Tout d'abord merci pour ta réponse. Il m'est bien difficile de trouver des informations sur le sujet.
pascuol a écrit :bon dejà je dirais que ca depned de l'OS
puis si ta carte est client ou configurée en tant que AP, mais bon je supose que tu te pose la question pour client..
l'AP lui a coup sur emet de temps en temps des ondes, pour dire coucou je suis la !
L'os est Linux et en effet je veux parler d'une carte cliente (j'aurais dû le dire).
pascuol a écrit :la carte wifi si elle est up mais inactive et non connectée a un réseau, mais que t'es sous windows elle essaie de se connecté a tes réseau préféré et emet donc des probes dans l'espoir d'une réponse.. je dirais comme ca qu'elle emet et attend une reponse dans les 10-20 secondes puis emet a nouveau
Je ne connais pas le comportement de windows par rapport à la recherche de réseau. Il ne m'étonnerais pas que dans un but de faciliter la vie de l'utilisateur, il essaye de de se connecter à tout réseau ce qui génère forcément une émission comme tu le dis. Pourtant il me semble qu'on peut distinguer la phase de découverte des réseaux et les tentatives de connexion. Non ?
Par exemple supposons que, sous Linux, ma carte a été montée mais pas connectée à un réseau parce que mon /etc/network/interfaces ne contient pas de directive en ce sens. Supposons aussi qu'on n'a pas installé d'appli qui automatiserait la recherche de réseau (style knetworkmanager). La carte est donc up mais n'a rien à faire. On est sûr que c'est le silence radio ?
Ensuite je lance une commande de scan (iwlist eth1 scan). Ma carte détecte les réseaux existants et leur configuration (wpa etc.) mais elle ne tente pas de se connecter. Je suppose qu'au vu de ce que tu as écrit on peut supposer que là non plus elle n'émet rien. A moins que pour obtenir ces infos la carte doive "parler" au modem ? (Moi je penserais qu'elle se contente d'écouter.)
pascuol a écrit :si elle est connecté a un réseau, la je pense que c'est la meme chose sous windows que linux, elle n'émet rien tant qu'il n'y a pas de traffic réseau.
bon j'en suis meme quasi sur. Pour voir ce quel emet tu peux utiliser la suite aircrack-ng sous linux avec un autre pc (que j'utilise bcp :p) des qu'elle émettera un paquet tu le verras.. tu peux aussi utiliser un sniffer sur ton pc avec la carte wifi tu verra tout les paquet qui arrivent et qui partent de ta carte wifi
Ok, merci pour cette piste. Mais en lisant la doc de aircrack-ng, je suis pris d'un doute. Si je comprends bien, aircrack me permettra de voir quand des infos sont envoyées au réseau mais ce que je cherche à déterminer c'est quand la carte wifi émet des ondes électromagnétiques - qu'elles soient utiles pour le réseau ou non. Il est clair que si il y a transmission de paquets au réseau, il y aura nécessairement émission électromagnétique du modem. C'est la réciproque qui n'est pas claire pour moi : est-on sûr que quand aucun paquet n'est envoyé au réseau il n'y a pas une onde émise,une porteuse inutile... ?
(Si vous trouvez que ma question est vraiment trop bête, dites-le moi gentiment ; je dois avouer être ignorant de ces questions)
Je précise que ma question n'est pas en rapport avec la sécurité informatique mais avec la supposée ou prétendue ou ... (mettez l'adjectif en rapport avec vos convictions) influence électromagnétique sur l'environnement. J'hésitais à en parler ici pour ne pas lancer un troll secondaire peu intéressant pour la question.
Merci encore.