Est-ce qu'il y a un problème avec EDPnet ?

Discussion sur le provider EDPnet

Modérateurs : Diamond, Le Veilleur, Barbapapa

Re: Est-ce qu'il y a un problème avec EDPnet ?

Message par mesta206_le_retour » 22 Mars 2023 20:23

scorpio a écrit :
mesta206_le_retour a écrit :Pourquoi des produits de meilleure qualité sont-ils disponibles à des prix inférieurs dans d'autres pays?


Non mais faut arrêter cet argument...

Population allemande : 83,2 millions
Population française : 67,75 millions

Population belge : 11,59 millions

Voilà la différence...

Comparer plutôt avec les Pays-Bas, 17,53 millions ou la Suisse 8.703 millions

Curieusement avec une population "à peine" plus grande que la nôtre (comparée à la France et à l'Allemagne), le prix d'un abonnement aux Pays-Bas est de 50€. En Suisse on est à 56€.

Alors il y a mieux ou pire, ça dépend chez quel voisin on regardent...

Les chiffres donnés sont de 2021/2022.


Plutôt qu'un lien avec la taille de la population, je chercherais une corrélation entre la concentration sur les différents marchés et les marges.
Je ne suis pas expert en infrastructure télécom mais 1. j'imagine que l'investissement est corrélé à la taille de la population.
2. Mais le nombre de clients pouvant rentabiliser cet investissement est par ailleurs proportionnel à cette même population.
On peut en déduire, si 1. est correct, que la taille de la population n'affecte pas ou peu le coût final.

Ce qu'il serait intéressant d'étudier en revanche c'est le lien entre la taille de la population et la concentration.
On pourrait postuler que la taille du marché conditionne l’intérêt pour un nouvel acteur d'entrer sur le marché.
mesta206_le_retour
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 3
Inscription : 22 Mars 2023 11:56

Re: Est-ce qu'il y a un problème avec EDPnet ?

Message par bugs24 » 23 Mars 2023 07:47

Pulvé a écrit :
AndyHe a écrit :
Pulvé a écrit :
Gh0st.be a écrit :L'horreur en apprenant la nouvelle ce soir :cry:

On essaye par tous les moyens de fuir Proximousse, mais ces dévoreurs de concurrences finissent toujours par nous rattraper... :angry2:


Pareil, je ne veux pas donner un cent à prouxitruc, y a t-il une alternative ?

Tu peux couper toute connexion, c'est le moins cher de tous...

Merci :D
Comme lu plus haut, les opérateurs se cassent la gu... les uns après les autres et l'ogre pxs rachète, on en revient au monopole RTT Belgacom, où est la libéralisation des opérateurs?
Retour aux opérateurs uniques voo pour le câble et pxs pour la fibre dans pas très longtemps...
bugs24
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3657
Inscription : 26 Juin 2001 01:00
Localisation : Saint-Ghislain

Re: Est-ce qu'il y a un problème avec EDPnet ?

Message par Gil » 23 Mars 2023 16:28

35b a écrit :proximus c'est le mal pour certains ici. Il faudrait cependant nuancer ce jugement. Le personnel des entreprises reprises par proximus finissent en général par êtres intégrés dans le groupe.


Ah mais oui c'est très bien pour le personnel.
Pour les clients quand on voit ce que Scarlet est devenu avant et après rachat, ca va être n'importe quoi une fois de plus.
Au delà, il faut arrêter de parler de concurrence si Proximus possède en fait tout, Scarlet, Edpnet, Mobile Vikings, ...
Autant assumer le fait d'avoir un seul télécom sur un petit territoire. On prend les gens pour des cons :666: :666:
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 19:20

Re: Est-ce qu'il y a un problème avec EDPnet ?

Message par bugs24 » 23 Mars 2023 18:44

bhé investit ! qu'est-ce que proximus y peut si personne n'a les c... heu pardon, les épaules pour tenir le coup ?
bugs24
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3657
Inscription : 26 Juin 2001 01:00
Localisation : Saint-Ghislain

Re: Est-ce qu'il y a un problème avec EDPnet ?

Message par 35b » 23 Mars 2023 20:50

Dans un marché saturé la seule façon de gagner des parts de marché c'est de reprendre des bases de clients. Ils font tous pareils.
pxs le roi du pétrole c'est terminé depuis un moment.
Tous les FAIs vont mal: https://www.presse-citron.net/mauvaise- ... supprimes/
Il n'y a pas de miracle: 3 opérateurs et DIGI/citymesh + NRB qui vont arriver, zoom/teams, programmes TV OTT, investissements, taxation sur tout ce qui bouge encore (l'histoire des pilones, le prix des licences), inflation, prix de l'énergie.
L'offre 10G va faire le bonheur des adeptes du partage dans les immeubles, encore des profits en moins.
La fibre installée avec les 2 JVs appartient initialement à 49,9% à pxs -> c'est encore des revenus en moins.
Estimez-vous chanceux finalement de vous en sortir avec 55€/mois pour de la fibre illimitée 1G/500M chez MV.
Avatar de l’utilisateur
35b
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 262
Inscription : 22 Mars 2022 08:08

Re: Est-ce qu'il y a un problème avec EDPnet ?

Message par Jon » 24 Mars 2023 08:05

J’ai aussi reçu cet email d’EDPNET et je dois dire que j’ai été très surpris. Je l’aurais été moins si je suivais ce forum comme il y a quelques années.
Je vais avoir l’impression que je reviens sur ce forum à chaque faillite. La dernière fois, c’était avec ma ligne mobile chez Dommel :)

Pour le choix de mes fournisseurs, je ne fais pas intervenir de sentiments, je choisis le meilleur rapport qualité-prix. Et pour EDPNET, j’avais fait le bon choix. Dommage que ça finisse comme ça.

Le seul problème que j'ai eu avec eux, c'est il y a quelques mois quand j'ai activé la fibre. J'ai eu une coupure d'internet durant 2 jours. Mais c'était à cause des techniciens de Proximus qui avaient mal fait le travail. Enfin, par techniciens, je veux surtout dire, des indépendants que Proximus utilisent pour diminuer leur coût (et en même temps leur qualité de service)

Je ne pense pas que les tarifs vont changer avant 1 an, je verrai à ce moment-là ce qu’il y a sur le marché. MV serait mon second choix mais je ne changerais que si les prix chez edpnet "proximus" deviennent plus élevés que MV.
Dernière édition par Jon le 24 Mars 2023 09:55, édité 1 fois.
Jon
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 399
Inscription : 11 Avr 2006 11:15

Re: Est-ce qu'il y a un problème avec EDPnet ?

Message par mesta206_le_retour » 24 Mars 2023 09:44

Jon a écrit :Je ne pense pas que les tarifs vont changer avant 1 an, je verrai à ce moment-là ce qu’il y a sur le marché. MB serait mon second choix mais je ne changerais que si les prix chez edpnet "proximus" deviennent plus élevés que MB.


Je crois que c'est ce qu'il y a de mieux à faire, attendre une montée de prix (ou une baisse de service) et regarder ce qui est disponible à ce moment, je vais également adopter cette stratégie :)
Un truc à garder à l'esprit est qu'on reçoit (et paie) une facture le premier du mois pour le mois d'après (e.g. 1/03 pour avril).
mesta206_le_retour
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 3
Inscription : 22 Mars 2023 11:56

Re: Est-ce qu'il y a un problème avec EDPnet ?

Message par AndyHe » 24 Mars 2023 10:00

bugs24 a écrit :bhé investit ! qu'est-ce que proximus y peut si personne n'a les c... heu pardon, les épaules pour tenir le coup ?


Proximus est dans son rôle de racheter des clients partis ailleurs, que cela nous plaise ou pas; mais tous les problèmes ne viennent pas de chez eux. Quand on voit qu'Edpnet a acheté un hélicoptère, revendu entre temps car ils n'ont pas obtenu l'autorisation environnementale d'installer un héliport... Il y a clairement un problème de saine gestion.
AndyHe
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3455
Inscription : 26 Mai 2008 21:31

Re: Est-ce qu'il y a un problème avec EDPnet ?

Message par AndyHe » 24 Mars 2023 10:02

mesta206_le_retour a écrit :
Jon a écrit :Je ne pense pas que les tarifs vont changer avant 1 an, je verrai à ce moment-là ce qu’il y a sur le marché. MB serait mon second choix mais je ne changerais que si les prix chez edpnet "proximus" deviennent plus élevés que MB.


Je crois que c'est ce qu'il y a de mieux à faire, attendre une montée de prix (ou une baisse de service) et regarder ce qui est disponible à ce moment, je vais également adopter cette stratégie :)
Un truc à garder à l'esprit est qu'on reçoit (et paie) une facture le premier du mois pour le mois d'après (e.g. 1/03 pour avril).


Pour les tarifs ce sera comme toujours, voir le mieux disant et les services qui vont avec, le reste c'est de la littérature.
AndyHe
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3455
Inscription : 26 Mai 2008 21:31

Re: Est-ce qu'il y a un problème avec EDPnet ?

Message par yan » 25 Mars 2023 15:27

cobain05 a écrit :Il s'agissait ici d'une vente judiciaire...
Chaque candidat pouvait remettre une offre (il y avait 7 candidats).
Le juge a tout simplement choisi l'offre la plus élevée (ce n'était pas une vente aux enchères, les candidats ont du tous remettre leur offre pour une date X, sans connaitre le montant des autres offres).
Juste pour clarifier ce point (donc si un autre candidat avait remis une offre plus élevée, ce ne serait pas Proximus).

Sans oublier qu'il y a d'abord eu une autre phase ou un rachat était aussi possible, et que dans cette première phase Proximus n'était pas candidat.


Salut,

7 candidats ? Par curiosité, tu peux communiquer leurs noms ?
yan
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1172
Inscription : 26 Août 2004 17:23
Localisation : Bruxelles

Re: Est-ce qu'il y a un problème avec EDPnet ?

Message par Gh0st.be » 26 Mars 2023 16:43

La reprise par Proximus de l’opérateur alternatif en difficulté Edpnet pose problème à l’Autorité belge de la Concurrence (ABC).
Elle a annoncé ce mercredi l’ouverture d’une instruction concernant un possible abus de position dominante de Proximus,
invoquant « des indices sérieux d’entraves substantielles à la concurrence portés à sa connaissance ».

https://www.lesoir.be/502735/article/20 ... at-dedpnet


:roll:
Gh0st.be
Membre
Membre
 
Message(s) : 39
Inscription : 22 Avr 2017 17:48
Localisation : 1080 Bruxelles

Re: Est-ce qu'il y a un problème avec EDPnet ?

Message par Gil » 29 Mars 2023 16:11

bugs24 a écrit :bhé investit ! qu'est-ce que proximus y peut si personne n'a les c... heu pardon, les épaules pour tenir le coup ?


Ma position est claire. Si on considère que ce n'est pas viable privé et que la concurrence ne peut pas survivre, autant assumer la position du monopole d'Etat.
J'ai la même position sur un sujet comme le nucléaire. La distribution d'énergie que ce soit un FAI, du gaz ou de l'électricité ne me choque pas en monopole public.
Le pire c'est faire croire qu'on a un marché libéralisé alors qu'en fait on a les prix les + chers d'Europe en comparaison de leurs niveaux de service et que la boîte historique qui possède l'infra rachète tout.
Pour le dégroupage et la libéralisation qui a cassé les prix, allez voir Free et Xavier Niel.
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 19:20

Re: Est-ce qu'il y a un problème avec EDPnet ?

Message par Dreamer » 30 Mars 2023 15:20

Gil a écrit :
bugs24 a écrit :bhé investit ! qu'est-ce que proximus y peut si personne n'a les c... heu pardon, les épaules pour tenir le coup ?


Ma position est claire. Si on considère que ce n'est pas viable privé et que la concurrence ne peut pas survivre, autant assumer la position du monopole d'Etat.
J'ai la même position sur un sujet comme le nucléaire. La distribution d'énergie que ce soit un FAI, du gaz ou de l'électricité ne me choque pas en monopole public.
Le pire c'est faire croire qu'on a un marché libéralisé alors qu'en fait on a les prix les + chers d'Europe en comparaison de leurs niveaux de service et que la boîte historique qui possède l'infra rachète tout.
Pour le dégroupage et la libéralisation qui a cassé les prix, allez voir Free et Xavier Niel.



totalement d'accord !!
In medio stat virtus
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen » Alfred Sauvy
" Pour nourrir 7 milliards d'humains il faut 1,5 milliards de petits paysans et non pas 400.000 agro-manager " Paul Ariès
«Le doute est le commencement de la sagesse.» Aristote
Avatar de l’utilisateur
Dreamer
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3345
Inscription : 23 Nov 2001 01:00
Localisation : Belgique

Re: Est-ce qu'il y a un problème avec EDPnet ?

Message par PleX » 09 Avr 2023 19:22

Salut, Vous avez reçu votre dernière facture?
Avatar de l’utilisateur
PleX
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 469
Inscription : 18 Mars 2007 14:52

Re: Est-ce qu'il y a un problème avec EDPnet ?

Message par AndyHe » 09 Avr 2023 19:40

PleX a écrit :Salut, Vous avez reçu votre dernière facture?

Non juste une lettre pour expliquer comment créer une nouvelle domiciliation car l'ancienne n'est plus valide.
AndyHe
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3455
Inscription : 26 Mai 2008 21:31

Re: Est-ce qu'il y a un problème avec EDPnet ?

Message par csam » 09 Avr 2023 20:39

AndyHe a écrit :
PleX a écrit :Salut, Vous avez reçu votre dernière facture?

Non juste une lettre pour expliquer comment créer une nouvelle domiciliation car l'ancienne n'est plus valide.
+1, reçu un mail pour expliquer, cela a pris 20 secondes et c'était réglé.

____
C.S.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: Est-ce qu'il y a un problème avec EDPnet ?

Message par ccol » 09 Avr 2023 23:45

csam a écrit :
AndyHe a écrit :
PleX a écrit :Salut, Vous avez reçu votre dernière facture?

Non juste une lettre pour expliquer comment créer une nouvelle domiciliation car l'ancienne n'est plus valide.
+1, reçu un mail pour expliquer, cela a pris 20 secondes et c'était réglé.

J'ai reçu à la fois le mail et la lettre postale mais encore aucune facture pour ce mois-ci.
Avatar de l’utilisateur
ccol
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2567
Inscription : 08 Oct 2008 21:25

Re: Est-ce qu'il y a un problème avec EDPnet ?

Message par csam » 10 Avr 2023 07:33

Moi non plus, pas encore de facture mais cela arrivera à coup sûr. Je ne me tracasse pas.

____
C.S.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: Est-ce qu'il y a un problème avec EDPnet ?

Message par Yves51 » 10 Avr 2023 08:49

Suite à mon ticket du 05/04/23, il m'a été répondu le 06/04/23 que je recevrais la facture le lendemain ou début de la semaine prochaine. Pas de soucis...
Yves51
Membre
Membre
 
Message(s) : 194
Inscription : 24 Mars 2014 17:10

Re: Est-ce qu'il y a un problème avec EDPnet ?

Message par Metalkaz » 10 Avr 2023 16:14

idem pas de facture alors que d habitude je la reçois vers le premier ^^. On aura peut être un mois gratuit pour fêter le rachat :p
Metalkaz
Membre
Membre
 
Message(s) : 59
Inscription : 04 Avr 2010 16:11

PrécédentSuivant

Retour vers EDPnet

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit