Demande infos sur une ligne Belgacom explore

Discussions sur les différents abonnements professionnels.

Modérateur: Barbapapa

Demande infos sur une ligne Belgacom explore

Message par cougilou » 07 Juil 2013 02:15

Bonjour à tous;

Je "patauge" pour le moment, sur un petit problème..

Comme expliqué dans un autre post de ce forum:
J'aimerais ouvrir des ports sur une ligne pro Belgacom explore située dans une école: c'est payant,routeur cisco non paramétrable, et de plus, après discussion avec ma direction, c'est drôlement cher cet" abonnement" (pris par mon prédécesseur..): on arrive à 500€ pour 2 mois!! Gloupss!


J'ai testé notre vitesse de bande passante: 20 mégas en download, et 2 mégas en up, rien d'extraordinaire...alors l'idée: pourquoi ne pas prendre un abonnement "standard" à 40-50€ par mois?
En effet: Quel est l'intérêt d'une ligne pro par rapport à une ligne "domestique"??? (outre le dépannage plus rapide..)

Question: pour alimenter 50 PC en internet via un abonnement standard, y a t'il une limitation "contractuelle" qui n’empêcherai de le faire? Et Une ligne "normale" me permettrai de mettre mon propre routeur, et fini les problèmes d'ouverture de ports...

Je dois prendre une décision début de semaine prochaine, et un conseil ne serait pas de trop, merci.
Avatar de l’utilisateur
cougilou
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2180
Inscription : 30 Mai 2005 16:16
Localisation : LIEGE-580 m de la centrale

Re: Demande infos sur une ligne Belgacom explore

Message par on4hu » 07 Juil 2013 07:28

la différence est la rapidité en cas de panne, avec un abbonement résidentiel vous n'avez aucun recours
André ON4HU

Bbox3 + Belgacom TV/VDSL2
http://on4hu.com/wordpress/
FTP ftp//ftp.on4hu.com/
NAS http://on4hu.com:5000/
mailto: [email protected]
Avatar de l’utilisateur
on4hu
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 11320
Inscription : 29 Nov 2005 19:31
Localisation : LA LOUVIERE 7100

Re: Demande infos sur une ligne Belgacom explore

Message par Altar » 07 Juil 2013 10:02

cougilou a écrit :En effet: Quel est l'intérêt d'une ligne pro par rapport à une ligne "domestique"??? (outre le dépannage plus rapide..)


- Tu n'as pas le fabuleux firewall administré par BGC :666:
- Tu ne peux pas prendre de range IP supplémentaire... On doit surement être trop con que pour configurer une route sur un routeur pour BGC.
- HelpDesk différent p/r à l'explore.

on4hu a écrit :la différence est la rapidité en cas de panne, avec un abbonement résidentiel vous n'avez aucun recours


Il existe des abonnements pro moins cher que le explore par exemple "Office&Go Intense" qui offre une réparation en J+1.
D'ailleurs, il était possible dans le temps de prendre un SLA supplémentaire pour réduire le temps mais je ne sais pas si c'est toujours le cas.
Altar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3752
Inscription : 22 Déc 2002 16:14

Re: Demande infos sur une ligne Belgacom explore

Message par MisterDidi » 07 Juil 2013 16:45

Perso dans l'école où je suis ici, on avait encore une iLine 3 Mbps pour 100 pc, bref....

On a changé vers Office&Go Pro. Normalement pour plus de 10 machines il faut prendre l'option extended à 50€/mois (de tête), ridicule juste pour avoir un dhcp non bridé...
Bref on a demandé un full forward sur un firewall à nous (PC sous pfSense) et mis notre propre DHCP sur le réseau local. Résultat, on paye 60€/mois HTVA, pas de limite de machines et on peut modifier les ports quand on veut sur notre propre firewall, la belle vie quoi :p

(En tant qu'école, si tu pousses un peu, y a moyen d'avoir une extra promo sur le mensuel contre engagement sur 3 ans).

Perso je trouve que c'est la meilleure soluce. Et tu as tjrs le dépannage rapide. On a appelé un vendredi soir pour un souci de synchro, le technicien était déjà là le lundi matin.

Prendre une offre résidentielle est pour moi un peu risqué, effectivement tu peux directement bidouiller la BBox, mais tu as pas d'ip fixe (donc en cas de VPN ou autre service accessible à distance, c'est un peu plus galère), dépannage quand BGC à le temps etc....
Avatar de l’utilisateur
MisterDidi
Membre
Membre
 
Message(s) : 145
Inscription : 18 Août 2008 19:26
Localisation : 1150 - BxL

Re: Demande infos sur une ligne Belgacom explore

Message par cougilou » 07 Juil 2013 21:38

Merci de vos avis. Notre ligne chez BGC est apparemment techniquement limitée, et je trouve que le prix pour un "dépannage rapide" pas justifié. Le "dirlo" patientera bien un jour ou deux pour consulter ses mails en cas de panne...

Je pense aussi à l'offre "fiber 100" de chez VOO, qui techniquement multiplierai par 5 la bande passante actuellement disponible chez nous. Reste à voir en cas de panne, le délai.

je vais voir demain à l'école si le câble passe dans la salle du serveur.
Avatar de l’utilisateur
cougilou
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2180
Inscription : 30 Mai 2005 16:16
Localisation : LIEGE-580 m de la centrale

Re: Demande infos sur une ligne Belgacom explore

Message par MisterDidi » 08 Juil 2013 07:45

cougilou a écrit :Le "dirlo" patientera bien un jour ou deux pour consulter ses mails en cas de panne...


Hum non, juste non. Je sais pas de quel niveau d'enseignement est ton école. Mais si ils ont pas leurs mails pendant 5 minutes en période d'inscription etc..., ils vont vraiment par rire ;)


Après Fiber100 est une idée, le souci est de nouveau, aucune garantie de réparation. Maintenant Voo a des offres professionnelles qui ne sont pas visible depuis leur site (faut leur téléphoner).
Avatar de l’utilisateur
MisterDidi
Membre
Membre
 
Message(s) : 145
Inscription : 18 Août 2008 19:26
Localisation : 1150 - BxL

Re: Demande infos sur une ligne Belgacom explore

Message par Bouchon » 08 Juil 2013 09:43

Altar a écrit :Il existe des abonnements pro moins cher que le explore par exemple "Office&Go Intense" qui offre une réparation en J+1.


Non, non, le dépannage pour "Office&Go Maxi" et "Office&Go Intense" se fait le jour même si la panne est signalée avant 15h, sinon le lendemain.

Altar a écrit :D'ailleurs, il était possible dans le temps de prendre un SLA supplémentaire pour réduire le temps mais je ne sais pas si c'est toujours le cas.

C'était l'option "Bizz Gold", qui n'existe plus (à ma connaissance) puisque les SLA ont été réduits. D'ailleurs, elle avait disparu automatiquement de mes factures quand les nouveaux SLA ont été mis en application.
Avatar de l’utilisateur
Bouchon
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 631
Inscription : 24 Mars 2009 22:29

Re: Demande infos sur une ligne Belgacom explore

Message par Altar » 08 Juil 2013 10:15

MisterDidi a écrit :Hum non, juste non. Je sais pas de quel niveau d'enseignement est ton école. Mais si ils ont pas leurs mails pendant 5 minutes en période d'inscription etc..., ils vont vraiment par rire ;)


Si tu ne peux pas avoir 5 minutes de downtime alors tu mets 2 lignes (1 câble / 1 adsl par exemple) en // pour le fail-over. (pfSense gère nativement)
Ça te reviendra moins cher qu'un SLA 4h et totalement transparent pour l’utilisateur.

edit : Et quand les deux lignes sont actives, tu peux en profiter pour faire du load-balancing de trafic.
Altar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3752
Inscription : 22 Déc 2002 16:14

Re: Demande infos sur une ligne Belgacom explore

Message par belcenter » 08 Juil 2013 14:09

cougilou a écrit :Bonjour à tous;

Je "patauge" pour le moment, sur un petit problème..

