antene wireless

Discussions sur les réseaux sans fil.

Modérateurs : Eric, Barbapapa

antene wireless

Message par Xavier » 25 Juil 2002 02:48

Je viens de faire mes premier essais avec une antene "home made"...

Pour mon premier essais, je me suis fabriquer une antene "biquad". J'ai mis mon point d'acces au milieu du salon et je me suis installer avec mon portable au fond du jardin, presque à la limite de la zone de couverture...

-Niveau du signal avec l'antene d'origine de la carte pcmcia: entre -81 et -83 dB (une seule antene sur le point d'acces)
-Niveau du signal en utilisant la 2eme antene du point d'access au lieu de l' antene d'origine de la carte pcmcia: entre -78 et -80 dB
-Avec mon antene biquad: entre -69 et -71 dB soit un gain de ~10 dB sur l'antene du point d'acces et de 12 dB sur l'antene d'origine, et ce alors que mon antene est alimentée par 1,5 m de cable RG 58 qui engendre ~1,5 dB de perte!
Pour memoire, en théorie et en espace libre, 6 dB d'augnetation du signale permet de doubler la distance couverte.
En instalant une 2eme antene comme celle la a l'autre bout de la "conexion" (Point d'acces) cela devrait faire un gain de ~20dB... mais le point d'acces devient directionel

Pour un premier essais d'antene, c'est asser encourageant...
Xavier
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4345
Inscription : 23 Nov 2001 02:00
Localisation : Bruxelles

Cool

Message par altf4 » 25 Juil 2002 08:32

C'est cool. :D

Tu t'es inspiré de ceci :

http://reseaucitoyen.be/index.php?BiQuad

ou alors tu a tout fait toi-même ? :o

T'as des photos ?
Ca marche bien ?
Quelle distance couvre-tu ?

A+ :leffe:
Alt-F4 soutient profondément la lutte anti-trolls !
Avatar de l’utilisateur
altf4
Membre
Membre
 
Message(s) : 170
Inscription : 13 Juin 2002 02:00
Localisation : Brabant Wallon

Message par Xavier » 25 Juil 2002 11:18

Pour l'inspiration, un biquad avec réflecteur resemble fatalement a un autre biquad avec reflecteur, mais je n'ai pas tout a fait les meme dimension... ni la meme technique de montage...

Pour soutenir l'élément rayonant, je me suis fait un coax rigide avec un tube de laiton de 6mm de diametre extérieur et 5mm intérieur plus un condusteur centrale de 2,2 mm de diametre (4mm2 de section). A Un bout du tube j'ai directement fixer un conecteur SMA (sertit sur le tube comme on l'aurrait fait avec un vrais coax) et a l'autre bout , un petit bout d'isolant silicone (petit tuyau utilisé en modélisme de 2mm de long) soutien le conducteur centrale. le reflecteur est fixer au moyen d'un mecanisme de fixation de bouton de potentiometre (un cone pincer sur le tube de 6mm par un autre cone) ce qui permet de facilement regler l'écart entre element rayonant et reflecteur. l'element rayonamt est fait de fil de cuivre de 0,8mm

J'ai pas encorte de photo, cela a l'air de marcher bien, mais je doit encore faire de vrais test de distance (dans un premier temps, j'ai diminuer la puissance de la radio a 5mW mais dans mon jardin, il y a trop de végétation, et il ne fait que 50m de long)

Avant de faire des test de distance, je voudrait d'abord me faire un autre antene. Je suis en train de travailler sur un truc qui rayone sur 360 a l'horizontale mais avec un angle verticale tres fermer sur l'horizon... la suite tres bientot
Xavier
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4345
Inscription : 23 Nov 2001 02:00
Localisation : Bruxelles

Message par M@GIC » 25 Juil 2002 11:34

C'est quoi l'hopital des fous le plus près ? :o

Nan, je rigole, je suis ce sujet avec une grande attention car je suis sur +- le meme projet :wink:

Bonne continuation Xav ! 8)
Les Tutos & Actus Web sur Jediscute.org
Avatar de l’utilisateur
M@GIC
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3804
Inscription : 10 Juin 2001 02:00
Localisation : FRANCE - 34

Message par GoA » 25 Juil 2002 16:12

Très interressant !!!
0100011101100101011001010100101100000000
Avatar de l’utilisateur
GoA
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1333
Inscription : 01 Sep 2001 02:00
Localisation : Devant l'écran...

Message par Xavier » 29 Juil 2002 08:36

Un premier essais de distance m'a permis de couvrir 1,5 KM avec un viveau de réception a -73dB....
Xavier
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4345
Inscription : 23 Nov 2001 02:00
Localisation : Bruxelles

Message par Xavier » 18 Août 2002 01:58

Encore un essais,...
Distance:6,76Km (entre la N4 a Ernage et le pied du pylone radio pres de vilers la ville)
Niveau de reception du signal: -84 dB (donc on peut encore augnenter la distance

Je cherche un lieu de test aproprier sur 10-12 Km, si qq connait?
Xavier
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4345
Inscription : 23 Nov 2001 02:00
Localisation : Bruxelles

Message par Eric » 01 Sep 2002 20:44

Je compte installer ici une antenne extérieure omnidirectionelle de 15db.

Si tu veux faire des tests de war driving ce serait avec plaisir
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4864
Inscription : 11 Juin 2001 02:00
Localisation : Jodoigne


Retour vers Wireless

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit