Ameliorer wi-fi ? Choix entre répéteur wi-fi ou ethernet ?

Discussions sur les réseaux sans fil.

Modérateurs : Eric, Barbapapa

Ameliorer wi-fi ? Choix entre répéteur wi-fi ou ethernet ?

Message par geoli » 27 Juin 2021 20:51

Bonjour,

J'ai le routeur fourni par Scarlet, la B-box 3V+ de proximus.
Pas un foudre de guerre en matière de signal wifi, à l'étage, vu les murs,à part près de la cage d'escalier, dans le spkeces, ça passe très limite, au 2e, rien.
Il est installé en hauteur près de la tv, pièce qui donne au jardin où le signal est également faible alors que je capte mieux les VOO des voisins et les routeurs d'autres marques bien plus éloignés (idem à l'étage) .
Pour dire, à 8m de la porte extérieure, le signal passe à 20% si on est dos à cette box..

Je voudrais donc améliorer le signal wi-fi, surtout pour le 2d et cherche donc un routeur à mettre en bridge via un câble ethernet au 1er ou un répéteur wi-fi, toujours au premier.

J'avais un Linksys RE2000 mais celui ci déconne et je dois le reprogrammer tous les 3 jours, le signal faisant du yoyo au bout du 3e jour, comme si il se desynchronisait.

Voilà l'état des lieux :

Sur la box, j'ai deux câbles ethernet, un qui part sur un scanner aviation (flightradar 24 / adsbexchange) et l'autre part directement au pc au 1er mais il est à l'opposé de la maison. Pas vraiment utile pour l'utiliser avec un switch et un routeur en bridge.

J'ai trois solutions possibles de la moins complexe à la plus chère (2 appareils)
1ere solution :
J'ai donc encore deux ports disponibles pour monter un câble ethernet au 2d et placer un routeur wi-fi qui serait en bridge la haut.

2e solution :

Mettre un répéteur wi-fi au premier, la où le sig al est encore bon, soit près de la cage d'escalier. Il répétera it le WiFi pour le haut mais aussi, pour le jardin car la cage d'escalier est de ce côté là.

3ème solution :

Au 2d, j'ai donc un ethernet q<ű arrive directement au scanner. Le scanner doit être relié directement à la box, mais il pourrait aussi passer par un switch mais là, je n'y connais rien, ce switch doit il être alimenté ?
J'aurais alors besoin d'une prise wi-fi alimentée par un ethernet.

Pour vous, quelle serait la meilleure solution ? Quel matériel pourriez vous conseiller pour chaque solution ?


Merci de vos réponses.
Geoffrey Libert
geoli
Membre
Membre
 
Message(s) : 28
Inscription : 11 Oct 2019 16:01
Localisation : Charleroi Namur

Re: Ameliorer wi-fi ? Choix entre répéteur wi-fi ou ethernet

Message par prozacd70 » 27 Juin 2021 22:48

Switch alimenté et câble ethernet..!
Avatar de l’utilisateur
prozacd70
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4279
Inscription : 29 Mars 2007 07:42

Re: Ameliorer wi-fi ? Choix entre répéteur wi-fi ou ethernet

Message par geoli » 28 Juin 2021 16:58

Alimenté en POE ?

Sinon, des conseils pour ces matériels, marque, modèles ?
Geoffrey Libert
geoli
Membre
Membre
 
Message(s) : 28
Inscription : 11 Oct 2019 16:01
Localisation : Charleroi Namur

Re: Ameliorer wi-fi ? Choix entre répéteur wi-fi ou ethernet

Message par prozacd70 » 28 Juin 2021 22:22

Switch alimenté en 220V...marque Netgear chez moi 20€
Avatar de l’utilisateur
prozacd70
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4279
Inscription : 29 Mars 2007 07:42

Re: Ameliorer wi-fi ? Choix entre répéteur wi-fi ou ethernet

Message par geoli » 29 Juin 2021 09:00

OK, et du coup, pour le WiFi ? N'importe quel routeur en mode bridge (s'ils le font tous) ? Ou une prise wi-fi comme le répéteur que j'avais ?
Geoffrey Libert
geoli
Membre
Membre
 
Message(s) : 28
Inscription : 11 Oct 2019 16:01
Localisation : Charleroi Namur

Re: Ameliorer wi-fi ? Choix entre répéteur wi-fi ou ethernet

Message par boovich » 08 Juil 2021 15:01

Bonjour, comme notre ami anarchiste vous l’a déjà conseillé, c’est mieux d’éviter les répéteurs wifi.

Vous confondez mode bridge et mode point d’accès. Le mode bridge concerne généralement le modem pour bridger la connexion Internet. Mais on parle aussi parfois de bridge wifi ou bridge cpl.

A votre place, je placerais un routeur en mode point d’accès wifi au deuxième ou au premier.
Si le scanner au deuxième est relié via un câble gigabit (minimum cat5e), rajoutez un switch gigabit près du scanner et tirez un câble jusqu'au nouvel emplacement (mieux centré) du routeur en Acces Point.
Pas besoin de PoE pour le switch, un simple switch gigabit à moins de 15€ pour 5 ports RJ45, fera l'affaire. Ou recyclage d'un routeur en AP/Switch avec wifi désactivé. Ou encore, pas de switch dédié, et placer le meilleur routeur en mode AP/Switch près du scanner.

Sur ce post j’explique la procédure de configuration d'un routeur en point d’accès wifi.
viewtopic.php?f=2&t=100582

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
boovich
Membre
Membre
 
Message(s) : 112
Inscription : 15 Nov 2017 21:22


Retour vers Wireless

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit

cron