GSM, réseau Proximus nettement moins bon que Base

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

GSM, réseau Proximus nettement moins bon que Base

Message par Pierre VB » 13 Nov 2019 22:24

Pendant quelques semaines, je suis obligé de remplacer une de mes cartes SIM Base par une carte Proximus (simplement parce que jusque la fin de cette année, je vais passer plusieurs heures par jour dans une région où seul Proximus passe).

Depuis une dizaine de jours, je passe et je reçois une bonne partie de mes appels via le réseau Proximus. Et bien je suis extrêmement surpris de constater que la couverture Proximus est nettement moins bonne que la couverture Base. J'ai toujours cru, comme la rumeur publique le prétend depuis toujours, que le réseau Belgacom-Proximus était le meilleur.

Je redécouvre les joies des communications coupées, des appels impossibles à passer, des régions sans 4G, des communications hachurées, etc. Bref, des problèmes qui me rappellent les balbutiements du GSM il y a 20 ans.
Je précise que cela concerne la zone située dans le triangle Nandrin, Marche-en-Famenne, Dinant.

Alors quoi, la couverture réseau de Proximus meilleure que toutes les autres ...... on m'aurait menti ???
Pierre VB
Membre
Membre
 
Message(s) : 160
Inscription : 09 Août 2018 18:44

Re: GSM, réseau Proximus nettement moins bon que Base

Message par zepatko » 14 Nov 2019 03:46

Perso je n'ai aucun problème avec Proximus. J'ai de la 4G/4G+ pratiquement tout le temps et des communications super claires en VOLTE.
Avatar de l’utilisateur
zepatko
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1211
Inscription : 05 Jan 2002 02:00
Localisation : 4840

Re: GSM, réseau Proximus nettement moins bon que Base

Message par TL7800 » 15 Nov 2019 16:48

Pareil, aucun problème avec Proximus (dans le triangle Tournai, Charleroi, Bruxelles). D’ailleurs, depuis quelques mois je remarque que je suis plus souvent en 4G+ qu'en 4G (avec les débits qui vont avec :D) Pas de soucis avec les appels en VOLTE :)
TL7800
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2517
Inscription : 10 Oct 2010 16:54
Localisation : Ath

Re: GSM, réseau Proximus nettement moins bon que Base

Message par GregLu » 16 Nov 2019 02:53

Ca dépend surtout de la zone. Tu vas sur Namur et Profondeville/Lustin par exemple, Base ou Orange ne passe quasi pas, seul Proximus, car il est le seul à avoir une antenne là. Dans d'autres coins du côté de Walcourt, c'est Proximus qui ne passe pas, là où Base passe et Orange +/-. Parfois ça se joue vraiment à rien ...
Image Aidez Les Amis des Animaux Le Paradis sur Terre Merci Image Image
Image Belgamus Start 2018 2020 Epic Videos Netflix 4K, Spotify & YouTube Premium Image
:heartpump: Repose en paix mon Diablo :lovebirds:
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14966
Inscription : 01 Mai 2006 01:41

Re: GSM, réseau Proximus nettement moins bon que Base

Message par Pierre VB » 16 Nov 2019 09:28

zepatko a écrit :... des communications super claires en VOLTE.


TL7800 a écrit :... les appels en VOLTE :)


C'est quoi Volte ?
Pierre VB
Membre
Membre
 
Message(s) : 160
Inscription : 09 Août 2018 18:44

Re: GSM, réseau Proximus nettement moins bon que Base

Message par zepatko » 16 Nov 2019 11:02

Pierre VB a écrit :
zepatko a écrit :... des communications super claires en VOLTE.


TL7800 a écrit :... les appels en VOLTE :)


C'est quoi Volte ?


Voice Over LTE. Donc tu passes tes appels via la 4G si ton téléphone est compatible.

https://www.proximus.be/fr/id_b_cr_volt ... volte.html

Edit : il faut bien évidemment que tu sois dans une zone couverte par la 4G pour que cela soit actif, chose qui apparemment n'est pas ton cas.
Avatar de l’utilisateur
zepatko
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1211
Inscription : 05 Jan 2002 02:00
Localisation : 4840

Re: GSM, réseau Proximus nettement moins bon que Base

Message par skyscraper » 16 Nov 2019 16:00

GregLu a écrit :Ca dépend surtout de la zone. Tu vas sur Namur et Profondeville/Lustin par exemple, Base ou Orange ne passe quasi pas, seul Proximus, car il est le seul à avoir une antenne là. Dans d'autres coins du côté de Walcourt, c'est Proximus qui ne passe pas, là où Base passe et Orange +/-. Parfois ça se joue vraiment à rien ...


Effectivement ça dépend toujours des endroits. Pour moi qui suis à Bruxelles et brabants wallon et flamand mon classement est plutôt :
1) Proximus
2) Base
3) Orange

La ou je suis d'accord par contre c'est que la différence entre Proximus et les 2 autres MNO's n'est plus aussi marquée qu'avant
skyscraper
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 418
Inscription : 27 Août 2013 14:53

Re: GSM, réseau Proximus nettement moins bon que Base

Message par Pierre VB » 16 Nov 2019 19:36

Il serait temps que les opérateurs se mettent d'accord pour une forme de "roaming national".
Par priorité, les appels passeraient par l'opérateur chez qui se trouve l'abonnement, et sinon par l'opérateur qui a la meilleure réception.

