Tout Bruxelles en zone 30 en 2021

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Tout Bruxelles en zone 30 en 2021

Message par Mr Coyote » 28 Nov 2019 02:09

Concernant l'alimentation, à chacun de réfléchir s'il faut encore manger autant. Perso, depuis quelques semaines, je ne vais plus tous les jours au restaurant du mess (c'est soupe, bol de crudités, plat, dessert). Environ un jour sur deux, je me contente d'un sandwich et au final je me sens moins ballonné, surtout que je ne suis pas sportif. Je ne compte pas renoncer à la viande mais c'est clair qu'en réduire la consommation ne pourrait me faire que du bien.

Pour ce qui est de la comparaison entre la consommation de viande et l'espérance de vie, ce n'est qu'une toute partie de l'explication. En 250 ans, le monde a fortement évolué. Il y a eu les progrès de la médecine et de la pharmacie. La révolution industrielle est passée par là. L'homme travaille de plus en plus à l'aide de machines et de plus en plus souvent avec des objets moins lourds. Des objets anodins sont devenus bien légers (télévision, graveur DVD, pare-chocs de voiture, etc) et le plastique a remplacé le métal. On se fatigue donc beaucoup moins.

Au bureau, on compte réduire les déplacements vers et dans Bruxelles (partiellement) par le télétravail. Pas sûr que cela n'occasionne d'autres problèmes (consommation électrique en hausse, chauffer les maisons plus régulièrement, etc) mais cela réduira le nombre de personnes à transporter quotidiennement en train, métro, etc.
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3656
Inscription : 30 Août 2006 21:11
Localisation : La Louvière

Re: Tout Bruxelles en zone 30 en 2021

Message par vvince » 28 Nov 2019 11:38

SCHAERBEEK: Un automobiliste affirme dans la DH avoir été agressé ce mardi à Schaerbeek pour l’unique raison d’avoir respecté une zone 30.

https://www.7sur7.be/faits-divers/agres ... ~abda1ee1/

Ca promet !
Telenet WIGO Home - Digicoder - Digibox - Pack familly fun
Saint-Josse-Ten-Noode
Avatar de l’utilisateur
vvince
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2266
Inscription : 02 Sep 2007 19:23
Localisation : à la toilette ( retour dans 5' )

Re: Tout Bruxelles en zone 30 en 2021

Message par jibi049 » 28 Nov 2019 12:20

ça montre surtout que les gens sont des cons, rien de plus. Peu importe la zone. Y a toujours un connard qui croit mieux faire que les autres :)
jibi049
 

Re: Tout Bruxelles en zone 30 en 2021

Message par citro » 28 Nov 2019 13:36

vvince a écrit :SCHAERBEEK: Un automobiliste affirme dans la DH avoir été agressé ce mardi à Schaerbeek pour l’unique raison d’avoir respecté une zone 30.

ça a toujours existé.
Il y a quelques années, un type à Liège est sorti de sa voiture et a défoncé mon aile d'un coup de poing (non ce n'était pas Macguill). Il semblait furieux parce que j'avais pris la priorité et que ça l'avait obligé à freiner. J'ai pu obtenir le témoignage d'une JF qui marchait sur le trottoir en poussant un landau. Plainte déposée à la police, enquête, condamnation de l'individu. Mais quand l'assurance a voulu faire appliquer le jugement, le huissier a annoncé que le type, qu'il suivait déjà depuis un moment, avait finalement quitté le pays pour retourner dans son bled (pays de l'est de mémoire).

Comme quoi, des furieux il y en a toujours eu, et même des gens qui deviennent fous quand on roule à 120 sur la bande de gauche pour dépasser et que ça leur fait perdre 20 secondes de leur précieuse existence.

Altar a écrit :Il y a une différence entre une consommation raisonnable de viande et le zéro que prone citro.

Ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit ! Je suis persuadé qu'il est tout à fait possible de vivre sans consommation de chair (c'est d'ailleurs ce que j'ai fait la moitié de ma vie, et aucune carence d'après les analyses et ce sans prendre aucun supplément sauf de la vitamine D en hiver).
Donc quand on me dit qu'il faut manger de la chair, pour des raisons de santé, je réponds très clairement non.

Après, se passer complètement de tout aliment d'origine animale est une autre affaire. Il s'agit pour le moins d'être attentif.

Je ne vous dit pas qu'il faut se passer de produits animaux, je ne suis pas pour des moyens contraignants, ni taxes ni interdictions. Mais ce serait bien, en tout cas, de diminuer sensiblement cette consommation. L'élevage, selon de nombreuses sources, est le principal responsable de la production de CO². Aux USA, il participerait même pour 50 % !

Une prise de conscience serait la bienvenue. Aujourd'hui, notre modèle de société est très centré sur la nourriture, "l'art culinaire", et la chair est le met de base.

Je suis persuadé que le porc et le bœuf sont des aliments de mauvaise qualité : ils contiennent bien trop de graisses saturée, difficiles à digérer. Ils vont se déposer dans l'organisme, le colon, les artères, et sont délétères à long terme. Notre alimentation moderne est basée en majorité sur ces éléments, c'est tout à fait idiot tant du point de vue de la santé que de la production de CO², de la consommation d'eau, de l'espace nécessaire. La masse de nourriture que doit ingérer en ces bovins est colossale, pour fournir au final une maigre quantité de chair. Le rendement est beaucoup moins bon que pour l'agriculture.
Altar a écrit :
David818 a écrit :Une amie est vegan depuis 20 ans, elle semble se porter bien...


Et j'ai cité l'exemple d'une personne qui a du se résoudre a mangé un peu de nourriture d'origine animale pour aller mieux. Comme quoi, un cas n'est pas l'autre.

Il y a surtout des gens peu convaincus, qui essaient de se lancer dans une alimentation végétarienne ou végan, et reviennent en arrière au moindre bobo, pensant que parce qu'ils ont un rhume ou une grippe, leur alimentation en est forcément responsable.

Les lobbies de l'industrie alimentaire ont très bien travaillé depuis 50 ans. Il sera très difficile de convaincre les gens qu'il est possible de faire autrement.
citro
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1932
Inscription : 12 Mai 2007 19:12

Re: Tout Bruxelles en zone 30 en 2021

Message par tortipouss » 28 Nov 2019 17:34

citro a écrit :Je suis persuadé que le porc et le bœuf sont des aliments de mauvaise qualité : ils contiennent bien trop de graisses saturée, difficiles à digérer. Ils vont se déposer dans l'organisme, le colon, les artères, et sont délétères à long terme.

Certains aliments autre que la viande ont aussi un taux riche en graisses saturée. (et parfois riche en sucre rapide).+
édit 16H55: L'abus de sel a aussi ses conséquences à long terme.
Plouf
Avatar de l’utilisateur
tortipouss
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 298
Inscription : 19 Fév 2011 20:27
Localisation : Province de Hainaut

Re: Tout Bruxelles en zone 30 en 2021

Message par grumeur » 29 Nov 2019 17:07

SI vous avez une heure à passer, le film "Cholesterol le grand bluff" (arte) vaut la peine!
Il vous fera réfléchir sur toute la "logique" des graisses, et des aliments réputés plus sains.


https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... w1xTOURSI2
Les biens, le savoir, et la gloire n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire que l'on peut être heureux
Jean-Baptiste Poquelin
Avatar de l’utilisateur
grumeur
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 720
Inscription : 14 Mai 2013 16:23

Re: Tout Bruxelles en zone 30 en 2021

Message par tntuner » 10 Déc 2019 12:22

Et ça continue....

https://www.rtbf.be/info/belgique/detai ... d=10384296

C'est clair que ça va beaucoup changer pendant les heures de pointe, c'est-à-dire celles durant lesquelles on crée le plus de pollution...
TV: Juste Android TV avec Chromecast, Amazon Prime Video et Netflix (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar de l’utilisateur
tntuner
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3103
Inscription : 29 Jan 2016 14:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Re: Tout Bruxelles en zone 30 en 2021

Message par cypl » 10 Déc 2019 16:10

Autant je ne suis pas convaincu du 30 partout en ville, autant le 100 sur le ring me dérange moins.

- multitude d'échangeurs et entrée/sorties d'autoroute
- pollution sonore dans les zones d'habitation
- diminution induite de la consommation (hors bouchons)

Par contre pour que cela ait un vrai effet sur les bouchons il faudrait mettre en place une limitation qui s'adapte à la circulation réele comme sur le ring d'anvers par exemple.
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 11:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: Tout Bruxelles en zone 30 en 2021

Message par Rascar » 10 Déc 2019 17:17

de toute les façons qu'on tourne la question va falloir faire qq chose un jour ou l'autre, les gens ne peuvent pas passer leur temps dans les bouchons à ce point ; on nous a vendu les bagnoles (et continue à le faire) c'est pas pour les laisser au garage non plus ? Oui ou non ?
Alors ok, ça pollue, cherchons une soluce de CE côté là mais pas en chassant les gens de leur outil de travail (ou moyen de).
Ceux qui toujours bougonnent
Mériteraient force coups de pied
Dans un endroit de leur personne
Qui les représentent en entier.

Image
Avatar de l’utilisateur
Rascar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2876
Inscription : 14 Juin 2009 22:14
Localisation : je Braine-lez-Pieds

Re: Tout Bruxelles en zone 30 en 2021

Message par GuiGui » 17 Déc 2019 09:36

Mr Coyote a écrit :Concernant l'alimentation, à chacun de réfléchir s'il faut encore manger autant. Perso, depuis quelques semaines, je ne vais plus tous les jours au restaurant du mess (c'est soupe, bol de crudités, plat, dessert). Environ un jour sur deux, je me contente d'un sandwich et au final je me sens moins ballonné, surtout que je ne suis pas sportif. Je ne compte pas renoncer à la viande mais c'est clair qu'en réduire la consommation ne pourrait me faire que du bien.



Je pense qu'il est mieux (pour la ligne, comme pour la santé) de manger une soupe et des crudités qu'un sandwich (format demi-baguette).
Sur mon ancien job, j'ai perdu quasi 10kg en passant du sandwich quotidien à une soupe + quignon de pain (et en faisant pas mal de travaux chez moi faut dire :) )
Si vous êtes contre la rétroactivité : Touche pas mes certificats verts (ça commence avec les panneaux solaires et ensuite ... ?)

<< Parrainage keytrade bank >>
Avatar de l’utilisateur
GuiGui
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 9447
Inscription : 06 Nov 2006 12:04
Localisation : Liège

Re: Tout Bruxelles en zone 30 en 2021

Message par GuiGui » 17 Déc 2019 09:42

Rascar a écrit :de toute les façons qu'on tourne la question va falloir faire qq chose un jour ou l'autre, les gens ne peuvent pas passer leur temps dans les bouchons à ce point ; on nous a vendu les bagnoles (et continue à le faire) c'est pas pour les laisser au garage non plus ? Oui ou non ?
Alors ok, ça pollue, cherchons une soluce de CE côté là mais pas en chassant les gens de leur outil de travail (ou moyen de).


Ouais et on nous pousse vers les transports en commun avec retard (la ligne Ottignie est une horreur), le Visé/Bruxelles - Bruxelles/Visé subit retards et annulations régulièrement. J'suis vraiment pas à 5 minutes près, quelques minutes pas ci par là de temps en temps, c'est pas bien grave mais sur un retour quand tu as un truc à faire et que ton train est annulé ou retardé de 20 minutes, quand ça arrive un peu trop souvent ça devient vraiment pénible.

Et maintenant ils rendent les parking des gares payants. Non mais.
Si vous êtes contre la rétroactivité : Touche pas mes certificats verts (ça commence avec les panneaux solaires et ensuite ... ?)

<< Parrainage keytrade bank >>
Avatar de l’utilisateur
GuiGui
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 9447
Inscription : 06 Nov 2006 12:04
Localisation : Liège

Re: Tout Bruxelles en zone 30 en 2021

Message par ced64k » 21 Avr 2020 15:25

ced64k a écrit :Les prochaines étapes sont le 20 Km/h en 2025, puis 10 km/h en 2028 pour terminer par le 5 km/h et la fin de la voiture personnelle en 2030.


J'avais vu juste :lol:

Le centre de Bruxelles bientôt "zone de rencontre" avec des voitures roulant à maximum 20 km/h
https://www.rtl.be/info/regions/bruxell ... 13116.aspx
EDPnet VDSL XL - OVH VoIP - TNT FRForum motocross belgique - Image Twitch 64K
Avatar de l’utilisateur
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5208
Inscription : 31 Juil 2006 14:35
Localisation : Belgique

Re: Tout Bruxelles en zone 30 en 2021

Message par Eric » 21 Avr 2020 17:40

Qui va encore à Bruxelles le week-end pour faire des achats ? ou se balader.
De moins en moins de non Bruxellois et ce sera encore pire demain.

Bruxelles est occupé à scier la branche sur lequel elle est assise.
Car
Moins de clients pour dépenser son argent -> moins de magasins, moins de restaurants, moins d'emplois.
Difficulté à se déplacer dans Bruxelles, pression de plus en plus grande sur les entreprise pour ne plus mettre ses bureaux dans Bruxelles , donc encore moins d'emplois.
Exemple
Des 3 gros opérateurs en Belgique (Proximus, Voo, Telenet) uniquement Proximus a encore son siège central à Bruxelles.
Personnellement je trouverais logique de sortir de Bruxelles. la ville est sale, beaucoup de mendiants, les loyers sont chers, lenteur pour accéder au centre ville.
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4863
Inscription : 11 Juin 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

Re: Tout Bruxelles en zone 30 en 2021

Message par tntuner » 22 Avr 2020 09:40

20km/h c'est criminel! 10km/h grand maximum pour les voitures, trams, bus et métro dans Bruxelles!!!

:smurf:
TV: Juste Android TV avec Chromecast, Amazon Prime Video et Netflix (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar de l’utilisateur
tntuner
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3103
Inscription : 29 Jan 2016 14:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Re: Tout Bruxelles en zone 30 en 2021

Message par espreux » 22 Avr 2020 10:07

...bonjour suit ne a etterbeck mais j'ai vécu à Bruxelles pendant plus de 33 ans de 1984/2017...aujourd'hui j'habite à wolluwé saint-lamber depuis 2017...et je vais encore au centre de Bruxelles et franchement je préfére comme c est maintenant ...et ras bol des personnes qui dise d'aller à la campagne finit le temps pour la voiture c'est du passé tout ça..faudras vous y faire..
bouquet telesat.basic+..+location dècodeur enregistreur HD_MP201
est.net/result/7217103590.png[/IMG][/URL]
espreux
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2632
Inscription : 04 Mars 2006 22:25
Localisation : belgique_bruxelle

Re: Tout Bruxelles en zone 30 en 2021

Message par csam » 22 Avr 2020 10:36

tntuner a écrit :20km/h c'est criminel! 10km/h grand maximum pour les voitures, trams, bus et métro dans Bruxelles!!!

:smurf:
On pourra remettre des trams à chevaux.

C.S
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: Tout Bruxelles en zone 30 en 2021

Message par David818 » 22 Avr 2020 11:40

espreux a écrit :...bonjour suit ne a etterbeck mais j'ai vécu à Bruxelles pendant plus de 33 ans de 1984/2017...aujourd'hui j'habite à wolluwé saint-lamber depuis 2017...et je vais encore au centre de Bruxelles et franchement je préfére comme c est maintenant ...et ras bol des personnes qui dise d'aller à la campagne finit le temps pour la voiture c'est du passé tout ça..faudras vous y faire..


Hum... bof ! 5 ans pour ça ? Je suis désolé, mais une décision politique sans planification avant, un manque de vision pour la mobilité (transport public - vélo)...

Gouverner, c'est prévoir ! On ne décide pas "quelques jours" avant de transformer le centre de la ville en piétonnier sans avoir les idées définies derrières... ce qui est le cas ici... On fait un piétonnier, mais quand on entame la mise en place de celui-ci, on a rien de prévu derrière.

Et, pour la mobilité en surface, c'est un peu le chaos... il me semble que même les services de secours s'en plaignent. Rien n’empêchait d'avoir une voie dans un sens (ou même dans chaque sens) dédiée à la mobilité douce (vélo/transport public), mais non... on a un piétonnier qui sert de grand vélodrome et trottinettodrome.
Gagnez 30 euros en ouvrant un compte Keytrade Bank : https://www.keytradebank.be/fr/promo/mgm/bienvenue/?HASH=76170B67A686271BA4D769F203496137. N'oubliez pas de mentionnez le code promo : MM6397869677 lors de l'inscription. Je bénéficierai également de 30 euros.

David
David818
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 588
Inscription : 20 Avr 2016 08:22

Re: Tout Bruxelles en zone 30 en 2021

Message par Vinnie » 22 Avr 2020 22:35

Il y a 20 ans, quand j'allais rue Neuve un samedi, on se marchait les uns sur les autres, c'était noir de monde !
Aujourd'hui, il y a peu de monde même en période de soldes

Triste constat, mais c'est pareil du coté de la Bourse en plein coeur du "beau Bruxelles"
Même à la sortie de la gare centrale près des Galeries royales ou de galerie Agora, c'est le même constat mais en un peu moindre.
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4343
Inscription : 30 Juin 2007 20:56

Re: Tout Bruxelles en zone 30 en 2021

Message par James_ptg » 24 Avr 2020 10:20

Salut tout le monde,

Je dois avouer que je n'ai pas lu tous les 78 messages de ce sujet.

Mais je voulais vous donner mon point de vue en tant qu'usager motard et mon expérience dans la protection des deux roues.

Il faut savoir que la grande majorité des motos de >= 350cc ne sont pas faites pour rouler si lentement.(les voitures (non électrique) non plus d’ailleurs) leurs systèmes de refroidissement a besoin d'un minium de vitesse pour "alimenter" le radiateur en air, etc... Autrement dit leurs moteurs chaufferont vite, très vite cela amènera les conséquences suivantes:

  • la plupart resteront en 1er/2eme vitesses. Ces paliers sont dits de lancement et ne sont pas faits pour "rouler"... Le rendement est vous vous en douter exécrable ce qui augmente leurs pollutions.
  • obligation pour le pilote de s’arrêter toutes les x minutes (ex: en été (période pour les deux roues), conduit de 10min, arrête de 15min et ainsi de suite..)
  • Usure prématurée du moteur. (et donc augmentation de la pollution associée)

Avec cette mesure donc finie les motos a Bruxelles :/

Alors pour ceux qui se feraient l'avocat du Diable et me diraient "oui, mais il commence a avoir des alternatives en électrique pour les motos"

J'ai travaillé pour une société pour implémenter des motos électriques dans leur flotte et malheureusement c'est loin d’être prêt. Nous avons du stopper et revenir aux motos et voitures :/ et vélo cargo (mais ça, c'est que pendant le printemps/été pour les petites distances)

et cela ne résous pas le problème pour les propriétaires actuelles de moto a Bruxelles.. Elles vont finir oÚ leurs motos (pour la majeure partie) ?? a la décharge (pollution encore une fois)

Dommage les motos contribuent a diminuer la pollution la pollution du trafique ->
http://www.fema-online.eu/website/index ... amination/
http://www.fema-online.eu/website/index ... -emission/
https://www.caradisiac.com/pollution-2r ... 178555.htm
https://www.caradisiac.com/motos-et-sco ... 166445.htm
Image Image
Avatar de l’utilisateur
James_ptg
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 266
Inscription : 06 Juil 2006 10:08
Localisation : Belgium

Re: Tout Bruxelles en zone 30 en 2021

Message par mackguil » 24 Avr 2020 10:46

James_ptg a écrit :Salut tout le monde,

Je dois avouer que je n'ai pas lu tous les 78 messages de ce sujet.

Mais je voulais vous donner mon point de vue en tant qu'usager motard et mon expérience dans la protection des deux roues.

Il faut savoir que la grande majorité des motos de >= 350cc ne sont pas faites pour rouler si lentement.(les voitures (non électrique) non plus d’ailleurs) leurs systèmes de refroidissement a besoin d'un minium de vitesse pour "alimenter" le radiateur en air, etc... Autrement dit leurs moteurs chaufferont vite, très vite cela amènera les conséquences suivantes:

  • la plupart resteront en 1er/2eme vitesses. Ces paliers sont dits de lancement et ne sont pas faits pour "rouler"... Le rendement est vous vous en douter exécrable ce qui augmente leurs pollutions.
  • obligation pour le pilote de s’arrêter toutes les x minutes (ex: en été (période pour les deux roues), conduit de 10min, arrête de 15min et ainsi de suite..)
  • Usure prématurée du moteur. (et donc augmentation de la pollution associée)

Avec cette mesure donc finie les motos a Bruxelles :/

Alors pour ceux qui se feraient l'avocat du Diable et me diraient "oui, mais il commence a avoir des alternatives en électrique pour les motos"

J'ai travaillé pour une société pour implémenter des motos électriques dans leur flotte et malheureusement c'est loin d’être prêt. Nous avons du stopper et revenir aux motos et voitures :/ et vélo cargo (mais ça, c'est que pendant le printemps/été pour les petites distances)

et cela ne résous pas le problème pour les propriétaires actuelles de moto a Bruxelles.. Elles vont finir oÚ leurs motos (pour la majeure partie) ?? a la décharge (pollution encore une fois)

Dommage les motos contribuent a diminuer la pollution la pollution du trafique ->
http://www.fema-online.eu/website/index ... amination/
http://www.fema-online.eu/website/index ... -emission/
https://www.caradisiac.com/pollution-2r ... 178555.htm
https://www.caradisiac.com/motos-et-sco ... 166445.htm


En même temps, une moto en ville ..., le scooter avec sa variation par masselottes et transmission par courroie est beaucoup adapté.

La plupart du temps les motos démarrent comme des arrachés et attendent les scooters au prochain feu rouge, l'utilité ?

Avec les beaux jours qui reviennent ceux qui roulent toute l'année en deux roues se méfient de cette période ou les "pilotes" reviennent sur la route.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : shadow3105