Passage à Win 10 : upgrader ou remplacer des PC ?

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Passage à Win 10 : upgrader ou remplacer des PC ?

Message par brebis » 11 Juin 2019 19:59

Là où je travaille, on a plusieurs PC desktop (8 ou 9, je crois) qui ont été achetés en 2013 et qui tournent encore sous Win 7 Pro 64bit (et qui disposent de 4 Go de RAM).

J'ai été informé ce matin que Microsoft arrêterait de fournir les mises à jour critiques pour Win 7 à partir de janvier 2020, et qu'il fallait donc passer à Win 10 (Win 10 Pro, pour nous).

Alors, questions :

1) pour que ça coûte moins cher que du neuf, upgrader les PC actuels en y installant Win 10 Pro + (pour que les PC démarrent plus vite et soient plus à l'aise) ajouter de la RAM pour passer à par exemple 8 Go + remplacer aussi leur disque HDD par un disque SSD = une bonne solution ?

2) ou bien préférer plutôt l'acquisition de nouveaux PC desktop (parce qu'upgrader des PC datant de 2013 serait risqué vu leur "âge" déjà avancé) ?
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 13:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

Re: Passage à Win 10 : upgrader ou remplacer des PC ?

Message par Geo » 11 Juin 2019 20:22

Windows 10 devrait tourner sans problèmes sur des PC de 2013 (après faut voire la config quand même). Mais des PC équipés de I3, I5 ou I7 de première génération (plus ou moins 10 ans) tournent sans problème avec Windows 10 ;-)
VOO Trio Mobile Giga Max (Réseau AiMesh Asus AX6100) - iPhone 15 PRO 256 Go
Mon blog info et multimédia -> Blog TIC
Avatar de l’utilisateur
Geo
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1336
Inscription : 17 Nov 2001 02:00
Localisation : Namur

Re: Passage à Win 10 : upgrader ou remplacer des PC ?

Message par brebis » 11 Juin 2019 20:47

Geo a écrit :Windows 10 devrait tourner sans problèmes sur des PC de 2013 (après faut voire la config quand même). Mais des PC équipés de I3, I5 ou I7 de première génération (plus ou moins 10 ans) tournent sans problème avec Windows 10 ;-)

Je crois que ce sont déjà des i5, mais faudrait que je vérifie.
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 13:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

Re: Passage à Win 10 : upgrader ou remplacer des PC ?

Message par Pierre VB » 11 Juin 2019 21:59

brebis a écrit :... et qu'il fallait donc passer à Win 10

Non, il ne faut pas.

Ton Windows 7 peut très bien continuer à fonctionner parfaitement et sans aucun risque sans les MAJ critiques. Il suffit d'avoir un bon antivirus et d'être un utilisateur normalement prudent et intelligent.

Pense aussi que l'interface et la philosophie de W10 sont fondamentalement différents de celles de W7. Beaucoup de personnes qui sont passées de W7 à W10 ont eu énormément de mal à s'y faire. Perso, j'ai un peu testé W10 et je suis très vite revenu à W7.
Pierre VB
Membre
Membre
 
Message(s) : 160
Inscription : 09 Août 2018 18:44

Re: Passage à Win 10 : upgrader ou remplacer des PC ?

Message par jibi049 » 11 Juin 2019 22:04

On parle pas de PC perso au cas où...
On parle d'une boite qui devrait avoir un certain budget informatique à dépenser pour renouveler son matos et s'assurer de la sécurité de ses données... ce qui serait pas plus mal pour tout le monde (parce qu'un antivirus d'entreprise, ce n'est pas juste installer Avast).
jibi049
 

Re: Passage à Win 10 : upgrader ou remplacer des PC ?

Message par mackguil » 11 Juin 2019 22:07

Pierre VB a écrit :
brebis a écrit :... et qu'il fallait donc passer à Win 10

Non, il ne faut pas.

Ton Windows 7 peut très bien continuer à fonctionner parfaitement et sans aucun risque sans les MAJ critiques. Il suffit d'avoir un bon antivirus et d'être un utilisateur normalement prudent et intelligent.

Pense aussi que l'interface et la philosophie de W10 sont fondamentalement différents de celles de W7. Beaucoup de personnes qui sont passées de W7 à W10 ont eu énormément de mal à s'y faire. Perso, j'ai un peu testé W10 et je suis très vite revenu à W7.


LE conseil alakon, utiliser un pc qui n'est pas à jour. :roll: :roll: :roll:
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Passage à Win 10 : upgrader ou remplacer des PC ?

Message par brebis » 11 Juin 2019 23:02

jibi049 a écrit :On parle pas de PC perso au cas où...
On parle d'une boite qui devrait avoir un certain budget informatique à dépenser pour renouveler son matos et s'assurer de la sécurité de ses données... ce qui serait pas plus mal pour tout le monde (parce qu'un antivirus d'entreprise, ce n'est pas juste installer Avast).

Tout juste, je parle bien du point de vue "professionnel" (une administration publique, en fait, et qui utilise des "applications métiers"... donc, forcément, passer à Win 10 Pro est vraiment une nécessité pour nous suite à l'arrêt des MAJ pour Win 7 début 2020).
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 13:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

Re: Passage à Win 10 : upgrader ou remplacer des PC ?

Message par brebis » 11 Juin 2019 23:04

Pierre VB a écrit :
brebis a écrit :... et qu'il fallait donc passer à Win 10

Non, il ne faut pas.

Ton Windows 7 peut très bien continuer à fonctionner parfaitement et sans aucun risque sans les MAJ critiques. Il suffit d'avoir un bon antivirus et d'être un utilisateur normalement prudent et intelligent.

Pense aussi que l'interface et la philosophie de W10 sont fondamentalement différents de celles de W7. Beaucoup de personnes qui sont passées de W7 à W10 ont eu énormément de mal à s'y faire. Perso, j'ai un peu testé W10 et je suis très vite revenu à W7.

Ben alors, bonne chance pour toi, parce que y a pas que l'antivirus qui compte : un hacker peut très bien entrer dans ton PC via une faille dans Win 7 qui n'aurait plus été "colmatée" (j'ai lu d'ailleurs y a quelques semaines que Microsoft avait même mis à disposition un patch de sécurité pour... Win XP).
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 13:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

Re: Passage à Win 10 : upgrader ou remplacer des PC ?

Message par ced64k » 12 Juin 2019 11:19

Les performances seront identiques voire meilleures avec Windows 10.
L'upgrade vers un SSD est une très bonne chose.
Après si les pc sont de 2013 ils sont déjà amortis depuis 2 ans, donc c'est peut-être pas plus mal de les remplacer.
EDPnet VDSL XL - OVH VoIP - TNT FRForum motocross belgique - Image Twitch 64K
Avatar de l’utilisateur
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5208
Inscription : 31 Juil 2006 14:35
Localisation : Belgique

Re: Passage à Win 10 : upgrader ou remplacer des PC ?

Message par polka » 12 Juin 2019 11:59

Moi j'ai un i5 avec 8G de RAM. W10 fonctionne très bien. Je surveille régulièrement la RAM et je n'ai jamais dépassé les 4 Gigas de RAM employée. Pourtant j'ai quand même souvent une série d'onglets et de fenêtres Firefox, lesquels consomment beaucoup. Plus dictée vocale + Word etc. Dans le cadre d'une administration publique il est évident que tu dois passer à W10 (car si il y a un jour un problème de « faille de sécurité » on te tombera sur le râble en disant qu'il fallait passer à W10...). Mais pour le hardware, cela semble bon. Maintenant, si tu passes ton temps à faire de la 3D c'est autre chose.....
polka
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 617
Inscription : 10 Sep 2010 16:10
Localisation : XL

Re: Passage à Win 10 : upgrader ou remplacer des PC ?

Message par twautele » 12 Juin 2019 18:23

Bonjour,

Vérifiez d’abord que les applications sont compatibles ...
Avatar de l’utilisateur
twautele
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2026
Inscription : 01 Avr 2007 10:42
Localisation : 1200 W-St-L

Re: Passage à Win 10 : upgrader ou remplacer des PC ?

Message par brebis » 12 Juin 2019 20:31

twautele a écrit :Bonjour,

Vérifiez d’abord que les applications sont compatibles ...

Nos "applications métiers" sont bien compatibles Win 10 depuis déjà un petit temps, donc aucun problème à migrer vers Win 10.

Par ailleurs, je crois que je vais proposer le remplacement pur et simple de ces PC, qui ont déjà au moins 6 ans d'âge chacun (car on ne sait jamais ce qui peut tomber subitement en panne : carte graphique ou autre...).
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 13:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

Re: Passage à Win 10 : upgrader ou remplacer des PC ?

Message par tntuner » 13 Juin 2019 10:15

Fin de la discussion dans ce cas ;)

Au fait, tu vas faire quoi de ces laptops?
TV: Juste Android TV avec Chromecast, Amazon Prime Video et Netflix (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar de l’utilisateur
tntuner
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3103
Inscription : 29 Jan 2016 14:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Re: Passage à Win 10 : upgrader ou remplacer des PC ?

Message par Vinnie » 16 Juin 2019 12:17

le laptop de ma mère a un pentium dual core et seulement 4 giga de ram
depuis windows 10, il est hyper lent et la lecture de videos streaming en plein écran est souvent problématique (surtout dans facebook, mais même sur youtube)

4 giga de ram, c'est trop peu selon moi pour windows 10

je conseille de passer à 6 ou 8 giga de ram

j'ai 6 giga de ram sur mon laptop, et pendant l'installation de la dernière version de windows (1903), la ram était utilisée à plus de 95%
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4343
Inscription : 30 Juin 2007 20:56

Re: Passage à Win 10 : upgrader ou remplacer des PC ?

Message par csam » 16 Juin 2019 12:29

Ce laptop a probablement aussi une ram partagée avec la CG.

C.S
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: Passage à Win 10 : upgrader ou remplacer des PC ?

Message par Vinnie » 16 Juin 2019 14:24

PS : c'est à partir du 14 janvier 2020 que les updates seront terminés, j'ai eu le meme message hier après les updates (j'avais pas allumé ce pc depuis 6 mois ^^)
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4343
Inscription : 30 Juin 2007 20:56

Re: Passage à Win 10 : upgrader ou remplacer des PC ?

Message par torentbit » 21 Juin 2019 10:53

migration en 1803 passe d'equere d'habitude
Fibre SFR-France gigabit VDSL Edpnet 100/35 et
Ex FAI : Wanadoo - Tiscali - Fulladsl - Scarlet - Euphony - Edpnet - Mac Telecom - Eleven - Latribu - BT - Skynet pro compact - Dommel - Free - Proximus

"L'ordinateur est une grande invention : il y a autant d'erreur qu'avant mais plus personne n'est responsable..."
Avatar de l’utilisateur
torentbit
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4813
Inscription : 10 Nov 2003 23:14
Localisation : Lille Asie-Pacifique

Re: Passage à Win 10 : upgrader ou remplacer des PC ?

Message par mackguil » 21 Juin 2019 12:20

torentbit a écrit :migration en 1803 passe d'equere d'habitude

Si c'est comme la 1903, l'équerre est faussée.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Passage à Win 10 : upgrader ou remplacer des PC ?

Message par prozacd70 » 21 Juin 2019 20:11

Je l'ai installé par hasard chez mes potes d'Oxfam à Ixelles..sur un seul ordinateur.Les autres bécanes (identiques),restaient complètement amorphes..!
Ceci dit j'ai fait le tour pendant 5 minutes et rien vu de transcendant... :wink:
Avatar de l’utilisateur
prozacd70
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4281
Inscription : 29 Mars 2007 08:42

Re: Passage à Win 10 : upgrader ou remplacer des PC ?

Message par mackguil » 21 Juin 2019 20:17

prozacd70 a écrit :Je l'ai installé par hasard chez mes potes d'Oxfam à Ixelles..sur un seul ordinateur.Les autres bécanes (identiques),restaient complètement amorphes..!
Ceci dit j'ai fait le tour pendant 5 minutes et rien vu de transcendant... :wink:


Au taf, 18 pc sur lesquels l'upgrade est passé sans soucis par contre un seul n'en veut pas.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Suivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : jonde, Yves51