J'avais indiqué, il y a quelques temps, que les riverains de mon quartier (Scottons à Haut-Fays, pour être exact) souhaitaient alerter les autorités locales, Belgacom et le médiateur concernant les difficultés de connexions rencontrées. Si, pour ma part, j'ai la "chance" d'avoir une connexion 1mbps stable, certains n'ont même pas accès à Internet et la plupart doit se contenter de 512kbps (je vous laisse imaginer le temps que ça peut prendre sur certains PC Banking un peu lourds ou quand nous utilisons les possibilités du télétravail).
Comme nous sommes à 6-7.5Km (6 pour les "chanceux", 7.5 pour les plus éloignés) du LEX de Gedinne, peu de solutions s'offrent à nous. Voo n'a pas mis à jour son réseau dans notre coin, et le satellite n'est pas toujours idéal (et ne correspond pas forcément aux attentes de certains en termes de latence, etc.).
Nous avons donc décidé de lancer une pétition et un courrier a été envoyé aux trois acteurs intéressés. Ce courrier devrait leur parvenir sous peu.
Nous avons réuni 25 signatures - ce qui est peu - mais en sachant qu'il y a au moins 5 nouvelles constructions en cours de finition et que quelques riverains n'ont pû être joints, nous pouvons estimer l'impact à (minimum) 35 foyers.
Bref, c'est certes peu de signataires, mais comme le dit le proverbe: "qui ne tente rien, n'a rien". Je profiterai de ce thread pour tenir au courant ceux qui sont dans une situation similaire. Je me permets de copier, ci-dessous, le courrier adressé à Belgacom:
A l’attention de Mme Dominique Leroy, Executive Vice President Consumer Business Unit
Concerne : infrastructure Belgacom xDSL à 6929, lieu-dit des Scottons
Haut-Fays, le 14 novembre 2013
Madame Leroy,
Par la présente, nous, habitants de Scottons, souhaitons vous faire part des difficultés récurrentes que nous rencontrons dans l’utilisation des services haut-débit, proposés par votre société : Belgacom.
Depuis plusieurs années, nous dépendons du LEX de Gedinne (61GED0) situé à 6.7Km de nos habitations. La synchronisation offerte par cet équipement (512Kbps) est 40 fois inférieur à celui renseigné pour l’offre DSL Start proposée par votre société. Dans le registre des comparaisons, cette synchronisation est également 12 fois inférieure à celle offerte pour les clients BelgacomTV interconnectés en ADSL2+ et nous ne sommes qu’à 4 fois la vitesse offerte par les lignes Dual-ISDN 128Kbps. A noter également que certains ne peuvent bénéficier d’une ligne ADSL pour raisons techniques.
L’extension, sans cesse plus rapide, des services en ligne – administrations fédérales, musique en ligne, télétravail, etc. – rend cette vitesse intenable. Si ce type de connexion était performant aux balbutiements du haut-débit, près de 14 ans ont passé depuis l’avènement commercial de celui-ci. Concrètement, ceci signifie que nous ne pouvons utiliser le monde numérique correctement, alors que l’ensemble de la société tend à la dématérialisation (cloud services, iTunes, journaux numériques, etc.). Nous pouvons également aborder le cas des mises à jour nécessaires pour une série de programme, tels que le système d’exploitation ou l’antivirus, qui peuvent demander un transfert de plusieurs centaines de megabytes. A la vitesse à laquelle nous synchronisons, cela prend parfois une dizaine d’heures !
Par conséquent, nous demandons à ce que l’infrastructure soit mise à jour afin de pouvoir bénéficier des services offerts au 21ème siècle, non pas avec une technologie dépassée et inadéquate, mais bien avec la technologie nécessaire à leur accès.
Un courrier allant dans le sens de notre demande a également été transmis à l’administration communale et au médiateur des télécommunications. Par ailleurs, un suivi succinct de notre démarche sera visible sur le site forum.adsl-bc.org.
Ci-joint, vous trouverez l’ensemble des 25 signataires de la pétition que nous avons organisée en ce sens. Veuillez noter que de nouvelles constructions sont en cours et que certains riverains n’ont pu être joints. L’impact de ce problème se porterait sur environ 35 foyers.
Nous vous prions d’agréer, Madame, l’assurance de nos sentiments les plus distingués,
Pour les habitants de Scottons,
Je vous souhaite une bonne journée! (et pour les "trikiteurs", "trikitez" ailleurs )