Page 1 sur 1
Quid de l'installation d'un rop dans mon village

Publié :
02 Avr 2007 23:40
par olive96
Bonsoir,
J'ai la chance (pour la tranquilité, le calme) et la malchance (nvelles technologies : adsl, UMTS, ....) d'habiter un paisible village situé en Ardenne.
J'aurais voulu savoir si on aura la chance d'ici les 10 prochaines années d'avoir un rop pour l'alimentation de la borne en fibre optique. Lu dans un autre topic, le village est alimenté par un 2 gros cables d'alimentation (100 - 150 paires) qui est bourré d'adsl.
Pour l'heure, je bénéficie encore du 6 Mégas malgré mes 3,5 km qui me sépare du lex, mais de plus en plus de connexions adsl sont implantés sur ces 2 cables vu l'augmentation du nbre d'habitants et de connexions ADSL.
Ma question donc est de savoir si dans un futur proche, voir lointain belgacom fera l'investissement pour placer de la fibre optique.
Mais problème, puisqu'il faudra ouvrir la route sur une distance d'environ 2,5 kM en pleine campagne en passant à travers les bois (en suivant la route qui sépare les 2 villages)
Petite précision, j'habite le village de Transinne et le Lex se trouve 2,5 km plus loin à Villance.
J'attends donc plus spécialement les avis de certains employés Bgc qui fréquente ce forum.
Merci d'avance,

Publié :
03 Avr 2007 00:29
par Tuck
salut,
concretement, ca change quoi pour toi que le dslam soit alimenté par du cuivre ou de la fibre?
on ne va pas te passer en 3mbps pour qu'un autre dispose d'une connexion aussi. et bgc a beaucoup de defauts, mais ils gerent assez bien leur reseau.

Publié :
03 Avr 2007 01:03
par vilaincanard
sauf qu'on pourrait lui taper un rop a la borne de transinne.
le probleme c'est que tu n'est pas assez loin et donc pas prioritaire (tu peut avoir l'adsl2+ a 6 mega et donc avoir la tv (critere actuel de priorite))
mais il est vrai que belgacom va essayer "d'optifier" un maximum de borne (ne fusse que pour pouvoir se debarrasser des contraintes des paires d'alimentation entre la borne et le lex, et ce grace au voip).
et puis pour tuck: un dslam est dans 99,9% des cas alimente par de la fibre. seuls quelques "rop" adsl sont alimentes en cuivre (4*2mb) et ce de maniere temporaire, question de fournir l'adsl a des gens qui ne l'avait pas du tout, en attendant la pose de la fibre .
et pourtant

Publié :
27 Avr 2007 08:37
par nouche21
Dans mon village situé à + ou moins 3 kms de la borne, tout est un quartier est considéré comme un "coin pourri" dixit belgacom. Les gens sont pour la plupart avec un abonnement belgacom à 3.3 mais n'ont effectivement que 1.1. ( et encore! pas très stable).
Je passe souvent chez un ou l'autre et quend je leur fait remarquer que leur connection n'est pas celle qui devrait être, ils ne rendent absolument pas compte.
On vient de construire une centaines de nouvelles villas. Ce sont des jeunes qui les ont achetées, donc je pense qu'il y aura autant d'ordinateurs.
Chez moi, qui suis chez un autre fai, je peine avec mon 4.6 et pourtant je ne suis qu'à 2800m de la borne. Je suis plus souvent à 2.1 qu'autre chose, mais je ne déconnecte pas ou sinon très rarement.
Les lignes sont saturées. Heureusement beaucoup ont migré vers le cable disponible ici.
Alors, je ne comprends pas: ici vous avez un abonnement 4.6. A la moindre plainte, on vous met à 3.3, solution de facilité de la part de belgacom qui possède les lignes. mais le prix de l'abonnement ne change pas lui!
Et dire que j'ai lu sur un autre topic que belgacom a des réserves...s'il voulait ouvrir les vannes il le ferait!!!
Mais apparemment l'étude de marché n'est pas trop sa priorité: dans ce village, peu à peu les jeunes rachètent les maisons, on construit de plus en plus et que fait belgacom??
On va aussi répondre: "plaignez-vous chez votre fai" bonne réponse
Mais je le répète; ici 90% des gens sont chez belgacom ou le cable.
Et pour les abonnés de belgacom qui osent se plaindre, on leur dit " je n'y peux rien si vous êtes dans un coin pourri..." décidémént cette phrase m'a interpelée!
Alors, chers amis de chez belgacom, il serait peut-être grand temps de vous secouer. Vos clients méritent qu'on ne les prenne pas pour des imbéciles.
Re: et pourtant

Publié :
27 Avr 2007 08:42
par coolcat
nouche21 a écrit :...
Alors, je ne comprends pas: ici vous avez un abonnement 4.6. A la moindre plainte, on vous met à 3.3, solution de facilité de la part de belgacom qui possède les lignes. mais le prix de l'abonnement ne change pas lui!
...
Tu ne payes pas pour une vitesse mais pour un service


Publié :
27 Avr 2007 09:00
par nouche21
Je paie pour un abonnement que j'ai acheté. La vitesse, je sais qu'elle n'est pas garantie mais la synchro de la ligne doit l'être.
Si dans mon village, je répète à 3kms de la borne, les problèmes surviennent à répétition, que belgacom ouvre les trottoirs, augmente le trafic ou trouve autre solution mais ne reste pas les bras ballants avec des excuses qui n'en sont pas.
Et en attendant encaisse chaque mois.
Je le répète, les demandes sont beaucoup plus importantes et rien n'est fait pour adapter le réseau.
Petite précision pour situer la tactique: le petit club de foot a été connecté par belgacom avec un abonnement go, alors qu'il se sert de son pc le lundi pour envoyer les résultats à la fédération. Pas de chances, il est aussi dans le " coin pourri" et peine à 1.1
Au fait où vont les gigas non consommés par le club??? c'est vrai, j'oubliais....belgacom les revend une 2ème fois sous forme de packs

Publié :
27 Avr 2007 11:28
par Sven
nouche21 a écrit :..La vitesse, je sais qu'elle n'est pas garantie mais la synchro de la ligne doit l'être...
Pas de garantie de vitesse de synchro non-plus.

Publié :
27 Avr 2007 11:56
par nouche21
alors on paie pour du vent.........heureusement que tous les commerçants ne sont pas comme ça
A croire que certains sont au-dessus des lois

Publié :
27 Avr 2007 13:43
par Sven
Tu paies pour un accès permanent.

Publié :
27 Avr 2007 13:45
par Dr_Dan
nouche21 a écrit :alors on paie pour du vent.........heureusement que tous les commerçants ne sont pas comme ça
A croire que certains sont au-dessus des lois
C'est écrit dans les conditions générales de vente.( A lire avant de signer un contrat)
Si tu n'etais pas d'accord , il ne fallait pas le signer..


Publié :
27 Avr 2007 14:19
par nouche21
bon, je vois que les réponses toute faites, telle, la vitesse n'est pas garantie etc...etc ( on l'a dit assez souvent et ce n'est pas vraiment un scoop) sont les seuls arguments que vous avez pour répondre au sujet du post: Quid de l'installation d'un rop dans mon village
Quant aux contrats que l'on signe, c'est vrai qu'on ne lit pas toujours tout; vous bien??? bravo
C' est vrai qu'ils ont pas mal de lacunes qui ne résiteraient à aucun juge. Mais bon, c'est pas le but non plus, le jeu n'en vaut pas la chandelle

Publié :
27 Avr 2007 16:24
par Dr_Dan
nouche21 a écrit :bon, je vois que les réponses toute faites, telle, la vitesse n'est pas garantie etc...etc ( on l'a dit assez souvent et ce n'est pas vraiment un scoop) sont les seuls arguments que vous avez pour répondre au sujet du post: Quid de l'installation d'un rop dans mon village
J'ai répondu à ta précédente question, pas à la question générale de ce topic puisque je ne travaille pas pour Belgacom..

nouche21 a écrit :Quant aux contrats que l'on signe, c'est vrai qu'on ne lit pas toujours tout; vous bien??? bravo
Oui, je lis tout les contrats, je n'achète jamais un chat dans un sac..
nouche21 a écrit :C' est vrai qu'ils ont pas mal de lacunes qui ne résiteraient à aucun juge. Mais bon, c'est pas le but non plus, le jeu n'en vaut pas la chandelle
Lesquelles ? Que j'appelle mon avocat!


Publié :
28 Avr 2007 11:40
par titinet
Bonjour,
J'habite un village entre Huy Hannut Waremme et je me suis laissé glisser dans l'oreille par un ami qu'une fibre optique arrivait déjà au village où j'habite, mais, qu'elle ne servait à rien pour le moment.
Belgacom avait remplacé les câbles il y a quelques années, donc ce serait fort possible. Il n'y a pas de cabine avec des appareillages en ce moment dans ce village, d'où, on est assez loin du central actuel, et par la peine d'espérer un jour la TV ou adsl2+ ou d'autres techniques.
Quelqu'un pourrait t'il confirmer mon information ?
Disons que ce serait tout de même un espoir pour l'avenir.
J'imagine qu'il fait avoir accès à des plans du réseau pour ça.
Si quelqu'un peut vérifier je lui envoie un Mp avec le lieu exact.
Merci

Publié :
28 Avr 2007 22:00
par vilaincanard
de la fibre optique, tu en as partout:
le long de toutes les autoroutes (fibre du MET),
le long du rail (fibre sncb)
le long de route plus secondaire (fibre belgacom)
cette fibre est parfois posée en dépit du bon sens.
il est tout a fait possible que la fibre passe pres de chez toi, mais de la a poser un rop, il y a un grand pas.
pour le moment, belgacom pose de la fibre dans les endroits critiques (pas d'adsl) ou tres rentable (bcp de clients potentiels). belgacom profite egalement de tous les travaux de voiries pour poser au minimum des gaines pour la fibre optique (autorisation facile a obtenir et prix bcp moins eleve).
mais la raison principale au non develloppement du vdsl est l'arrivee proche du vdsl2 (pourquoi investir dans du materiel qui va durer un an ?)
ps: je sais pas t'aider pour ta question ...

Publié :
28 Avr 2007 23:52
par coolcat
A noter aussi que tous les LEX de Belgacom sont reliés entre-eux par fibre optique ou encore par faisceau hertzien (plus rare)