ADSL : Un droit!

Pour les exclus de l'ADSL, cette rubrique est à vous

Modérateur: Barbapapa

Message par B2 » 28 Juin 2002 09:59

Oubli: Voici l'article.

L'IBPT n'imposera pas l'extension du service universel

L'IBPT, l'Institut belge des services postaux et des télécommunications, est favorable à l'extension du service universel à l'ADSL mais ne peut en aucun cas l'imposer, a-t-on appris mercredi lors de la présentation de son rapport annuel 2001. L'institut répondait ainsi à une proposition formulée en début de semaine par le service de médiation des télécommunications. "Belgacom réfléchit actuellement à une solution technique", a déclaré à ce sujet Eric Van Heesvelde, l'administrateur général de l'IBPT, tout en précisant qu'il était nécessaire de "faire le bilan entre coût et opportunité".

Quant à l'extension du service universel à d'autres opérateurs - la deuxième recommandation du service de médiation -, l'IBPT a indiqué qu'il allait proposer une division verticale et horizontale de ce type de service. "Un opérateur pourra par exemple se charger d'une tâche spécifique (gestion des cabines,...) dans une région donnée. Quant aux 'trous' non assurés par les autres opérateurs, c'est Belgacom qui s'en chargera", a-t-on encore expliqué du côté de l'Institut.

Par ailleurs, en ce qui concerne les activités 2001 en elles-mêmes, l'IBPT a constaté que la croissance d'un grand nombre de sociétés TIC (Technologie de l'Information et de la Communication) avait connu un sérieux ralentissement. En cause, notamment, le taux d'endettement des opérateurs télécoms à la suite des enchères pour la téléphonie mobile de troisième génération, les importants investissements ou encore la surcapacité apparue dans certains segments du marché. La concurrence a également entraîné une diminution des marges d'un grands nombre de produits et de services, a-t-on rappelé à l'Institut.

Cependant, des résultats positifs ont été enregistrés en 2001 dans le secteur des télécommunications. Et l'IBPT de faire référence à l'ancrage de nouvelles sociétés offrant de nouveaux services et des tarifs plus intéressants aux utilisateurs alors que la téléphonie mobile et l'Internet à large bande ont connu une croissance "spectaculaire". A l'heure actuelle, le taux de pénétration des GSM est en effet de 76%. On dénombre également plus de 600.000 connexions pour l'accès à Internet à large bande. "Ces chiffres placent clairement la Belgique parmi les leaders mondiaux dans ce domaine", a précisé l'IBPT.

Celui-ci a également attribué trois licences pour la téléphonie mobile de la 3e génération et a joué un rôle dans la réalisation de l'accès dégroupé à la boucle locale de Belgacom ainsi que dans l'élaboration du cadre pour le "bitstream access", de telle sorte que le consommateur puisse également bénéficier de la concurrence dans le domaine de l'Internet à large bande.

En ce qui concerne le secteur postal, l'IBPT a notamment souligné son action relative à l'élaboration d'un modèle de coûts pour la Poste en tant que prestataire du service universel.

Enfin, a rappelé Rik Daems, ministre des Télécommunications, dans la préface du rapport, une réflexion de fond a été menée dans le courant de l'année 2001 afin de définir plus précisément le rôle futur de l'IBPT dans le cadre de la réforme des administrations publiques. Celle-ci prévoit notamment le recentrage des activités de l'Institut sur le contrôle et la régulation des marchés.
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Message par B2 » 28 Juin 2002 11:01

L'IBPT ferait-elle de la résistance?

http://www.echonet.be/actu/lipagefr-pri ... 2062746746

A contre-courant de Mr.Vekeman, médiateur des télécom, qui vient d'annoncer son soutien à l'intégration du haut-débit dans le service universel, l'IBPT annonce qu'elle "n'imposera pas" l'extension du service universel.

Beau combat en perspective avec le médiateur aux côtés des usagers contre l'IBPT encore trop proche de Belgacom.

L'IBPT mène ici un combat d'arrière garde.
Alors qu'elle est censée servir le public en tant que parastatal compétent et performant elle laisse ici l'image d'un organisme résistant à la modernisation de la société.

Vous verrez, avec un petit coup de pouce du politique, elle ne pourra plus que se ranger du côté du haut-débit universel.

En tout cas, c'est à l'usager citoyen de continuer à mettre la pression car les jeux ne sont pas encore faits.



Même topo ici:
http://www.dhnet.be/print_popup.phtml?s ... s&id=42857
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Message par B2 » 02 Juil 2002 12:43

Quelqu'un a un matériel dans ce genre ci
http://www.acterna.com/belgium_french/P ... x_fra.html ?
J'aimerais tester ma ligne moi-même.
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Message par B2 » 03 Juil 2002 12:59

Bonjour :smile:

Vous voulez faire du Lobbying?
Vous trouverez ici les noms des VIP pour les avis rendus en matière de télécoms en Belgique.

Les membres du Comité Consultatif pour les Télécommunications:
http://www.ibpt.be/ibpt/comitesconsulta ... 000_Fr.pdf

Il faut savoir qu'il est rare que le ministre aille à l'encontre de l'avis d'un tel comité.

Un conseil: faites une copie de ce septième rapport de la p8 à 20 pour conserver les adresses.
On ne sait jamais. :wink:

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: B2 le 2002-07-03 15:30 ]</font>
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Message par B2 » 04 Juil 2002 09:31

Bonjour :smile:

Constatez comme la réponse du Ministre Rik Daems est profondément décevante pour les exclus. :sad:
Malgré la bonne volonté et la sympathie (Il m'a répondu) du Sénateur Destexhe, je lui reprocherais la naïveté de ses questions qui prouvent une ignorance partielle du sujet.
Quant au Ministre Rik Daems, il a fait là la démonstration de sa mauvaise foi.

Tout le monde (sauf A.Destexhe) sait que tous les centraux sont équipés pour l'ADSL. La question n'est pas là.
La question centrale est celle de l'extension des distances.
En effet, comme cité plus haut (GoLong,...), des solutions technologiques existent et sont abordables pour amener la couverture à 99%!
Les exclus réclament l'ADSL dans le service universel parce que c'est parfaitement réalisable en Belgique.
L'obstacle n'est pas technologique ni financier.
Il est purement politique!

L'interprétation de la fameuse phrase : "Faisons en sorte qu'une véritable égalité régisse l'accès des citoyens au savoir et à l'information, sans aucune discrimination" doit absolument se comprendre sur base du haut-débit sinon ce n'est pas dans l'avenir que se projeterait ce contrat.

Depuis l'intervention du médiateur en faveur de l'inclusion d'un accès DSL dans le service universel et la réaction de l'IBPT, organiser un observatoire de la couverture haut-débit DSL et cable me paraît plus que d'actualité pour forcer l'évolution réglementaire à ce sujet.

Le cable étant organisé de façon trop cahotique, il est clair que la Wallonie a absolument besoin d'un coup de pouce réglementaire en faveur de l'ADSL universel pour évoluer positivement vers la société de l'information.
Vu le succès étonnant de telenet en Flandre, je ne serais pas étonné que le nombre de connexions DSL francophones soit égale ou même supérieure aux connexions DSL néerlandophones.






-----------------------------------------------------------------
Voici son intervention et la réponse du Ministre:
-----------------------------------------------------------------
QUESTION PARLEMENTAIRE N° 02-2164
posée le 05/06/2002 par Monsieur Alain DESTEXHE
_______________________________________________

QUESTION

Accès à Internet – Service ADSL - Disponibilité.

L’accès à Internet est devenu une nécessité pour la plupart des entreprises. Le développement de la technologie ADSL permet d’offrir pour un coût raisonnable une connexion à haut débit.

Or, on constate aujourd’hui que certains citoyens se voient refuser l’accès à Internet via l’ADSL.

1. Existe-t-il une étude reprenant les régions où l’accès à une ligne ADSL est impossible ?

2. Pourquoi Belgacom refuse-t-il d’équiper certains centraux de l’ADSL ?

3. Quel est le coût d’installation d’un équipement de tous les centraux téléphoniques à la technologie ADSL ?

4. Pourquoi ne pas envisager une alternative pour les abonnés privés de ligne ADSL ?

-----------------------------------------------------------------

REPONSE

En réponse aux questions posées par l'Hono-rable Membre, la société anonyme de droit public Belgacom me communique ce qui suit :


En guise de préambule, Belgacom souhaiterait tout d’abord souligner que, grâce aux efforts qu’elle a déployés, la Belgique a l’un des taux de pénétration de l’ADSL les plus élevés au monde, comme l’attestent un certain nombre d’études. En effet, Belgacom est un des rares opérateurs à avoir équipé 100% de ses centraux téléphoniques avec les équipements nécessaires à la fourniture de l’ADSL. De plus, si nous opérons une comparaison avec les pays limitrophes, nous constatons que de nombreux opérateurs ont fixé, à qualité de service égale, la distance maximale admissible d'accessibilité au service ADSL à 3,5 km, voire moins encore (contre 5 km en Belgique - voir ci-dessous réponse à la question 1). Ceci démontre l’excellente qualité du réseau de Belgacom et place notre pays dans une situation très favorable.

1. Malgré la situation très favorable évoquée ci-dessus, il est exact que certains clients ne peuvent disposer d'une ligne ADSL dans certains endroits. En effet, cette technologie connaît des limitations sur le plan technique. Comme chacun le sait, la distance est un des facteurs influençant ses performances. Par ailleurs, le taux de remplissage (et, à un niveau plus technique encore, la pureté spectrale) du faisceau des paires de cuivre d’un câble a, lui aussi, des répercussions sur la qualité du service. Cette pureté spectrale est, elle, directement impactée par le type de liaisons en service pour les besoins de la clientèle desservie par le câble considéré



Pour ces raisons, Belgacom a déterminé une distance maximale entre le client, d’une part, et l'équipement ADSL placé dans ses installations, d’autre part. Cette distance a été calculée afin de permettre à Belgacom de proposer un service de qualité à ses clients.

A cet égard, Belgacom souhaite également préciser qu’elle attache une extrême importance à la qualité du service rendu aux clients via la technologie ADSL. Cette qualité s’évalue essentiellement au regard du débit nominal de transfert de données, lequel est directement impacté par la distance de la liaison cuivre assurant la mise en relation de l’équipement des clients et de l’infrastructure ADSL présente dans le réseau de Belgacom. L’objectif de Belgacom est d’offrir un vrai service haut débit et non pas un service ADSL déraisonnablement dégradé n’offrant plus guère d’avantages en comparaison avec les autres moyens de transmission classiques, ceci expliquant également les restrictions utilisées.


La limite de distance mentionnée ci-dessus, initialement fixée à 4,2 km pour les lignes PSTN (3,8 km pour les lignes ISDN), a été récemment étendue par Belgacom pour atteindre 5 km pour les lignes PSTN (4,6 km pour les lignes ISDN), et ce afin de permettre à davantage de clients de bénéficier de cette technologie tout en conservant la vraie notion de service haut débit.

Cette limitation de distance a pour effet qu’une partie de la population (environ 10 %) ne peut actuellement bénéficier de la technologie ADSL. Ces 10 % de la population se situent à une distance supérieure à 5 km par rapport à leur central téléphonique.

Il n’existe donc pas d’étude ou de carte reprenant les endroits où l’accès à une ligne ADSL est impossible. Les endroits non couverts sont tout simplement ceux qui sont situés à une distance supérieure à la distance maximale admissible. Ces endroits sont répartis sur l’ensemble du territoire belge.

2. La totalité des centraux téléphoniques de Belgacom (594) dispose actuellement des équipements nécessaires, ce qui assure une couverture ADSL d’environ 90 % de la population.

3. Belgacom est une entreprise publique autonome, libre de ce fait de déterminer sa stratégie en matière d’investissements. Les investissements en matière d’ADSL font partie de cette stratégie et ne peuvent donc être communiqués.

4. La technologie ADSL est relativement récente et toutes les possibilités techniques n’ont pas encore été explorées. Belgacom examine toutefois en permanence toutes les évolutions technologiques afin de trouver des solutions qui permettraient, à moyen terme, de parfaire la couverture géographique de cette technologie.

En tout état de cause, il n’existe aujourd’hui aucune technologique alternative susceptible d’être substituée à ADSL afin de servir les zones d’exclusion actuelle avec les mêmes conditions de service en terme de débit.

Belgacom poursuit cependant ses études fondées sur l’expérience acquise chaque jour et, à ce stade, elle explore actuellement deux pistes différentes qui semblent prometteuses en vue d’augmenter cette couverture.

Cas des clients situés à une distance variant entre 5 et 6 km du central téléphonique: grâce à sa connaissance acquise au niveau de l’ADSL résultant du large déploiement de cette technologie, Belgacom a commencé à développer des méthodes de mesure qui permettraient de ne plus sélectionner les clients uniquement sur base d’une distance (5 km). Ainsi, pour les clients concernés qui en font la demande, Belgacom envisage de procéder au cas par cas à des tests supplémentaires sur la ligne afin de mesurer l’atténuation du signal. En effet, dans certains cas, compte tenu des spécificités (notamment la section) des câbles utilisés, il est possible qu’une qualité suffisante puisse être offerte jusqu’à 6 km. Dans ce cas, si le test est positif, la demande du client pourra être satisfaite. Cette nouvelle procédure devrait permettre d’accroître la couverture potentielle de l’ADSL d’environ 4 %.

Cas des clients situés à une distance de 6 km ou davantage du central : dans ce cas, la seule alternative est de générer le signal plus près du client, càd de rapprocher l’équipement ADSL de celui-ci.

Ceci implique de mener des études détaillées sur le déploiement de la technologie ADSL de plus en plus bas dans le réseau afin de maintenir la qualité du service actuellement offerte au départ du central local. Un tel déploiement pourrait être réalisé par l’implémentation de la technologie ADSL dans les LDC (Local Distribution Center) lorsque le réseau local considéré en est équipé. Il faut en effet savoir que ces équipements n’ont été mis en œuvre que dans les réseaux locaux affectés, en leur temps, par des problèmes de saturation des câbles en service et n’ont donc été déployés ni de manière généralisée ni en fonction de la distance vers le client .

Belgacom tient cependant à préciser que la limite de distance s’applique quel que soit l’endroit où est installé l’équipement ADSL. Ceci signifie qu’une réponse favorable ne pourra non plus être fournie aux clients qui seraient situés à une distance supérieure à 6 km d’un LDC. Dans l’état actuel des développements techniques, une couverture de 100 % ne pourrait donc pas être atteinte.

Les deux mesures exposées ci-dessus devraient toutefois permettre de faire bénéficier d’un raccordement ADSL la moitié des personnes qui en sont privées aujourd’hui.

RIK DAEMS
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Message par B2 » 04 Juil 2002 14:07

Belgacom S.A. est pour 50% + 1 action dans les mains de l’Etat Belge. Le reste des actions appartiennent à ADSB Telecommunications, un consortium de SBC, Singapore Telecom et Tele Danmark.

Quelle est la composition du conseil d'administration de Belgacom?
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Message par badmothergoose » 04 Juil 2002 14:27

Il suffit de demander...

Membres Représentants de l'Etat belge
Michel DUSSENNE, Président du Conseil d'Administration de Belgacom
John J. GOOSSENS, President & CEO
Johny-Freddy CORNILLIE, Président de Seghers Better Technology Group S.A.
Didier DE BUYST, Docteur-ingénieur, Président d'Inter-Eco Group
Franklin DEHOUSSE, Professeur de Droit Economique International
Martine DUREZ, Chief Financial and Accounting Officer La Poste
Michel MOLL, Président de Bruficom S.A.
Norbert VAN BROEKHOVEN, Administrateur-délégué de la S.A. Actima
Paul VAN DE PERRE, CEO Praxis in Management

Représentants de SBC
Lloyd E. KELLEY, President SBC International Europe
William B. McCULLOUGH, Senior Vice-President-Finance International Operations of SBC Communications
Drew A. ROY, President SBC International Operations

Représentants de Tele Danmark
Henning B. DYREMOSE, President & CEO TDC A/S
Hans MUNK NIELSEN, Senior Executive Vice-President and Chief Financial Officer TDC A/S
James Nolan WILSON, Jr., Executive Vice-President Business Development TDC A/S

Représentants de Singapore Telecom
Sock Koong CHUA (Ms), CFO Singapore Telecom
Ho Kee LIM, Chairman, Cypress Woods Pte Ltd
Hang Boon SIN, Advisor, Singapore Telecom


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Message par B2 » 04 Juil 2002 14:38

THX!
C'est récent?

http://www.belgacom.be/web/com/staticsi ... 200396.htm

Signataires de l'accord du 20/03/1996.


<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: B2 le 2002-07-04 14:42 ]</font>
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Message par badmothergoose » 04 Juil 2002 14:46

oops sorry, oublié de préciser mes sources: rapport financier 2001 qui doit être paru il y a qques mois.

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Message par B2 » 04 Juil 2002 14:48

Merci, l'homme d'Outsiplou :wink:
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Message par badmothergoose » 04 Juil 2002 15:01

un petit google bien pensé te donne l'email de 6 des 9 membres du CA représentant l'Etat Belge.

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Message par KingjuL » 04 Juil 2002 18:43

Suite a un "heureux" appel au 0800 33 800, on m'a gentiment avoué que mon LDC n'était as "upgradé" Adsl. là est donc le problème. questions :

combien coute l'upgrade de truc pour l'adsl?
A koi ca ressemble ce brol? c'est sous terre? c'est petit ?
Est ce que tt le monde est connécté a ces brols? ou y a t il des gens directement sur le LEX?

Merci pour vos lumières.
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Message par B2 » 05 Juil 2002 15:06

Bonjour KJ, :smile:
désolé, je ne peux pas t'éclairer sur ce point.
Peut-être qqn d'autre?

Le secrétaire de l'IBPT en personne (Sisi!) m'a répondu dans le 1/4 d'heure de mon envoi.
J'étais scié!
Voici sa communication officieuse:

1. le rapport 2001 sera publié fin de ce mois de juillet.
2. les groupes de travail se réunissent à la demande de la réunion plénière et suite à un thème qui doit être examiné, ce qui explique le caractère irrégulier de ces réunions.
le comité plénier se réunisse au moins 4 fois par an.
3. Les avis sont rendus plubics moyennant les rapports annuels du Comité.

Je continue à échafauder mon plan de bataille.
Grrrande offensive (type commando éclair) au mois d'Août! :grin: :grin: :grin:

Eh oui, je me tire ce soir.
A+
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Message par Sir.Puffdar » 05 Juil 2002 15:26

il est temps de partir a la guerre je dis ... qui est avec moi ^^
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Message par badmothergoose » 05 Juil 2002 15:41

avant de partir à la guerre, je propose que tout le monde se mette d'accord sur un cahier de revendications réaliste, sinon, cela ne servira à rien.

Par exemple exiger la couverture à 100% de la population belge par l'ADSL est un voeu pieux, de même que faire rentrer l'adsl dans le service universel de B-com.

Par contre, là où je sens que c'et plus porteur, c'est d'exiger le droit à un accès à internet à tarification forfaitaire via l'infrastructure téléphonique quelque soit la technologie utilisée: ISDN, PSTN ou ADSL.

Il y a clairement une double discrimination cumulative pour le moment envers ceux qui, pour des raisons sur lesquelles il n'est pas utile de se battre (imho), n'ont pas accès à internet à haut débit:
-à activité égale (en terme de transfert data), ils doivent passer plus de temps sur le net que ceux qui ont accès au haut débit
-à durée de surf égale (à partir du seuil de rentabilité pour le client de l'ADSL), ils doivent payer plus que ceux qui ont accès au haut débit

Il y a donc le risque de voir toute une partie de la population exclue de l'accès à l'économie de l'information, non pas en raison de la non disponibilité de l'ADSL, mais en raison de l'inaccessibilité financière des services internet, à utilisation comparable.

Je pense qu'un tel combat a bcp plus de chances d'aboutir au niveau politique que celui -très technique- d'augmenter le taux de couverture ADSL.

moyens d'action:
-une pétition des bourgmestre des communes où le taux d'exclus est élevé
-un lobbying auprès des députés issus des arrondissement au taux d'exclus élevé
-un recensement des personnes exclues avec coordonnées fiables pour pouvoir opposer des statistiques réelles à B-com (avec le concours des média)


BMG


<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: badmothergoose le 2002-07-05 16:22 ]</font>
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Message par B2 » 05 Juil 2002 16:42

Le 2002-07-05 15:41, badmothergoose a écrit:
(...) exiger la couverture à 100% de la population belge par l'ADSL est un voeu pieux, de même que faire rentrer l'adsl dans le service universel de B-com. (...)


BMG, je comprends ton réalisme empreint de pessimisme mais je crois quand-même fondamentalement que c'est inscrit dans l'avenirdes TIC en Belgique.

Ce pays est mieux qu'un laboratoire de l'Europe en cette matière : Il est l'un des rares qui a réellement les capacités potentielles de réaliser 100% de couverture.
Pourquoi ne pas les réclamer?

Les cablo-opérateurs en Wallonie sont organisés de façon beaucoup trop cahotique que pour avoir une efficacité équivalente à celle de Telenet et stimuler la concurrence.
En outre, vu le succès de Telenet, je suis convaincu qu'il ya au moins autant de francophones sinon plus qui ont l'ADSL..
Pourquoi, dès lors, Belgacom entretient-il le déséquilibre d'accès entre les régions?
La concurrence? Probablement mais celle-ci est censée jouer en faveur du citoyen or elle défavorise les zones moins bien équipées et accentue le déséquilibre entre les régions.
Ce qui est, ici, clairement en défaveur de la Wallonie.
L'ADSL a pourtant plus d'avenir en Wallonie puisque les flamands s'inscrivent dans la logique régionaliste du tout cable.
Et ils y mettent les moyens, eux!
Il serait temps que Belgacom le reconnaisse!

Oui, Il s'agit ici carrément d'étudier une proposition de loi instaurant l'accès DSL dans le service universel!!!

Soit, c'est peut-être pas du très court terme mais avec de la volonté ça pourrait être plus rapide qu'on le pense.
L'histoire est faite quelquefois de surprenantes accélérations.
Voyez la chute du mur de Berlin.
Vous vivrez la chute du mur du bas-débit en Belgique.

Les technologies d'extension existent et sont abordables, on le sait.
Les répétiteurs GoLong de Symmetricom, entr'autres pourraient porter la couverture à presque 99%.
Le % restant nécessitant la création de quelque nouveaux centraux étant soluble dans les bénéfices générés par l'adhésion massive de la population au haut-débit.

Trève d'envolée et envol pour 15 jours.
Je file.
A+ ...et bon débat! :smile:


<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: B2 le 2002-07-05 16:45 ]</font>
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Message par KingjuL » 05 Juil 2002 18:13

Je suis d'accord avec les 2 derniers posts :

Il faut demander l'adsl en service universel et dans les cas ou c'est vraiment impossible (contre expertise d'une soc. exterieur a BG) alors la proposé un forfait en connexion isdn (voir dual isdn 128 kbps).

Mais par contre j'apprécie les idées proposées par BMG

*******************

moyens d'action:
-une pétition des bourgmestre des communes où le taux d'exclus est élevé
-un lobbying auprès des députés issus des arrondissement au taux d'exclus élevé
-un recensement des personnes exclues avec coordonnées fiables pour pouvoir opposer des statistiques réelles à B-com (avec le concours des média)

********************

Voila un beau projet
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Message par Sir.Puffdar » 05 Juil 2002 19:18

un projet de ce genre va prendre bcp , mais alors bcp trop de temps ! , et difficile de denicher les exclus , car ils ne sont pas tres informés ^^
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Message par Invité » 10 Juil 2002 08:49

L'ADSL pour tout le monde, il faut oublier, ce n'est pas économiquement rentable.

Par contre, fournir une connexion permanente, c'est possible sans trop de problème apparent.

En effet, pourquoi Belgacom ne propose pas un abonnement avec connexion permanente en IDSN sur les deux canaux. Comme il peut aujourd'hui fournir des tarifs analogiques pour internet, cela veut donc dire qu'il peut différencier un traffic Internet et Non-Internet (en plus en ISDN rien de plus facile).

Maintenant, le problème se situe peut être dans les connexions avec les ISP. Imaginons que Wanadoo veut offrir cette connexion permanente en ISDN. Ce dernier n'étant pas sur le même réseau que Belgacom, tant que l'utilisateur est connecté, BG doit reverser de l'argent au provider (ici France Telecom ?). C'est peut être là que le problème se situe.

Pour ma part, si on pouvait avoir un système de connexion permanente en ISDN, je suis plus que preneur.
Invité
 

Message par IulCaesar » 10 Juil 2002 08:59


Maintenant, le problème se situe peut être dans les connexions avec les ISP. Imaginons que Wanadoo veut offrir cette connexion permanente en ISDN. Ce dernier n'étant pas sur le même réseau que Belgacom, tant que l'utilisateur est connecté, BG doit reverser de l'argent au provider (ici France Telecom ?). C'est peut être là que le problème se situe.


Le problème a été résolu depuis deux ans en Angleterre avec le modèle FRIACO (payement forfaitaire à la bande passante et non à la durée), qui permet à Tiscali Angleterre d'offrir le surf illimité via modem à 25 euros par mois.
J'ai écrit ici un autre post qui explique que d'ici la fin de l'année ce modèle va être étudié en Belgique par l'IBPT et l'ISPA va prendre position. C'est le moment de faire pression sur les ISP, car visiblement ils ne sont pas très chauds pour se lancer dans ce modèle. Par exemple, Tiscali refuse soigneusement de me dire pourquoi ses tarifs Collecting sont nettement plus chers qu'en France ("forfait surf gratuit le jour") ou en Angleterre.
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