Avec antenne ?

Discussions sur les réseaux sans fil.

Modérateurs : Eric, Barbapapa

Avec antenne ?

Message par Chris_ » 24 Avr 2012 11:20

Bonjour,

Peut être question idiote..
Ais je une chance de detecter un BelgacomFon avec une (bonne ?amplifiée ?) antenne exterieure sachant qu'il existe 2 points (selon la carte Fon) à +/- 150m du camping ou je me trouve et rien (ecran) dans le chemin !
Merci.

Chris_
@ + ;)

Chris_
Chris_
Habitué
Habitué

Message(s) : 251

Re: Avec antenne ?

Message par on4hu » 24 Avr 2012 11:22

Chris_ a écrit :Bonjour,

Peut être question idiote..
Ais je une chance de detecter un BelgacomFon avec une (bonne ?amplifiée ?) antenne exterieure sachant qu'il existe 2 points (selon la carte Fon) à +/- 150m du camping ou je me trouve et rien (ecran) dans le chemin !
Merci.

Chris_

avec une antenne directionelle , OUI
amplifié NON ce n'est pas émission/réception
André ON4HU

Bbox3 + Belgacom TV/VDSL2
http://on4hu.com/wordpress/
FTP ftp//ftp.on4hu.com/
NAS http://on4hu.com:5000/
mailto: [email protected]
on4hu
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 11281

Message par Chris_ » 24 Avr 2012 11:50

Re,

Merci de ta reponse.
Tu peux me donner un exemple (lien) ? :wink:
@ + ;)

Chris_
Chris_
Habitué
Habitué

Message par on4hu » 24 Avr 2012 12:26

Chris_ a écrit :Re,

Merci de ta reponse.
Tu peux me donner un exemple (lien) ? :wink:

http://www.mhzshop.com/shop/index~sid~x ... 843258.htm
http://french.alibaba.com/products/2.4g ... tenna.html
André ON4HU

FTP ftp//ftp.on4hu.com/
on4hu
Dix mille
Dix mille

Re: Avec antenne ?

Message par Gonda » 24 Avr 2012 15:15

on4hu a écrit :amplifié NON ce n'est pas émission/réception
Mais il existe des amplis bidirectionnels comme Alfanetwork qui fonctionnent dans les deux sens:
http://www.alfa-awus036h.com/alfa-awus036h-accueil.php + pages annexes

Mais comme dit André il vaut mieux une très bonne antenne directive, c'est bidirectionnel par nature. Les paraboliques sont probablement les plus efficaces.
//(Me)
Gonda
Acharné
Acharné

Message(s) : 2902

Message par Chris_ » 24 Avr 2012 15:56

@ + ;)

Chris_
Chris_
Habitué
Habitué

Message par Gonda » 25 Avr 2012 03:22

Note au passage que si tes deux points FON ne sont pas dans la même direction ton antenne directive n'en captera qu'un seul à la fois (largeur du faisceau de 8° seulement si j'ai bien lu). Tu prends le plus costaud et tu ne bouges plus. Bien fixer pour le vent aussi sinon la communication aura des hauts et des bas.

Le gain annoncé de cette antenne est de 24 dBi (j'ai pas mesuré non plus) mais ce sont des dB un peu marketing car le i indique que c'est par rapport à une antenne isotrope infiniment petite. Tu dois retirer 2,15 dB pour avoir le chiffre à peu près correct, soit environ 22 dB de gain.

A noter aussi qu'il faut placer cette antenne le plus haut possible parce que les réflexions sur le sol et les obstacles environnants (même s'ils ne sont pas dans le champ visuel entre le point FON et ton antenne) dégradent les performances à cause des réflexions extérieures multiples qui interfèrent. Voir la notion d'ellipse de Fresnel en propagation microwave.

A noter enfin que si le câble coaxial entre l'antenne est trop long tu vas y perdre tous les dB gagnés par l'antenne, c'est pour cela que quand on utilise un point d'accès amplifié bidirectionnel on le met à côté de l'antenne (la connexion au PC se fait en RJ45). Il faut évidemment le plus souvent une version pour l'extérieur qui résiste aux intempéries dans ce cas-là.

Résumé: ce n'est pas aussi simple que 2+2=4 quand on est dans des conditions limites. Le plus simple est de commencer par se mettre près du point d'accès avec un portable et de voir comment est le signal. Si c'est déjà pas bon, pas la peine d'acheter une antenne.

Note que si tu es bidouilleur il y a moyen de récupérer une vieille antenne parabolique de satellite, d'y monter un dipôle au foyer résonant sur 2,45 GHz et de retourner l'antenne pour que son rayonnement se fasse horizontalement et pas vers le ciel. Ça marche aussi bien et c'est quasi gratuit mais faut utiliser un peu son huile de coude.

PS j'oubliais: il faut aussi savoir (tester avec un portable) quel est le type de polarisation du point FON. De cela dépend aussi l'orientation de ton antenne autour de son axe horizontal. Il peut y avoir des différences de 30 dB si on se trompe de polarisation. Et les points FON ne sont pas conçus pour rayonner très loin, à priori l'orientation de l'antenne dans le point FON peut être n'importe quoi.
//(Me)
Gonda
Acharné
Acharné

Message par Chris_ » 25 Avr 2012 09:43

Re,

Merci de ton explication, j'irai tester ça le WE prochain.
En fait j'y avais pensé à cette polarisation; il faudra que je cherche.
MHz me conseille d'acheter un kit (si j'achete) et me propose leur Kit Hotspot mais cette antenne ne va pas me convenir, dommage.
Dans ce cas il n'y a pas de coax alors ? ou je me trompe ?

Merci.
@ + ;)

Chris_
Chris_
Habitué
Habitué

Message par on4hu » 25 Avr 2012 10:26

Chris_ a écrit :Re,

Merci de ton explication, j'irai tester ça le WE prochain.
En fait j'y avais pensé à cette polarisation; il faudra que je cherche.
MHz me conseille d'acheter un kit (si j'achete) et me propose leur Kit Hotspot mais cette antenne ne va pas me convenir, dommage.
Dans ce cas il n'y a pas de coax alors ? ou je me trompe ?

Merci.

effectivement il te faudra avoir un tres bon coax 50 ohms a tres faible perte entre ton PC et l'antenne + installer une prise 'N' ou 'BNC' qui n'as probablement pas de connecteur antenne externe
André ON4HU

FTP ftp//ftp.on4hu.com/
on4hu
Dix mille
Dix mille

Message par Chris_ » 25 Avr 2012 17:13

Re,

Je testerai le Airgrid M2HP 16 dBi.. :)
@ + ;)

Chris_
Chris_
Habitué
Habitué

Message par Chris_ » 21 Mai 2012 16:35

Re,

Je viens de tester et je ne vois aucun FON_BELGACOM sur 360°.. :evil: (voila une page sur 3)
Une idée de mon entourage:

Image

Pourtant à +/- 200m il y en a:

Image
(O c'est ma position)
@ + ;)

Chris_
Chris_
Habitué
Habitué

Message par Gonda » 21 Mai 2012 17:18

Prends ton laptop et va jusqu'au point FON le plus proche. Là tu vois si déjà tu peux capter quelquechose sans antenne extérieure. C'est pas la peine de faire des frais si le signal est inexistant à courte distance.
//(Me)
Gonda
Acharné
Acharné

Message par carlo_0000 » 10 Juin 2012 00:43

salut

moi j ai acheter du bon cable 50ohm il fait presque 1cm de diamètre

si ma mémoire est bonne je perdais moins de 2 db sur 15mettre de câble
(et je n utilise que 1.5 mettre de longueur, j ai installer une vielle tour dans le grenier qui fait donc routeur wifi

pour ce qui est des antenne, fabrique les toi même
les antenne du commerce sont bien trop chéré pour ce que c est

surtout celle vendue sur ebay a quelque euro, c est de la merde
j en avais acheter 3 (2 omni 17dbi qui en realiter en fait 5, que je me suis fait rembourser) dont une yagi chinoise annocer 20db en réaliter elle en fait 6-7 db, c était moin bon que mon octoquad

par contre je l ai modifier,j ai refait un nouveau dipôle (bequad) avec reflecteur parabolique (d une petite antenne tv interieur)
et du coup la yagi fait environ 15-16db

j avais commencer avec la fabrication de biquad (tu va voir sur wikipedia ou d autre site http://www.crack-wifi.com/forum/forum-2 ... -wifi.html) j ai fait des octoquad et + , c est pas trop compliquer a faire meme si t est pas très précis elle marchera quand meme

après j était pas asser satisfait , j ai donc transformer une parabole de 80cm avec une tète fait maison de 13dbi , et c est devenu mon antenne de référence elle doit faire dans les 22-25 db (le schema du lnb 13dbi se trouve quelque part sur le forum crack-wifi.com

et je peux te dire qu avec ca je capte sur des km de distance

il n y a pas que l antenne qui compte, la carte aussi , j ai une engenius 600mw pci (ma préféré niveau performance) et aussi 2 alpha 1000mw qui marche bien (elle chope plus de réseau lointain mais qui ce fait donc plus d interférence donc c est un peu moin bon que l engenius)

pour avoir une idee , j atteins 1100kb/s avec l engenius a -84dbm distance environ 650 mètres avec obstacle (arbres et maison) (quand il y a pas d interférence ) :roll: , quelques fois ca tombe a 300kb/s meme si je change de canal alors que j ai toujours environ 84-85dbm
mais bon ca c était en 2010-2011, je ne sais pour quel raison je n ai plus que -88-89dbm et il y a beaucoup de perturbation maintenant, je pense pas que se soit du a l apparition des fonbelgacom je ne dépasse plus les 600kb/s avec une moyenne de 200kb/s, il y a souvent des perturbation

mais bon depuis je me connecte au fon de plus proche, pour avoir un bon ping surtout et j ai 3mega/3mega tout le temps avec la yagi

Gonda a écrit :Prends ton laptop et va jusqu'au point FON le plus proche. Là tu vois si déjà tu peux capter quelquechose sans antenne extérieure. C'est pas la peine de faire des frais si le signal est inexistant à courte distance.

alors la ca n a rien avoir
c est pas parce que tu sort de chez toi et que tu perd ton signal, que l on peu pas le capter de plus loin

dans ma rue, je vois des gens qui on acheter un répéteur pour avoir le signal a l étage

et bien moi de loin (quand je dis de loin c est pas 100m) je chope le signal plein pot alors que eux il capte même pas leur propre signal a l étage)

c est pas parceque tu est hors du rayonnement de la bbox que tu peux pas choper le signal

l antenne du coter client (et la sensibiliser du tuner de la carte comble se trou)
carlo_0000
Acharné
Acharné

Message(s) : 1455

Message par Gonda » 11 Juin 2012 07:35

carlo_0000 a écrit :alors la ca n a rien avoir
c est pas parce que tu sort de chez toi et que tu perd ton signal, que l on peu pas le capter de plus loin
Mais si que cela a à voir. Si le signal n'est pas du tout présent au point FON, il ne sera pas présent 200 m plus loin. S'il peut capter le signal FON il n'a qu'à se déplacer pour voir où il le perd. Et de là il voit l'intérêt de mettre une antenne à gain. Simple expérience de + de 40 ans en propagation radio.

Ca c'est bin sûr, comme disait la mère Denis.
//(Me)
Gonda
Acharné
Acharné

Retour vers Wireless