par papadouni » 04 Sep 2010 12:38
Bonjour, voici la situation dingue dans laquelle je me trouve actuellement. Désolé si c'est un peu long, mais je trouve cela tellement incroyable qu'il fallait que je vous l'explique d'une façon détaillée :
Ayant acquis une maison à Louftémont (commune de Leglise) j'étais intéressé par une connexion adsl chez Belgacom pour la qualité des lignes et la bonne promo actuelle (5 mois à 20 Euro). Mon inscription chez Belgacom effectuée, je reçois mon modem la semaine suivante. On m'avait indiqué qu'il faudrait environ 6 à 7 jours ouvrables pour l'activation de ma ligne. Sept jours plus tard, n'ayant toujours pas reçu mes identifiants et n'ayant toujours aucun signal au modem, coup de fil chez Belgacom. On me réponds que l'activation est prévue...le 17 septembre ! Je réponds que ce n'est pas possible, que je travaille en partie avec internet, que mes vacances sont terminées et qu'il faut se dépêcher de me connecter. Cela n'était pas prévu comme cela et je leur demande donc une procédure plus rapide. La gentille dame du call-center passe vers le service technique et réussi à me prévoir une activation trois jours plus tard, c-à-d le vendredi 03 septembre. Je lui réponds que cela me convient. Vendredi 03 sept, vers 16h : je reçois un message sur mon gsm dont voici les paroles:
"Bonjour monsieur, c'est le technicien Belgacom. Je suis vraiment désolé mais j'ai vu que vous aviez demandé un raccordement adsl, mais cela fait des mois qu'on ne peut plus le faire sur Anlier et Leglise (ndlr : Anlier à 2 Km et Leglise est la commune). Les demande de raccordement sont donc impossible car on risque des problèmes de plainte, de qualité, etc... Si vous souhaitez néanmoins une ligne fixe, vous pouvez repasser à la téléboutique. Voila, encore désolé et au revoir."
Coup de massue ! Pas de connexion internet adsl possible chez moi ! Retour au moyen-âge !
De plus, j'ai loué cette maison il y a 7 ans et j'avais à l'époque une connexion adsl. Je me décide donc à resonner chez Belgacom afin d'obtenir des explications techniques sur ce refus.
080033800, 16h30 : "Bonjour monsieur, Belgacom, madame X, puis-je vous aider ?
Je l'espère madame." J'explique ma mésaventure et ce que le technicien m'a dit.
- Oui mais monsieur c'est peut-être ceci ou cela (réponses formatées)
- Madame, pardon de vous arrêter mais je suis technicien informatique et j'aimerais que vous ayez une explication claire de votre service technique à m'énoncer... Je sais que vous ne pouvez vous-même me les passer, mais j'estime avoir une explication un peu plus technique que les réponses basiques de oui/non.
- Bien monsieur, je vais essayer de les contacter. Restez en ligne.
La dame (très sympathique) me laisse donc quelques minutes en attente.
- Allo, monsieur ?
- Oui
- Je suis désolée pour vous monsieur, mais il sera effectivement impossible de vous connecter pour le moment !
- Ah bon, et pourquoi ?
- Et bien, j'ai eu le service technique, et tout votre réseau est saturé. Il n'y a plus de place dans le ROP !
- Quoi ? Vous voulez rire ?
- Non monsieur, vraiment je suis désolée (elle le paraissait vraiment)
- Donc, tous les nouveaux arrivant dans cette région n'auront plus de ligne adsl ? Mais c'est insensé !
- Je sais monsieur, mais je ne peux rien y faire
- D'accord avec vous madame, mais est-ce que vous vous rendez compte de ce que vous me dites ?
- Oui monsieur, mais il faut installer de nouveaux ROP
- Oui mais votre technicien me dit que cela fait des mois que cela dure...
- Euh...
- Et dans combien de temps vous pensez les installer ?
- Normalement deux à trois mois...
- Et je fais quoi moi madame, durant deux à trois mois, j'arrête de travailler ?
- Je ne peux rien y faire monsieur.
- Oui, je sais, mais que me proposez-vous comme solution ?
- Est-ce que vous ne pouvez pas passer par un télédistributeur ?
- Non, impossible
- Et la 3G de proximus ?
- Cela ne passe pas dans mon habitation, déjà testé
- Ah bon, et avec une ligne fixe et une connexion classique ?
- Une connexion classique, c'est une blague... je pensais que le Moyen-Age était révolu...Que voulez vous faire actuellement avec une connexion de ce type mis à part envoyer des mails et se connecter à un tarif élevé...
- Je suis vraiment désolée monsieur.
- Très bien, au revoir madame et merci néanmoins pour votre patience.
Voici donc ma situation : il m'est tout à fait impossible d'avoir une connexion chez moi alors que mes voisins eux sont connectés. Il n'y a simplement "plus de place" pour moi et Belgacom s'en fiche. Je n'ai techniquement aucune possibilité d'avoir une ligne correcte et je suis plus qu'embêté. L'installation d'un nouveau ROP pour peu de personnes n'est certainement pas rentable. Je suis dans une situation inextricable et j'en desespère. Sommes-nous bien en 2010 ? J'ai de la peine à le croire.
B.D, Louftémont, Province de Luxembourg, Belgique.
Dernière édition par
papadouni le 14 Déc 2010 11:19, édité 1 fois.