Les choses bougeraient ?

Discussions sur les différents abonnements professionnels.

Modérateur: Barbapapa

Message par claude » 26 Avr 2002 13:57

Trouvé par hasard ce jour :

"Belgacom ADSL PRO

Belgacom ADSL PRO constitue la solution par excellence pour un accès rapide au réseau. Ce produit permet un accès rapide à des données stockées sur des serveurs. L'échange de données (textes, graphiques, son et images) fait l'objet d'une qualité de service garantie.

Vous pouvez faire fonctionner toutes les applications possibles sur votre ADSL Pro (exception faite d'Internet VPN avec IP Sec et Netmeeting). Ces applications sont toujours associées à certains ports TCP de votre ordinateur. Pour garantir la sécurité de votre système, les ports TCP non courants sont bloqués par défaut. Une série de 10 ports utilisés pour des applications standard peut, sur demande, être ouverte gratuitement lors de l'installation de l'ADSL Pro ou dans un délai d'une semaine après l'installation. Vous pouvez retrouver ces ports dans le tableau ci-après.
Si vous désirez ouvrir des ports non standard ne figurant pas sur la liste des ports permettant l'exécution d'autres applications, vous pouvez en introduire la demande séparément par e-mail (voir "Demande de modifications et d'informations")."

Ils ne feraient plus de bloquage sur le 'VPN', mais uniquement sur 'Internet VPN avec IP Sec' ?

Voir aussi : "Applications supplémentaires :razz:ossibles"


Fait pas désespérer !

http://www.belgacom.be/web/bus/bgc_prod ... etails.htm

PS : Autre changement, les interventions d'ouverture de port sont 'payantes' si non réalisées dans la semaine qui suit l'installation du router ! Sisi, voir le document PDF ! Heureusement que des alternatives existent !

Claude.

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: claude le 2002-04-26 14:05 ]</font>
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Message par badmothergoose » 26 Avr 2002 15:25

je pense que nos différentes interventions ont forcé Belgacom à revoir sa politique tant mieux.

1/ le site web précise 50 euros par intervention pour ouverture de ports après la semaine initiale d'installation.

2/ alors que le site web restreint l'offre des ports à tous sauf netmeeting (si je ne m'abuse, difficile a faire avec du nat pour toutes les machines derrière le routeur) et un vpn ipsec

en ce qui concerne ces limitations, le contrat (http://www.belgacom.be/web/bus/bgc_product/termsandconditions/fr/gencon-adsl-pro-premium-fr.pdf) reste muet, au contraire il précise
"Le nombre de portes TCP est illimité.
Les portes TCP suivantes seront ouvertes et/ou ajustées
gratuitement à la demande du client lors de l&#8217;installation
du service l&#8217;ADSL PRO et pendant la semaine qui suit
cette installation :
MAIL : TCP port 25 (SMTP), 110 (POP3), 220
(IMAP3), 143 (IMAP4),
WEB : TCP port 80 (HTTP), 443 (HTTPS),
NEWS : TCP port 119,
FTP : TCP port 20, 21.
SSH : TCP port 22.
Au cas ou l&#8217;installation et/ou l&#8217;ajustement des portes
mentionnées ci-dessus sont demandés par le client après
la période d&#8217;une semaine qui suit l&#8217;installation du service
ADSL PRO, cette installation et/ou l&#8217;ajustement seront
L&#8217;installation et/ou l&#8217;ajustement de tout autre porte TCP
que celles mentionées ci-dessus, seront aussi payants.


donc à mon sens, il n'est pas interdit de faire passer un tunnel ipsec à travers son routeur pour faire un vpn.

maintenant, la question que je me pose, c'est si Belgacom va permettre d'activer les fonctions L2TP du routeur pour faire un vpn un peu plus costaud que du PPTP.

3/ le contrat semble avoir fortement évolué, je n'ai pas encore eu le temps d'approfondir les différences, mais la clause que je trouve abusive est toujours là:
Article 22 Modifications des conditions du contrat
Belgacom s'engage à informer, au moins 7 jours à l&#8217;avance, le
Client, par tout moyen approprié, des modifications des
conditions du contrat. Le Client qui, à l'occasion d'une
modification des conditions ou des prix, n'accepte pas les
nouvelles conditions, peut résilier son contrat conformément à
l'article 17.
Est considéré comme moyen approprié, la publication d&#8217;un avis
sur un site web de Belgacom ou sur un forum de discussion
(newsgroup).


je trouve cette dernière phrase complètement incroyable. Enfin...
BMG

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: badmothergoose le 2002-04-26 15:25 ]</font>
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Message par claude » 26 Avr 2002 18:47

Mon avis :

Soit Belgacom 'assure' la maintenance des routers et les modifications doivent être comprises (L'ouverture d'un port prend 22" à qui connaît son boulot). Alternative : Le client doit avoir accès à son router après 'reconnaissance' des risques encourus.

Ademttons que l'ouverture d'un 'tunnel IPSEC' soir plus hazardeuse, mais pas l'ouverture de 80, 21, ...

Mais ce n'est bien évidemment pas l'avis de Belgacom chez qui il faut trois email, l'avis de douze spécialistes, trois courriers de confirmation avant de pratiquer à l'ouverture du port en question.

Claude.
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Message par Invité » 27 Avr 2002 08:58

Le 2002-04-26 18:47, claude a écrit:
L'ouverture d'un port prend 22" à qui connaît son boulot ...

Mais ce n'est bien évidemment pas l'avis de Belgacom chez qui il faut trois email, l'avis de douze spécialistes, trois courriers de confirmation ...


La conclusion coule de source...
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