Page 1 sur 1

Désactiver TurboQAM sur un routeur Netgear

Message Publié : 01 Juin 2019 12:23
par alloja
Hello tout le monde,

Voilà une bonne année et demie que je possède le R7800 de Netgear. Un bidule très bon en terme de performances et de couverture, mais qui souffre selon moi de quelques défauts : son interface web assez… vieillotte, mais aussi l'absence de certains contrôles sur la bête. Et notamment sur le réseau Wi-Fi.

Dans les réglages avancés, on peut y activer/désactiver le MU-MIMO (pratique pour régler un souci sur le Galaxy S7 de la maison : quand ils rencontrent un réseau MU-MIMO, les S7 voient leur débit divisé par deux en 5GHz), le HT160 (me semble n'avoir vu que les Huawei P30 gérer ce truc et probablement des PC de ouf-guedin-malad'…). C'est déjà pas mal.

Mais voilà : depuis quelques temps, j'avais remarqué sur mon magnifaïk MacBook Pro que, quand il est connecté sur le réseau 2,4 GHz, ce dernier était vu… comme un réseau 802.11ac ! Il y a effectivement une c*uille dans le potage et je me dis qu'au fil du temps, Apple poussera bien une mise à jour de macOS… Et puis au fur et à mesure des recherches, j'ai trouvé le coupable, ce n'est pas forcément macOS… mais bien le TurboQAM !

Un truc non-standardisé qui permet de diffuser un flux 256-QAM en 802.11n et qui a un petit copain baptisé NitroQAM qui va jusqu'en 1024-QAM (on le retrouve sur des routeurs Asus notamment). Et donc, comme nous le montre MCS Index, du 256-QAM, c'est plus courant en 802.11ac qu'en 802.11n. D'où la confusion de macOS.

Chez Asus (par exemple), on peut désactiver assez facilement depuis AsusWRT tout MachinQAM, dans l'onglet Professionnel de la partie Wi-Fi. Chez Netgear… quedal. Malgré plusieurs demandes sur les forums de la marque… statu quo.

Voulant tenter la chose par moi-même je me suis résolu avec succès à résoudre le truc sans l'interface graphique. Donc voici la marche à suivre ! :grin:

Activer le telnet
Rendez vous sur la page cachée http://routerlogin.net/debug.htm pour activer le telnet sur le bouzin.

Contacter le routeur
Ouvrez un terminal, telnet l'ip_du_routeur, taper le mot de passe (qui apparait en clair :?: ) et Enter.

Éditer le fichier qui va bien
C'est parti pour l'amusement ! Tapez
Code : Tout sélectionner
cd /etc/config

Code : Tout sélectionner
vi wireless


Là, il faut trouver le paramètre "option vht_11ng" qui se trouve sous "config wifi-iface 'wlg'". Par défaut, il est sur 1. Il faut le mettre sur 0.

Dans vi, tapez la lettre i puis changez le paramètre. Appuyez sur escape pour reprendre la main.

Pour sauver
Code : Tout sélectionner
:w


Pour quitter
Code : Tout sélectionner
:q!


Relancer les interfaces Wi-Fi
Il nous reste à relancer les interfaces Wi-Fi pour que la modification prenne effet. Tapez
Code : Tout sélectionner
/sbin/wifi reload


Et voilà ! Le réseau qui était vu comme 802.11ac avec un débit maximum de 385,2Mbps est vu comme un réseau 802.11n avec un débit maximum de 288,9Mbps (4 antennes obligent). Le Mac est content, il voit le réseau en N, me donne l'index MCS, etc…

Deux inconvénients de la méthode : le témoin LED Wi-Fi 2,4GHz ne s'allume pas après la méthode et le tweak disparait après un redémarrage. Cela signifie que, après un redémarrage, TurboQAM se réactive et il faut refaire tout ce parcours (qui n'est pas bien compliqué, une fois qu'on a pris le tour de main :mrgreen: ) !

En espérant que ça puisse en aider quelques uns ici ou sur les Internets en attendant que Netgear n'intègre un jour la possibilité de faire ça plus proprement dans son interface graphique… (J'aurai peut-être changé de router entretemps… :lol: )

Enjoy!

PS : si quelqu'un aurait une piste pour la non prise en compte du réglage après reboot, je suis preneur naturellement ! Merci ! :)