Comment avoir du wifi à l'étage?

Discussions sur les réseaux sans fil.

Modérateurs : Eric, Barbapapa

Comment avoir du wifi à l'étage?

Message par sharkk » 09 Mars 2023 09:05

Bonjour à tous et toutes,

Dans mon salon (rdc) chez un routeur Proximus Bbox 3V+. En wifi j'ai une vitesse de +- 83 Mbps et 27 Mbps. Par contre quand je vais au 2ème étage c'est beaucoup moins bien. J'ai 60 Mbps et 27 Mbps. Parfois moins. J'utilise pourtant un CPL au 2ème étage qui est wifi.

Quel appareil dois-je utiliser pour avoir une bonne vitesse de connection?

Merci.
sharkk
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1962
Inscription : 01 Août 2007 13:04

Re: Comment avoir du wifi à l'étage?

Message par Rascar » 09 Mars 2023 09:45

Pareil chez moi :roll: J'utilise 2 CPL fourni par Voo (achetés bien entendu). Je pensais que c'était la panacée, la solution miracle quand on a eu là bêtise de ne pas mettre de prise RJ(ou téléphone) dans la pièce adhoc...à l'époque les télés n'avait pas le net évidemment, donc je en m'en suis pas soucié, j'avais la télédistri...
ma télé est en bas et mon PC en haut, ma connexion et le wifisont très suffisants pour ce que je fais. Mais...
Il faut savoir que ta réception dépend de se qui se trouve déjà branché sur tes câbles électriques qui courent dans ton home, là est le hic. Surtout pas brancher les cpl sur des hubs multiprises & Faut chercher une prise la plus proche du boitier fourni par le provider. Ce qui n'est évidemment pas toujours faisable. Sauf si ta télé se trouve dans le garage (mon cas) :666: :666: pas facile pour la regarder :lol:
Moi en cherchant j'ai trouvé une prise où j'ai +/- du 150mbits ; sur une autre je n'avais que du 90 mbits
J'ignore si des CPL de marque X ou Y peuvent faire mieux, je ne le pense pas et je vais pas en acheter à l'infini pour le savoir.
Ceux qui toujours bougonnent
Mériteraient force coups de pied
Dans un endroit de leur personne
Qui les représentent en entier.

Image
Avatar de l’utilisateur
Rascar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2873
Inscription : 14 Juin 2009 21:14
Localisation : je Braine-lez-Pieds

Re: Comment avoir du wifi à l'étage?

Message par nicky_larson9 » 09 Mars 2023 18:10

oui confirme comme rascar que je vous expliqué

tu dois acheter un kit cpl (deux porteurs) et 1200+ (par exemple 1 Gbps) ou 2400+ (quand la fibre 2Gbps par exemple prends 2400+)

marque devolo et il pratique facile les boutons
je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Avatar de l’utilisateur
nicky_larson9
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6615
Inscription : 03 Mai 2005 06:55

Re: Comment avoir du wifi à l'étage?

Message par csam » 09 Mars 2023 20:44

nicky_larson9 a écrit :oui confirme comme rascar que je vous expliqué

tu dois acheter un kit cpl (deux porteurs) et 1200+ (par exemple 1 Gbps) ou 2400+ (quand la fibre 2Gbps par exemple prends 2400+)

marque devolo et il pratique facile les boutons

Cela n'améliorera rien, les CPL sont très limite et ici la longueur est importante. Si c'est possible, l'idéal est de monter un câble f/utp ou s/utp et y brancher un repeater. Là ce sera le maximum de bande passante possible.
Autre solution: un bon repeater au premier étage et un autre au second étage, mais selon la construction de la maison, cela passera plus ou moins bien.
Il est bien connu que la Bbox Proximus n'est pas un foudre de guerre en wifi.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: Comment avoir du wifi à l'étage?

Message par Rascar » 10 Mars 2023 09:54

@ csam :)
Tu pourrais m'en dire un peu plus à propos de câble f/utp ou s/utp et y brancher un repeater ?
je ne suis pas très techno côté liaisons connex...
Moi je suis chez Voo. Je n'ai rien de mal à dire à propos du personnel qui est venu placer l'ensemble lors de mon inscription chez eux, ça a été bien fait, mais selon lui ça devait permettre d'avoir jusqu'à 500 mbits (modem + appareil qui switch vers le CPL principal). Je paie d'ailleurs pour cela un suppl. dans mon abo :-?
Au départ je n'avais que +/- 90 mbits (comme avant avec Proximus). Il prétend avoir tout essayé. C'est moi qui en cherchant sur le net ai lu à propos de la limite dans les cables électriques muraux...je doute que Lenovo fasse mieux d'ailleurs.
Au fait quel autre service que les leurs est capable d'améliorer nos installations ? Pas un électricien j'imagine ?
Ceux qui toujours bougonnent
Mériteraient force coups de pied
Dans un endroit de leur personne
Qui les représentent en entier.

Image
Avatar de l’utilisateur
Rascar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2873
Inscription : 14 Juin 2009 21:14
Localisation : je Braine-lez-Pieds

Re: Comment avoir du wifi à l'étage?

Message par 35b » 10 Mars 2023 10:13

Un électricien est tout désigné.
Pour le câble on trouve le STP cat5e (1Gb/s) ou cat6 chez bricodepot. Il faut du cat6a pour le 10Gb/s.
Ils ont aussi les goulottes et les tubes si nécessaire.
Pour les 2 prises murales il y a Legrand qui est bien. Compter 25€/pièce (soit d'une seule pièce ou a composer).
J'ai été chez Cébéo: boîte murale apparente Niko, face avant Niko et prise RJ45 Hirschman (identique à KS6A keystone https://www.youtube.com/watch?v=zvUQXs_sFCw ) 4€ pour le cache avant, cela fait cher le gramme de plastique.
+- 20€/pièce mais il faut un numéro de tva. Edit: le boîtier apparent n'est pas assez profond pour la prise rj45, j'ai dû creuser le mur, merci cébéo pour le conseil soi-disant "pro" :(
Note: l'Internet Box est maintenant disponible chez pxs sur demande. Une participation est demandée.
Le CPL c'est quand on ne sait pas faire autrement et le résultat n'est pas garanti.
Différence cat6: https://cablesys.com/updates/cat6-cat6e ... fferences/
Dernière édition par 35b le 13 Mars 2023 04:04, édité 7 fois.
Avatar de l’utilisateur
35b
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 262
Inscription : 22 Mars 2022 08:08

Re: Comment avoir du wifi à l'étage?

Message par csam » 10 Mars 2023 10:21

Pour compléter, le câble s/utp ou f/utp sont la désignation des câbles réseau.
Un électricien peut te monter cela sans problème. Comme dit 35b, il place une prise rj45 à chaque bout. En bas un petit câble réseau de la même qualité que celui du mur entre la prise murale et le routeur Voo. À l'étage, un petit routeur qui donnera le Wi-Fi et pourra aussi brancher directement un PC via câble avec un débit maximum.

____
C.S.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: Comment avoir du wifi à l'étage?

Message par Rascar » 10 Mars 2023 12:32

Ho hoo 8) merci. reste à dénicher celui qui voudra bien s'en charger.
sympa les gars. vous êtes les meilleurs :P
Ceux qui toujours bougonnent
Mériteraient force coups de pied
Dans un endroit de leur personne
Qui les représentent en entier.

Image
Avatar de l’utilisateur
Rascar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2873
Inscription : 14 Juin 2009 21:14
Localisation : je Braine-lez-Pieds


Retour vers Wireless

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit