"Qui ne tente rien n'a rien": pétition des Scottons (6929)

Pour les exclus de l'ADSL, cette rubrique est à vous

Modérateur: Barbapapa

"Qui ne tente rien n'a rien": pétition des Scottons (6929)

Message par IIyama » 15 Nov 2013 10:17

Bonjour, Bonsoir,

J'avais indiqué, il y a quelques temps, que les riverains de mon quartier (Scottons à Haut-Fays, pour être exact) souhaitaient alerter les autorités locales, Belgacom et le médiateur concernant les difficultés de connexions rencontrées. Si, pour ma part, j'ai la "chance" d'avoir une connexion 1mbps stable, certains n'ont même pas accès à Internet et la plupart doit se contenter de 512kbps (je vous laisse imaginer le temps que ça peut prendre sur certains PC Banking un peu lourds ou quand nous utilisons les possibilités du télétravail).

Comme nous sommes à 6-7.5Km (6 pour les "chanceux", 7.5 pour les plus éloignés) du LEX de Gedinne, peu de solutions s'offrent à nous. Voo n'a pas mis à jour son réseau dans notre coin, et le satellite n'est pas toujours idéal (et ne correspond pas forcément aux attentes de certains en termes de latence, etc.).

Nous avons donc décidé de lancer une pétition et un courrier a été envoyé aux trois acteurs intéressés. Ce courrier devrait leur parvenir sous peu.

Nous avons réuni 25 signatures - ce qui est peu - mais en sachant qu'il y a au moins 5 nouvelles constructions en cours de finition et que quelques riverains n'ont pû être joints, nous pouvons estimer l'impact à (minimum) 35 foyers.

Bref, c'est certes peu de signataires, mais comme le dit le proverbe: "qui ne tente rien, n'a rien". Je profiterai de ce thread pour tenir au courant ceux qui sont dans une situation similaire. Je me permets de copier, ci-dessous, le courrier adressé à Belgacom:

A l’attention de Mme Dominique Leroy, Executive Vice President Consumer Business Unit
Concerne : infrastructure Belgacom xDSL à 6929, lieu-dit des Scottons
Haut-Fays, le 14 novembre 2013
Madame Leroy,
Par la présente, nous, habitants de Scottons, souhaitons vous faire part des difficultés récurrentes que nous rencontrons dans l’utilisation des services haut-débit, proposés par votre société : Belgacom.
Depuis plusieurs années, nous dépendons du LEX de Gedinne (61GED0) situé à 6.7Km de nos habitations. La synchronisation offerte par cet équipement (512Kbps) est 40 fois inférieur à celui renseigné pour l’offre DSL Start proposée par votre société. Dans le registre des comparaisons, cette synchronisation est également 12 fois inférieure à celle offerte pour les clients BelgacomTV interconnectés en ADSL2+ et nous ne sommes qu’à 4 fois la vitesse offerte par les lignes Dual-ISDN 128Kbps. A noter également que certains ne peuvent bénéficier d’une ligne ADSL pour raisons techniques.
L’extension, sans cesse plus rapide, des services en ligne – administrations fédérales, musique en ligne, télétravail, etc. – rend cette vitesse intenable. Si ce type de connexion était performant aux balbutiements du haut-débit, près de 14 ans ont passé depuis l’avènement commercial de celui-ci. Concrètement, ceci signifie que nous ne pouvons utiliser le monde numérique correctement, alors que l’ensemble de la société tend à la dématérialisation (cloud services, iTunes, journaux numériques, etc.). Nous pouvons également aborder le cas des mises à jour nécessaires pour une série de programme, tels que le système d’exploitation ou l’antivirus, qui peuvent demander un transfert de plusieurs centaines de megabytes. A la vitesse à laquelle nous synchronisons, cela prend parfois une dizaine d’heures !
Par conséquent, nous demandons à ce que l’infrastructure soit mise à jour afin de pouvoir bénéficier des services offerts au 21ème siècle, non pas avec une technologie dépassée et inadéquate, mais bien avec la technologie nécessaire à leur accès.
Un courrier allant dans le sens de notre demande a également été transmis à l’administration communale et au médiateur des télécommunications. Par ailleurs, un suivi succinct de notre démarche sera visible sur le site forum.adsl-bc.org.
Ci-joint, vous trouverez l’ensemble des 25 signataires de la pétition que nous avons organisée en ce sens. Veuillez noter que de nouvelles constructions sont en cours et que certains riverains n’ont pu être joints. L’impact de ce problème se porterait sur environ 35 foyers.
Nous vous prions d’agréer, Madame, l’assurance de nos sentiments les plus distingués,
Pour les habitants de Scottons,


