Win Opti-burst

Discussions sur les différents abonnements professionnels.

Modérateur: Barbapapa

Message par ON5MJ » 05 Fév 2008 15:01

Il me semble que Belgacom a un bâtiment dans cette zone. Je serais étonné qu'ils n'y hébergent rien que des bureaux et des ateliers.

Une autre question à se poser: faut-il absolument avoir les serveurs dans la cave ou bien des serveurs distants seraient OK car l'offre en serveurs dédiés en France est nettement moins chère pour des débit plus confortables. Cela dépend évidemment de plein de facteurs.
Image
ON5MJ
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1508
Inscription : 03 Août 2007 02:22
Localisation : Nivelles - département de la Dyle

Message par jojo » 06 Fév 2008 00:38

RippeR a écrit :
belcenter a écrit :A 5km du central, tu auras pas mieux :-)


Non, il y a sans doute un rop ou un LCD proche s'ils proposent de le faire et dans ce cas que le central soit à 5 km n'a aucune importance 8)


Je pense sincérement que si Belgacom avait eu une solution alternative, ils me l'auraient proposée. Des techniciens sont venus plusieurs fois sur place, ont testé les paires libres parmi les 14 présentes dans mon câble, ont mesuré les longueurs de leurs propres câbles sur leurs plans (bien foutus, d'ailleurs) pour essayer de trouver des chemins plus courts, etc.

Quand je vois le nombre de demi-journées passées sur place, plus les interventions auprès du commercial, je me dis que si une solution avait été possible ils n'auraient pas perdu leur temps comme ça.

Et puis, maintenant je m'en fous, pour 250 euros au lieu de 200, j'ai du 10 Mbps symétrique :P

Au passage, le test d'upload de speedtest donne des valeurs fantaisistes. La connexion du Win est réellement de bonne qualité.
jojo
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 793
Inscription : 16 Nov 2005 16:37
Localisation : Près du radiateur

Message par jojo » 06 Fév 2008 00:43

ON5MJ a écrit :Une autre question à se poser: faut-il absolument avoir les serveurs dans la cave ou bien des serveurs distants seraient OK car l'offre en serveurs dédiés en France est nettement moins chère pour des débit plus confortables. Cela dépend évidemment de plein de facteurs.


Heu, on ne met pas de serveurs dans la cave, c'est trop dangereux en cas d'inondation 8)
Et puis, de toute façon, nous n'avons pas de cave ...

Oui, il faut un serveur local car il y a une forte interaction avec des databases locales, et qui doivent le rester.
Il y a aussi l'aspect légal, j'héberge des données personnelles fournies par des sociétés tierces, et qui ne veulent pas que ça se balade partout.

Et puis, le débit recherché n'est pas dédicacé aux serveurs, il est aussi destiné aux utilisateurs. 40 personnes sur 512 Kbps, ça faisait un peu court.
jojo
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 793
Inscription : 16 Nov 2005 16:37
Localisation : Près du radiateur

Message par ON5MJ » 06 Fév 2008 12:15

Quand je disais cave c'était une image bien sûr, encore que lorsque j'étais chez KPN nous avions 2 niveaux de caves climatisées et protégées rien qu'avec des racks de serveurs de clients.

Les données sensibles et les bases de données locales si on n'y accède pas de l'extérieur pourquoi avoir du haut débit ? Et si on y accède, ce n'est pas parce qu'elles sont chez vous qu'elles sont automatiquemant bien protégées. La protection est juste meilleure sur le point qu'un hébergeur a accès à la machine puisqu'il est root. Mais que sait-il faire de données encryptées ? A moins qu'elles soient à haute valeur ajoutée ....

Effectivement 512 kbps ç'était vraiment peu pour 40 personnes, surtout pendant le temps de midi ! Mais payer 203 euros par mois pour cela, là ça me troue l'arrière-train. Notons que les prix du Win pour du débit garanti ne sont pas tristes non plus.
Image
ON5MJ
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1508
Inscription : 03 Août 2007 02:22
Localisation : Nivelles - département de la Dyle

Message par bernard1 » 12 Mars 2009 12:00

Bonjour à Tous,

Je trouve vraiment cela trop cher en plus c'est jusque 10 mbps... C'est pas 10 mbps...

Moi je conseille plutot un link balancer ...
http://www.barracudanetworks.com/ns/pro ... erview.php

On peut aller jusqu'a cumuler 6 fournisseurs d'access a internet en meme temps. A 39,95 de moyenne un abonnement ca fait 240 euros pour avoir plus de 36 mbps en telechargement !

En plus au moins avec ca on a de la redondance ...

Bref, pour 250 euros par mois on peut depasser largement les 10 mbps !

Ca peut aussi se faire avec un firewall juniper mais la on ne peut pas dépasser 2 fournisseurs d'acèss a internet ...

Bref 250 euros pour 10 megas sans redondance c'est Cher payé je trouve !

On trouve les barracuda ici:
www.it-brain.be

Bernard
bernard1
 

Message par Keeper » 12 Mars 2009 12:07

dans le genre spam pour ta boîte tu fais fort...


en plus comparer des lignes personnelles sans SLA avec des lignes professionnelles avec SLA c'est vraiment stupide.
[ Je ne blâme pas les gens pour les erreurs qu'ils commettent, mais qu'ils en assument les conséquences ]
Avatar de l’utilisateur
Keeper
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4471
Inscription : 17 Juin 2001 02:00

Message par bernard1 » 12 Mars 2009 12:13

Ok le win t'offre un sla mais je te défie de ne pas les prendre en défaut quand meme.

En plus au niveau redondance le win ne t'offre rien pour ce prix la ...

Et j'aimerais bien que ce soit ma boite mais c'est pas le cas...
bernard1
 

Message par jojo » 12 Mars 2009 12:36

bernard1 a écrit :Bonjour à Tous,

Je trouve vraiment cela trop cher en plus c'est jusque 10 mbps... C'est pas 10 mbps...


C'est vrai, parfois je me traine lamentablement à un peu plus de 9 Mbps.

bernard1 a écrit :Moi je conseille plutot un link balancer ...
http://www.barracudanetworks.com/ns/pro ... erview.php

On peut aller jusqu'a cumuler 6 fournisseurs d'access a internet en meme temps. A 39,95 de moyenne un abonnement ca fait 240 euros pour avoir plus de 36 mbps en telechargement !


39,95 euros pour un abonnement symétrique et une adresse IP fixe ? Waow je suis très impressionné !

bernard1 a écrit :En plus au moins avec ca on a de la redondance ...

Bref, pour 250 euros par mois on peut depasser largement les 10 mbps !

Ca peut aussi se faire avec un firewall juniper mais la on ne peut pas dépasser 2 fournisseurs d'acèss a internet ...

Bref 250 euros pour 10 megas sans redondance c'est Cher payé je trouve !


Heu, tu es dans la partie PRO du forum, ici. 250 euros c'est un montant très négligeable pour une entreprise.

L'offre de Win comprend 8 adresses IP fixes dont j'ai absolument besoin, tant en IN (hosting d'applications) qu'en OUT (authentification chez des partenaires).

Quant à ta redondance, pose-toi juste quelques questions : tes différents fournisseurs ADSL passent tous par le même câble Belgacom, non ? Tu crois que la pelleteuse qui arrachera le câble fera la différence entre les paires des différents ISP ?

Pour les cas d'urgence, j'ai quelques modems UMTS qu'il suffit de sortir des tiroirs. Ca m'a servi une fois en quelques années.
jojo
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 793
Inscription : 16 Nov 2005 16:37
Localisation : Près du radiateur

Message par bernard1 » 12 Mars 2009 13:01

jojo,

Je ne critique pas la ligne win elle fonctionne très bien.

Le besoin des 8 adresses ip publiques statiques c'est imparable, tu ne sais pas avoir cela a part des abonnements spécifiques Belgacom.

Si tu fais du hosting au sein de ton entreprise, de nouveau, le symmétrique est indispensable et non une offre adsl standard ne sait pas rivaliser j'en convient aussi.

Pour ce qui est de la redondance, tu ne peux pas effectivement utiliser le même moyen de communication pour toutes les lignes c'est sur l'utilisation du hsdpa et éventuellement de la ligne coax permettent de varier les différents médias et réduisent les risque de problèmes.


Pour moi, mes 14 utilisateurs derrière le link balancer avec une adsl pro et un abonnement chez voo ca fonctionne très bien et je dépasse les 9 megas. (pas en upload c'est vrai je te l'accorde)

En entrée, mon adsl pro me connecte à mon cisco asa 5505 et me permet de faire un tunnel vpn sans problème sur notre adresse ip publique statique.

Quand tu as une entreprise ou tes besoins en upstream sont limités (ex quelques connections vpn avec une ip statique) et que tu as un besoin élevé en bande passante je trouve que la solution du win n'est pas la meilleure alternative ...

C'est vrai que dans ton cas ta carte hsdpa te sort du petrin en cas de problème mais ca relève d'une procédure manuelle.
Le link balancer fait ca come un grand sans avoir besoin que tu ouvres ton tiroir parce que ton patron rale ...

C'est quand meme une bonne manière d'offrir une certaine continuité de ton service de manière transparente et sans avoir les cris et les pleurs de tes utilisateurs.

Bernard
bernard1
 

Message par bernard1 » 12 Mars 2009 13:05

Je cloture par une dernière remarque:

Si je pouvais disposer de la ligne du win je le ferai aussi malheureusement ils ne couvrent pas l'endroit ou mon entreprise est implantée alors il faut trouver des alternatives ...
bernard1
 

Message par netswitch » 16 Mars 2009 12:42

Je pense que tout l'intéret des gens qui prennent un abonnement type opti burst est justement de disposer d'un volume d'upload conséquent, ce qui est introuvable sur du DSL dans la meme gamme de prix...
netswitch
Membre
Membre
 
Message(s) : 222
Inscription : 21 Avr 2002 02:00

Message par jojo » 16 Mars 2009 19:18

netswitch a écrit :Je pense que tout l'intéret des gens qui prennent un abonnement type opti burst est justement de disposer d'un volume d'upload conséquent, ce qui est introuvable sur du DSL dans la meme gamme de prix...


C'est effectivement introuvable. Il y a bien l'offre pro-fibre de Brutélé mais beaucoup plus chère car on parle alors de débit garanti, ce qui n'est pas comparable. Et accessoirement, des frais d'installation près de 4 fois plus chers.
jojo
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 793
Inscription : 16 Nov 2005 16:37
Localisation : Près du radiateur

Message par Reivax » 29 Oct 2009 14:50

A jojo et ceux qui ont déjà testé l'offre Opti-Burst de WIN

Je suis intéressé par l'offre de WIN pour ma boite située dans le zoning de Nivelles.

Quel retour intéressant pouvez-vous faire après quelques mois d'Opti-Burst ?

Est-ce que le débit descendant et montant restent intéressant (supérieur à 2 Mbps) ?

Parce que pour 250 €, cela reste le plus intéressant.

Pas de problème de coupure, de débit digne d'un modem 56 k ?

Actuellement, nous sommes chez Colt, et pour 210 € par mois, on a du 256 kbps garanti, 2 Mpbs max....

Merci par avance pour vos remontées.
Reivax
 

Message par jojo » 29 Oct 2009 21:32

Bonjour,

Aucun problème sérieux à signaler.
La seule coupure importante a eu lieu lors d'une explosion de gaz dans le zonning voisin mais toute la région a été impactée, y compris l'ADSL.
Pour le reste, c'est très stable. Qualité nettement supérieure à mon ancien ADSL Office.

Hier j'ai downloadé un gros fichier à 1 Mo/s, ce qui fait tout de même du 8 Mbps.
On n'est donc pas loin du 10 Mbps symétrique annoncé.

Pour l'instant, pas de différence constatée suite au rachat de Win par Tecteo.
Leur stratégie est d'aborder le marché B2C avec leur marque VOO, et le marché B2B avec WIN.
On verra ce que ça donne dans le futur.
jojo
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 793
Inscription : 16 Nov 2005 16:37
Localisation : Près du radiateur

Message par jojo » 04 Nov 2009 21:38

Evidemment, il suffit de dire que ça ne tombe jamais en panne pour que ça arrive. Déjà 4 heures sans connexion, c'est très pénible.
jojo
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 793
Inscription : 16 Nov 2005 16:37
Localisation : Près du radiateur

Message par switchcorp » 04 Nov 2009 23:48

On a Win chez nous (lln) et on est loin d'être hyper content ...

D'une part ils justifient trop facilement les mauvais résultats de la ligne aux heures de pointe (14h-15h) par le fait que c'est du burst (on tombe sous 1 mbits up/down) et d'autre part ca fait déjà 4 coupures en journée pour nous (ici c'est un matériel qui a claqué, une autre fois leur fournisseur fibre qui est en cause, une autre fois encore le backbone qui est planté,..).

Ca fait déjà plusieurs années qu'on est chez eux et au début tout allait bien .. maintenant on va prendre une ligne secondaire (VDSL 2 probablement) pour récupérer le coup quand il faut.

Prendre un SLA ne sert pas spécialement en cas de panne matérielle ce qui nous pousse à utiliser du multi ISP non liés.

Ce qui est fou c'est de voir la différence de prix entre les offres business (avec SLA ou pas) et les offres résidentielles ... car bon payer 1000 pour du 2mbps garanti ca fait mal pour pas grand chose !
switchcorp
Membre
Membre
 
Message(s) : 234
Inscription : 27 Nov 2003 21:44

Message par Reivax » 06 Nov 2009 13:03

A jojo et switchcorp,

merci pour vos retours.

Pour Jojo, désolé pour la coupure... J'espère que cela s'est vite arrangé.

Pour Switchcorp, si au pire j'ai 1 mbits up/down, cela me fait une vitesse 4x supérieure à ce que j'ai en ce moment, pour 40 € de plus par mois... Cela vaut toujours le coup.

Reste en effet que si l'accès internet est coupé par moment, il reste l'option de prendre un ADSL chez un autre fournisseur tout simplement.

Mais une coupure n'est pas rédhibitoire dans notre cas, du moment qu'elle ne dépasse pas 24 h.

Si d'autres personnes ont des retours sur WIN Opti-burst, ne vous gênez pas ;-) .

J'ai aussi entendu parlé de Destiny ETHERNET. Si quelqu'un a un retour "réel", je suis intéressé (et sûrement pas le seul au vu du rapport débit garanti / prix ).

Merci encore pour vos avis.
Reivax
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 1
Inscription : 06 Nov 2009 12:56

Message par mathb » 09 Déc 2009 21:08

EFM chez bgc qui peut aller jusque 20Mb en down et 20 en up
Image la 4G à la maison dans le 7370
mathb
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 976
Inscription : 06 Juin 2008 21:28

Message par belcenter » 10 Déc 2009 00:59

mathb a écrit :EFM chez bgc qui peut aller jusque 20Mb en down et 20 en up


Pas vrai ca :) Jusque 8Mbps , bientôt 10...
Puis c'est garanti l'EFM, pas du BO.

Nouveau produit VDSL sur Fibre
20Mbps en down
2 en up
Service repair 4h stand.
Traffic illimité
Best effort

230€ / mois

http://www.belcenter.net/fr/?m=data&s=adsl
Avatar de l’utilisateur
belcenter
BelCenter Staff
BelCenter Staff
 
Message(s) : 7247
Inscription : 30 Juin 2003 17:14

Message par switchcorp » 10 Déc 2009 01:13

Intéressant :) Dommage que l'up ne soit pas un peu plus haut (genre 4-5).
switchcorp
Membre
Membre
 
Message(s) : 234
Inscription : 27 Nov 2003 21:44

PrécédentSuivant

Retour vers Pro, Office et Premium

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit