Tout Bruxelles en zone 30 en 2021

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Re: Tout Bruxelles en zone 30 en 2021

Message par tntuner » 20 Nov 2019 12:54

evrion a écrit :
tntuner a écrit :Je confirme, n'en déplaise à jibi049.

Dans les zone 30, je roule en gardant le regard rivé sur le compteur pour ne pas dépasser les 30 (me suis déjà fait flasher à 32). Et du coup, je suis moins attentif à la route.


Quelle que soit la limitation de vitesse, si t'es obligé de regarder constamment ton compteur, le problème n'est pas limitation mais le conducteur, sorry...


Quand tu roules sur une route bien large et que tu dois faire du 30KM/h max (pas 31), c'est vrai que c'est facile pour un gars comme toi.
Pourquoi pas 20KM/h max, voire 10 tant qu'on y est, comme dans les parking publics? C'est encore mieux, non? Aucun de nos chers politiciens n'y a pensé???
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Message par vvince » 20 Nov 2019 13:43

Mais chuuuut. Tu risques encore de leur donner des idées.
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Re: Tout Bruxelles en zone 30 en 2021

Message par tntuner » 20 Nov 2019 14:31

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Re: Tout Bruxelles en zone 30 en 2021

Message par tntuner » 20 Nov 2019 14:31

vvince a écrit :Mais chuuuut. Tu risques encore de leur donner des idées.

On y arrivera, ce n'est qu'une question de temps...
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Re: Tout Bruxelles en zone 30 en 2021

Message par cypl » 20 Nov 2019 19:30

evrion a écrit :je ne sais pas comment tu perds 10 minutes pour un même trajet


Tout simplement car dans un cas j'ai le limiteur mis à 30 et dans l'autre aucun limiteur activé et donc parfois légèrement au dessus de 50.
Cela met également en perspective l'affirmation selon laquelle on ne peut de toutes façons pas aller plus vite à cause du traffic à Bruxelles...

Je suis quand même curieux de connaitres les critères pour décréter que telle ou telle voirie pourra maintenir le 50 et quid des trams hors site propres?
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Message par David818 » 20 Nov 2019 19:41

cypl a écrit :Je suis quand même curieux de connaitres les critères pour décréter que telle ou telle voirie pourra maintenir le 50 et quid des trams hors site propres?


Le tram n'étant pas soumis au code de la route...

Reste à la région à changer certaines articles du Code, je pense qu'elle peut...
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Re: Tout Bruxelles en zone 30 en 2021

Message par cypl » 20 Nov 2019 21:34

David818 a écrit :Le tram n'étant pas soumis au code de la route...

...il sera lui aussi contraint de rouler à 30 à moins de devoir défoncer les véhicules devant lui :-)
Ce qui n’arrangera pas la volonté de la stib d’augmenter sa vitesse commerciale
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Re: Tout Bruxelles en zone 30 en 2021

Message par David818 » 22 Nov 2019 17:37

cypl a écrit :
David818 a écrit :Le tram n'étant pas soumis au code de la route...

...il sera lui aussi contraint de rouler à 30 à moins de devoir défoncer les véhicules devant lui :-)
Ce qui n’arrangera pas la volonté de la stib d’augmenter sa vitesse commerciale


C'est tout théorique... sur les aménagements récents, le tram est en site propre et sur les plus anciens, le tram est assez souvent séparés (notamment goulet Louise... mais, là, il faudrait interdire les taxis sur le site propre et problème réglé). Il y a dans les petites rues encore pas mal de gène, notamment Chaussée de Charleroi et sur le 81 entre Germoir et la Gare du Midi. Le reste, la majorité est à part.

Pour augmenter la vitesse commerciale, la vrai solution c'est de sanctionner les infractions (mauvais stationnement, blocage de carrefour, stationnement en double file,...), mais pour ces points, peu de volonté politique ! On a été peindre en jaune à Trône le carrefour pour rappeler qu'on ne peut pas bloquer le carrefour alors que c'est écrit tel quel dans le code de la route ! Suffit d'appliquer les règles et sanctionner ces comportements nettement plus désagréables (et dangereux) pour le bien de tous que d'aller sanctionner des non port de la ceinture ou des excès de vitesse dans une zone 30 scolaire un dimanche ou un soir de semaine à 3h du matin ! Mais bon, tant que l'on arrivera pas à trouver un système de sanction automatique de ces infractions, celles-ci seront impunies...

PS : c'est un exemple..., mais des zones 30 permanente, ce n'est pas efficace pour la qualité de vie en ville... les moteurs ne sont actuellement pas prévu pour... et te faire croire que la LEZ permet de diminuer la pollution globale, c'est aussi un faux argument, mais, il me semble que les constructeurs automobiles sont assez contents... eux, peuvent revendre des voitures neuves plus souvent ! celles déclassées ici finiront d'abord un peu plus au sud et ensuite, encore plus au sud... les bateaux de voitures pour l'Afrique qui partent d'Anvers, c'est surement pour du recyclage !

Et tant qu'on y est, la LEZ impose de remplacer 189 moteurs de bus mis en service en 2010-2011 par la STIB pour permettre de les utiliser "normalement" sur base de leur durée de vie théorique... on va aussi me dire que ces moteurs seront réutilisé dans un autre véhicule ! Et, ne parlons pas de l'interdiction du diesel en 2035 à Bruxelles... les bus encore à livrer en avril 2020 à Bruxelles sont des hybrides... durée de vie théorique 17 ans minimums... mais il faudrait les déclasser après 15 ? Et en attendant, les camions ne sont pas soumis à ces normes LEZ à Bruxelles ;-)

Et, si on parlait des véhicules électriques ? C'est soit disant propre et cela ne pollue pas... c'est vrai qu'une batterie ne nécessite pas de minerait souvent extrait de manière peu écologique en Afrique, qu'on sait les recycler et que la durée de vie est assez longue que pour permettre au véhicule de vivre "normalement", comme un moteur thermique... Il est bien dommage que les lobbys écologiques se soient laissés enfumer par les lobbys des voitures (pour la LEZ) et par les lobbys de l'industrie des batteries et métaux précieux pour les batteries...
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Re: Tout Bruxelles en zone 30 en 2021

Message par jibi049 » 22 Nov 2019 20:11

Dans les voitures on les laisse un moment. Une batterie Toyota est garantie 10 ans. Certains ont su aller jusqu'à la garantie voire la dépasser !
On les recycle aussi les batteries. Tesla en fait bien des powerwall pour le domestique. Tout n'est pas à jeter...
Bien sûr que ça pollue : le but n'est pas de faire 0 émission mais d'améliorer dans la globalité la pollution totale.
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Re: Tout Bruxelles en zone 30 en 2021

Message par David818 » 22 Nov 2019 20:34

jibi049 a écrit :Dans les voitures on les laisse un moment. Une batterie Toyota est garantie 10 ans. Certains ont su aller jusqu'à la garantie voire la dépasser !
On les recycle aussi les batteries. Tesla en fait bien des powerwall pour le domestique. Tout n'est pas à jeter...
Bien sûr que ça pollue : le but n'est pas de faire 0 émission mais d'améliorer dans la globalité la pollution totale.


J'ai un gros doute... mais, oui ! Umicore et Engie on lancé une batterie de stockage de surplus d'électricité réalisée à partir de batterie de Kangoo ZE... Mais, tu ne peux pas récupérer toutes les batteries pour cette usage, sauf à se retrouver avec des quantités monstrueuses de batterie.

Personnellement, ce qui me perturbe, c'est qu'on stock l'électricité dans une batterie mais qu'on ne pense pas aux autres solutions qui sont peut exploitées et qui peuvent pourtant, parfois être maîtrisée depuis longtemps. La conversion de surplus d'électricité en hydrogène et le stockage est une idée qui pourrait être utilisée. Le gaz aussi... sauf qu'à Bruxelles, on a abandonné le gaz pour les bus car il fallait renouveler la station de stockage/remplissage.

Il est possible de produire du gaz à partir d'énergie renouvelable, soit sou forme de méthane (déchet qui fermente), soit via du vent ou de l'éolienne (conversion en hydrogène...).
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Message par csam » 22 Nov 2019 22:57

Stocker l'électricité sous forme d'hydrogène est un non sens : tant à la fabrication de l'hydrogène par électrolyse que la refabrication à partir de l'hydrogène le rendement est médiocre. Le stockage fixe en batteries est le plus intéressant actuellement. Les batteries lithium se recyclent mais le processus doit encore se perfectionner car il coûte encore trop cher.


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Message par csam » 22 Nov 2019 22:58

Stocker l'électricité sous forme d'hydrogène est un non sens : tant à la fabrication de l'hydrogène par électrolyse que la refabrication à partir de l'hydrogène le rendement est médiocre. Le stockage fixe en batteries est le plus intéressant actuellement. Les batteries lithium se recyclent mais le processus doit encore se perfectionner car il coûte encore trop cher.


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Re: Tout Bruxelles en zone 30 en 2021

Message par cypl » 23 Nov 2019 00:02

jibi049 a écrit :Bien sûr que ça pollue : le but n'est pas de faire 0 émission mais d'améliorer dans la globalité la pollution totale.


1. Tu déplaces une partie de la pollution ailleurs (et pas un peu). Mais tant que ce n’est pas chez soi c’est pas grave hein?
2. Les énergies « renouvelables » et leur stockage dépendent de matières premières non renouvelables et rare... leur extraction n’est pas décarbonee et hyper polluante.
3. La chine a le monopole aussi bien de ces métaux rares mais également des panneaux solaires et composants des éoliennes. Comme indépendance énergétique on fait mieux.
4. Ces composants arrivent par super tanker ou autre gros cargo bien polluant chez nous
5. L’industrie sidérurgique nécessaire à la fabrication des éoliennes a également un coût carbone non négligeable
6. A consommation d’énergie égale et en sortant du nucléaire on devra soit réouvrir les centrales au charbons soit puiser encore plus dans les autres ressources finies de la terre

Bref, je ne donne pas cher de notre peau d’ici la fin du siècle entre réchauffement climatique, épuisement des ressources et pollution crasse de l’environnement. Sans compter bien sûr les conflits pour contrôler le peu de ressources qui restent.

La voiture électrique à batteries ça donne principalement bonne conscience concernant les émissions à l’utilisation mais côté éthique et écologique, on repassera

La solution viendra peut-être de l’espace avec les aliens qui éliminent la moitié de la population et nous apportent une source d’énergie propre et infinie.
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Message par marcs » 23 Nov 2019 10:03

David818 a écrit :Le tram n'étant pas soumis au code de la route...


Bonjour,

Ce n'est pas tout à fait exact, le tram est bien soumis au code de la route mais de par son mode de déplacement sur rails, certains articles du code ne lui sont pas applicables.
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Re: Tout Bruxelles en zone 30 en 2021

Message par jibi049 » 23 Nov 2019 13:39

cypl a écrit :
jibi049 a écrit :Bien sûr que ça pollue : le but n'est pas de faire 0 émission mais d'améliorer dans la globalité la pollution totale.


1. Tu déplaces une partie de la pollution ailleurs (et pas un peu). Mais tant que ce n’est pas chez soi c’est pas grave hein?
2. Les énergies « renouvelables » et leur stockage dépendent de matières premières non renouvelables et rare... leur extraction n’est pas décarbonee et hyper polluante.
3. La chine a le monopole aussi bien de ces métaux rares mais également des panneaux solaires et composants des éoliennes. Comme indépendance énergétique on fait mieux.
4. Ces composants arrivent par super tanker ou autre gros cargo bien polluant chez nous
5. L’industrie sidérurgique nécessaire à la fabrication des éoliennes a également un coût carbone non négligeable
6. A consommation d’énergie égale et en sortant du nucléaire on devra soit réouvrir les centrales au charbons soit puiser encore plus dans les autres ressources finies de la terre

Bref, je ne donne pas cher de notre peau d’ici la fin du siècle entre réchauffement climatique, épuisement des ressources et pollution crasse de l’environnement. Sans compter bien sûr les conflits pour contrôler le peu de ressources qui restent.

La voiture électrique à batteries ça donne principalement bonne conscience concernant les émissions à l’utilisation mais côté éthique et écologique, on repassera

La solution viendra peut-être de l’espace avec les aliens qui éliminent la moitié de la population et nous apportent une source d’énergie propre et infinie.


J'avais lu ça il n'y a pas si longtemps :
https://gocar.be/fr/actu-auto/actualite ... lectriques

Alors oui ils le disent, ça pollue ailleurs. Mais c'est aux constructeurs - et malheureusement aux politiques - de gérer ça de la bonne manière. C'est pas la peine d'essayer de me faire culpabiliser: pourquoi tu ne vas pas faire ce discours là à quelqu'un de plus haut placé ou à un DG d'une de ces entreprises peu éthique? Facile de toujours sortir ce discours à des gens qui font pourtant des efforts de leur côté...

Pour le point 3 oui, mais tu as déjà vu de qui on dépendant pour le pétrole? Je te laisse revoir quelques actualités de cette année rien que pour te faire une idée :)

Pour le point 4 tu crois qu'on achemine les carburants comment? Elle est bien bonne celle-là.

Pour le point 5 ça sent plutôt le gars qui en a marre de voir des hélices dans les champs.

Là où je suis d'accord c'est qu'on a bien merdé, après il va bien falloir trouver des solutions puisqu'il n'y a aucun alien qui veuille bien nous sauver et Elon Musk s'apprête déjà à coloniser Mars comme s'il n'y avait rien à régler chez nous.
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Re: Tout Bruxelles en zone 30 en 2021

Message par David818 » 23 Nov 2019 16:14

marcs a écrit :
David818 a écrit :Le tram n'étant pas soumis au code de la route...


Bonjour,

Ce n'est pas tout à fait exact, le tram est bien soumis au code de la route mais de par son mode de déplacement sur rails, certains articles du code ne lui sont pas applicables.


Je t'invite à relire le code de la route... et plus spécifiquement l'article 1 qui est assez précis quant au champ d'application de celui-ci.

Bon, je suis gentil, je te mets le bout de texte utile : Les véhicules sur rails empruntant la voie publique ne tombent pas sous l'application du présent règlement.
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Re: Tout Bruxelles en zone 30 en 2021

Message par stan1 » 23 Nov 2019 16:29

Exactement.
D’ailleurs, ils ne doivent pas respecter le 30km/h, ni le 50 du reste.
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Re: Tout Bruxelles en zone 30 en 2021

Message par grumeur » 23 Nov 2019 18:07

Donc, on va tous s'acheter un tram... Après les trotinettes à quand les trams en libre-service ?
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Re: Tout Bruxelles en zone 30 en 2021

Message par cypl » 23 Nov 2019 23:49

jibi049 a écrit :Pour le point 3 oui, mais tu as déjà vu de qui on dépendant pour le pétrole? Je te laisse revoir quelques actualités de cette année rien que pour te faire une idée :)


Ah oui, et ta batterie se charge avec quelle énergie? Tu ne fais que rajouter une dépendance et une pollution supplémentaire. Pas vraiment la panacée.


jibi049 a écrit :Pour le point 4 tu crois qu'on achemine les carburants comment? Elle est bien bonne celle-là.


Par pipeline? Dans tous les cas, ce qui est transporté sera x fois moins efficace énergiquement parlant que le pétrole ou gaz qu’il transporterait...

jibi049 a écrit :Pour le point 5 ça sent plutôt le gars qui en a marre de voir des hélices dans les champs.


Si pour toi une éolienne (par éolien) est une énergie propre, c’est occulter sa construction et consommation énergétique pour production à rendement égal ainsi que la nécessité d’avoir recours à l’énergie fossile pour que ton industrie, ton train ou ta tv ne s’arrêtent pas quand il n’y a pas de vent (ou de soleil pour le photovoltaïque). C’est tout le système qu’il faut prendre en compte.
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Re: Tout Bruxelles en zone 30 en 2021

Message par jibi049 » 24 Nov 2019 14:01

Et donc tu proposes quoi ?
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