Je vous souhaite une bonne journée! (et pour les "trikiteurs", "trikitez" ailleurs ;-))
Connexion Telia 1000/1000, backup 5G 350/100
Avatar de l’utilisateur
IIyama
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 994
Inscription : 07 Nov 2003 13:58
Localisation : Stockholm, Sverige

Re: "Qui ne tente rien n'a rien": pétition des Scottons (692

Message par max » 15 Nov 2013 11:06

On ne peut que souhaiter un dénouement favorable à ce courrier.
Avatar de l’utilisateur
max
Barbapapa Team
Barbapapa Team
 
Message(s) : 8847
Inscription : 10 Juin 2001 00:58
Localisation : fr_BE.UTF8@euro

Re: "Qui ne tente rien n'a rien": pétition des Scottons (692

Message par IIyama » 15 Nov 2013 15:22

Merci Max. En espérant que ça fasse avancer notre schmibilibili... schimimibili... euh... le bazar, quoi!
Connexion Telia 1000/1000, backup 5G 350/100
Avatar de l’utilisateur
IIyama
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 994
Inscription : 07 Nov 2003 13:58
Localisation : Stockholm, Sverige

Re: "Qui ne tente rien n'a rien": pétition des Scottons (692

Message par torentbit » 15 Nov 2013 15:46

Quelques questions :

la 3 g ca passe dans votre bled ?

les habitations sont elles éloignées l'une de l'autres ?

combien y a il d'abonnées et chez qui sont ils ?

êtes vous prêts a vous engager sur une longue durée ( je sais que la loi ne le permet plus mais fuck la loi ...) ou alors un gros frais d'accès initial ?

car j'ai déjà participé à une install dans une réserve basée sur un mix de
ADSL agrégés ou sdsl pour les applications nécessitant des ping bas
satellite pour le transfert de fichier/ youtube
et redistribution finale par wifi et antennes extérieure

ca tapait dans les 1000 € par mois avec la maintenance

ce qui ferais 40 € si vous etes 25 mais 30 si 35 personnes

si vous êtes 25 prêts a mètres
Fibre SFR-France gigabit VDSL Edpnet 100/35 et
Ex FAI : Wanadoo - Tiscali - Fulladsl - Scarlet - Euphony - Edpnet - Mac Telecom - Eleven - Latribu - BT - Skynet pro compact - Dommel - Free - Proximus

"L'ordinateur est une grande invention : il y a autant d'erreur qu'avant mais plus personne n'est responsable..."
Avatar de l’utilisateur
torentbit
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4813
Inscription : 10 Nov 2003 22:14
Localisation : Lille Asie-Pacifique

Re: "Qui ne tente rien n'a rien": pétition des Scottons (692

Message par IIyama » 15 Nov 2013 17:55

Hello torentbit!

Le seul 3G qui passe, c'est celui de Base. Celui de Proximus est extrêmement instable... Par contre, les abonnés DSL sont quasiment tous chez BGC et - à ma connaissance - un seul est connecté via satellite (ce qui les embête un peu). Par contre, un foyer n'a ni téléphone ni DSL (techniquement impossible, parait-il) et un autre a le téléphone mais pas de DSL possible. Bref, certains sont vraiment mal lotis.

Question dispersion, c'est un rayon d'environ 1km à vol d'oiseau.

