Promo Wireless Phillips Belgacom

Discussions sur les réseaux sans fil.

Modérateurs : Eric, Barbapapa

Message par Invité » 12 Sep 2005 20:49

Ah, oui ben merci bcp, je ne m'attendais pas à une telle réaction, j'ai fais des recherches sur le forum et je n'ai rien trouvé.

Un lien ou un titre de sujet aurait peut-être été préférable que de me faire insulter mais bon :-?
Invité

Message par philfr » 12 Sep 2005 21:32

Peut-être ce lien là te sera plus utile: http://www.gnurou.org/Writing/SmartQuestionsFr

Remarque que tu as déjà posté deux messages, alors ça vaut peut-être quand-même la peine de t'inscrire...
Et puis ça nous donnera moins l'impression que tu viens juste pour consommer et te casser quand tu auras ta réponse.
philfr
Acharné
Acharné

Message(s) : 4545

Message par Ajunta » 12 Sep 2005 22:05

Voila je me suis inscrit, si je ne l'avais pas fait, c'est pcq étant néophyte en informatique, je ne comprends presque rien à ce que vous dites, vous parleriez chinois ce serait le même.

Bref pour en revenir à mon problème, je comprends mon erreur (ptet pas utile de m'insulter mais bon...), j'ai donc essayé cecipour m'aider, mais je suis incapable de "traduire" les informations pour mon modem.

Si vous ne savez pas ou ne voulez pas m'aider tant pis, je me débrouillerai :wink:
Ajunta
Nouveau
Nouveau

Message(s) : 8

Message par philfr » 12 Sep 2005 22:11

Salut Ajunta, et bienvenue sur le forum.

Peut-être peux-tu reformuler ta question plus précisément: quelle est ta configuration (routeur/modem/switch/wifi/nombre de PC...) ?
Quel est l'objectif que tu veux atteindre ? Je suis sûr qu'"ouvrir des ports" n'est pas un but ultime dans ta vie. Sans doute veux-tu pouvoir utiliser un soft P2P, ou un serveur web ou FTP... Qu'en est-il ?

Plus tu nous donnes d'infos, plus tu auras de chance d'avoir une réponse claire et précise.
philfr
Acharné
Acharné

Message par Ajunta » 12 Sep 2005 22:15

Donc j'ai le routeur Wi-Fi de Belgacom (Philips), 2 PC y sont connectés.(pr le switch je vois pas ce que tu vx dire par la dsl).

Bien entendu ce n'est pas mon but d'ouvrir des ports à vie ^^. Ce que j'aimerais c'est avoir accès à un FTP. On m'a dit que les ports à ouvrir étaient le 21 et 22. Mon problème se situe, que j'ai déjà du mal à m'y retrouver en français, ms que l'interface de mon routeur est en anglias. Voilà, si je n'ai pas été assez clair j'éditerai :)
Ajunta
Nouveau
Nouveau

Message par philfr » 12 Sep 2005 22:27

Si tu veux accéder à un serveur FTP depuis un de tes PC, tu dois te mettre en "mode passif", car ton routeur fait du "NAT" qui rend le mode "actif" impossible.
Suivant le client FTP (programme de connexion FTP) que tu utilises, cela se fait ou bien dans un menu, ou bien en tapant la commande "passive", ou ...

Si tu ne trouves pas de suite, cherche dans l'aide de ton client FTP. Et si tu ne trouves toujours pas, dis-nous quel soft tu utilises.
philfr
Acharné
Acharné

Message par Ajunta » 12 Sep 2005 22:34

Je viens d'aller voir NAT dans le panneau d'administration de mon routeur. Voila ce qu'il me met :

NAT Settings

Network Address Translation (NAT) allows multiple users at your local site to access the Internet through a single public IP address or multiple public IP addresses. NAT can also prevent hacker attacks by mapping local addresses to public addresses for key services such as the Web or FTP.

Enable or disable NAT module function : Enable Disable

Enable est cohé, donc il me suffirait de cocher disable et tout irait normalement?
Ajunta
Nouveau
Nouveau

Message par philfr » 12 Sep 2005 22:56

Non, tu dois garder le NAT.

C'est ton programme client FTP que tu dois configurer pour faire du FTP passif.
philfr
Acharné
Acharné

Message par Xavier » 13 Sep 2005 09:48

Ajunta a écrit : On m'a dit que les ports à ouvrir étaient le 21 et 22.

en FTP, le port 21 est le port "Commande" et le port "data" est le 20. Le port 22 est celui utiliser par un server ssh.
Xavier
Acharné
Acharné

Message(s) : 4345

Message par Xavier » 13 Sep 2005 10:09

Ajunta a écrit :Enable est cohé, donc il me suffirait de cocher disable et tout irait normalement?

Derrière la notion de NAT (network addresse translation) se trouve plusieurs chose.
La 1er et la plus importante:
Ton reseau local utilise certainenent des addresse IP non routable (inutilisable) sur internet. Le seule addresse IP que tu peux utiliser pour surfer est celle que ton router a obtenu chez ton ISP. Pour pouvoir surfer a partir des machines de ton reseau local, il faut que ton router substitue l'addresse source des paquet sortant par la sienne, et quand la réponsse arrive, il doit faire l'opération inverse. Cette forme de NAT est indispensable pour 99,9% des reseaux locaux connecter a internet

Maintenant, comme ton reseau local utilise des addresse IP inutilisable directement sur internet, il n'est pas directement accessible depuis internet non plus, autrement dis, si tu a un serveur sur ton reseau local, il n'est pas directement accessible. Sans être un firewall, l'effet est sensiblement le même, et pas mal de gens confonde.
Pour pouvoir y acceder, il faut que le trafic qui lui est destiné et qui est reçus par le router
soit rediriger par ce router vers ton serveur. c'est aussi une forme de NAT, car, ici, c'est l'addresse de destination qui subit une transformation. Cette notion est courament reprise sous le terme de "port forwarding". Les router peuvent aussi avoir un "default server" vers lequel est redirigé tout le trafic avec lequel le router ne sais rien faire.
Dans ce cas, le firewall deviens très utile pour ne laisser passer que le trafic utile.
C'est ici(port forwarding/default server + Firewall) qu'intervient "l'ouverture de port"...
Xavier
Acharné
Acharné

Message par Ajunta » 13 Sep 2005 10:37

Merci pour vos 2 réponses, comme je l'ai compris, je ne saurais rien changer au routeur, c'est chez le client FTP qu'il faut que je règle mon poblèmme.

J'essaierai de participer au forum avec mes petites connaissances, car il est très bien fait, et les réponses apportées sont claires :)
Ajunta
Nouveau
Nouveau

Message par Kilroy » 13 Sep 2005 10:55

est-ce que quelqu'un utilise ce modem pour du VPN (IpSec) ?

J'ai 2 users qui ont (bêtement oserais-je dire) acheté le modem en téléboutique et ne peuvent pas établir la connection VPN alors qu'en direct (sans utliser le routeur) ca passe.

ps: Ceux ayant pris l' AP/routeur "officiel" (le WRT54Gx) n'ont pas de soucis.
"If one XOR is good TWICE IS BETTER."
Kilroy
Membre
Membre

Message(s) : 176

Message par Xavier » 13 Sep 2005 11:26

Ajunta a écrit : comme je l'ai compris, je ne saurais rien changer au routeur,

Pas tout a fait. Ton routeur DOIT rediriger le trafic ( via "port porfarding" ou "default server") vers ton serveur FTP.

Le problèmes du client ftp (passif/actif) est légerement différent.
Dans un cas, les transfert réel de donnée se font a l'initiative du client via le port 20 du serveur et dans l'autre cas, les transferts de donnée se font a l'initiative du serveur sur un port, du coté client, que le client a préalablement indiqué au serveur. Dans ce cas, si le clients est aussi derrière un router => Re problèmes de "port forwarding", mais coté client cette fois (C'est le "illégal PORT command")

En t'attaquant d'emblé à un serveur FTP, tu n'a pas choisi le plus simple, car le protocole ftp supose l'utilisation de 2 ports, et l'utilisation du 2eme port est fonction du mode passif/actif...
Xavier
Acharné
Acharné

Message par philfr » 13 Sep 2005 11:56

Mais si j'ai bien compris, tu veux juste accéder à un serveur FTP extérieur, pas installer chez toi un serveur FTP accessible de l'extérieur ?

Dans le premier cas, le mode passif devrait suffir, dans le second, comme dit Xavier, c'est beaucoup plus dur et peut-être même impossible avec ton routeur (que je ne connais pas) :wink:
philfr
Acharné
Acharné

Message par Ajunta » 13 Sep 2005 12:28

Oui moi c'est juste accéder à un FTP de mon ordinateur. Cela m'est impossible.

Quand tu dis créer un serveur FTP, tu veux dire me servir de mon ordinateur comme propre serveur, ainsi qu'il est possible de le faire sous linux?
Ajunta
Nouveau
Nouveau

Message par item_ » 13 Sep 2005 12:41

etre efficace :
Je vois que tu es de bxl, donc -> http://www.reseaucitoyen.be/wiki/index. ... nBombolong

C'est ce soir, et ils te le regleront en 2 temps 3 mouvements sans compter que tu va apprendre bcp ;p
item_

Message par philfr » 13 Sep 2005 12:54

Ajunta a écrit :Oui moi c'est juste accéder à un FTP de mon ordinateur. Cela m'est impossible.

Nous sommes bien d'accord donc. Quel est le programme que tu utilises pour accéder à un serveur FTP ?
philfr
Acharné
Acharné

Message par Ajunta » 13 Sep 2005 13:08

Cute FTP, mais je ne sais pas ce qu'il vaut...
Ajunta
Nouveau
Nouveau

Message par philfr » 13 Sep 2005 13:17

CuteFTP
# Open the Site Manager
# Select the site you'll be working with.
# Click on 'Edit'
# Check the box titled "Use PASV mode"

ou
Use Passive Mode instead:
From your FTP main interface, select:
1. Edit (from the main dropdown menus)
2. Settings

A dialog box called "Settings" now appears. Select:
3. Connections
4. Firewall
This opens the Connection/Firewall dialog box:
5. Check the box that says "PASV mode."

6. Click OK
Don't touch any of the other settings

Ignore all other settings you see here except for the "PASV_mode" setting!

Comme je n'ai pas CuteFTP je ne peux pas t'aider plus.

Connais-tu Google ?
philfr
Acharné
Acharné

Message par Ajunta » 13 Sep 2005 14:03

Oui je connais Google ^^.

Seulement j'ai toujours pensé que cela venait de mon routeur, et apparemment je me trompais.

Donc j'ai mis Cute FTP en mode passif, ça ne marche pas, j'essaie Fzilla, mode passif, ça ne marche pas non plus, je ne vois pas d'où vient le problème, je mets mode passif, port 21, "500 Vous ne pouvez pas venir ici".
Ajunta
Nouveau
Nouveau

PrécédentSuivant

Retour vers Wireless