Archivage et classement

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Archivage et classement

Message par Nicawette » 16 Juin 2019 22:39

Bonjour à tous,

Depuis des années je collectionne les disques durs sur lesquels se trouvent des données importantes (photos, musiques, vidéos et divers documents en divers formats), 8 au total (du plus vieux au plus nouveau)

Certaines données de ces disques se retrouvent dupliquées en plusieurs endroits et sur plusieurs disques; mon but est de centraliser toutes ces informations sur un NAS et d'en faire un back up 1 fois tous les x.

Que me conseilleriez vous 1-comme mode opératoire pour centraliser les différents type de fichiers sur un disque sans avoir de doublons et 2- comme arborescence pour les répertoires (ex: photos->dates-> photo1 etc)?

Je ne cherche pas une solution miracle mais des conseils si vous avez déjà eu à faire ce genre d'exercice, cela m'évitera de me planter, refaire le boulot 15x et que cela me prenne des plombes. :-?

Si vous connaissez des sites pour m'aider, je prends aussi :-)

Merci

Nico
Nicawette
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 5
Inscription : 12 Mars 2017 11:27

Re: Archivage et classement

Message par mackguil » 17 Juin 2019 07:54

Classement alphabétique ou par années mais aussi la possibilité d'utiliser une table des matières qui renvoient vers des groupes de données ciblés par exemple: adresses, téléphones et localisations diverses, drivers et codecs, factures et bon de commande, app et programmes, photos et vidéos, compta et financier, recherche et développement ...
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Archivage et classement

Message par grumeur » 17 Juin 2019 11:40

si tu sais utiliser linux ou si tu connais quelqu'un.......
tu copies tout sur un seul disque en conservant les arborescences.
fais un listing de tous les fichiers avec leurs attributs.(c'est une seule ligne de commande pour tout le disque)
'sudo find / * > malistesdefichiers '
Ensuite tu peux trier par nom
Et identifier les doublons et les effacer/déplacer ' à la main'
N.B. un geek te feras un listing avec tous les attributs des fichiers, extension, taille, dates diverses,etc...
Les biens, le savoir, et la gloire n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire que l'on peut être heureux
Jean-Baptiste Poquelin
Avatar de l’utilisateur
grumeur
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 720
Inscription : 14 Mai 2013 16:23

Re: Archivage et classement

Message par Nicawette » 18 Juin 2019 21:52

Merci pour vos réponses

Ce que je compte faire c'est déverser les disques durs les plus anciens dans celui qui contient les fichiers les plus récents en utilisant un logiciel de synchro, https://freefilesync.org/
Puis faire la chasse aux doublons j'utiliserai dupeguru, un petit utilitaire qui recherche les doublons (fichiers, musiques, photos) pas seulement sur le nom mais aussi sur le contenu, https://dupeguru.voltaicideas.net/
Finalement je referai une nouvelle arborescence, je suis toujours à la recherche d'un programme qui pourrait le faire ;-)

J'espère que je ne ferai pas trop de c....

Si vous avez des commentaires n'hésitez pas

Merci

N.
Nicawette
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 5
Inscription : 12 Mars 2017 11:27

Re: Archivage et classement

Message par GuiGui » 19 Juin 2019 13:21

Pour avoir déjà fait un recherche de doublons dans des milliers de photos (je ne sais plus avec quel programmes) attends toi à ce que ça prenne des heures.
Bon, si tu fais ça en local (disque monté sur l'ordi … ou via USB3) ça ira plus vite, moi je l'ai fait sur le NAS via le réseau, oufti.

Pour le tri. A toi de voir si tu veux aller sur des themes (vacances, travaux, communion, anniversaire) ou des types de fichiers (photos/videos/programmes/…)
Si vous êtes contre la rétroactivité : Touche pas mes certificats verts (ça commence avec les panneaux solaires et ensuite ... ?)

<< Parrainage keytrade bank >>
Avatar de l’utilisateur
GuiGui
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 9447
Inscription : 06 Nov 2006 12:04
Localisation : Liège

Re: Archivage et classement

Message par Mr Coyote » 19 Juin 2019 22:07

Ici sur les NAS, j'ai une quinzaine de répertoires partagés :
- Anim_films : les films d'animation (Moi moche et méchant, Les Minions, etc)
- Anim_series (Goldorak, Les Entrechats, etc)
- Anim_CM (les bonus de l'âge de glace, de Toy Story, etc)
- Cinéma (les films, sauf dessins animés)
- Séries (c'est évident)
- Formations (des tutos)
- Photos (les photos classées par répertoires, ex: 20190617_Doudou ou 20190618_Trampoline)
- MP3
- MP3_clips
- Publicité (quelques pubs que je garde comme celles avec Kito)
- Famille (les vidéos des événements familiaux ou d'éventuels passages à la télé)
- Humour (Madénian, Foresti, etc)
- Concerts
- Spectacles (Lord of the dance, Stomp, etc)
- Reportages
- Comics (pour la BD, subdivisé en documents, docs vidéos, albums, etc)
- un répertoire nommé "Cube", ce qui n'est plus justifié maintenant, avec les factures, le courrier, les extraits de compte, les logiciels, les pilotes, etc)
- un répertoire nommé Bazar avec les inclassables et les non-classés
A force de classer l'essentiel dans ces répertoires, je n'ai plus de doublons et chaque chose est à sa place.
Tout ceci est accessible sur mon réseau interne et sauvegardé. Donc si un appareil ou un disque dur rend l'âme, j'ai toujours accès à la copie. C'est réparti sur plusieurs appareils, le plus ancien étant un WD My Book Live de 2 To de 2012, le plus récent est un WD Desktop Elements de 10 To sur lequel j'ai des fichiers que je consulte quasi rarement. L'essentiel se trouve sur un HP Proliant Gen10 avec une capacité actuelle de 16 To.
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3656
Inscription : 30 Août 2006 21:11
Localisation : La Louvière

Re: Archivage et classement

Message par Nicawette » 01 Juil 2019 20:24

Hello, merci pour vos idées, je sens que je vais passer des heures de pur bonheur :roll: sinon j'ai trouvé un outil de catalogage petit, rapide et facile à utiliser qui va me permettre de classer sans efforts (….) les fichiers, il s'appelle Cathy et se trouve ici http://www.mtg.sk/rva/

Je prépare la procédure et je vous fait un retour dès que possible sur les résultats.

Merci encore de vos conseils.

N.
Nicawette
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 5
Inscription : 12 Mars 2017 11:27


Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : shadow3105, thunder