TPLinl TL-WN725N : 2,6 mbps seulement ?

Discussions sur les réseaux sans fil.

Modérateurs : Eric, Barbapapa

TPLinl TL-WN725N : 2,6 mbps seulement ?

Message par geoli » 18 Fév 2021 18:12

Bonjour,
Après avoir déménagé mon pc vers une autre pièce, je dois le connecter en Wifi.
J'ai acheté sur bons conseils une clé TP Link TL-WN725N et depuis l'installation, ouvrir une page prend du temps, parfois 10 secondes pour que tout soit affiché (images etc).
J'ai installé le driver fourni juste avant connexion.

La clé est supposée aller jusque 150 Mbps, ma connexion affiche 28/28 Mbps dans les paramètres W10 avec un signal de 3/5.
J'ai désactivé le paramètre IPV6 dans les détails de la carte réseau.

Avant, le pc était connecté en Ethernet, ici, ce n'est plus possible (passages de câbles impossibles). L'IP était fixe (pas de DHCP).
Derniers tests, j'étais a 30/25 Mbps, aucun souci de chargement.

Voici un test fait à l'instant :
Image
Je teste la même page sur un pc portable, cela s'affiche beaucoup plus vite et le test est a 15 Mbps.

Que faire pour améliorer la vitesse ?
Geoffrey Libert
geoli
Membre
Membre
 
Message(s) : 28
Inscription : 11 Oct 2019 16:01
Localisation : Charleroi Namur

Re: TPLinl TL-WN725N : 2,6 mbps seulement ?

Message par jibi049 » 18 Fév 2021 18:29

Clairement la clé...
J'ai eu un problème similaire il n'y a pas très longtemps avec une petite clé USB Wi-Fi Belkin (150Mbps).
Malheureusement le signal était trop mauvais. Sans doute faute à l'antenne qui n'est pas terrible.
Il n'y a pas de miracle, il faut :
- Soit étendre la couverture Wi-Fi avec des répéteurs (mais ça coute vite cher)
- Soit tester une clé USB type TP-Link Archer T3U Plus (en supposant que tu aies une Bbox3V+ pour en profiter le + possible)
- Soit tenter la solution câblée "électriquement" (CPL Devolo ou TP Link, cher aussi et dépendant de ton réseau électrique)
- Soit câbler en ethernet mais tu dis que ce n'est pas possible
jibi049
 

Re: TPLinl TL-WN725N : 2,6 mbps seulement ?

Message par boovich » 18 Fév 2021 19:01

Bonjour,

Vous avez sélectionné, dans le routeur, le canal 2.4Ghz (1, 6 ou 11) wifi le moins perturbé à l'endroit du pc ? Canal à identifier avec l’application smartphone "wifi analyzer" (le canal où les wifi étrangers sont les plus faibles, le plus bas que vous dans le graph).
Vous avez essayé d’utiliser une rallonge usb de moins de 5 mètres ? Pour mieux positionner le dongle wifi. (avec une pince ou de l'adhésif, le surélever ou le rapprocher d'un vitrage ou porte non métallique)
Vous avez la V1, V2 ou V3 ? La V1 n’est pas officiellement compatible avec Windows 10.

Drivers Windows 10 de mi-2019
https://www.tp-link.com/fr-be/support/download/tl-wn725n/v3/#Driver

Après, comme le dit Jibi, y a pas de miracle avec une telle miniaturisation. Mieux des antennes externes à haut gain dBi, en wifi 6 ou 5 (pour le prix). Votre dongle wifi, c’est du wifi 4 sans mimo (pas la peine d'élargir la bande de 20 à 40Mhz en utilisant deux canaux principaux), avec une mini antenne faiblarde. C'est les lois de l'électromagnétisme. Les mêmes pour tous celles-ci. Insensibles en variation à l'influence de l'oligarchie du lobbying du pognon.
On ne peut pas dire que vous ayez reçu de bons conseils, surtout si cela concerne un pc fixe. Ce genre de format de clé wifi c'est pour ordi portable, wifi hs ou g (si on peut pas remplacer la carte M.2 Pci-E, juste Internet en xDSL, à moins de 15m du point d'accès wifi. Pour ne pas devoir le retirer en rangeant l'ordi portable dans sa pochette.
Avatar de l’utilisateur
boovich
Membre
Membre
 
Message(s) : 112
Inscription : 15 Nov 2017 21:22

Re: TPLinl TL-WN725N : 2,6 mbps seulement ?

Message par geoli » 21 Fév 2021 17:16

J'ai déjà fait un scan des canaux mais certains sont en auto et cela change assez souvent.
Hier, j'ai vu que le 5 était libre, le temps de le changer, les "VOO" avaient déjà pris la place. Actuellement, ils sont sur un autre canal.
J'avais déjà téléchargé ce driver là. Merci.
Je suis passé à 57 mbps sur le panneau des propriétés mais toujours à max 3 mbps.
J'ai un repeteur, linksys RE2000 mais je pense qu'il est HS, je peux le connecter au routeur, il trouve le réseau, je donne la clé, une fois connecté, les appareils qui s'y connectent le font normalement mais j'ai une erreur "internet n'est peut etre pas disponible".
Geoffrey Libert
geoli
Membre
Membre
 
Message(s) : 28
Inscription : 11 Oct 2019 16:01
Localisation : Charleroi Namur

Re: TPLinl TL-WN725N : 2,6 mbps seulement ?

Message par boovich » 22 Fév 2021 10:07

Bonjour l’ami,

il vaut mieux rester sur un des canaux principaux en convention logique, le 1, le 6 ou le 11. Une bande wifi 2,4Ghz sans mimo, s’étend en effet sur 5 canaux. Sur le canal 5, vous vous retrouvez à cheval sur deux groupements. « Avoid overlapping channels »

Image

Choisissez le 1, 6 ou 11, où le groupement du wifi étranger le plus puissant est le plus faible. Après si deux canaux de même niveau de puissance de premier wifi étranger, choisissez le canal le moins fréquenté.

Image

Le répéteur rajoute du ping, mais il faut absolument assez le rapprocher de votre routeur/point d’accès wifi. Testez en plaçant votre répéteur à moins de 10m de votre wifi AP/routeur.
Sinon testez un reset de votre répéteur linksys RE2000, en lui laissant un bon moment pour effectuer le reset, connecté au secteur.

Je crois qu’avec déjà une rallonge de 1,5m, vous pouvez améliorer votre liaison wifi. Si pas d'amélioration, il serait judicieux de tester des drivers antérieurs (peut-être moins buggés, (qui a parlé d'obsolescence programmée ?, j'évoque même pas les logiciels qui perdent en fonctionnalités après m-à-j, ou les mises à jour firmware des imprimantes qui bloquent les cartouches compatibles)), j'ai déjà eu le coup sur du vieux matos wifi.

Vous avez pas partagé votre Version.
https://www.fulldrivers.com/tp-link-tl-wn725n-driver-free-download-install-setup-software/
https://www.pilotegratuit.com/2017/10/telecharger-tp-link-tl-wn725n-pilote.html
https://www.telechargerpilote.com/2016/03/telecharger-pilote-tp-link-tl-wn725n.html

Rien de mieux que le cable, le protocole ARP est mieux géré, le switch stocke dans sa table "qui" (MAC) se trouve "où" (IP). Contrairement aux appareils wifi qui sont continuellement en train d’aboyer, « c’est moi, je suis là, y a qqn ?/toujours là ? ».

Vous pouvez aussi recycler ou remplacer un câblage de ligne téléphonique, si vous avez au moins 4 brins dans le câble téléphonique. Deux paires avec connecteurs RJ45. Vous seriez, au mieux limité en 100Mb/s. A voir le tracé, de prise à prise, ou jonction à la cave/garage au niveau du boîtier Belgacom d’arrivée de ligne. Mais ça peut dépanner sans percer un mur, si vous avez une prise câblée pour PSTN à l’étage du pc.


youtu.be/I-H_PxAyBpc
Avatar de l’utilisateur
boovich
Membre
Membre
 
Message(s) : 112
Inscription : 15 Nov 2017 21:22


Retour vers Wireless

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit