cypl a écrit :David818 a écrit :Le tram n'étant pas soumis au code de la route...
...il sera lui aussi contraint de rouler à 30 à moins de devoir défoncer les véhicules devant lui
Ce qui n’arrangera pas la volonté de la stib d’augmenter sa vitesse commerciale
C'est tout théorique... sur les aménagements récents, le tram est en site propre et sur les plus anciens, le tram est assez souvent séparés (notamment goulet Louise... mais, là, il faudrait interdire les taxis sur le site propre et problème réglé). Il y a dans les petites rues encore pas mal de gène, notamment Chaussée de Charleroi et sur le 81 entre Germoir et la Gare du Midi. Le reste, la majorité est à part.
Pour augmenter la vitesse commerciale, la vrai solution c'est de sanctionner les infractions (mauvais stationnement, blocage de carrefour, stationnement en double file,...), mais pour ces points, peu de volonté politique ! On a été peindre en jaune à Trône le carrefour pour rappeler qu'on ne peut pas bloquer le carrefour alors que c'est écrit tel quel dans le code de la route ! Suffit d'appliquer les règles et sanctionner ces comportements nettement plus désagréables (et dangereux) pour le bien de tous que d'aller sanctionner des non port de la ceinture ou des excès de vitesse dans une zone 30 scolaire un dimanche ou un soir de semaine à 3h du matin ! Mais bon, tant que l'on arrivera pas à trouver un système de sanction automatique de ces infractions, celles-ci seront impunies...
PS : c'est un exemple..., mais des zones 30 permanente, ce n'est pas efficace pour la qualité de vie en ville... les moteurs ne sont actuellement pas prévu pour... et te faire croire que la LEZ permet de diminuer la pollution globale, c'est aussi un faux argument, mais, il me semble que les constructeurs automobiles sont assez contents... eux, peuvent revendre des voitures neuves plus souvent ! celles déclassées ici finiront d'abord un peu plus au sud et ensuite, encore plus au sud... les bateaux de voitures pour l'Afrique qui partent d'Anvers, c'est surement pour du recyclage !
Et tant qu'on y est, la LEZ impose de remplacer 189 moteurs de bus mis en service en 2010-2011 par la STIB pour permettre de les utiliser "normalement" sur base de leur durée de vie théorique... on va aussi me dire que ces moteurs seront réutilisé dans un autre véhicule ! Et, ne parlons pas de l'interdiction du diesel en 2035 à Bruxelles... les bus encore à livrer en avril 2020 à Bruxelles sont des hybrides... durée de vie théorique 17 ans minimums... mais il faudrait les déclasser après 15 ? Et en attendant, les camions ne sont pas soumis à ces normes LEZ à Bruxelles
Et, si on parlait des véhicules électriques ? C'est soit disant propre et cela ne pollue pas... c'est vrai qu'une batterie ne nécessite pas de minerait souvent extrait de manière peu écologique en Afrique, qu'on sait les recycler et que la durée de vie est assez longue que pour permettre au véhicule de vivre "normalement", comme un moteur thermique... Il est bien dommage que les lobbys écologiques se soient laissés enfumer par les lobbys des voitures (pour la LEZ) et par les lobbys de l'industrie des batteries et métaux précieux pour les batteries...