ports bloqués sur PRO - réponse de Belgacom et du service d

Discussions sur les différents abonnements professionnels.

Modérateur: Barbapapa

Message par badmothergoose » 23 Jan 2002 10:26

Trois mois après l'introduction de ma plainte (cfr http://forum.adsl-bc.org/viewtopic.php? ... orum=27&12 et http://forum.adsl-bc.org/viewtopic.php? ... forum=27&5 pour l'historique), voici la réponse de Belgacom et du service de médiation:
1/ Belgacom:
Belgacom campe sur ses positions (après s'être excusé du retard dans la réponse dû "à la complexité du dossier"):
* l'ouverture des ports destinés à faire tourner le PPTP-VPN n'a JAMAIS été autorisé sur les turboline PRO (c'est nouveau pour moi "PRO = la solution idéale pour permettre le téléworking"), même si elle a occasionnellement dérogé à la règle. le PPTP est exclusivement destiné à Turboline Office.
* depuis Avril 2001 (et l'avènement d'Office), plus aucune dérogation à la règle. Une information, est clairement reprise sur le site.

2/ Médiateur
*les arguments avancés par Belgacom sont très faibles par rapport aux miens
*le service de médiation s'interroge sur les raisons qui ont poussé Belgacom à occasionnellement déroger à la règle
*le service de médiation constate que Belgacom ne stipule pas si la rêgle fait partie des conditions générales ou spécifiques de vente au moment de la signature du contrat.
*En ce qui concerne l'information sur Internet, le service de médiation constate que Belgacom n'a pas jugé utile d'en mentionner l'adresse.

Le service de médiation invite donc Belgacom à répondre favorablement à ma requête. L'avis n'est pas contraignant mais ils ont maintenant 20 jours pour motiver leur refus.

Voilà. Je ne sais pas si cela pourra faire avancer le schmilblick, mais il aura un précédent positif au niveau du service de médiation pour ceux qui souhaitent introduire des plaintes similaires.

BMG
Avatar de l’utilisateur
badmothergoose
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 278
Inscription : 31 Août 2001 01:00
Localisation : sombreffe

Message par trublin » 28 Jan 2002 00:12

Woow !!!

Merci BMG. Grace à toi Belgacom se retrouve pris "la main dans le routeur"
trublin
Membre
Membre
 
Message(s) : 110
Inscription : 04 Déc 2001 01:00
Localisation : Bruxelles

Message par badmothergoose » 20 Fév 2002 15:59

voici, après - on pouvait s'y attendre - le refus de Belgacom de suivre les recommandations du Médiateur, mon dernier courrier au Médiateur.
Monsieur Vekeman,

j'accuse réception du refus de Belgacom de suivre votre recommandation datée du 21 janvier 2002.

Belgacom, pour justifier son refus, fait appel à la clause 22 de ses conditions générales de vente qui stipule
Art 22: modification des conditions du contrat
Belgacom s'engage à informer, au moins 7 jours à l'avance, le Client, par tout moyen approprié, des modifications des conditions du contrat. Le Client, qui, à l'occasion d'une modification des conditions ou des Prix, n'accepte pas les nouvelles conditions, peut résiler son contrat conformément à l'article 17.

Est considéré comme moyen approprié, la publication d'un avis sur un site web de Belgacom ou sur un forum de discussion (newsgroup).


Je dois avouer que cet article m'avait échappé lors de ma première plainte, sinon j'en aurais immédiatement adressé l'énormité.

Quand on considère que, de facto, pour une très large partie de la population, Belgacom détient le monopole de l'accès à l'infrastructure d'Internet à haut débit, on peut s'interroger sur la validité d'une telle clause.

-sur le fond: Cette clause exonère Belgacom de toute obligation vis-à-vis du client. Elle lui permet, selon son bon vouloir, d'adapter le contrat comme elle l'entend: diminution de service et augmentation de prix injustifiées, et pourquoi pas discrimination basée sur des critères arbitraires. La possibilité de résilier son contrat n'existe pas vraiment pour les personnes ou firmes pour lesquelles Belgacom est le passage obligé vers l'internet à haut débit.

-sur la forme: On peut réellement se poser la question de l'opposabilité à des clients d'une modification de conditions spécifiques d'un contrat par la simple "publication d'un avis sur un site web de Belgacom ou sur un forum de discussion (newsgroup)". Si au moins il était précisé l'endroit exact où se trouveraient de tels avis, on pourrait comprendre; mais ici, Belgacom prévoit même la possibilité d'avertir ses clients par voie des newsgroup, média pour le moins éphémère et qui est au site internet de Belgacom ce que la jungle amazonienne est à la forêt de Soignes. Il semble clair que la volonté de transparence et de clarté de Belgacom ne se retrouve pas traduite dans ce contrat.

Sans vouloir porter une nouvelle fois plainte contre Belgacom dont je suis maintenant convaincu de la mauvaise volonté (voire foi) la plus évidente, je vous invite, Monsieur le Médiateur, à étudier de plus près ces clauses contractuelles abusives où, visiblement, Belgacom profite de sa position de monopole de fait.

En attendant, veuillez agréer, Monsieur le Médiateur, bla bla bla


A ce stade, de toute façon je m'en fous parce que j'ai eu le mot de passe de mon routeur via un employé de Belgacom compatissant, m'enfin, il faut pas déconner quand même...

BMG
Avatar de l’utilisateur
badmothergoose
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 278
Inscription : 31 Août 2001 01:00
Localisation : sombreffe

Message par pipo » 29 Mars 2002 14:25

Si c'est un routeur flowpoint g la doc pour ouvrir ce que tu veux.
Avatar de l’utilisateur
pipo
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2064
Inscription : 11 Juin 2001 01:00
Localisation : Nivelles

Message par badmothergoose » 29 Mars 2002 15:50

pas de problème, j'ai même réussi à avoir le CD qui est normalement dans la boite (de toute façon téléchargeable depuis le site d'efficient) qui permet de gérer le routeur en snmp.

BMG
Avatar de l’utilisateur
badmothergoose
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 278
Inscription : 31 Août 2001 01:00
Localisation : sombreffe


Retour vers Pro, Office et Premium

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit