Lu pour vous en http://www.aol.fr/presse/fracturenum.htm
Sondage exclusif Louis Harris - AOL
" Comment étendre l'accès à Internet en France ? Les attentes des Français à l'égard du nouveau gouvernement "
Pour 48 % des Français, le développement d'Internet doit figurer parmi les priorités du nouveau gouvernement.
La fracture numérique : une réalité dénoncée par 76 % de nos concitoyens
Les mesures plébiscitées : le développement d'Internet dans les écoles et une baisse du prix des connexions
Paris, le 10 juillet 2002 - Alors que le nouvel exécutif vient de prendre ses fonctions, AOL France et Louis Harris présentent aujourd'hui les résultats d'un sondage exclusif* sur les attentes des Français à l'égard du nouveau gouvernement pour développer l'accès à Internet pour tous dans l'hexagone.
Les Français dénoncent la fracture numérique
76 % des personnes interrogées estiment que tous les Français n'ont pas les mêmes chances d'accéder à Internet, un constat souligné par les internautes eux-mêmes (79 %). Selon les Français, cette situation a des conséquences sur l'emploi des jeunes générations et la compétitivité économique de la France. La maîtrise des nouvelles technologies est devenue un critère déterminant de sélection à l'embauche des jeunes selon 75 % des Français alors que 51 % d'entre eux considèrent que le retard numérique pénalise la France en matière économique à moyen terme par rapport à ses voisins européens. C'est pourquoi près d'un Français sur deux estime aujourd'hui, selon l'enquête Louis Harris pour AOL, qu'Internet doit figurer parmi les priorités du nouveau gouvernement.
Le coût des ordinateurs et des connexions Internet jugés responsables de l'inégalité face à Internet
Interrogés sur les raisons de la fracture numérique, les Français mettent en avant le prix élevé de l'équipement informatique (70 % d'entre eux) et le prix des connexions Internet (36 %) qui arrivent loin devant le manque de formation à Internet (27 %) et la non-accessibilité du haut débit sur tout le territoire (10 %).
Les mesures souhaitées par les Français pour développer Internet
Favoriser l'accès des jeunes générations
92 % des Français jugent prioritaire le développement de l'équipement informatique dans les écoles et 72 % sont favorables à l'enseignement d'Internet dès l'école primaire. Ces pourcentages montent respectivement à 97 % et 77 % dès lors qu'on interroge des parents. Parallèlement, 86 % des interviewés sont favorables à l'intégration de l'achat d'un ordinateur dans les bourses étudiants. Une mesure urgente pour les principaux concernés puisque 91 % des 15-24 ans la considèrent comme prioritaire.
Faciliter l'équipement informatique
Pour favoriser l'accès des Français à Internet, la baisse de la TVA à 5,5 % sur les ordinateurs constitue le deuxième axe prioritaire selon 82 % des personnes interrogées. Suivent ensuite une aide financière aux entreprises qui fournissent des équipements informatiques à leurs salariés (72 %) et une aide aux familles défavorisées pour s'équiper en informatique (67 %). Le développement de l'accès Internet sur le téléphone portable est, en revanche, loin d'être plébiscité : 32 % seulement des personnes interrogées le jugent prioritaire.
Diminuer le coût des connexions bas débit
Enfin, lorsqu'on demande aux Français de désigner la mesure qui selon eux serait la plus efficace pour développer les connexions Internet à domicile, 34 % privilégient le lancement d'offres Internet illimité bas débit, 25 % une baisse de la TVA sur les forfaits Internet, 18 % le développement des infrastructures haut débit dans toutes les régions de France et 11 % le lancement d'offres haut débit.