belgacom tv + internet via pont réseau, possible?

Discussions sur les réseaux sans fil.

Modérateurs : Eric, Barbapapa

belgacom tv + internet via pont réseau, possible?

Message par oldscool29 » 16 Mai 2013 11:14

Bonjour, je viens de commander une installation belgacom.
Pour éviter 150m de tranchées, le modem va être placé chez mon voisin et de là je dois renvoyer le signal tv et internet jusque chez moi (+-75m à vol d'oiseau).
J'avais pensé installer un pont réseau; pour internet, pas de souci, mais la tv? J'ai lu qu'il y avait un mode "full routed" sur la bbox, est-que ça permet d'envoyer les 2 signaux "groupés" via un wifi et puis les redistribuer chez moi via un routeur?


Sinon, mon réseau électrique est sur celui de mon voisin (c'est mon proprio), du coup je me demandais s'il n'était pas envisageable d'utiliser un CPL qui amènerait le tout. Souci, il n'y a pas que moi et mon proprio sur ce réseau, au total, il y a au moins 4 logements branchés sur le réseau de mon proprio, lui compris (avec des compteurs de passage).
En branchant un CPL (j'avais vu le modele devolo 500AV+) quelque part sur ce réseau, ça redistribuera chez moi à +- 100m? (en sachant que ce ne sera pas branché sur une ligne directe vers chez moi mais plutôt chez un autre locataire).
Je sais c'est compliqué comme configuration des lieux ^^.

Merci d'avance si il y en a qui ont des idées, retours d'expérience, conseils, je prends tout :P
oldscool29
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 6
Inscription : 15 Mai 2013 23:47

Re: belgacom tv + internet via pont réseau, possible?

Message par solar10 » 16 Mai 2013 11:25

Genre installation illégale, il est cool ton proprio...
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 13:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: belgacom tv + internet via pont réseau, possible?

Message par oldscool29 » 16 Mai 2013 11:44

Je ne vois pas ce qu'il y a d'illégal, mon habitation est sur sa propriété qu'on mette le modem à un endroit ou un autre ça ne change rien.
Et de toute façon ta réflexion ne m'aide pas; évidemment ce serait mieux s'il faisait les 150m de tranchée et m'installait une ligne directe au poteau, mais si je viens demander d'autres solutions, c'est probablement parce que ce n'est pas envisageable...
oldscool29
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 6
Inscription : 15 Mai 2013 23:47

Re: belgacom tv + internet via pont réseau, possible?

Message par oldscool29 » 16 Mai 2013 11:59

Si je ne me trompe pas, la solution CPL je peux l'oublier, le courant ne peut apparemment pas franchir un différentiel et dans mon cas de figure il y en aurait plusieurs.
Reste donc le wifi.
Quelqu'un a déjà réalisé une telle installation ou a des infos?
oldscool29
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 6
Inscription : 15 Mai 2013 23:47

Re: belgacom tv + internet via pont réseau, possible?

Message par solar10 » 16 Mai 2013 12:07

C'est bien une habitation indépendante avec compeurs séparés non? Alors pourquoi le téléphone est chez ton proprio? Il est aussi bonnar de pas te faire payer la consommation électrique du modem? C'est lui qui va le rebooter en cas de problème ?
C'est quand même un plan foireux qui peut potentiellement aboutir à une discorde.

Et oui, sur un telle distance, oublie WiFi et CPL. Un cable ethernet blindé c'est LA solution.
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 13:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: belgacom tv + internet via pont réseau, possible?

Message par oldscool29 » 16 Mai 2013 12:40

Un pont réseau (wifi) est tout à fait possible pour l'internet (même sur plusieurs km). Ma question est juste de savoir s'il existe un moyen de coupler la TV sur le même signal.

Je vais expliquer pourquoi je préfère installer une solution sans fil en détails, comme ça ce sera plus évident de comprendre pourquoi je préfère trouver une autre solution (parce que certains sont durs de la feuille ^^).

1. La configuration du terrain: entre le poteau et chez moi il y a un cours d'eau, et le reste, ce n'est pas une allée bordée de pelouses, il faut démonter des pavés, faire des tranchées dans du béton, etc
2.le prix: au vu de la configuration du terrain, ce ne sera pas fait en un jour, il faudra des machines etc. Etant donné que je bénéficie d'un loyer très bas et que je n'habite ici que depuis 3 mois, c'est un peu délicat de demander à mon proprio de débourser plusieurs milliers d'euros pour que je puisse surfer et regarder la télé... (et j'ai signé un état des lieux donc pas de contrainte légale envisageable).

Voilà pourquoi la solution du bon vieux câble n'est pas à envisager :D


Le modem sera placé dans un commun accessible, pas de souci de ce côté là et les locataires sont des gens de confiance déjà équipés d'internet.

Solar, je cherche des solutions ou idées à un problème précis, pourquoi tiens-tu à en rajouter d'autres ou m'aiguiller absolument vers une solution dont je sais et dis qu'elle ne convient pas? Sais-tu me dire si il est possible de coupler internet et la tv sur un même signal via un pont réseau wifi et le redistribuer chez moi avec un routeur? Les détails annexes, j'en fais mon affaire.
oldscool29
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 6
Inscription : 15 Mai 2013 23:47

Re: belgacom tv + internet via pont réseau, possible?

Message par solar10 » 16 Mai 2013 12:56

search forum "full routed"
Bah oui, je sais que c'est possible sur plusieurs KM, j'ai suivi les péripéties reseaucitoyen.be à ses débuts.
Pour ton pont, idéalement, il te faut des antennes directionnelles. ON4HU maitrise mieux ce domaine et éventuellement où se fournir en matos (sauf si tu veux les fabriquer toi-même).
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 13:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: belgacom tv + internet via pont réseau, possible?

Message par oldscool29 » 16 Mai 2013 16:03

Je n'ai pas trouvé la réponse sur le forum, du coup j'ai appelé belgacom (je vous passe les détails des 2 heures d'attente et de joute verbale avec des crétins).
Selon eux, pas moyen.

Je vais partir du principe que je peux croire le service technique et vais donc me contenter d'internet car en fait j'ai le câble tv installé (illégalement je le concède mais bon, ce n'est pas vraiment de la mauvaise volonté, je préfèrerais avoir le décodeur et ses options).

Pour le matos je vais acheter un kit pont réseau tout fait, je suis pas vraiment super-bricoleur (mais si ton ami a de bonnes adresses je suis preneur :wink: )
oldscool29
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 6
Inscription : 15 Mai 2013 23:47

Re: belgacom tv + internet via pont réseau, possible?

Message par solar10 » 16 Mai 2013 16:13

Pour l'invoquer tu écris 10x : "Windows c'est bien, Linux c'est moche et plein de bugs"! :lol:
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 13:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: belgacom tv + internet via pont réseau, possible?

Message par carlo_0000 » 16 Mai 2013 21:48

je réfléchi vite fait

si il n y a plus de mode full routed sur la bbox alors y a toujours une solution

tu déactive le serveur dhcp du lan de la box (pour qu il n entre pas en conflit avec ce lui de la tv)

tu relie un port lan sur un hub, tu relie aussi un port tv sur ce hub
tu relie le hub a un pont wifi (de préférence en 5ghz)

(les tv recevront une ip tv, les pc aussi , il faudra donc alors utiliser des ip fixe pour ces derniers et renvoyer sur la passerelle 192.168.1.1

pour le pont 5ghz, tu a du bon matériel prévu pour l extérieur chez ubiquiti avec la NanoStation5 par exemple
Avatar de l’utilisateur
carlo_0000
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1465
Inscription : 20 Mai 2004 23:05

Re: belgacom tv + internet via pont réseau, possible?

Message par Kadrik » 17 Mai 2013 00:19

Donne nous le suivis hein, on est curieux ;)

:popcorn:
Avatar de l’utilisateur
Kadrik
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3861
Inscription : 24 Oct 2011 00:13
Localisation : Entre ma chaise et mon clavier.

Re: belgacom tv + internet via pont réseau, possible?

Message par Le Veilleur » 22 Mai 2013 13:58

Pour la tv, tu ne prendrais pas TNTSat ou FranceSat ?
Au moins tu n'auras pas de soucis de faibilité.

Sinon tu peux tenter le coup de faire deux reseaux wifi, un pour internet et un pour la tv.

Un ap dans la sortie TV, tu fais le pont et tu récupéres le signal de l'autre coté. Techniquement, je ne vois pas de soucis.

Maintenant, le prix du matos, l'installation te coutera plus cher qu'un kit tnt sat ;) pour une fiabilité qui ne sera pas a toute épreuve, loin de la.
Le Veilleur
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 2318
Inscription : 29 Mai 2003 22:00
Localisation : Belgium

Re: belgacom tv + internet via pont réseau, possible?

Message par solar10 » 22 Mai 2013 14:22

Fransat, pas Francesat ;-)
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 13:39
Localisation : www.belgium.be:4000


Retour vers Wireless

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit