ADSL : Un droit!

Pour les exclus de l'ADSL, cette rubrique est à vous

Modérateur: Barbapapa

Message par Invité » 10 Mai 2002 16:13

Bonjour,

Qui n'a pas une connaissance impossible à contacter par mail (ou seulement au boulot mais on sait comme cette situation est délicate...) parce qu'elle estime n'avoir aucun intérêt à se connecter sur internet tant qu'elle n'a pas d'accès permanent à un débit convenable (ADSL)?
Comment le télétravail peut-il être une réalité si tous les employés, où qu'ils habitent, n'ont pas la possibilité d'avoir l'ADSL ou le SDSL chez eux?
N'y a-t-il pas là une véritable discrimination entre ceux qui peuvent avoir une connexion rapide à domicile et les autres?

"Faisons en sorte qu'une véritable égalité régisse l'accès des citoyens au savoir et à 'information, sans aucune discrimination" (Contrat d'Avenir pour la Wallonie).
(Source: http://www.awt.be/cgi/pol/pol.asp )
Il est temps que l'une des 4 priorités du gouvernement : "La société de la connaissance" devienne une réalité pour tous les citoyens.
L'accès universel des citoyens à l'ADSL est une condition essentielle pour atteindre cet objectif politique.

Belgacom dispose d' ~600 centraux téléphoniques pour ~30000Km² de territoire soit ~50Km² par central.
Sur la base de ces deux seules données, le calcul rationnel des distances des abonnés aus centraux permet de se forger une opinion.

Le rayon maximal moyen théorique de la maille hexagonale (à vol d'oiseau) d'un central sur le territoire belge équivaut à ~4,4Km.
C'est à dire que la distance moyenne théorique (à vol d'oiseau) entre deux centraux sur cette maille hexagonale est d' ~7,6Km.
Le trajet maximal moyen taxigraphique (cablé) sur le rayon de cette maille théorique est donc d' ~6,2Km.
Ce trajet d'~6,2Km devrait correspondre à la distance maximale au central pour l'accès à l'ADSL.
Or ce trajet maximal pour l'ADSL est actuellement de 4,6 à 5,6Km selon la fréquence du signal émis ainsi que le diamètre du câble.
(Source: http://users.skynet.be/ybet/hardware2_c ... _debit.htm )

Il est dramatiquement frustrant pour les discriminés de l'ADSL de voir que pour la fin de cette année 2002, environ 250 centraux seront équipés pour le SDSL (source: http://www.awt.be/cgi/foc/foc.aspx?page=foc-fr-004-063 ) alors qu'eux, restent oubliés au bord de la route numérique!

La distance cablée du central à l'abonné doit être inférieure à ces 6,2Km pour qu'un maximum de citoyens puissent vraiment disposer de l'accès à l'ADSL.
Le saut technologique permettant l'accès ADSL à cette distance de 6,2Km doit être implémenté le plus vite possible là ou c'est nécessaire.
Respecter le principe d'égalité d'accès du citoyen au débit rapide doit être une priorité.

Ceci est encore insuffisant : Dans la réalité, la densité de centraux est plus importante en ville et le cablage est souvent plus fin à la campagne.
Au Japon, on pense long terme: Ils expérimentent et envisagent sérieusement la possibilité d'amener la fibre optique chez chaque abonné.
La Belgique est un pays très riche en villages, densément peuplé comme le Japon mais plus décentralisé et avec une topographie plus clémente.
Tout citoyen à proximité du centre de son village devrait au moins pouvoir y disposer d'un accès à l'ADSL.
Ce n'est malheureusement même pas encore le cas aujourd'hui, alors pour la fibre optique, on toujours en rêver...

Concrètement, La distance topographique (à vol d'oiseau) entre deux centraux téléphoniques devrait être systématiquement inférieure à 7,6Km.
Ceci, toujours dans l'hypothèse favorable de l'implémentation de la nouvelle technologie à 6,2Km.
Là où ce n'est pas le cas, il est urgent de créer un nouveau central en commençant par les centres de villages ainsi que les zones stratégiques à proximité (~3Km) des grands axes de voirie (Autoroutes, Canaux, Chemins de Fer, Aérodromes...) et des grandes cités (~15Km).

L'intérêt objectif de l'opérateur Télécom (OT) responsable des infrastructures est cependant de minimiser le coût de la connexion.
L'OT préfère donc souvent délaisser les abonnés excentrés pour lesquels les investissements à long terme sont considérés comme trop lourds.
Peu lui importe que ceux-ci ne disposent pas des services analogues aux citadins.

Les citadins Belges sont désormais bien équipés mais c'est tous les citoyens qui devraient l'être.
Les autorités des Télécoms doivent dès lors mener un véritable plan de bataille afin de réduire la "fracture numérique" excluant les excentrés.
Les politiques doivent dégager le plus rapidement possible les moyens pour que les distances "moyennes théoriques" deviennent "maximales réelles".
Ces décideurs ne doivent pas oublier que c'est un objectif éminement politique où l'intérêt de l'abonné est en contradiction avec celle de l'OT.
L'intérêt du citoyen doit primer sur celui de l'OT. Ils se sont engagés en faire une affaire de principe. Qu'ils appliquent cet engagement!
Ils doivent donc obliger l'OT à réaliser cet objectif par la voie réglementaire avec une contrainte de temps et une contrainte financière moratoire.
La contrainte financière doit être rationnellement établie, progressive et suffisemment dissuasive pour que l'OT n'aie pas intérêt à la payer.

L'objet de ce message est précisément vous inciter à rappeler au politique cet engagement si celui-ci a tendance à l'oublier.

Un porte-parole des discriminés-de-l'ADSL

N'hésitez-pas à faire un copier-coller de ceci pour la diffuser ou l'envoyer aux personnes influentes en politique ou dans les Télécoms.
Si vous êtes un heureux possesseur d'une ligne ADSL, rien ne vous interdit d'être sensibilisé.
Nous avons tous intérêt à ce que le réseau soit le plus large et le plus performant possible.
Transformez-vous par solidarité en "porte-parole des discriminés de l'ADSL".
Exprimez-vous pour ceux qui ne peuvent pas le faire.
Si vous êtes très motivé, Faîtes-en une pétition.
J'espère vous avoir convaicu.
Merci pour eux.
Invité

Message par Invité » 10 Mai 2002 16:50

Faut croire qu'il existe des arrangements entre Belgacom et les politiques, sans quoi des pressions voire des sanctions auraient eu déjà lieu.
Enfin, c'est mon avis.
Invité

Message par netswitch » 11 Mai 2002 08:21

bhen les politiques ils comprennetn rien a tout ça, eux de toutes façons ils l'ont l'adsl et si ils l'ont pas, belgacom construira un centra près de chez eux la semaine prochaine...
C'est ça etre representant du peuple....
netswitch
Membre
Membre

Message(s) : 222

Message par Invité » 11 Mai 2002 09:52

De force Turquoise, qu'a tj pas retrouvé son password ...

Si Belgacom avait DES maintenant une possibilité de connecter TOUT le monde sur l'adsl ... elle le ferait ... le but est de couper l'herbe sous le pied des cablos.

Bien que je comprends la frustration des gens qui ne peuvent l'avoir, il faut peut-être recherhcher la réponse dans une autre problematique ... le coût !
En effet, pq Belgacom devrait à lui seul supporter le coût d'une extension d'un réseau ADSL déjà non-rentable ... encore au profit des opérateurs Whoesales ? (Wanadoo, KPN, EasyNet, ...) qui eu vont payer à Belgacom le même prix pour un abonné habitant à côté du central que pour un abo du fin fond de Habay la vielle pour lequel on aurait faire des investisement important pour l'équiper ... pas normal !

VOUS avez voulu la concurence, le dégroupage ... et bien maintenant la concurence est là ... le résultat : des procédures bien plus lourdes, des société à la santé plus que préocupantes (net-net/scarlet, kpn, versatel ...) et sourtout la non possibilité de Belgacom d'avancer correctement ... au non du principe de non-discremination des concurents ...

Pour cloturer, je vous rappelle ce que beaucoup ici semble ignorer ... le service universel que Belgacom est tenu officiellement d'assurer :
la mise à disposition, sur tout le territoire, à toute personne qui en fait la demande, du service de téléphonie vocale de base et de l’accès au réseau public fixe de base permettant la fourniture de ce service ainsi que la communication par télécopie des groupes I, II et III et la transmission de données par bande vocale avec un débit d’au moins 2.400 bits/s;

VOUS AVEZ BIEN LU 2.400 bits/s ... l'adsl n'est donc pas un droit ...

Maintenant la balle est dans le camps de politiques ... si les politiques veulent le haut débit pour tous, c'est à l'état d'en assumer le coût pour l'ensemble des opérateurs
Invité

Message par IulCaesar » 11 Mai 2002 12:14

Si Belgacom avait DES maintenant une possibilité de connecter TOUT le monde sur l'adsl ... elle le ferait

il faut peut-être recherhcher la réponse dans une autre problematique ... le coût !

Pour cloturer, je vous rappelle ce que beaucoup ici semble ignorer ... le service universel que Belgacom est tenu officiellement d'assurer : 2.400 bits/s ... l'adsl n'est donc pas un droit ...

Maintenant la balle est dans le camps de politiques ... si les politiques veulent le haut débit pour tous, c'est à l'état d'en assumer le coût pour l'ensemble des opérateurs

Je voudrais nuancer ces propos :

1) Le coût peut-être dans tous les cas être couvert par les prix demandés. Le scandale, c'est que Belgacom a délibérément choisi, mais en le dissimulant aux politiques, de ne pas rendre le service sur tout le territoire afin d'offrir des tarifs concurrentiels par rapport au câble, là où il existe.
Belgacom a délibérément caché aux politiques son intention de ne pas couvrir tout le territoire en utilisant dans les textes des formules ambiguës ("100% de couverture adsl").
Encore aujourd'hui, Belgacom refuse de reconnaître par écrit que le répartiteur téléphonique dont je dépends n'est pas équipé... pour entretenir la confusion sur le fait que "toutes les centrales sont équipées" !

2) Belgacom n'invoque pas officiellement le problème du coût, mais simplement des problèmes techniques. Ce discours est mensonger. J'ai heureusement pu démontrer qu'il existait des gens (et les menaces que j'ai reçues semblent confirmer qu'il y en a parmi le personnel de Belgacom) connectées à plus de 5 km d'un DSLAM, alors que Belgacom prétendait jusque là que c'était techniquement impossible.

3) le service universel data 2400 bits est assuré, mais à un coût largement déraisonnable :

100 heures de surf chez Belgacom : 99 euros
100 heures de surf chez Tiscali : 75 euros

Pour comparaison avec la France (infrastructure autrement plus coûteuse à gérer, ne fût-ce qu'en montagne...) et l'Angleterre :

100 heures de surf chez Wanadoo (France) : 35 euros
surf ILLIMITE chez Tiscali (Angleterre) : moins de 25 euros !!!!

Or, si Belgacom assurait dès aujourd'hui le service data universel à son véritable coût, le haut débit serait de fait accessible universellement via les satellites monodirectionnels.

4) Belgacom n'est pas la seule à pouvoir/devoir investir dans l'infrastructure adsl. Il semble toutefois que Belgacom préfère saboter ses locaux de téléphonie (les détruire et en reconstruire de plus petits, trop petits pour les armoires DSLAM) plutôt que de laisser la concurrence y investir.
Pourquoi les politiques devraient-ils investir alors que Belgacom écarte les autres investissements privés ?

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: IulCaesar le 2002-05-11 12:16 ]</font>
IulCaesar
Habitué
Habitué

Message(s) : 320

Message par THX1 » 11 Mai 2002 22:56

Bonjour,

Une toute petite remarque au valeureux supporter de notre bien aimé opérateur de téléphonie fixe et mobile....la concurrence est toujours un bien, car elle profite toujours au consommateur en terme de variétés , de qualités et de prix de services offerts,il suffit pour s'en convaincre de se rappeler par exemple combien Belgacom à travers sa filiale Proximus nous facturer la téléphonie mobile avant l'arrivée de Mobistar (impayable). Et que si Mobistar n'avait pas introduit la carte Tempo, jamais vous n'auriez vu Pay&Go. Pour les nostalgiques du monopole, la corée du Nord et Cuba reste des destinations possibles :smile:)

En fait contrairement à toi, je pense qu'en l'espèce c'est la distortion de concurrence qui induit le problème rencontré. L'ambiguité est que Belgacom soit encore le gestionnaire d'un réseau local qui ne devrait plus lui appartenir, dont la gestion devrait être confiée à un organisme indépendant sur base de critères transparents. Ce qui devrait être fait avec la téléphone c'est ce qui se met en place tout doucement pour la distribution d'electricité.

Enfin pour finir il ne faut surtout pas confondre Belgacom avec une entreprise à la communication sérieuse. Je pense qu'individuellement c'est une entreprise qui compte de nombreuses personnes de valeur, mais c'est aussi une entreprise dont la politique de communication est désatreuse, une anecdote pour illustrer mon propos :
Il y'a de cela quelques semaines, j'avais un rendez-vous pour le boulôt avec deux employés de Belgacom, le premier arrivé était le commercial d'un grand compte (un cadre donc), je l'interroge et je lui demande quand, moi pauvre exclu de l'ADSL, j'y aurai droit. Ile me répond très gentiment que cela ne saurait tarder (une question de semaines voire de mois), que l'objectif de Belgacom est 100 % de couverture (vous imaginez ma joie :smile:)). Quelques minutes plus tard, son collègue, un responsable technique, arrive et son collègue l'interroge pour qu'il me confirme la date à laquelle je devrais en bénéficier, réponse de celui-ci....pas du tout, aucune augmentation de distance n'est prévue, vous ne l'aurez pas de si tôt, voire pas du tout....il y'a eu comme un malaise dans la salle et je n'ai pas insisté...

Vous voyez il ne faut pas non plus en vouloir au téléopérateurs quand ils nous donnent des infos inexactes, ce sont simplement des gens malinformés parce que leur entreprise est incapable des les informer correctement...alors il font souvent de leur mieux sur base de rumeurs et de bruits de couloir...on en est là....

Pas plus qu'il ne faut en vouloir à ce gars de la téléboutique, qui m'a expliqué que si je ne pouvais pas avoir l'ADSL, c'est parce que le cable téléphonique risquait de fondre :smile:)) (là même ma femme qui m'accompagnait et qui n'en touche pas une en technique s'est posée des questions, moi aussi par ailleurs....)

A bientôt

THX1

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: THX1 le 2002-05-11 22:57 ]</font>
THX1
Membre
Membre

Message(s) : 65

Message par abeneuneu » 12 Mai 2002 02:05

Je comprends aisément le fait que certaines personnes n'ayant pas droit a l'adsl pour raisons diverses essaient de faire bouger les choses. Cependant:
1° Belgacom est une société privée, qui ne doit nullement assurer ce genre de service pour tout le monde. La concurrence est ouverte, et libre à n'importe quel société de télécom de mettre en place l'infrastructure.

2° Les offres wholesale des différents isp. Peu de personnes savent ce qu'impliquent les couts liés a l'adsl, et ce qui est reversé a Belgacom. En son temps, le dialup était nettement plus rentable. Sur un abonnement de type go/plus, il n'y a quasi pas de bénéfice, voire des pertes. Une raison qui a poussé par exemple Easynet à se consacrer bcp plus à son core-business.

3° Il ne faut comparer que ce qui est comparable. Les prix, ailleurs qu'en Belgique, sont totalement différents pour une foule de raisons. La première étant les taxes dont sont affublées les sociétés par exemple. Pour comparer, il faut regarder ce qu'offrent les isp et la manière dont l'adsl a pu monter en flèche dans notre pays. Nous sommes qd même un des premiers pays à disposer de cette technologie, et a un prix ridicule par rapport aux autres.

4° Je ne suis pas persuadé du rôle réel de la politique. Il y a des sujets nettements plus graves à traiterpour les politiciens que l'adsl.
abeneuneu
Membre
Membre

Message(s) : 245

Message par Visiteur » 12 Mai 2002 03:53

ADSL, Un droit ? Tout a fait :smile: ! Le publique qui a l'accès à l'information est avantagé. Exemple fictif, le jeune Jojo qui as recu des bons points sur une petite rédaction sur l'Egyte avec des superbes photos qu'il a pêché sur le net. Heureusement qu'on a pensé à fournir un accès aux établissements scolaires car si il existe un avantage significatif cela voudrais dire que les élèves qui ont un accès auront la possibilité de s'offrir une meilleure situation plus tard. Il existe beaucoup trop d'inégalités dans ce petit pays alors pourquoi en rajouter une de plus ? Je pense qu'une excellente initiative serais que la Poste mette à la disposition de ces clients des terminaux pour leur permettre au moins d'envoyer des e-mail car il y auras toujours des gens réfractaires à l'idée d'avoir un ordinateur chez soi. Et puis, de nos jours, une addresse e-mail fais toujours bonne impréssion sur un C.V...
Visiteur

Message par Gunpac » 12 Mai 2002 17:11

'Le 25 mars 2002 :Les ministres européens des Télécommunications se penchent sur la société d'information et la gestion internationale de l'internet.
La Belgique défendra ultérieurement sa position sur le plan de l'accès universel à la bande large et de la sécurité de réseaux accrue.'

Nouvelle du site http://www.telcobel.be

Il parle bien de l'accès UNIVERSEL de la large bande non ??????
Gunpac
Membre
Membre

Message(s) : 95

Message par Keeper » 12 Mai 2002 21:19

je comprends bien la frustration de certain (et j en connais bcp personnellement) mais bon faut rappeller que BC est une société, une société c'est la pour faire du fric et pas du social, donc mettre un serveur sur une borne ou y a 15 raccordé et p-ê 3 qui vont prendre l'adsl, c vraiment pas ce qu'on peu appelé un investissement rentable...
[ Je ne blâme pas les gens pour les erreurs qu'ils commettent, mais qu'ils en assument les conséquences ]
Keeper
Acharné
Acharné

Message(s) : 4468

Message par Invité » 12 Mai 2002 22:11

Le 2002-05-12 21:19, Keep3r a écrit:
je comprends bien la frustration de certain (et j en connais bcp personnellement) mais bon faut rappeller que BC est une société, une société c'est la pour faire du fric et pas du social, donc mettre un serveur sur une borne ou y a 15 raccordé et p-ê 3 qui vont prendre l'adsl, c vraiment pas ce qu'on peu appelé un investissement rentable...

c'est là ou ca colle pas, d'un coté on a une société qui est la pour faire du fric, qui a le monopole, et de l'autre l'internet qui se doit d'etre un outil mis à disposition du plus grand nombre et démocratiquement à moindre cout, mais on en est encore tres loin.

cette situation ne peut pas durer.
Invité

Message par Gunpac » 12 Mai 2002 23:01

&acute;je comprends bien la frustration de certain (et j en connais bcp personnellement) mais bon faut rappeller que BC est une société, une société c'est la pour faire du fric et pas du social, donc mettre un serveur sur une borne ou y a 15 raccordé et p-ê 3 qui vont prendre l'adsl, c vraiment pas ce qu'on peu appelé un investissement rentable... '

Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, il y a des gens qui se foutent pas mal d'avoir l'adsl mais qui voudraient bien avoir une connection (56k ou isdn) pour un prix forfaitaire. Et pour cela, il n'y a rien de nouveau à installer. Juste un peu de volonté de la part, et du politique, et de Belgacom.
Gunpac
Membre
Membre

Message(s) : 95

Message par 3d_jc » 13 Mai 2002 17:28

Démocratisé l'internet ? Vous avez vu ça ou ? Je vous recommande de jeter un coup d'oeil au statisque d'équipement en informatique. Ca se rapproche plus du happy few que de la déferlante populaire.

Je comprend les frustrés qui ne peuvent pas avoir l'ADSL, mais comme toujours, la logique économiques primes. Sans vouloir defendre Belgacom, la belgique est l'un des tout meilleurs en Europe (si ce n'est le meilleur) pour ce qui est du pourcentage de client accessible, ainsi qu'en qualité de service (et c'est un ancien abonné France Telecom et NTL qui vous parle).

Alors, oui, c'est moche de ne pas habiter dans un coin ou l'ADSL n'arrive pas, j'ai d'ailleur pris ca en compte avant d'acheter ma maison l'an dernier.

3d_jc
3d_jc
Habitué
Habitué

Message(s) : 491

Message par KingjuL » 14 Mai 2002 13:38

Koi de plus normal que la belgique soit en tete des pays les plus ADSLiser, c'est le plus petit !!!!

Ce qu'il y d'inadmissible c'est en effet d'entendre les mensonges de BG quand a la couverture ADSL

CE QU'IL Y A D'INDAMISSIBLE C'EST DE PAYER 100 € PAR MOIS D'INTERNET A DU 7 Kb/sec (ISDN) POUR A PEINE 7 JOURS DE CONNEXION EN HEURES CREUSES UNIQUEMENT

CE QU'IL Y A D'INDAMISSIBLE C'EST QU'APRES 25 DEMANDES D'ACTIVATION ADSL ET 25 REPONSES NEGATIVES "pour raisons techniques", JE RECOIS TOUJOURS DES PUBS ADSL ME DISANT QUE JE SUIS "con" DE NE PAS PRENDRE L'ADSL, que ca me couterai moins cher !!!!

J'en ai marre d'etre pris pour un debile a chaque fois que je telephone a ce 0800/33800

CE QUI est inadmissbile c'est de ne rien propose comme solution ALTRENATIVE au exclus de l'adsl ou du cable.
Ces derniers ne "Matraquant" pas le End-user de PUB mensongères.

Bref ... y en a marre.

Et a tous ceux qui on l'adsl et qui en on marre de nos revendications, je dis ... déconnecté vous, stopez les MP3, les DIVX, les info utiles, le surf, l'email, la webcam, les jeux, .... ou alors connecté vous en PSTN ou ISDN et essayer de faire les meme activites qu'avec l'ADSL... On en reparlera.

Bien à Vous,

Julien.

allez jeter un coup d'oeil sur le post "Cartes sur table"

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: KingjuL le 2002-05-14 13:39 ]</font>
KingjuL
Membre
Membre

Message(s) : 153

Message par Invité » 21 Mai 2002 14:21

Le 2002-05-13 17:28, 3d_jc a écrit:
j'ai d'ailleur pris ca en compte avant d'acheter ma maison l'an dernier.

3d_jc

Désolé, 3d_jc, On a pas tous les moyens de s'acheter une nouvelle maison uniquement pour profiter du DSL.

Pour les effrayés, seuls 10% du territoire restent encore à couvrir.
C'est parfaitement faisable!
C'est vrai, la Belgique serait alors le premier pays où l'ADSL UNIVERSEL serait une réalité.
...Mais il faut bien un premier, hein?
Ben, vois-tu, je serais particulièrement fier de mon pays dans ce cas-là. Une fois n'est pas coutume.

Imagine les usages possibles si TOUS les Belges pouvaient être réellement sur le net 24h/24 pour le même prix!
Vote sécurisé par le net, E-administration réellement égalitaire, ...
C'est faisable, d'ailleurs on y est presque et comme toujours, c'est la dernière ligne droite qui est la plus dure.

Au fait, Quand tu te mets à table, tu attends que tout le monde soit servi avant de te resservir, non?. Une politesse évidente !
Eh bien aujourd'hui, le premier service, c'est l'ADSL ! ... et tout le monde n'est pas encore servi.
Invité

Message par B2 » 21 Mai 2002 16:40

Bonjour,

En fait, il faudra attendre le SHDSL qui portera la distance à 8Km avec des répétiteurs.
Source:
http://www.awt.be/cgi/adm/impression.as ... fr-004-031
Le problème est de savoir quand et à quel prix...

A la fin de l'année, environ 250 centraux seront équipés pour le SDSL.
...Mais j'ignore si cette technique permet une telle distance.
Pouvez-vous éclairer ma lanterne?

Pour ma part, j'habite à 6Km du central et je serais déjà très heureux avec 256 Kbps symétrique.
B2
Membre
Membre

Message(s) : 107

Message par KingjuL » 22 Mai 2002 00:38

SHDSL = hors de prix et pas pour le particulier de si tot.

y a plien de post qui explique les différentes connexions internet, c'est pas la peine de refaire un debat la dessus. la principale question est posée plus haut par GUNPAC.

connexion illimité a prix fixe pour TOUS, peu importe la ligne :razz:STN, ISDN, xDSL, CABLE,....
KingjuL
Membre
Membre

Message(s) : 153

Message par B2 » 22 Mai 2002 08:17

connexion illimité a prix fixe pour TOUS, peu importe la ligne :razz:STN, ISDN, xDSL, CABLE,....

Pas si simple...
Ce serait le meilleur moyen de tuer le haut-débit puisque la plupart se contenteraient du PSTN alors qu'ils ne surfent quand-même pas beaucoup plus que 20H/mois.
Peut-être pour l'ISDN dont le succès s'essouffle face à l'ADSL.
Une solution provisoire pour les excentrés comme moi.
Par contre, il faudrait diminuer le coût d'accès forfaitaire.
B2
Membre
Membre

Message(s) : 107

Message par IulCaesar » 22 Mai 2002 08:41

Pas si simple...
Ce serait le meilleur moyen de tuer le haut-débit puisque la plupart se contenteraient du PSTN alors qu'ils ne surfent quand-même pas beaucoup plus que 20H/mois.
Peut-être pour l'ISDN dont le succès s'essouffle face à l'ADSL.

Ben, alors, il suffit de réserver le forfait PSTN à ceux qui n'ont pas l'accès à l'ADSL. Ceci peut tout autant se justifier, pour des raisons "techniques" (éviter de saturer les réseaux) que l'absence d'accès à l'ADSL pour 10 % des gens.
IulCaesar
Habitué
Habitué

Message(s) : 320

Message par Gimli » 22 Mai 2002 08:55

Le 2002-05-21 14:21, Anonymous a écrit:
C'est vrai, la Belgique serait alors le premier pays où l'ADSL UNIVERSEL serait une réalité.
...Mais il faut bien un premier, hein?
Ben, vois-tu, je serais particulièrement fier de mon pays dans ce cas-là. Une fois n'est pas coutume.

Imagine les usages possibles si TOUS les Belges pouvaient être réellement sur le net 24h/24 pour le même prix!
Vote sécurisé par le net, E-administration réellement égalitaire, ...
C'est faisable, d'ailleurs on y est presque et comme toujours, c'est la dernière ligne droite qui est la plus dure.

Hello,

Tu oublies une chose, c'est bien beau l'ADSL dispo partout. Mais pour ton utopie, il faudrait que les gens disposant du minimum pour vivre investissent dans du matériel informatique alors qu'ils n'ont pas toujours assez pour nourir toute leur famille.

Actuellement pour profiter d'Internet d'une manière à peu près convenable, il faut investir au moins 500 € en équipement + 35 €/mois pour la connexion.

Je suis pas sûr que ce soit une priorité pour ceux qui n'arrivent pas à se chauffer en hiver.

Il suffit de voir les stats concernant les personnes équipées. Soit il s'agit d'étudiant dont les partents sont d'un milieu social aisé soit il s'agit de jeunes adultes universitaires (25-35) cadre de société.

Bien à toi,

Gimli
Gimli
Membre
Membre

Message(s) : 207

Suivant

Retour vers Disponibilité de l'ADSL