Tout le monde y gagnerait, aussi bien les utilisateurs que les clients.
- où qu'on soit en Belgique, on serait sûr d'avoir un bon réseau.
- les opérateurs feraient des économies en n'étant pas obligé d'ajouter des antennes dans les trous perdus.
- les clients seraient toujours satisfaits donc changeraient moins souvent d'opérateur.
- en cas de panne d'une antenne, la zone continuerait à être couverte.
- ça ne couterait pas un centime aux opérateurs. D'une part parce que c'est la mise en place des infrastructures qui coute de l'argent et pas leur utilisation (une antenne ne coute pas plus cher à faire fonctionner qu'elle traite 1 appel par jour ou 10.000 appels par jours) et d'autre part parce que les échanges entre opérateurs seraient globalement équilibrés.

Les banques (qui sont pourtant les pires rats de la planète) ont bien réussi à se mettre d'accord pour que tous les distributeurs soient accessibles à tout le monde. Pourquoi pas les opérateurs.

PS : pour répondre à Skycraper, dans ma région le classement est plutôt :
1) Base (de très loin)
2) Mobistar (pardon, Orange)
3) Proximus (assez proche de Mobistar)
Pierre VB
Membre
Membre
 
Message(s) : 160
Inscription : 09 Août 2018 18:44

Re: GSM, réseau Proximus nettement moins bon que Base

Message par David818 » 16 Nov 2019 22:28

Pierre VB a écrit :Il serait temps que les opérateurs se mettent d'accord pour une forme de "roaming national".
Par priorité, les appels passeraient par l'opérateur chez qui se trouve l'abonnement, et sinon par l'opérateur qui a la meilleure réception.

Tout le monde y gagnerait, aussi bien les utilisateurs que les clients.
- où qu'on soit en Belgique, on serait sûr d'avoir un bon réseau.
- les opérateurs feraient des économies en n'étant pas obligé d'ajouter des antennes dans les trous perdus.
- les clients seraient toujours satisfaits donc changeraient moins souvent d'opérateur.
- en cas de panne d'une antenne, la zone continuerait à être couverte.
- ça ne couterait pas un centime aux opérateurs. D'une part parce que c'est la mise en place des infrastructures qui coute de l'argent et pas leur utilisation (une antenne ne coute pas plus cher à faire fonctionner qu'elle traite 1 appel par jour ou 10.000 appels par jours) et d'autre part parce que les échanges entre opérateurs seraient globalement équilibrés.


1) oui, possible, mais pas sûr
2) oui, d'une manière générale ils feraient des économies, mais lequel serait le propriétaire de l'antenne à installer et peu rentable à Pétaouchnoque ? A, B, ou C ?
3) pas sûr, il y a des raisons autres au changement d'opérateur que la seule qualité du réseau (les offres notamment, ou l'employeur qui paie le téléphone)
4) pas si ton antenne est une mutualisé... coupée la seule antenne et plus de réseau
5) es-tu certain qu'une antenne de faible capacité coûte la même chose qu'une de "haute capacité" ? Il me semble qu'il n'est pas rare de compléter une zone par une couverture temporaire lors d'évènement nécessitant un meilleur réseau temporairement (genre Festival).

A l'image du réseau ferré, on pourrait imaginer une infrastructure commune appartenant à un tiers et mise à la disposition moyennant financement des opérateurs. Cela permettrait à un nouvel opérateur ou un MVNO de rentrer plus facilement sur le marché. Le risque, c'est de créer un monopole de réseau... et le confier au "public" à l'image d'un service public n'est pas non plus source d'ouverture de coût... sauf si cette entreprise public ne peut pas rémunérer trop son personnel dirigeant, qu'on évite les emplois fictifs et qu'elle ne peut facturer aux opérateurs qu'à prix "coutant" plus une marge (histoire de ne pas se retrouver en déficit...). On pourrait imaginer la même chose pou le réseau d'internet fixe (cable et adsl), mais bon, c'est utopique de penser que l'Etat ne considérera pas cela comme une nouvelle source d'impôt déguisé et que cela ouvrira la concurrence et fera diminuer les prix pour le citoyen !
Gagnez 30 euros en ouvrant un compte Keytrade Bank : https://www.keytradebank.be/fr/promo/mgm/bienvenue/?HASH=76170B67A686271BA4D769F203496137. N'oubliez pas de mentionnez le code promo : MM6397869677 lors de l'inscription. Je bénéficierai également de 30 euros.

David
David818
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 588
Inscription : 20 Avr 2016 08:22

Re: GSM, réseau Proximus nettement moins bon que Base

Message par rodrigue7973 » 25 Nov 2019 19:25

bah proximus a quand les réseaux en ardenne sont incessibles du réseaux mais c nul !
orange ou base sont marche en ardenne
Je suis malentendant et dyslexique. Il en résulte des difficultés d'expression écrite dont je vous prie de m'excuser
Merci
Rodrigue
Avatar de l’utilisateur
rodrigue7973
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 339
Inscription : 26 Sep 2017 17:43

Re: GSM, réseau Proximus nettement moins bon que Base

Message par TL7800 » 27 Nov 2019 13:15

En tout cas, personnellement, je n'ai pas à me plaindre du réseau de Proximus dans ma région :)

Image
TL7800
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2517
Inscription : 10 Oct 2010 16:54
Localisation : Ath


Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Alas2708, danboy, Eric33