Solution CPL + WIFI, conseils bienvenu

Discussions sur les réseaux sans fil.

Modérateurs : Eric, Barbapapa

Solution CPL + WIFI, conseils bienvenu

Message par Rick Deckard » 27 Juil 2010 16:36

J'énonce mon soucis. J'ai construit une extension de la maison et mon modem VOO avec routeur WIFI sont tout deux situé à l'étage, dans l'extension il y a mon salon et mon coin bureau. Le wifi (routeur Linksys) n'est pas assez puissant pour atteindre l'extension (mur épais, car ancien mur extérieur).
Je suis donc passé à une solution CPL. J'avais un signal faible depuis la prise électrique derrière ma télé (pour la PS3 et autres) et derrière mon bureau (accès internet de mon PC), c'était pas super rapide (malgré les 200MPBS théorique de mes CPL Zyxel), mais ça fonctionnait. Ça a duré quelques mois, puis sans raison (aucune modification de mon réseaux électrique ou du nombre d'appareil branché), le signal sur ces 2 prises est passé de faible (orange) à nul (rouge). Je gardais un signal fort (vert) depuis le CPL situé à coté du modem. En utilisant une autre prise de mon extension avec une rallonge, j'ai réussi à récupérer internet pour mon PC. Mais 1) la vitesse est mauvaise 2) j'ai une rallonge qui traverse mon salon 3) J'ai plus de réseau avec PS3 et autres media player.
J'ai pensé à brancher le modem VOO sur le CPL de l'étage et un routeur wifi sur un autre CPL branché sur une prise situé au rez-de-chaussée, histoire de tout brancher via le WIFI. Mais, malgré mes nombreux essais, ça ne fonctionne pas.
Maintenant je vois qu'il existe des solutions liant le CPL et le WIFI:

http://www.devolo.be/consumer/9_dlan-wi ... .html?l=fr (en promo au Makro)
http://www.zyxel.fr/products/powerline+ ... _318s.html (vu que j'ai déjà des CPL de cette marque et qu'il revient moins cher).

Est-ce que vous pensez que ça résoudrait mon problème? Je sais, pour bien faite il faudrait tirer des câbles direct du modem voo à mon extension vers la télé et le pc. Mais c'est des gros travaux et ce serait disgracieux, je garde donc cette option au cas où tout le reste échoue.
Dernière édition par Rick Deckard le 28 Juil 2010 00:18, édité 1 fois.
Rick Deckard
Membre
Membre

Message(s) : 115

Message par Gonda » 27 Juil 2010 23:58

Fais un peu un test en retournant de 180° les fiches du CPL dans les prises de courant, des fois que ce serait le distributeur d'électricité qui a changé de référence de phase par rapport à la terre. C'est déjà arrivé que des chaudières à gaz ne s'allumaient plus pour cette raison. Ca coûte rien d'essayer.
Gonda
Acharné
Acharné

Message(s) : 2902

Message par Rick Deckard » 29 Juil 2010 11:17

En effet, mais ça ne change rien. Dois avoir un soucis electrique quelque part, mais comme toutes les prises fonctionnent pour leur fonction première, c'est pas simple.
Quelqu'un d'autre aillant déjà essayé:

Modem VOO -> CPL
CPL -> routeur wifi

Comprend pas bien pourquoi ça ne fonctionne pas et pourquoi les solutions CPL-wifi sont elles sensé fonctionner.
Rick Deckard
Membre
Membre

Message par Gonda » 29 Juil 2010 14:45

Une solution 100% wifi serait de déporter les deux antennes à l'extérieur pour éviter l'atténuation due aux murs épais. Tant qu'à faire deux antennes à gain pointant les unes vers les autres c'est pas cher et cela peut éliminer des perturbations dues aux voisins. Limiter quand même la longueur des câbles coax.
Gonda
Acharné
Acharné

Message par Rick Deckard » 29 Juil 2010 17:42

Pas bête ça. Mais j'aurais toujours un soucis pour capter internet sur ma PS3. J'ai aussi le soucis que la point d'émission se trouve au sud-est et les points de réception au nord-ouest de ma maison.
J'ai bien envie de tenter le routeur/powerline de Zyxel, si leur "pub" est correct, c'est juste ce que recherche:

Le ZyXEL NBG-318S V1 réunit WLAN et Powerline. Bien souvent, l'emplacement de la passerelle haut débit (routeur ADSL, VDSL, câble etc.) ne convient pas pour la répartition ultérieure dans le LAN. Si le routeur ADSL se trouve par exemple dans la cave, l'interconnexion des autres pièces via WLAN ou Ethernet est complexe. La technologie Powerline offre ici une alternative très appréciable. Le Powerline permet d'installer une connexion backbone rapide à partir de la passerelle vers d'autres pièces. Ensuite, le NBG-318S V1 distribue les données sur le réseau sans fil vers les ordinateurs portables et autres clients WLAN.

J'ai juste peur de faire un achat pour être ensuite déçu. Mais bon, qui ne risque rien...
Rick Deckard
Membre
Membre

Message par Rick Deckard » 29 Juil 2010 18:05

Tiens en surfant je vois qu'il existe des coupleurs de phases pour les installations en triphasées. Ca semble amélioré la réception des CPL. Faut voir si je suis en triphasée ou non aussi, il me semble que oui, mais pas de certitude. Tiendrais je une solution?
Rick Deckard
Membre
Membre

Message par Gonda » 29 Juil 2010 21:02

Rick Deckard a écrit :Tiens en surfant je vois qu'il existe des coupleurs de phases pour les installations en triphasées. Ca semble amélioré la réception des CPL. Faut voir si je suis en triphasée ou non aussi, il me semble que oui, mais pas de certitude. Tiendrais je une solution?
Si tu es en triphasé et que ton CPL n'est pas sur la même phase, alors oui. Mais tu peux faire la même chose gratuitement en t'assurant que tu mets les deux côtés du CPL sur la même phase (voir schéma de câblage de la maison). Ce qui revient le plus souvent à choisir une seule autre prise où le CPL est branché. Dans les années 60 on avait des interphones/ babyphones qui fonctionnaient un peu sur ce principe et on avait déjà les mêmes problèmes.

Pour ta PS3 tu peux aussi ajouter un point d'accès WiFi (sur un autre canal).
Gonda
Acharné
Acharné

Message par Rick Deckard » 29 Juil 2010 22:22

Reste à savoir si je suis en mono ou en tri. La borne à l'extérieur marque 380V, ça laisse supposer du triphasé non?
J'ai pas de soucis entre les autres prises de la maison pour le cpl, juste avec les prises de l'extension. Elles sont sûrement sur une autre phase.
J'espère que c'est ça, j'en ai marre de ce problème.
Merci de ton aide en tout cas.
Rick Deckard
Membre
Membre

Message par Gonda » 30 Juil 2010 13:09

Si ton extension est branchée en mono sur une seule des phases met ton CPL de la maison sur la phase qui convient. Si l'extension est câblée en tri, choisi la bonne phase des deux côtés.
Gonda
Acharné
Acharné

Message par Rick Deckard » 30 Juil 2010 16:04

Ca à l'air simple comme ça, mais j'y connais pas grand chose en électricité. Vais devoir faire appel à un électricien en espérant en trouver un qui sache ce qu'est le CPL.
Rick Deckard
Membre
Membre

Message par Gonda » 30 Juil 2010 17:19

Pas de besoin qu'il connaisse le CPL, et peut-être même pas besoin d'électricien. Il faut juste aller voir dans le tableau général si tes protections sont en triphasé ou non. Cela se voit au nombre de connexions sur les différentiels, 3 ou 4 selon la distribution triphasée. Le triphasé existe en 230V entre phases donc triangle et donc sans neutre (3 fils), ou en 400V entre phases cad 230V entre phase et neutre, donc étoile et avec neutre (4 fils). Le premier est plus courant chez les particuliers, le deuxième est plus 'industriel'. La largeur du différentiel t'indiquera immédiatement si tu es en triphasé ou en monophasé.

Si tu es en monophasé dans la maison et que le CPL ne fonctionne pas dans l'extension (qui est forcément sur la même phase), c'est que le CPL a un problème, par exemple la longueur de la ligne ou les charges sur cette ligne.

Si tu es en triphasé dans la maison et que le CPL fonctionne sur une partie des prises, c'est sans doute que ton extension n'est pas sur la même phase. Peut-être que l'extension a été câblée en mono et n'utilise qu'une seule phase. Dans ce cas il faut te mettre impérativement sur la même phase côté maison. Comment reconnaître sur quelle phase se brancher: couper les disjoncteurs sauf ceux de l'extension et voir ce qui marche avec. Au pire retirer la cache de protection du tableau pour voir le câblage commun entre l'extension et une partie de la maison. Si l'extension est en triphasé (voir si elle a un tableau séparé par exemple), alors il suffit de changer de phase (donc de prise). Mais il se pourrait que les longueurs de ligne ou la charge permanente pose aussi le problème cité plus haut.

A noter que les bâtiments équipés du triphasé on souvent les 3 phases disponibles dans chaque pièce pour éviter d'être complétement dans le noir si une phase disparaît. En plus cela équilibre d'avantage les charges par phase et les distributeurs aiment cela.

Note que jusqu'à présent, ce que je t'ai dit ne te coûte pas un centime, juste un peu de réflexion. C'est à la portée de tout le monde, même débutant.

Et si le CPL a vraiment un problème à cause de la ligne vers l'extension, en acheter un autre ne soulagera que ton porte-monnaie. Il faudrait alors penser à la solution que je t'ai suggérée: un point d'accès WiFi avec antenne extérieure.
Gonda
Acharné
Acharné

Message par Rick Deckard » 30 Juil 2010 18:58

Bon, je vais relire tout ça plus tard, tranquillement devant mon tableau électrique, en espérant l'illumination.

C'est à la portée de tout le monde, même débutant.

T'es certain là? Non parce que moi j'ai l'impression qu'il y a bien un tier de la population qui ne sait pas se servir d'appareils électrique courant, alors vérifier les différentiels d'un tableau électrique pour voir si on est en triphasé ou pas... :lol:
Rick Deckard
Membre
Membre

Message par Gonda » 30 Juil 2010 20:00

La largeur du différentiel t'indiquera immédiatement si tu es en triphasé ou en monophasé.

Dans ce cas-ci il suffit de vérifier la largeur en cm. Ou bien elle fait environ 3,5 cm et t'es en monophasé, ou bien le double et t'es en triphasé sur tes différentiels. That's all folks. [à moins qu'un cornichon ait utilisé des différentiels tri pour des circuits mono]
Gonda
Acharné
Acharné

Message par Rick Deckard » 03 Août 2010 10:46

Bon, semblerai que je sois en monophasé et, de toute manière, que tout soit sur la même phase. Le cable extérieur est composé de 4 cables (1 brun, 1 bleu et 2 noir), les 2 cables noir n'étant pas utilisé du tout dans mon coffret électrique.
Plus fort, je me suis en fait rendu compte que la vitesse est moins pire sur la première prise de mon extension que sur les autres prises du bas de ma maison. Vitesse de 6 meg/s sur la première prise de mon extension, 0.14 ou 0 sur les autres prises de mon extension et 1/1.5 sur les prises du bas hors extension. Vu que je me connecte via une ralonge, c'est normal que le signal soit pas top-top, mais je ne m'explique pas ces différences. Le problème est plus étendu que je ne pensais.
Je pense que je vais partir de mon garage et tirer un cable ethernet vers mon living via la cave. Puis vais mettre un bon routeur wifi pour couvrir tout le bas. Si quelqu'un à un modem à me recommender, je cherche un truc assez puissant question portée. J'ai un routeur Linksys Wifi N vieux de quelques années, mais je ne le trouve pas terrible.
Rick Deckard
Membre
Membre

Message par Corail » 27 Août 2010 23:11

Ayant eu quelques problèmes de wifi, je me suis décidé aussi à placer du CPL (devolo AV200), et j'arrive à une très bonne vitesse de transfert : 150 Mbits/s. Toutefois, j'ai laissé aussi le wifi actif.
Le pc sur lequel je travaille possède une double connexion réseau simultanée maintenant, à la fois ethernet et wifi.
Je constate que les deux travaillent quand je transfère de gros fichiers.
Cela semblerait signifier que la bande passante augmente si les deux se cumulent.
Quelqu'un pourrait-il confirmer ce raisonnement et donc l'intérêt d'avoir à la fois du CPL et du wifi ?
Corail
Habitué
Habitué

Message(s) : 647

Retour vers Wireless