Comme expliqué dans un autre post de ce forum:
J'aimerais ouvrir des ports sur une ligne pro Belgacom explore située dans une école: c'est payant,routeur cisco non paramétrable, et de plus, après discussion avec ma direction, c'est drôlement cher cet" abonnement" (pris par mon prédécesseur..): on arrive à 500€ pour 2 mois!! Gloupss!


J'ai testé notre vitesse de bande passante: 20 mégas en download, et 2 mégas en up, rien d'extraordinaire...alors l'idée: pourquoi ne pas prendre un abonnement "standard" à 40-50€ par mois?
En effet: Quel est l'intérêt d'une ligne pro par rapport à une ligne "domestique"??? (outre le dépannage plus rapide..)

Question: pour alimenter 50 PC en internet via un abonnement standard, y a t'il une limitation "contractuelle" qui n’empêcherai de le faire? Et Une ligne "normale" me permettrai de mettre mon propre routeur, et fini les problèmes d'ouverture de ports...

Je dois prendre une décision début de semaine prochaine, et un conseil ne serait pas de trop, merci.


Quelqu'un n'a pas oublié Les Ip's fixes ? :)
Avatar de l’utilisateur
belcenter
BelCenter Staff
BelCenter Staff
 
Message(s) : 7247
Inscription : 30 Juin 2003 16:14

Re: Demande infos sur une ligne Belgacom explore

Message par Under » 08 Juil 2013 14:55

belcenter a écrit :
cougilou a écrit :Bonjour à tous;

Je "patauge" pour le moment, sur un petit problème..

Comme expliqué dans un autre post de ce forum:
J'aimerais ouvrir des ports sur une ligne pro Belgacom explore située dans une école: c'est payant,routeur cisco non paramétrable, et de plus, après discussion avec ma direction, c'est drôlement cher cet" abonnement" (pris par mon prédécesseur..): on arrive à 500€ pour 2 mois!! Gloupss!


J'ai testé notre vitesse de bande passante: 20 mégas en download, et 2 mégas en up, rien d'extraordinaire...alors l'idée: pourquoi ne pas prendre un abonnement "standard" à 40-50€ par mois?
En effet: Quel est l'intérêt d'une ligne pro par rapport à une ligne "domestique"??? (outre le dépannage plus rapide..)

Question: pour alimenter 50 PC en internet via un abonnement standard, y a t'il une limitation "contractuelle" qui n’empêcherai de le faire? Et Une ligne "normale" me permettrai de mettre mon propre routeur, et fini les problèmes d'ouverture de ports...

Je dois prendre une décision début de semaine prochaine, et un conseil ne serait pas de trop, merci.


Quelqu'un n'a pas oublié Les Ip's fixes ? :)


Option ioffice pour UNE ip fixe et sinon, une Office&Go Pro pour avoir un ip pack :)
Avatar de l’utilisateur
Under
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1771
Inscription : 17 Sep 2007 20:14

Re: Demande infos sur une ligne Belgacom explore

Message par belcenter » 08 Juil 2013 15:02

Ok la PRO à 85€ .. Cependant pas même technologie.
PPP pour PRO :)
Point to point pour Explore.

Après ils en ont peut être pas besoin, mais la différence de prix est là ;)
Avatar de l’utilisateur
belcenter
BelCenter Staff
BelCenter Staff
 
Message(s) : 7247
Inscription : 30 Juin 2003 16:14

Re: Demande infos sur une ligne Belgacom explore

Message par Altar » 08 Juil 2013 15:55

belcenter a écrit :PPP pour PRO :)
Point to point pour Explore.


Hum hum... PPP = Point to Point :oops: http://fr.wikipedia.org/wiki/Point-to-Point_Protocol

Tu voulais peut-être dire peut-être PPPoEoA vs IPoA ?
Altar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3752
Inscription : 22 Déc 2002 16:14

Re: Demande infos sur une ligne Belgacom explore

Message par belcenter » 08 Juil 2013 16:23

Altar a écrit :
belcenter a écrit :PPP pour PRO :)
Point to point pour Explore.


Hum hum... PPP = Point to Point :oops: http://fr.wikipedia.org/wiki/Point-to-Point_Protocol

Tu voulais peut-être dire peut-être PPPoEoA vs IPoA ?


oups PPPOE vs IPoe
PPP = Dialer ( nécessite un login et un dial in)
IP = connection point à point ( always connected )
Avatar de l’utilisateur
belcenter
BelCenter Staff
BelCenter Staff
 
Message(s) : 7247
Inscription : 30 Juin 2003 16:14

Re: Demande infos sur une ligne Belgacom explore

Message par Altar » 08 Juil 2013 16:49

belcenter > oops. j'avais zappé que le vdsl2 était capable de transporter nativement de l’Ethernet ^^
Altar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3752
Inscription : 22 Déc 2002 16:14

Re: Demande infos sur une ligne Belgacom explore

Message par MisterDidi » 09 Juil 2013 00:21

Altar a écrit :Si tu ne peux pas avoir 5 minutes de downtime alors tu mets 2 lignes (1 câble / 1 adsl par exemple) en // pour le fail-over. (pfSense gère nativement)
Ça te reviendra moins cher qu'un SLA 4h et totalement transparent pour l’utilisateur.

edit : Et quand les deux lignes sont actives, tu peux en profiter pour faire du load-balancing de trafic.


Dans mon cas, j'ai voulu le faire (BGC + Voo fiber), mais dixit la direction, Voo c'est pas stable. Et vas-y pour justifié.

Après ici pour cougilou, semblerait qu'il voudrait gérer ça simplement avec un simple routeur, donc 1 ligne. Après avec des routeurs Draytek ou autre, oui ok on pourrait mettre 2 lignes. Aussi il veut faire des économies de coût, si tu prends 2 abonnements ça va revenir pareil point de vue tarifaire (même si la qualité de service sera amélioré avec le lb + fo).
Avatar de l’utilisateur
MisterDidi
Membre
Membre
 
Message(s) : 145
Inscription : 18 Août 2008 19:26
Localisation : 1150 - BxL

Re: Demande infos sur une ligne Belgacom explore

Message par n1ck0 » 11 Juil 2013 22:12

L'interet que pourrait avoir une école à payer une ligne pro c'est d'héberger leur site web à l'école même sinon...bofbof...


20/2 seulement? c'est un peu léger pour 50 postes. Et cher...à 250/mois ils pourraient au moins offrir du 20/20...cette offre me semble pas très intéressante.

Je te conseille de jeter un oeil aux abo pro d'edpnet par exemple.

http://www.edpnet.be/fr/internet-pour-e ... l/vdsl-pro
http://www.edpnet.be/fr/internet-pour-e ... dsl-expert
Avatar de l’utilisateur
n1ck0
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2325
Inscription : 03 Jan 2007 15:44
Localisation : Hainaut

Re: Demande infos sur une ligne Belgacom explore

Message par cougilou » 12 Juil 2013 13:39

ok, je me décide pour le câble chez VOO, pour l'offre fiber 100. vu la bande passante disponible, c'est l'idéal. Ils me disent qu'en cas de panne, ils interviennent sous 24H, ce qui me convient.
Un petit supplément est possible pour une IP fixe.

Passer de 250€ par mois à 80€, cela fera des grosses économies.

Je pense même à supprimer ou revoir une deuxième ligne pro de chez Belgacom chez nous, dont je trouve le tarif exorbitant.

Je vous tiens au jus.
Avatar de l’utilisateur
cougilou
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2180
Inscription : 30 Mai 2005 16:16
Localisation : LIEGE-580 m de la centrale

Re: Demande infos sur une ligne Belgacom explore

Message par Captain Rhubarb » 24 Sep 2013 11:40

Voo, c'est risqué. Imagine d'un coup 10 voisins prennent aussi VOO.... Quelle merdier ça va être...

Et puis, 100 Mbps, c'est pas sur que tu les aie...
Captain Rhubarb
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6413
Inscription : 30 Déc 2005 12:25
Localisation : 192.168.1.69


Retour vers Pro, Office et Premium

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit