ADSL : Un droit!

Pour les exclus de l'ADSL, cette rubrique est à vous

Modérateur: Barbapapa

Message par B2 » 22 Mai 2002 12:02

Le 2002-05-22 08:55, Gimli a écrit:
Je suis pas sûr que ce soit une priorité pour ceux qui n'arrivent pas à se chauffer en hiver.

Glops!
Il y a effectivement peu de chance que le DSL UNIVERSEL change leur situation.

...Cependant si tout le monde raisonnait comme ça, on en serait toujours au paléolithique!

L'histoire a prouvé que Le nivellement par le bas est la pire des erreurs sociologiques.
B2
Membre
Membre

Message(s) : 107

Message par KingjuL » 22 Mai 2002 14:12

on ne va pas rediscuter de la pauvreté de certains ménages qui "pourraient" faire "éventuellement" partie des 10 % d'exclus.
Quoiqu'il doit y avoir bien plus que 10 % à mon avis.

Le but est que BG propose un solution "altrenative" de connexion illimité à prix FIXE pour ceux qui n'ont pas ADSL.

au minimum sur de l'isdn car c'est impossible de jouer sur le net sans au moins une ligne ISDN.

Mais peut etre ce soir cela va changer...

WAIT & SEE.
KingjuL
Membre
Membre

Message(s) : 153

Message par Gimli » 22 Mai 2002 18:15

Le 2002-05-22 14:12, KingjuL a écrit:
on ne va pas rediscuter de la pauvreté de certains ménages qui "pourraient" faire "éventuellement" partie des 10 % d'exclus.
Quoiqu'il doit y avoir bien plus que 10 % à mon avis.

Le but est que BG propose un solution "altrenative" de connexion illimité à prix FIXE pour ceux qui n'ont pas ADSL.

au minimum sur de l'isdn car c'est impossible de jouer sur le net sans au moins une ligne ISDN.

Mais peut etre ce soir cela va changer...

WAIT & SEE.

D'accord avec toi sur l'offre PSTN/ISDN forfaitaire (et non pas obliger BGC à offrir une couverture de 100% de la population comme demandé dans le début du thread).

En ce qui concerne le choix de l'ISDN, c'est plus discutable. Ce qu'il faut, c'est que tout le monde puisse avoir accès à l'information, le jeu n'est pas, à mon sens, une option indispensable d'Internet. Mais ici, chacun à son côté préféré du net.

Pour moi, hormis les téléchargements de softs/films (impossible sans l'ADSL), le plus intéressant du net reste les newsgroups et les forums tels que celui-ci où l'on peut échanger des idées avec d'autres.

En ce qui concerne le jeu, je n'ai encore rien trouvé de mieux que de se réunir à quelques uns pour faire une partie de jeu de rôle ou jouer à un jeu de plateau. Mais c'est une autre histoire :wink:

Bien à vous,

Gimli
Gimli
Membre
Membre

Message(s) : 207

Message par Gimli » 22 Mai 2002 18:25

Le 2002-05-22 12:02, B2 a écrit:
...Cependant si tout le monde raisonnait comme ça, on en serait toujours au paléolithique!

L'histoire a prouvé que Le nivellement par le bas est la pire des erreurs sociologiques.

Oui mais tout est une question de relativiser le problème.

100 % de la population belge n'a pas accès au cable de distribution télé
100 % de la population belge n'a pas accès au réseau électrique
100 % de la population belge n'est pas couverte par les réseaux mobiles (GSM)

100 % de la population belge n'a pas accès à l'ADSL
ici plusieurs choix sont possibles :
- instaurer un forfait internet PSTN/ISDN
- les pouvoirs publics paient l'installation du matériel nécessaire
- les pouvoirs publics forcent belgacom ou le cablo du coin à fournir l'accès internet haut débit

A mon sens, le forfait irait dans le bon sens pour éviter d'exclure directement ces gens d'internet. Mais la technologie étant ce qu'elle est, pourquoi investir dans les zones non couvertes des sommes considérables alors que d'ici quelques mois/années une autre technologie permettra de joindre ces zones par le haut débit.

C'était mes .02€ :wink:

Gimli
Gimli
Membre
Membre

Message(s) : 207

Message par B2 » 23 Mai 2002 08:02

Le 2002-05-22 14:12, KingjuL a écrit:
...
...

Du concret:
Il y a une semaine, j'ai écrit à l'IBPT à ce sujet.

Voici l'essentiel de leur réponse "officieuse":

"L'ADSL ne fait pas partie des obligations du service universel.
Dans le cadre des offres de dégroupage de la boucle locale et d'accès à un débit binaire, une étude est en cours afin d'étendre le domaine d'accessibilité."

Cela concernerai-il l'IDSL?

Espérons dès lors qu'un jour, un accès Haut-débit (ADSL, SHDSL ou IDSL) fasse partie des obligations du service universel pour l'opérateur puissant.
B2
Membre
Membre

Message par B2 » 24 Mai 2002 16:58

Sgnif, non seulement je n'étais pas à "carte sur table" pas mais en plus, je ne l'ai pas vu.

Bon, j'admet que ça prend du temps mais ça fait pratiquement un an que sur le lien "disponibilité" de BG, je peux obtenir ma liaison et quand je la demande réellement, c'est le démenti et l'éjection. Rhâââ!
Idem pour mon voisinage.
La différence entre théorie et réalité devrait, me semble-t-il être corrigée, là aussi.

Bon, à Lundi.
Ben, voui! Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, je n'ai pas le *DSL à la maison et je refuse par principe de surfer de chez moi (Alors que j'adore ça!) tant que je n'ai pas une liaison haut-débit à la maison.

...Ne me traitez pas d'enfoiré, je sais que j'en suis un

Bon W-E.
B2
Membre
Membre

Message par Invité » 31 Mai 2002 13:23

Le 2002-05-10 16:13, Anonymous a écrit:
...
Si vous êtes un heureux possesseur d'une ligne ADSL, rien ne vous interdit d'être sensibilisé.
...

Charité, siouplait pour les SHD :wink:
Invité

Message par B2 » 03 Juin 2002 13:08

Bonjour,

Plus sérieusement, voyez le courrier des lecteurs de "Vers l'avenir" de ce lundi 3/6 en bas de page 2.
Le message est tronqué mais il est substanciellement relayé.
B2
Membre
Membre

Message par B2 » 12 Juin 2002 12:35

Après avoir manifesté ma motivation, voici leur seconde réponse d'un "Expert Bipt Assistent" :

" (...) Sur le plan technique, il est nécessaire d'apporter certaines modifications au réseau téléphonique pour pouvoir offrir l'ADSL.
Ces modifications prennent un certain temps et se font donc progressivement.
Il est aussi opportun de mentionner que les problèmes techniques ne sont pas nécessairement imputables à l'opérateur de télécommunications mais à la technologie utilisée, laquelle a des limites.
Sur le plan réglementaire, il faut veiller à éviter toute distorsion de concurrence entre Belgacom et ses concurrents.
Belgacom n'est donc autorisée à offrir des services ADSL que dans la mesure où elle donne aux opérateurs concurrents la possibilité d'offrir eux-aussi ces services.
Ces inconvénients sont bien connus mais ne doivent pas faire oublier qu'un pourcentage important de la population a déjà accès aux services à large bande soit via l'ADSL, soit via le câble de télédistribution.
Ce dossier fait l'objet d'une analyse continue.
J'ai demandé à Belgacom de m'informer sur son calendrier de déploiement, ainsi que sur les mesures alternatives, techniques ou commerciales, qui pourraient être envisagées dans l'attente d'une meilleure couverture du territoire.
Je peux vous assurer que tout est mis en oeuvre pour que les derniers obstacles soient levés, dans la mesure du techniquement réalisable.
Début 2003, la couverture sera probablement totale en terme de réseaux locaux désservis, ce qui augmentera le nombre d'internautes pouvant disposer d'une solution haut débit.
Il faut cependant souligner une nouvelle fois que la technologie a des limites et qu'une couverture du pays à 100% ne peut être garantie dans l'état de développement technique actuel. (...) "

Seuls les documents signés par l'Administrateur général de l'IBPT engagent l'Institut.
Ce n'était pas le cas ici.
Il serait utile d'interroger celui-ci pour connaître son opinion sur l'intégration de l'ADSL dans le service universel.

Les instances de l'IBPT donnent l'impression d'être réticentes envers le principe de l'accès universel au haut débit et craignent la mesure obligatoire (100%).
Il faudra qu'ils nous expliquent pourquoi.
L'IBPT est un organisme parastatal.
Il n'est pas là pour défendre l'intérêt de l'OP.
La raison économique, c'est la logique de l'OP.
Pour faire contrepoids, c'est une logique politique bienveillante qui devrait prévaloir à l'IBPT.

Je vous fait grâce de la correspondance sans surprise avec Belgacom qui, via son lien "disponibilité", prétend toujours que l'accès est ouvert alors que quand un "SHD" (Sans Haut Débit) demande réellement la ligne, c'est le démenti : Cela s'avère impossible après plus d'un an de fausses promesses.
Nous sommes trop nombreux à en avoir fait l'expérience.
B2
Membre
Membre

Message par Sir.Puffdar » 12 Juin 2002 13:12

je confirme nous sommes bcp trop nombreux ...
Sir.Puffdar
Membre
Membre

Message(s) : 137

Message par IulCaesar » 12 Juin 2002 13:24

Le 2002-06-12 12:35, B2 a écrit:
Après avoir manifesté ma motivation, voici leur seconde réponse d'un "Expert Bipt Assistent" :

Tu as des réponses de l'IBPT, toi ? Tu fais comment ? J'attends des réponses depuis plus de quatre mois...
IulCaesar
Habitué
Habitué

Message(s) : 320

Message par B2 » 13 Juin 2002 08:18

Le 2002-06-12 13:24, IulCaesar a écrit:
Tu as des réponses de l'IBPT, toi ? Tu fais comment ?

Je n'ai aucune relation privilégiée.
Je harcèle, mais surtout, j'écris à des ministres (avec des adresses "cc" bien choisies) et des organismes d'influence, j'essaie de faire passer le message dans la presse tout horizon.
J'essaie d'engager le débat dans des forums importants comme celui-ci.
B2
Membre
Membre

Message par blietaer » 13 Juin 2002 08:30

Mince alors mais t'as le bras super long.
Je susi épatée.
blietaer
Acharné
Acharné

Message(s) : 1850

Message par B2 » 13 Juin 2002 12:58

"Susi" Ravi!
C'est pas tous les jours qu'on épate Miss Ir.Alcatel :wink:
B2
Membre
Membre

Message par blietaer » 13 Juin 2002 17:59

Ing steplait!
et tu peux m'appeller suzette, bonhomme
blietaer
Acharné
Acharné

Message(s) : 1850

Message par B2 » 20 Juin 2002 08:01

Miss Ing Suzette, encore mieux! :grin:
B2
Membre
Membre

Message par B2 » 25 Juin 2002 13:11

B2
Membre
Membre

Message par Invité » 25 Juin 2002 15:00

Espoir pour les distances ????

Je ne crois pas que Belgacom va accepter qu'un gugus vienne mettre une carte dans son central....

... le chemin est encore long jusqu'à la délivrance broadband
Invité

Message par B2 » 27 Juin 2002 10:54

Mieux que de longs discours ...

Image
B2
Membre
Membre

Message par B2 » 28 Juin 2002 09:56

L'IBPT ferait-elle de la résistance?

http://www.echonet.be/actu/lipagefr-pri ... 2062746746

A contre-courant de Mr.Vekeman, médiateur des télécom, qui vient d'annoncer son soutien à l'intégration du haut-débit dans le service universel, l'IBPT annonce qu'elle "n'imposera pas" l'extension du service universel.

Beau combat en perspective avec le médiateur aux côtés des usagers contre l'IBPT encore trop proche de Belgacom.

L'IBPT mène ici un combat d'arrière garde.
Alors qu'elle est censée servir le public en tant que parastatal compétent et performant elle laisse ici l'image d'un organisme résistant à la modernisation de la société.

Vous verrez, avec un petit coup de pouce du politique, elle ne pourra plus que se ranger du côté du haut-débit universel.

En tout cas, c'est à l'usager citoyen de continuer à mettre la pression car les jeux ne sont pas encore faits.
B2
Membre
Membre

PrécédentSuivant

Retour vers Disponibilité de l'ADSL