Je ne pense pas qu'il faille privilégier une solution à fort investissement structurel "personnel".
Connexion Telia 1000/1000, backup 5G 350/100
Avatar de l’utilisateur
IIyama
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 994
Inscription : 07 Nov 2003 13:58
Localisation : Stockholm, Sverige

Re: "Qui ne tente rien n'a rien": pétition des Scottons (692

Message par Eigos4300 » 15 Nov 2013 20:54

C'est ce qu'il faut faire!!! Faites signer vos habitants une pétition, plus vous êtes et plus Belgacom verra qu'il y a à gagner. De nouvelles maisons ? Encore mieux, faut le mettre... 25 sur 35 ? Pour moi c'est plutôt bon! J'espère vraiment que vous aurez droit à un débit convenable dans l'année 2014. Pourquoi serait-ce aux habitants de payer l'accès à la grande vitesse ?
Movetonight.com
//// In Nightlife We Trust

Site officiel : http://www.movetonight.com
Facebook : http://www.facebook.com/movetonightdotcom
Avatar de l’utilisateur
Eigos4300
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 523
Inscription : 25 Août 2013 13:23
Localisation : Un peu partout

Re: "Qui ne tente rien n'a rien": pétition des Scottons (692

Message par IIyama » 15 Nov 2013 21:50

Bonsoir Eigos,

Ce que je vois, pour être plus précis, c'est que nous payons pour le haut-débit... des autres - au moins partiellement -, puisqu'on paie le même prix que les clients VDSL2 et que Belgacom se fait une marge plus importante sur nos connexions (LEX amortis, peu d'investissements dans nos régions ces dernières années, etc.). Bref, ils ont un ARPU de 45€/mois (Tel + ADSL start minimum) sur un équipement amorti, là où ils ont un ARPU de 55€ (grosse louche, je prends un pack Comfort/TV/Tel) en VDSL2, sur un équipement en cours d'amortissement.

On pourra m'objecter que la densité joue, certes. Mais tout de même, au vu des nouvelles constructions (5 en cours, encore 3-4 planifiées), le problème va aller crescendo, puisque 61GED0 semble être full et partiellement défectueux (parait-il que quelques cartes soient HS et non-remplacées).

Bref, croisons les doigts et voyons ce qu'il va se passer.

Et qui sait, si ça marche, d'autres personnes dans un cas similaires pourraient profiter de l'expérience - elle-même inspirée du post mis en évidence concernant Thibessart. ;-)
Connexion Telia 1000/1000, backup 5G 350/100
Avatar de l’utilisateur
IIyama
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 994
Inscription : 07 Nov 2003 13:58
Localisation : Stockholm, Sverige

Re: "Qui ne tente rien n'a rien": pétition des Scottons (692

Message par IIyama » 18 Nov 2013 16:17

Eh bien, le médiateur a enregistré la plainte (en espérant qu'il le fasse bien en mode "collectif") et le bourgmestre inscrira le point à l'agenda du conseil communal de demain ou mardi prochain (le temps de préparer la partie administrative requise).

Premiers feedbacks positifs, espérons que cela continue...
Connexion Telia 1000/1000, backup 5G 350/100
Avatar de l’utilisateur
IIyama
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 994
Inscription : 07 Nov 2003 13:58
Localisation : Stockholm, Sverige

Re: "Qui ne tente rien n'a rien": pétition des Scottons (692

Message par Eigos4300 » 19 Nov 2013 14:03

L'effet de masse ça fonctionne souvent! ;-)
Movetonight.com
//// In Nightlife We Trust

Site officiel : http://www.movetonight.com
Facebook : http://www.facebook.com/movetonightdotcom
Avatar de l’utilisateur
Eigos4300
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 523
Inscription : 25 Août 2013 13:23
Localisation : Un peu partout

Re: "Qui ne tente rien n'a rien": pétition des Scottons (692

Message par raphaeldugrandnord » 20 Nov 2013 07:36

J'espère que ça bougera pour vous ;)

et d'autres se plaignent de leur bonne synchro! http://forum.adsl-bc.org/memberlist.php?mode=viewprofile&u=2095 :roll:
Avatar de l’utilisateur
raphaeldugrandnord
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6168
Inscription : 09 Mars 2006 10:59
Localisation : 6110

Re: "Qui ne tente rien n'a rien": pétition des Scottons (692

Message par IIyama » 22 Nov 2013 19:02

Réponse rapide de Belgacom (et en résumé): "pas avant - au plus tôt - fin 2014".

Je rajoute: pardon? :o
Connexion Telia 1000/1000, backup 5G 350/100
Avatar de l’utilisateur
IIyama
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 994
Inscription : 07 Nov 2003 13:58
Localisation : Stockholm, Sverige

Re: "Qui ne tente rien n'a rien": pétition des Scottons (692

Message par Eigos4300 » 23 Nov 2013 12:20

Hey IIyama j'ai une 'bonne' nouvelle... si Belgacom change son réseau et que dans les coins reculés comme le votre pratiquement rien ne passe, ils vont plus investir directement dans la fibre que dans le cuivre (beaucoup trop cher à placer).
Movetonight.com
//// In Nightlife We Trust

Site officiel : http://www.movetonight.com
Facebook : http://www.facebook.com/movetonightdotcom
Avatar de l’utilisateur
Eigos4300
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 523
Inscription : 25 Août 2013 13:23
Localisation : Un peu partout

Re: "Qui ne tente rien n'a rien": pétition des Scottons (692

Message par torentbit » 25 Nov 2013 10:10

autre solution : trouver si un des voisin arrive a avoir quelques mégas chez lui, y faire ouvrir plusieurs lignes start @ 25 € (genre 4 ou 8)

les mettre sur un petit serveur avec un load balancer software ( 200 € en neuf ou même moin en faisant de la récup) ou acheter un routeur quivabien ( mais c'est cher )

1 grosse antenne et quelques répéteurs pour le village

entre 500 et 1000 e pour l'install la config les tests

et la vous auriez une connection valable


sinon bonne chance !

demandez a b-lite si ils veullent pas tester une offre dans votre bled !
Fibre SFR-France gigabit VDSL Edpnet 100/35 et
Ex FAI : Wanadoo - Tiscali - Fulladsl - Scarlet - Euphony - Edpnet - Mac Telecom - Eleven - Latribu - BT - Skynet pro compact - Dommel - Free - Proximus

"L'ordinateur est une grande invention : il y a autant d'erreur qu'avant mais plus personne n'est responsable..."
Avatar de l’utilisateur
torentbit
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4813
Inscription : 10 Nov 2003 22:14
Localisation : Lille Asie-Pacifique

Re: "Qui ne tente rien n'a rien": pétition des Scottons (692

Message par IIyama » 25 Nov 2013 10:44

Hello!

B-Lite utilise quel réseau? De part chez nous, seul Base passe assez bien (6-10Mbps)... Quant à investir dans une infrastructure complexe, je ne pense pas que ce soit le plus efficace. L'habitat est assez dispersé et beaucoup seraient rebutés par un système qui peut leur paraitre trop peu clair.

Bref, peu de possibilités de solution. Mais bon, le "fin 2014 au plus tôt" me choque un peu. Les pages web sont de plus en plus lourdes et là, à cette vitesse, nous n'avancerons plus. Bref... Je verrai avec la commune, peut-être que Voo bougerait (mais là, j'ai encore moins d'espoir que ça n'avance). Ou alors, je pousse tout le monde vers le satellite (?)...
Connexion Telia 1000/1000, backup 5G 350/100
Avatar de l’utilisateur
IIyama
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 994
Inscription : 07 Nov 2003 13:58
Localisation : Stockholm, Sverige

Re: "Qui ne tente rien n'a rien": pétition des Scottons (692

Message par IIyama » 26 Nov 2013 11:18

Feedback reçu de la commune: envoi d'un courrier au médiateur et à Belgacom. Bref, "wait'n see".
Connexion Telia 1000/1000, backup 5G 350/100
Avatar de l’utilisateur
IIyama
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 994
Inscription : 07 Nov 2003 13:58
Localisation : Stockholm, Sverige

Re: "Qui ne tente rien n'a rien": pétition des Scottons (692

Message par torentbit » 26 Nov 2013 11:34

En connaissance de cause pour un petit village près du circuit de Francorchamps il a fallu 6 ans avant que Belgacom se bouge et encore ils ont désormais juste un rop pour une partie du village et les autres n'auront rien avant la fibre dixit belgacom !

donc désormais c'est une partie de village partage avec les autres
Fibre SFR-France gigabit VDSL Edpnet 100/35 et
Ex FAI : Wanadoo - Tiscali - Fulladsl - Scarlet - Euphony - Edpnet - Mac Telecom - Eleven - Latribu - BT - Skynet pro compact - Dommel - Free - Proximus

"L'ordinateur est une grande invention : il y a autant d'erreur qu'avant mais plus personne n'est responsable..."
Avatar de l’utilisateur
torentbit
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4813
Inscription : 10 Nov 2003 22:14
Localisation : Lille Asie-Pacifique

Re: "Qui ne tente rien n'a rien": pétition des Scottons (692

Message par IIyama » 26 Nov 2013 15:09

Mais oui mais bon... quand on voit le bilan financier de Belgacom, taper un peu d'infrastructures là où c'est strictement nécessaire, ce n'est pas du luxe (et s'occuper de ceux qui râlent pour une connexion à 26Mbps au lieu de 30Mbps peuvent passer après, à mon avis...). Comme quoi, les Ardennes, terres oubliées du monde des télécommunications. :-s
Connexion Telia 1000/1000, backup 5G 350/100
Avatar de l’utilisateur
IIyama
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 994
Inscription : 07 Nov 2003 13:58
Localisation : Stockholm, Sverige

Re: "Qui ne tente rien n'a rien": pétition des Scottons (692

Message par Eigos4300 » 26 Nov 2013 15:49

Le Sud oui vous êtes un peu oublier de fait.... travaillant dans le 061/082/083 il y a des coins où c'est la misère mais bon...
Movetonight.com
//// In Nightlife We Trust

Site officiel : http://www.movetonight.com
Facebook : http://www.facebook.com/movetonightdotcom
Avatar de l’utilisateur
Eigos4300
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 523
Inscription : 25 Août 2013 13:23
Localisation : Un peu partout

Re: "Qui ne tente rien n'a rien": pétition des Scottons (692

Message par brebis » 17 Jan 2014 18:55

IIyama a écrit :Merci Max. En espérant que ça fasse avancer notre schmibilibili... schimimibili... euh... le bazar, quoi!


Salut !

Je te dirai que dans ma commune (celle d'à côté, en fait), le village de Sohier ne surfe guère plus vite que chez toi (en fait, ça dépend des "endroits" dans le village : y a des endroits où ça va un peu mieux)... et VOO n'a évidemment rien modernisé dans ce village. Donc, Sohier - Fays-Famenne - Froidlieu = "le bout du monde" pour ces opérateurs télécoms.

Moi j'ai la chance d'avoir de l'adsl2+ (une moyenne de 8 mbts), mais bon... j'habite pas loin d'une "armoire" qui se trouve à Halma.

J'ai lu récemment qu'en France, dans les zones "reculées", plutôt que d'installer l'adsl il serait question de proposer une connexion internet via la 4G... mais si la 3G ne passe déjà pas bien aux Scottons, alors la 4G...
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 12:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

Re: "Qui ne tente rien n'a rien": pétition des Scottons (692

Message par popol_the_man » 17 Jan 2014 21:52

Oui ça me fait rire cette 4g si on pouvait déjà avoir la 3G partout ...
Avatar de l’utilisateur
popol_the_man
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3833
Inscription : 01 Oct 2010 17:16
Localisation : Somewhere in time !

Suivant

Retour vers Disponibilité de l'ADSL

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit