->31.12.2006)

Image
Image
Drago
Habitué
Habitué

Message(s) : 933

Message par LaMule » 31 Jan 2010 13:27

ColinMaillard a écrit :Le vendredi après-midi, c'était arrangé. "C'était lié à un problème général", m'a écrit le helpdesk d'EDPNET.

J'ai remarqué alors qu'il n'y avait rien d'écrit dans leur page "problème connus" sur leur site... Ce n'est pas un très bon signe en ce qui concerne la valeur de cette page et leurs efforts de transparence. Mais j'imagine que tous les FAI cachent leurs problèmes autant que possible.

Mon débit est revenu:

Pour moi aussi, le débit est - jusqu'à présent, je suis prudent - redevenu normal et semble se maintenir.
Tu as eu comme réponse que c'était un problème général, moi je n'ai pas eu d'autre explication que les sessions ne semblaient pas stables ... Mais d'accord avec toi, si c'est général, alors il me semble que la page des problèmes connus aurait dû le mentionner. Mais je pense aussi que tous les FAI peuvent vraisemblablement s'améliorer quant à la communication des problèmes connus !

ColinMaillard a écrit : (...) mais comme je suis devenu suspicieux, j'ai également fait le test de pingtest.net , et là le résultat est stable et catastrophique:

Je viens de faire un essai, de mon côté c'est OK :

Image

Aussi si je fais un ping en invite de commande :

C:\>ping www.google.com

Envoi d'une requête 'ping' sur www.google.com [209.85.227.99] avec 32 octets de
données :

Réponse de 209.85.227.99 : octets=32 temps=22 ms TTL=55

Statistiques Ping pour 209.85.227.99:
Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
Minimum = 22ms, Maximum = 22ms, Moyenne = 22ms
LaMule
Membre
Membre

Message par ColinMaillard » 05 Fév 2010 01:18

En fait il m'ont répondu qu'il ne voyaient rien d'anormal, et que je devais faire un test de ping sur un de leur routeur proche de moi.

Ce test n'a pas donné de perte de paquets.je suis donc sensé investiguer en changeant de modem.

le test donne sur pingtest de mauvais résultats:
Image

Il faut noter que ce n'est pas le temps d'accès qui est mauvais mais le pourcentage de paquets perdus. Ils testent sur 250 paquets.

Pour faires des stats sur plus que 4 paquets il faut faire ping -t dans une fenetre cmd. Cette commande envoie des paquets indéfiniment jusqu'à ce qu'on fasse Ctrl c. On peut faire aussi Ctrl Pause pour voir le temps intermédiaire.

Le test ci-dessus a été effectué sur un serveur lié au domaine qweb.nl. Un ping de 100 paquets vers www.qnet.nl m'a donné une perte de 0% (aucune perte, donc). il semble bien que le test de ce site ne traduise pas vraiment une perte de qualité de ma connection. Néanmoins il serait intéressant de comprendre pourquoi le score est si bas pour moi et pas pour d'autres...

Enfin bref, une énigme à creuser, mais j'ai pas beaucoup de temps ces temps-ci.

Courage à tous avec vos éventuels problèmes!
ColinMaillard
Nouveau
Nouveau

Message par RippeR » 05 Fév 2010 01:28

ColinMaillard a écrit :En fait il m'ont répondu qu'il ne voyaient rien d'anormal, et que je devais faire un test de ping sur un de leur routeur proche de moi.

Ce test n'a pas donné de perte de paquets.je suis donc sensé investiguer en changeant de modem.

le test donne sur pingtest de mauvais résultats:
Image

Il faut noter que ce n'est pas le temps d'accès qui est mauvais mais le pourcentage de paquets perdus. Ils testent sur 250 paquets.

Pour faires des stats sur plus que 4 paquets il faut faire ping -t dans une fenetre cmd. Cette commande envoie des paquets indéfiniment jusqu'à ce qu'on fasse Ctrl c. On peut faire aussi Ctrl Pause pour voir le temps intermédiaire.

Le test ci-dessus a été effectué sur un serveur lié au domaine qweb.nl. Un ping de 100 paquets vers www.qnet.nl m'a donné une perte de 0% (aucune perte, donc). il semble bien que le test de ce site ne traduise pas vraiment une perte de qualité de ma connection. Néanmoins il serait intéressant de comprendre pourquoi le score est si bas pour moi et pas pour d'autres...

Enfin bref, une énigme à creuser, mais j'ai pas beaucoup de temps ces temps-ci.

Courage à tous avec vos éventuels problèmes!

Teste sur un autre server pe Alfen rijn, si le server est surchargé tu auras fatalement des packets loss.
RippeR
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 21052

Retour vers EDPnet