edpnet telephony

Discussion sur le provider EDPnet

Modérateurs : Diamond, Le Veilleur, Barbapapa

edpnet telephony

Message par Joystar » 12 Nov 2013 17:10

Bonjour,

j'aurai une petite question, j'ai donc en modem-router un sagem F@st 3464 en mode bridge avec comme routeur derriere un Linksys WRT54GS avec DDWRT en firmware.
J'aimerai me prendre edpnet telephony (VOIP) et donc ma question est : est-ce que je vais pouvoir utiliser le VOIP avec le modem SAGEM en mode bridge ?
Joystar
Membre
Membre

Message(s) : 29

Re: edpnet telephony

Message par cpl593h » 12 Nov 2013 18:07

Oui, c'est exactement ma configuration ! Tu devras établir une connexion PPPoE avec le Sagem, qui ne servira qu'au téléphone et une autre avec le DD-WRT, qui servira à la connexion Internet au sens général. EDPnet autorise deux adresses IP concurrentes, donc, pas de problème de ce côté-là.

Par contre, je n'ai jamais trop aimé l'idée de « gaspiller » une adresse IP (les IPv4 sont en pénurie), mais mes multiples essais pour utiliser l'ATA du Sagem avec la connexion PPPoE établie par DD-WRT se sont soldés par des échecs. Pire, puisqu'il faut redémarrer le Sagem à chaque reboot, après quelques essais, Belgacom downgrade ta vitesse pour une bonne quinzaine de jours (et tu dois faire explicitement la demande à EDPnet de lancer un TBF, sans quoi le DLM ne se remettra pas en route ; dans mon cas, quand je fais ces tests, je tombe à 25/6, je demande de lancer un TBF, je reviens à 30/6 et il faut d'habitude deux semaines pour récupérer le 50/6).

Bref, il y a la solution facile et la solution propre. Cette dernière n'est hélas documentée correctement nulle part, à ma connaissance.
cpl593h
Membre
Membre

Message(s) : 132

Message par Joystar » 12 Nov 2013 18:43

merci de ta réponse.
Donc je peux garder le sagem en bridge et juste configurer la partie telephony avec les serveur edpnet ou je n'ai pas bien compris, je ne connait pas trop les options de configurations du sagem vu que je l'ai toujours passe en bridge ?
Si je me trompes, est-ce que tu peux me donner plus d'info sur la configuration que tu as utilise ?
Joystar
Membre
Membre

Message(s) : 29

Message par cpl593h » 12 Nov 2013 20:51

Oui, c'est tout à fait ça. Le Sagem continue à fonctionner en bridge, même s'il est lui-même client PPPoE.

Les options de connexion PPPoE du Sagem sont on ne peut plus basiques : username, password et ça se connecte.

Ma configuration, donc, est la même que la tienne : un Sagem F@st 3464 (avec le dernier firmware Belgacom) et un routeur sous DD-WRT (un Buffalo WHR-G300N v2 pour ma part, mais ça ne change rien dans notre cas).

Si tu veux d'autres infos, n'hésite pas à me demander. Et si un jour tu trouves comment faire le tout avec une seule IP, partage ! :-)
cpl593h
Membre
Membre

Message par philippe_d » 18 Nov 2013 10:13

cpl593h a écrit :Par contre, je n'ai jamais trop aimé l'idée de « gaspiller » une adresse IP (les IPv4 sont en pénurie).

Ceci n'est pas vraiment ton problème, je trouve ...
EDPNet a encore suffisamment d'adresses IPv4 pour servir ses clients ...
Sinon, ils te permettraient pas deux adresses IP concurrentes :) .
Groeten,
Philippe.

VoIP: WeePee (numéros fixes portés), Sipgate.de, Sipgate.co.uk, MegaVoip (sortant BE).
Provider: EDPnet Fiber XS (150/50 mbps down/up).
Modem/Router: Fritz!Box 5590 Fibre, FW 8.03 (connecté directement sur le ONTP de Proximus), native IPv6.
Téléphones: Fritz!Fon DECT C6
TV: Telenet CI+, Fritz!DVB-C, Chromecast (VRTMax, VTMGo, GoPlay, etc ).
philippe_d
Acharné
Acharné

Message(s) : 1663

Message par cpl593h » 18 Nov 2013 18:00

philippe_d : ce n'est effectivement pas mon problème et je vis très bien avec depuis plusieurs mois.

Mais bon, quand même, j'aime que mon installation informatique soit propre, c'est aussi un certain sens de l'ordre.
cpl593h
Membre
Membre

Retour vers EDPnet