ASSL NON DISPONIBLE A DURBUY HOTTON

Pour les exclus de l'ADSL, cette rubrique est à vous

Modérateur: Barbapapa

ASSL NON DISPONIBLE A DURBUY HOTTON

Message par jacquesholset » 07 Jan 2006 14:09

Bonjour, j'habite un petit village en province de Luxembourg à cheval sur 2 communes HOTTON (084) et DURBUY (086).Déçu comme vous de l'immobilisme de BGC face à mes demandes ADSL j'ai pris l'initiative il y a 10 jours de distribuer un courrier à l'ensemble de mes voisins (+/- 120 ménages) pour connaître leur avis sur la question. A ce jour j'ai reçu + de 35 réponses confirmant leur souhait d'obtenir l'ADSL. En recherchant + d'infos sur internet je suis tombé sur votre forum et j'ai été surpris par la similitude de nos démarches. Pourrais-je profiter de votre expérience en utilisant par exemple votre modèle de plainte et/ou de pétition, les différentes adresses de nos députés, des responsables Belgacom ou bien encore en obtenant + d'infos techniques (répartiteurs, ..?)
Je suis situé à 6.350 m du central et une voisine m'a confirmé qu'elle avait l'ADSL alors qu'elle est à 6.900 m (elle est apparement la seule..)? Il paraîtrait que cette situation est due au fait qu'elle dispose d'un n° de téléphone dont les premiers chiffres qui suivent le préfixe est différent des nôtres ?????
Merci pour toute info.
jacquesholset
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 2
Inscription : 04 Jan 2006 17:50

Message par dmoby » 07 Jan 2006 15:17

moi je te conseille

- de demander si il n'y a pas une autre centrale plus pres et de te mettres dessus !

- faire une petition avec toute les personne qui veulent l'adsl et/ou bgctv

- ptete la VDSL ????

c'est tout ce que je peut te dire
Image Image
dmoby
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 362
Inscription : 15 Déc 2005 10:43

Message par IulCaesar » 08 Jan 2006 00:43

Bonjour,

Comme je l'ai déjà indiqué dans un précédent post,
le ministre Johan Vande Lanotte a confirmé officiellement devant le Parlement que la couverture totale du pays en ADSL ne serait jamais une réalité.

cf. : http://www.lecdh.be/docparlement/pa3717.htm :

"La Belgique est le seul pays a avoir équipé tous ces centraux téléphoniques pour l'ADSL, mais en raison des moyens techniques, la couverture totale du pays est impossible ; elle représenterait annuellement 25 millions d'euros hors investissements".

Après avoir beaucoup réfléchi à la question, je pense que la meilleure stratégie, dans ces conditions, serait de revendiquer, par la voie d'un député et/ou du JT de la RTBF, l'octroi d'une ligne ISDN avec accès à Internet sans limitation de durée pour le prix de l'ADSL (offre réservée bien entendu aux exclus de l'ADSL).

Cela vous permettrait au moins de surfer pour un forfait mensuel, et à une vitesse de plus du double de la vitesse via modem classique.

Cela fait des années que le Médiateur des Télécoms réclame une mesure du genre en faveur des exclus de l'ADSL, mais cela a toujours été refusé par les opérateurs téléphoniques. (Vive la libéralisation des télécoms !mdr)

Si ce débit ISDN paraît encore insuffisant, il peut alors être complété par un haut débit par retour satellite (envoi des données à bas débit par téléphone, réception des données à haut débit par parabole individuelle de petite taille).

La France et la Grande-Bretagne, au contraire de la Belgique, ont actuellement une couverture haut débit par retour satellite de près de 100%, du fait qu'il existe dans ces pays des forfaits internet illimité par dial-up classique. Car c'est ce qui rend hélas prohibitif le retour satellite en Belgique : le prix des communications internet par téléphone, toujours facturées à la durée.
Or, les forfaits illimités pour internet en dial-up, les opérateurs belges n'en veulent pas non plus, même comme solution technique de rechange pour les exclus (Re-vive le libéralisme).

Quant au gouvernement wallon, il préfère investir dans des aérodromes inutiles que dans la technologie par satellite avec réseau wifi local (solution mise en place avec succès dans certaines régions de France, par les pouvoirs publics eux-mêmes, pour pallier l'impossibilité de donner accès à l'ADSL à certains villages). Ma proposition dans ce sens au ministre Kubla (à l'époque) a été poliment éconduite.

Voilà le fruit d'une longue réflexion : j'ai été moi-même exclu durant plusieurs années de l'ADSL et j'ai du subir la mauvaise foi des réponses de l'opérateur (en l'occurrence Belgacom), ce qui m'a écoeuré.

Il faut savoir que la distance du câble induit une perte de qualité du signal ADSL, mais qu'en réalité l'affaiblissement du signal ne dépend pas seulement de la distance mais aussi de la configuration du réseau. Chaque cas est particulier et il faut mesurer le taux d'affaiblissement et non la distance. L'expression "distance trop élevée" a jeté beaucoup de confusion dans les esprits. En tout cas, Belgacom a toujours refusé de me dire quels étaient les critères techniques utilisés pour accorder ou refuser l'ADSL à quelqu'un. Et bien entendu, aucune contre-expertise ne peut être demandée par un organisme indépendant. (Vive le monopole libéral lol !)

En tout cas, bonne chance dans vos démarches.

P.S. Merci à quiconque pourra amender ou corriger la synthèse que je viens de tenter. Nul n'est omniscient, même si j'ai longtemps planché sur le sujet : j'accueillerai avec un réel intérêt les remarques constructives et référencées.
IulCaesar
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 320
Inscription : 14 Sep 2001 02:00

Message par rackham » 08 Jan 2006 07:56

va voir su la page de rosoux : adsl.hesbaye.org

c'est léger à charger puisque fait sans adsl :o)

je dirais que ta voisine est sur une autre "100 paires" que toi, et plus court que le tien

en fait son 100p part du central et arrive dans le même boitier que le tien, donc on change la connexion de ton numéro entre le central belgacom et le boitier (on raccorde ton numéro à un 100p au central puis on déplace dans le boitier le fil qui va chez toi à cette même connexion) et le tour est joué

le "problème" c'est que c'est du "boulot"

vu les réactions de tes voisins, je te conseille de t'adresser (et eux aussi, individuellement) au médiateur

surtout en mentionnant que l'adsl est possible puisque quelqu'un du village l'a (vécu aussi chez nous, belgacom avait placé qq'un sur un 100p correct suite aux pressions d'une compagnie d'assurance-P&V pour la nommer- )

V++

edit : 2 phôttes
lorsque Dieu se fit homme, le diable s'était déjà fait femme...
Avatar de l’utilisateur
rackham
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 626
Inscription : 02 Fév 2004 09:09
Localisation : les doigts sur le clavier

Message par Sven » 08 Jan 2006 13:04

Il se peut qu'une borne soit en effet alimentée par des faisceaux de longueur différente. Mais sans rien connaitre de la situation technique de la ligne de jacquesholset, j'ai un doute quant à la similarité des cas. S'il suffisait de permuter les alimentations pour donner accès à l'adsl à des clients, vu le peu de boulot que ça représente, BGC le ferait directement. Aucun investissement nécessaire à part une journée de travail pour 2 tec. Ce serait vite récupéré via les nouveaux abonnements adsl. Si une demande ne peut être acceptée directement lors de la commande en raison de contraintes techniques, cette demande est envoyée au service d'étude réseau qui va calculer l'affaiblissement total de la ligne en question. Sur base de ce calcul, la demande est acceptée ou rejetée. Je n'ai pas dit non-plus qu'il n'y avait jamais d'erreurs au niveau de ce process mais celui-ci évite de mettre bon nombre de lignes adsl à problème en service. J'ai rencontré des cas de lignes qui étaient activées suite à des pressions commerciales ou VIP. C'est souvent la galère, on va de plainte en plainte, la ligne étant très instable.
Bref, je ne veux surtout pas vous décourager, au contraire. Mais sans rien connaitre de ces cas précis, je ne pense pas qu'il suffira de permuter des paires d'alimentation.
Bonne continuation :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sven
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4021
Inscription : 10 Fév 2005 13:25

Message par rackham » 10 Jan 2006 08:58

sven_belgastuces a écrit :Il se peut qu'une borne soit en effet alimentée par des faisceaux de longueur différente. Mais sans rien connaitre de la situation technique de la ligne de jacquesholset, j'ai un doute quant à la similarité des cas. S'il suffisait de permuter les alimentations pour donner accès à l'adsl à des clients, vu le peu de boulot que ça représente, BGC le ferait directement.


ce fut pourtant le cas à rosoux

argument : si tout le monde le demande il ne sera plus possible de répondre à la demande, alors personne ne l'a eu, même pas ceux qui étaient sur la bonne 100p

sven_belgastuces a écrit :
Aucun investissement nécessaire à part une journée de travail pour 2 tec.


le comique de service à la téléboutique a affirmé au bourgmestre que l'investissement était "de l'ordre du milliard"

ayant reçu le feed back j'ai demandé si c'étaient des BEF ou des EUR

néanmoins, 2 mois plus tard et sans investissements tout le monde l'avait

par contre la même réponse (trop loin) a été donnée à 3 personnes ayant demandé 6 mois plus tard

beaucoup de boulot et plainte à nouveau au médiateur pour qu'on les permute

note : lors du démarrage il y a eu jusqu'à 4 camionettes belgacom ou tiers alignées devant la borne du village, chaque technicien pour 1 abonné, ça a durée une bonne semaine ce cirque

avec des gens qui ont été redéconnectés après 3 jours car "pas sur le plan qu'on m'a donné"

V++
lorsque Dieu se fit homme, le diable s'était déjà fait femme...
Avatar de l’utilisateur
rackham
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 626
Inscription : 02 Fév 2004 09:09
Localisation : les doigts sur le clavier

Message par zico » 22 Jan 2006 19:25

je pense que nous sommes voisins
cela fait 4 ans que je me revolte pour ncet adsl car pour moi c'est professionel et cela me pose beaucoup de problèmes.
je suisen contact permanent avec le cabinet du ministre Courard qui a l' air de se démener un petit peu..
c.Fournaux
rue rahet 0473 581063
zico
 

Message par jacquesholset » 11 Mars 2006 17:10

Quelques nouvelles des exclus de Durbuy/Hotton :
16 février: le secrétaire d'Etat aux Entreprises publiques, M.TUYBENS, annonce dans le journal La Meuse que nous devrions enfin disposer de l'ADSL pour fin juin.
03 mars : Comme vous nous l'aviez conseillé nous avons protesté individuellement auprès du médiateur des télécoms et d'après la réponse de Belgacom l'ADSL sera normalement disponible dans le courant du second semestre 2006 ! IL y a donc espoir même si les échéances annoncées varient ! Merci encore pour votre soutient et vos infos.
jacquesholset
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 2
Inscription : 04 Jan 2006 17:50

Message par vinceone » 14 Nov 2006 22:06

Etant à près de 7 km du boitier j'ai du 1.1 pourquoi ces personnes n'ont ils pas droit à du 1.1 comme moi c'est râlant mais mieux que rien...
Avatar de l’utilisateur
vinceone
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 789
Inscription : 14 Nov 2006 17:16
Localisation : Botte du Hainaut

Message par vilaincanard » 15 Nov 2006 20:59

vinceone a écrit :Etant à près de 7 km du boitier j'ai du 1.1 pourquoi ces personnes n'ont ils pas droit à du 1.1 comme moi c'est râlant mais mieux que rien...

tout depend du diametre du cable: si on a du 0,5mm l'adsl est merdique a 4km du batiment belgacom, si tu as du 1,0 mm l'adsl peut porter tres loin (client a 512k a plus de 14km) mais le cable 1,0mm est rare et tout depend de ce qu'il y a d'autre sur le cable (plus le cable est charge en adsl, plus l'adsl est mauvais).
pour ce qui est de la disponibilite adsl en fonction du n° de tel, seul le prefixe peut donner une indication. (cas du "bled" a cheval sur deux zones telephoniques: entre grandhan et deulin ou entre biron et barvaux).
vilaincanard
 

Message par coolcat » 20 Nov 2006 09:16

Je comprend bien votre situation, c'est désolant d'être ^rivé d'ADSL mais les aléas techniques sont durs et si c'est pour l'avoir en 1.1 et quand même n'avoir que des problèmes, ce n'est pas rentable.

Je vois qu'on s'acharne sur Belgacom, mais bizarrement pas sur un hypothétique cablo-distributeur qui pourrait peut-être lui aussi offrir des connexions haut débit ??!

Y a pas la TV à Durbuy ? :wink: :leffe:
Internet Intense - VDSL2 - Belgacom TV HD - I-Talk / Visitez http://belgacomtv.hesamedia.be/ (pilotes, manuels, utilisation, astuces, photos...)
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
coolcat
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 9888
Inscription : 22 Août 2006 09:36
Localisation : 4000

Message par vilaincanard » 21 Nov 2006 18:33

zico a écrit :je pense que nous sommes voisins
cela fait 4 ans que je me revolte pour ncet adsl car pour moi c'est professionel et cela me pose beaucoup de problèmes.
je suisen contact permanent avec le cabinet du ministre Courard qui a l' air de se démener un petit peu..
c.Fournaux
rue rahet 0473 581063


:D J'ai une bonne nouvelle ... L'adsl fonctionne a 4,6 mega rue rahet et rue de holzet. pas depuis longtemps mais il y a deja 2 raccordés.

allez hops telephonez au service commercial
Avatar de l’utilisateur
vilaincanard
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1074
Inscription : 18 Nov 2006 16:53

Message par coolcat » 22 Nov 2006 00:22

vilaincanard a écrit :
zico a écrit :je pense que nous sommes voisins
cela fait 4 ans que je me revolte pour ncet adsl car pour moi c'est professionel et cela me pose beaucoup de problèmes.
je suisen contact permanent avec le cabinet du ministre Courard qui a l' air de se démener un petit peu..
c.Fournaux
rue rahet 0473 581063


:D J'ai une bonne nouvelle ... L'adsl fonctionne a 4,6 mega rue rahet et rue de holzet. pas depuis longtemps mais il y a deja 2 raccordés.

allez hops telephonez au service commercial


Yeepee :leffe: :bier: :leffe: :bier: :vin:
Internet Intense - VDSL2 - Belgacom TV HD - I-Talk / Visitez http://belgacomtv.hesamedia.be/ (pilotes, manuels, utilisation, astuces, photos...)
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
coolcat
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 9888
Inscription : 22 Août 2006 09:36
Localisation : 4000


Retour vers Disponibilité de l'ADSL

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit