Conseils pour config ADSL Pro Compact

Discussions sur les différents abonnements professionnels.

Modérateur: Barbapapa

Conseils pour config ADSL Pro Compact

Message par FoxC » 16 Fév 2009 14:18

Bonjour,

Belgacom va venir m'installer une connexion ADSL Pro Compact la semaine prochaine. Je me permet de vous soliciter afin de préparer leur venue et ainsi d'éviter les couacs.
En parcourant le forum j'ai noté que vous conseillez de toujours mettre un routeur derrière le modem Belgacom.
- Belgacom accepte-t-il cela? Car ainsi, l'on fait sauter la limitation de postes connectés.
- Je dois connecter des utilisateurs en Terminal Serveur. Y-a-til des restrictions autres que mes licences serveur?
- Pouvez-vous me conseillez un modèle de routeur?
- Quelles indications dois-je donner à Belgacom en terme de configuration de leur modem? Celui-ci doit-il être complètement bridgé?

Merci d'avance
FoxC
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 3
Inscription : 16 Fév 2009 13:54

Message par on4hu » 16 Fév 2009 14:46

sauf érreur il y a des lustres que je n'ai plus vu que Belgacom fournissais un 'modem' mais bien un 'modem-routeur' intégré...! donc il y a bien un routeur alors en mettre un autre c'est possible en passant celui de Belgacom en 'bridge' ou en ne l'utilisant pas
maintenant sauf besoin spécifique c-a-d une possibilité que celui de Belgacom n'offre pas je ne vois pas l' intérêt pas plus que la raison
André ON4HU

Bbox3 + Belgacom TV/VDSL2
http://on4hu.com/wordpress/
FTP ftp//ftp.on4hu.com/
NAS http://on4hu.com:5000/
mailto: [email protected]
Avatar de l’utilisateur
on4hu
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 11320
Inscription : 29 Nov 2005 20:31
Localisation : LA LOUVIERE 7100

Message par FoxC » 16 Fév 2009 15:28

Il y a deux intérêts:

1. Le fait de ne pas être limité au nombre de postes.
2. Le fait de pouvoir configurer ce que l'on désire sans à chaque fois faire appel à Belgacom.
FoxC
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 3
Inscription : 16 Fév 2009 13:54

Message par jojo » 16 Fév 2009 17:39

Effectivement, il est préférable de mettre son propre router derrière celui de Belgacom.

Lors de l'installation, il n'est pas certain que le technicien sera capable de faire ce que tu demandes. C'est pas grave, en téléphonant au back office dans les 7 jours, ils te font ça gratuitement et immédiatement.

Imaginons que le router de Belgacom ait l'adresse LAN 192.168.1.1, tu demandes à Belgacom de rediriger tout le trafic entrant (y compris PPTP) vers 192.168.1.2 , adresse de la porte WAN de ton propre router.

Tu demandes aussi de désactiver le serveur DHCP sur leur router, et le wireless.

N'importe quel router convient, pour autant qu'il dispose d'une porte wan (Ethernet) et d'une ou plusieurs portes lan.
Avec les petits modèles, tu es souvent limité à une classe C, ce qui veut dire que tu pourras connecter 253 PC et imprimantes.

Ton LAN devra donc avoir d'autres adresses que celles du router Belgacom, par exemple 192.168.2.0 / 24


Pour Terminal Services, le mieux est de configurer le service VPN sur ton serveur
jojo
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 793
Inscription : 16 Nov 2005 16:37
Localisation : Près du radiateur

Message par bugs24 » 16 Fév 2009 21:36

jojo a écrit :Effectivement, il est préférable de mettre son propre router derrière celui de Belgacom.

Lors de l'installation, il n'est pas certain que le technicien sera capable de faire ce que tu demandes. C'est pas grave, en téléphonant au back office dans les 7 jours, ils te font ça gratuitement et immédiatement.

Imaginons que le router de Belgacom ait l'adresse LAN 192.168.1.1, tu demandes à Belgacom de rediriger tout le trafic entrant (y compris PPTP) vers 192.168.1.2 , adresse de la porte WAN de ton propre router.

Tu demandes aussi de désactiver le serveur DHCP sur leur router, et le wireless.

N'importe quel router convient, pour autant qu'il dispose d'une porte wan (Ethernet) et d'une ou plusieurs portes lan.
Avec les petits modèles, tu es souvent limité à une classe C, ce qui veut dire que tu pourras connecter 253 PC et imprimantes.

Ton LAN devra donc avoir d'autres adresses que celles du router Belgacom, par exemple 192.168.2.0 / 24


Pour Terminal Services, le mieux est de configurer le service VPN sur ton serveur


correction, le technicien n'a pas à ouvrir les ports, nous tappons une config de base puis téléphonnons au backoffice pour expliquer les besoins du client qui a alors l'occasion de tester toutes ses applications avant le départ du technicien.

effectivement une solution pour le client est de demander un full nat vers un routeur privé sur lequel il aura la main.
[/b]
bugs24
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3657
Inscription : 26 Juin 2001 02:00
Localisation : Saint-Ghislain

Message par jojo » 16 Fév 2009 23:02

bugs24 a écrit :
correction, le technicien n'a pas à ouvrir les ports, nous tappons une config de base puis téléphonnons au backoffice pour expliquer les besoins du client qui a alors l'occasion de tester toutes ses applications avant le départ du technicien.


Petites questions :

puisque "vous tapez" une installation de base, pourquoi demander à l'avance au client ce qu'il veut ?

puisque le technien n'a pas à ouvrir les ports, pourquoi connecte-t-il le router sur son portable pour le faire ?

Je peux te dire que sur deux installations pro, le technicien s'est planté deux fois. Ca fait quand même 100 % d'échec.
Heureusement, le back office est très compétent.

Faut dire que quand un technicien doit téléphoner pour demander l'autorisation de mettre une adresse LAN 172.16.x.x dans le router parce qu'il n'en a jamais entendu parler auparavant, on comprend vite son niveau.
jojo
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 793
Inscription : 16 Nov 2005 16:37
Localisation : Près du radiateur

Message par bugs24 » 16 Fév 2009 23:29

jojo a écrit :
bugs24 a écrit :
correction, le technicien n'a pas à ouvrir les ports, nous tappons une config de base puis téléphonnons au backoffice pour expliquer les besoins du client qui a alors l'occasion de tester toutes ses applications avant le départ du technicien.


Petites questions :

puisque "vous tapez" une installation de base, pourquoi demander à l'avance au client ce qu'il veut ?

puisque le technien n'a pas à ouvrir les ports, pourquoi connecte-t-il le router sur son portable pour le faire ?

Je peux te dire que sur deux installations pro, le technicien s'est planté deux fois. Ca fait quand même 100 % d'échec.
Heureusement, le back office est très compétent.

Faut dire que quand un technicien doit téléphoner pour demander l'autorisation de mettre une adresse LAN 172.16.x.x dans le router parce qu'il n'en a jamais entendu parler auparavant, on comprend vite son niveau.


bhé justement : on demande au client ses besoins pour les communiquer au centre d'opérations "remote" qui pourra en tenir compte lorsqu'il aura la main sur le routeur.

on ne se connecte pas au routeur pour ouvrir les ports mais bien pour configurer les adresses lan et wan, access list, ... et pour faire quelques tests et un ping vers le BAS pour que la MAC address soit enregistrée.

je ne vois pas ce qu'il y a de gênant à ce qu'un collègue se renseigne en cas de doutes, je préfère ça à une tête brûlée qui fait n'importe quoi.

si le back office sait rentrer dans le routeur c'est que le technicien terrain à bien fait son job sinon pas d'accès et on envoie le repair ( bibi ) pour ratrapper le coup.

quant au "niveau" présumé de tel ou tel technicien, je te trouvé bien méprisant mais je ne connais pas ton historique. certains techniciens sont des électriciens qui ont été formés par Belgacom et ( pour certains ) appliquent un process sans forcément tout comprendre, d'autres étaient informaticiens avant de rentrer chez BGC et ont plus de facilités quand une config sort de la routine ou quand l'outil de préparation de la config foire.
bugs24
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3657
Inscription : 26 Juin 2001 02:00
Localisation : Saint-Ghislain

Message par Keeper » 17 Fév 2009 09:11

buuuuuugggssssss :applause:
[ Je ne blâme pas les gens pour les erreurs qu'ils commettent, mais qu'ils en assument les conséquences ]
Avatar de l’utilisateur
Keeper
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4471
Inscription : 17 Juin 2001 02:00

Message par FoxC » 17 Fév 2009 09:57

Merci pour vos réponses. Cela fait plaisir d'être aussi bien renseigné.
FoxC
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 3
Inscription : 16 Fév 2009 13:54

Message par jojo » 17 Fév 2009 15:13

bugs24 a écrit :quant au "niveau" présumé de tel ou tel technicien, je te trouvé bien méprisant mais je ne connais pas ton historique.


Il n'y a rien de méprisant à trouver anormal que Belgacom envoie des techniciens mal formés sur des lignes pro.

Je trouve plutôt que c'est Belgacom qui ne respecte pas ses clients pro en agissant de la sorte.
jojo
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 793
Inscription : 16 Nov 2005 16:37
Localisation : Près du radiateur

Message par bugs24 » 17 Fév 2009 17:49

jojo a écrit :
bugs24 a écrit :quant au "niveau" présumé de tel ou tel technicien, je te trouvé bien méprisant mais je ne connais pas ton historique.


Il n'y a rien de méprisant à trouver anormal que Belgacom envoie des techniciens mal formés sur des lignes pro.

Je trouve plutôt que c'est Belgacom qui ne respecte pas ses clients pro en agissant de la sorte.


Ou tu es malcomprenant ou tu es de mauvaise fois :

Les gens qui sont envoyés ont les connaissances suffisantes pour le travail qui leur est demandé : veiller à une qualité optimale de la ligne et configurer le routeur pour que les experts, mieux payés et dans leur bureaux, puissent ensuite terminer la configuration du routeur.

ça n'aurait aucun sens d'envoyer des ingénieurs ou des certifiés cisco pour faire cette partie du travail ( d'autant plus que eux, n'y connaissent pas grand chose en terrain ).

toute proportions gardées on peut imaginer celà comme un maçon et un maneuvre : ils travaillent ensemble, l'un ne serait pas grand chose sans l'autre mais ils ne font pas le même job.
bugs24
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3657
Inscription : 26 Juin 2001 02:00
Localisation : Saint-Ghislain

Message par bugs24 » 17 Fév 2009 17:51

Keeper a écrit :buuuuuugggssssss :applause:


keeeeeeper :lol: :wink:
bugs24
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3657
Inscription : 26 Juin 2001 02:00
Localisation : Saint-Ghislain

Message par Keeper » 17 Fév 2009 19:10

ça faisait longtemps ;)
[ Je ne blâme pas les gens pour les erreurs qu'ils commettent, mais qu'ils en assument les conséquences ]
Avatar de l’utilisateur
Keeper
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4471
Inscription : 17 Juin 2001 02:00

Message par jojo » 17 Fév 2009 20:51

bugs24 a écrit :
jojo a écrit :
bugs24 a écrit :quant au "niveau" présumé de tel ou tel technicien, je te trouvé bien méprisant mais je ne connais pas ton historique.


Il n'y a rien de méprisant à trouver anormal que Belgacom envoie des techniciens mal formés sur des lignes pro.

Je trouve plutôt que c'est Belgacom qui ne respecte pas ses clients pro en agissant de la sorte.


Ou tu es malcomprenant ou tu es de mauvaise fois :

Les gens qui sont envoyés ont les connaissances suffisantes pour le travail qui leur est demandé : veiller à une qualité optimale de la ligne et configurer le routeur pour que les experts, mieux payés et dans leur bureaux, puissent ensuite terminer la configuration du routeur.

ça n'aurait aucun sens d'envoyer des ingénieurs ou des certifiés cisco pour faire cette partie du travail ( d'autant plus que eux, n'y connaissent pas grand chose en terrain ).

toute proportions gardées on peut imaginer celà comme un maçon et un maneuvre : ils travaillent ensemble, l'un ne serait pas grand chose sans l'autre mais ils ne font pas le même job.



Je comprends que tu défendes ton employeur et tes collègues, c'est tout à ton honneur.

Je suis tout aussi d'accord qu'il ne faut pas envoyer d'ingénieur Cisco chez les clients, je ne le ferais pas non plus à la place de Belgacom.

Simplement, je persiste à dire que le personnel envoyé sur place n'est pas assez formé. Juste pour parler de la dernière installation en date : lorsque tu demandes par écrit un nat complet vers une adresse lan, que le technicien te certifie que c'est fait, qu'il l'écrit sur un document qu'il colle sur le router, et que finalement tu t'aperçois que ça ne marche pas, tu es en droit de râler.
Alors, oui, le call center pro est hyper compétent et a admis sans discussion que la config n'a pas été faite correctement, mais tu viens de perdre un temps précieux à régler un problème qui n'aurait pas du arriver.

Ca m'est égal que le technicien le fasse lui-même ou qu'il branche le router puis demande de l'aide. Je veux juste qu'il comprenne ce qu'il lit, ce qu'il dit et ce qu'il écrit. Aucune mauvaise foi là-dedans et aucun mépris envers le technicien. Juste envers celui qui envoie au feu des gens trop peu qualifiés.
jojo
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 793
Inscription : 16 Nov 2005 16:37
Localisation : Près du radiateur

Message par bugs24 » 17 Fév 2009 21:33

jojo a écrit :Ca m'est égal que le technicien le fasse lui-même ou qu'il branche le router puis demande de l'aide. Je veux juste qu'il comprenne ce qu'il lit, ce qu'il dit et ce qu'il écrit. Aucune mauvaise foi là-dedans et aucun mépris envers le technicien.


Là je suis 100 % d'accord avec toi
bugs24
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3657
Inscription : 26 Juin 2001 02:00
Localisation : Saint-Ghislain

Message par mathb » 17 Fév 2009 21:45

si c'est une vdsl2 pro tu as la bbox2 en bridge qui ne sert qu a chopper la syncro et puis y a un thomson derriere sur lequel on met la wan login et pass(non revele au client) le profil de la ligne ainsi que les port s a ouvrir . Donc t'es oblige de mettre ton routeur apres le routeur bgc, tu demandes au gars d ouvrir tout les ports et tu te branches derrieres. Mnt si tu as une config special tu la donnes au debut lors de ta commande et tout sera encode lors de l instal le tech lancera le end to end tool et suivant ta ligne elle va se configurer seul a distance/. j en ai fais 7 en 1sem et aucun prob. lors de la config le wifi de la bbox est coupé mnt le thomson tu peux l avoir en normal ou en wifi.

Mnt on parle des tech mais l autre fois je tape mon script dans le cisco j ai la syncro je sais pinger les dns et tout et et pas moyen de surfer
j ai recoller le m^m script et hop sa fctionner alors qu on me dise comment c'est possible:s
Dernière édition par mathb le 17 Fév 2009 21:47, édité 1 fois.
Image la 4G à la maison dans le 7370
mathb
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 976
Inscription : 06 Juin 2008 21:28

Message par jojo » 17 Fév 2009 21:47

bugs24 a écrit :
jojo a écrit :Ca m'est égal que le technicien le fasse lui-même ou qu'il branche le router puis demande de l'aide. Je veux juste qu'il comprenne ce qu'il lit, ce qu'il dit et ce qu'il écrit. Aucune mauvaise foi là-dedans et aucun mépris envers le technicien.


Là je suis 100 % d'accord avec toi


Ouf :bier:
jojo
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 793
Inscription : 16 Nov 2005 16:37
Localisation : Près du radiateur


Retour vers Pro, Office et Premium

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit