Panneaux solaires

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Panneaux solaires

Message par psyko » 31 Mai 2019 10:31

Je dirait que non car l'onduleur n'est plus alimenté
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14298
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Panneaux solaires

Message par Thierry69 » 31 Mai 2019 10:36

Je comprends là....
Donc, ce serait pas mal de voir si une batterie pourrait être ajoutée, alimentée par les panneaux, et qui alimenterait l'onduleur :)
Grammar is important. For instance, commas save lives:
Let's eat grandpa.
OR
Let's eat, grandpa.
Avatar de l’utilisateur
Thierry69
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3592
Inscription : 27 Mars 2010 11:46

Re: Panneaux solaires

Message par psyko » 31 Mai 2019 10:38

Sur des zones à coupures fréquente comme là où j'habitais ça pourrait être en effet un gros plus (un peu comme un ups pour les pc/serveurs).
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14298
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Panneaux solaires

Message par Thierry69 » 31 Mai 2019 10:45

L'UPS chez moi permet de faire tenir le matos info durant environ 1h, mais bon, en mode réduit, les écrans imprimantes, etc... (tout ce qui est secondaire) est down, donc mode dégradé.

Peut-être en ajoutant un UPS sur l'onduleur devrait aider?
Grammar is important. For instance, commas save lives:
Let's eat grandpa.
OR
Let's eat, grandpa.
Avatar de l’utilisateur
Thierry69
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3592
Inscription : 27 Mars 2010 11:46

Re: Panneaux solaires

Message par psyko » 31 Mai 2019 12:09

Thierry69 a écrit :L'UPS chez moi permet de faire tenir le matos info durant environ 1h, mais bon, en mode réduit, les écrans imprimantes, etc... (tout ce qui est secondaire) est down, donc mode dégradé.

Peut-être en ajoutant un UPS sur l'onduleur devrait aider?


Faudrait déjà une onduleur costaud, le mien (celui que j'ai pour pc & cie) c'est du genre 2000w max; l'onduleur il peut voir passer > 5000 mais je ne sait pas trop si le courant qui y passe est séparé de l'alimentation ou non.
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14298
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Panneaux solaires

Message par Thierry69 » 31 Mai 2019 12:45

Après qque recherches, en fait ce serait illégal.
Car si trop de production et réinjecté sur le réseau, cela pourrait causer un accident.
Donc, tant pis :(
A voir s'il n'existe pas un autre système avec des batteries
Grammar is important. For instance, commas save lives:
Let's eat grandpa.
OR
Let's eat, grandpa.
Avatar de l’utilisateur
Thierry69
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3592
Inscription : 27 Mars 2010 11:46

Re: Panneaux solaires

Message par mackguil » 31 Mai 2019 15:03

Thierry69 a écrit :Tiens, en cas de coupure de courant du réseau (Encore eu la semaine passée durant 1h), est ce que les panneaux continuent à délivrer du courant dans la maison?
Normalement non car plus d'excitation à l'onduleur.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Panneaux solaires

Message par csam » 31 Mai 2019 15:08

Thierry69 a écrit :Après qque recherches, en fait ce serait illégal.
Car si trop de production et réinjecté sur le réseau, cela pourrait causer un accident.
Donc, tant pis :(
A voir s'il n'existe pas un autre système avec des batteries


C'est lors des pics de production que tu dois faire tes lessives, ta vaisselle, chauffer ton eau de boiler etc ..; Tu n'auras ainsi jamais de revois vers le réseau puisque tu auras tout consommé.
Puis, fais attention avec le matériel électrique français: il n'est pas toujours admis en Belgique, comme les disjoncteurs différentiels p.ex.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: Panneaux solaires

Message par psyko » 31 Mai 2019 18:36

Ça change tellement que c'est impossible à faire. D'un instant à l'autre un gros nuage passe et la production passe de 5000wh à même pas 500... Tu met tout en pause le temps que ça passe ?
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14298
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Panneaux solaires

Message par shadow3105 » 01 Juin 2019 21:47

Je suis en réflexion pour faire construire ma maison prochainement et j'hésite à investir dans les panneaux .. Avec tout ce qu'on entend actuellement, est-ce réellement toujours intéressant. Notamment via cette fameuse taxe "Prosumer" qui devrait voir le jour ..
shadow3105
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 459
Inscription : 27 Jan 2013 21:46

Re: Panneaux solaires

Message par psyko » 01 Juin 2019 22:18

Vu les tarifs de l'électricité qui ont prit 30/40% en moins de 2 ans pour des consommations "importantes" (>5000kwh/an) y a pas à hésiter même avec les 300/400€ de taxes annoncées.
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14298
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Panneaux solaires

Message par grumeur » 01 Juin 2019 23:43

Si le but est « économique »> > les panneaux « eau chaude » ont un rendement 3 à 4 fois meilleur que le photovoltaïque. Autrement dit, un panneau ‘eau’ a un rendement de l’ordre de 70-80 %. Il n’est pas sensible aux des zones d’ombres. Moins sensible à son orientation. Et il n’est pas bénéficiaire/victime des politiques. Il n’envoie pas d’énergie hors du bâtiment.
Les panneaux photo-voltaïques fabriquent moins de 15 % d’énergie par rapport au rayonnement ; mais l’électricité sert à plus d’applications.
Donc tout est question d’habitudes – bain ou douche-, de la taille de la famille, piscine, etc...
Les biens, le savoir, et la gloire n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire que l'on peut être heureux
Jean-Baptiste Poquelin
Avatar de l’utilisateur
grumeur
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 720
Inscription : 14 Mai 2013 16:23

Re: Panneaux solaires

Message par Corail » 02 Juin 2019 11:15

grumeur a écrit :Si le but est « économique »> > les panneaux « eau chaude » ont un rendement 3 à 4 fois meilleur que le photovoltaïque. Autrement dit, un panneau ‘eau’ a un rendement de l’ordre de 70-80 %. Il n’est pas sensible aux des zones d’ombres. Moins sensible à son orientation.

Es-tu certain de ce que tu dis ?
En effet je lis ceci :
Pour les panneaux photovoltaïques, une orientation à l'est ou à l'ouest est parfaitement possible.
Pour les capteurs solaires thermiques, la marge est plus réduite, parce qu'ils ne fonctionnent vraiment
bien que sous les rayons directs du soleil. Pour un bon rendement, votre toit doit être orienté au
moins au sud-est ou au sud-ouest.
L'orientation n'est pas idéale, optez dans ce cas pour les capteurs
à tubes de Viessmann. Ceux-ci offrent, grâce à leur forme ronde et leur excellente isolation, un joli
rendement même dans des conditions moins optimales. Vous avez un toit plat ? Dans ce cas, vous
pouvez placer les capteurs à tubes totalement à plat pour ne pas gâcher la vue. »
Laurent Vercruysse, directeur technique Viessmann
Corail
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 647
Inscription : 27 Mars 2008 21:58
Localisation : nomade

Re: Panneaux solaires

Message par grumeur » 02 Juin 2019 16:44

Tous les dispositifs qui utilisent le rayonnement solaire sont sensibles à leur ‘orientation’.
Ce que je pense c’est qu’un dispositif à eau a un rendement tellement plus élevé que même dans de plus mauvaises conditions il continue à produire plus d’énergie que le PV.
Rem : inutile d’espérer un résultat avec une orientation au nord….. :666:

Quant au texte de Monsieur LV il contient, à mon avis, un mélange d’information et de discours commercial : « nous on peut vous vendre des panneaux qui sont meilleurs et moins sensibles à une orientation non parfaite... » :angel2:

Petite considération personnelle (et non garantie) les panneaux sont recouverts d’une peinture noire. Le noir idéal ne reflète pas du tout de rayonnement quel que soit l'angle d'attaque et donc devrait avoir un rendement égal a celui d’un autre panneau perpendiculaire au rayonnement de surface réduite mais correspondante.
Je suppose que des informations rigoureuses peuvent être obtenues au centre technique de la construction (CSTC?). Je me souvient qu’ils avaient fait des calculs en tenant compte de différents paramètres comme le nombre d’heures de soleil, la salissure, le vieillissement des cellules, etc.
Il y a probablement bien d'autres paramètres: la température extérieure, recupération des infra-rouge ou de ultra violets, etc, etc.
Les biens, le savoir, et la gloire n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire que l'on peut être heureux
Jean-Baptiste Poquelin
Avatar de l’utilisateur
grumeur
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 720
Inscription : 14 Mai 2013 16:23

Re: Panneaux solaires

Message par shadow3105 » 02 Juin 2019 16:54

Actuellement nous sommes trois mais avec un bébé .. On consomme environ 3500 par an mais je me doute que cela va augmenter au fur et à mesure que ma fille va grandir ..
shadow3105
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 459
Inscription : 27 Jan 2013 21:46

Re: Panneaux solaires

Message par Corail » 02 Juin 2019 20:44

grumeur a écrit :Je suppose que des informations rigoureuses peuvent être obtenues au centre technique de la construction (CSTC?). Je me souvient qu’ils avaient fait des calculs en tenant compte de différents paramètres comme le nombre d’heures de soleil, la salissure, le vieillissement des cellules, etc.
Il y a probablement bien d'autres paramètres: la température extérieure, recupération des infra-rouge ou de ultra violets, etc, etc.

Un article intéressant comparant le voltaïque et le thermique
https://gmt.be/Capteurs-solaires-thermiques-ou.html
S'il est évident que le thermique a un meilleur rendement, il y aussi la limitation à la capacité de stockage de l'eau chaude. Les boilers doivent être de grande capacité et comporter en plus une résistance pour le cas ou le soleil est insuffisant. La circulation du liquide dans l'échangeur du boiler doit aussi s'arrêter quand la température est trop élevée. Donc en cas de canicule, il y aura une perte d'énergie par rapport à la possibilité maximum du panneau thermique.
Par ailleurs il est impossible de consommer plus d'eau chaude que nécessaire le surplus est perdu.
Bref il y a du pour et du contre.
Corail
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 647
Inscription : 27 Mars 2008 21:58
Localisation : nomade

Re: Panneaux solaires

Message par grumeur » 02 Juin 2019 21:16

Merci pour cet article intéressant et objectif. :leffe:

Pour ma part j'ajouterais que les incitants du type certificats verts sont attirants mais ils doivent être financés. Il entrainent donc des taxes supplémentaires.
Je crois aussi que 'les compteurs qui tournent à l'envers' vont (doivent) disparaître. Ils ont aussi un coût qui s'est traduit par une augmentation des tarifs de l'électricité. Le stockage gratuit n'existe pas.
Celui qui construit ou transforme a probablement intérêt à rendre son habitation économe en énergie plutôt qu'a investir dans le solaire...
Les biens, le savoir, et la gloire n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire que l'on peut être heureux
Jean-Baptiste Poquelin
Avatar de l’utilisateur
grumeur
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 720
Inscription : 14 Mai 2013 16:23

Re: Panneaux solaires

Message par psyko » 02 Juin 2019 21:27

Un système de stockage local serait probablement plus utile pour limiter ces effets on/off d'injection/utilisation mais reste à voir la durée de vie de ce genre de truc (on sait bien qu'une batterie qui charge et décharge en continu n'aime pas vraiment ça).

Au moins ainsi même lors d'un moment plus sombre où la production chute, le surplus stocké est d'abord utilisé.

D'ailleurs il semblerait qu'à Bruxelles il y ai ce principe de compensation (on paye pour les kwh consommé à prix normal et on reçoit de l'argent pour ceux renvoyés) mais qui devrait changer en 2020 pour toujours payer le prix plein sur les kwh consommés du réseau, mais ceux renvoyés seraient remboursé à une valeur moindre.
Cela augmenterait l'intérêt de consommer "en direct" mais aussi d'avoir une batterie pour pouvoir avoir un tampon avant de pomper sur le réseau (ou de renvoyer en direct).

En Wallonie c'est un peu pareil (car le compteur qui tourne à l'envers c'est du remboursement à tarif plein) sauf qu'il n'y a aucune compensation sur la production dépasse la consommation.

Il faudra aussi intégrer le prix des batteries, à ma connaissance à ce jour, les plus grosses tournent aux alentours de 9 kwh de stockage pour la modique somme de 8000€ 8) ça en fait des années de taxe prosumer avant de la rembourser; surtout que 9 kwh en cas de journée vraiment pourrie c'est limite pour la consommation d'un ménage - même en mode raisonnable (sans machine à laver/séchoir & cie).

Quelques info intéressante ici en passant https://lumiworld.luminus.be/fr/investi ... omestique/
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14298
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Panneaux solaires

Message par ced64k » 03 Juin 2019 10:15

psyko a écrit :Il faudra aussi intégrer le prix des batteries, à ma connaissance à ce jour, les plus grosses tournent aux alentours de 9 kwh de stockage pour la modique somme de 8000€ 8)


Ça baisse à fond

Image

Évidemment quand ce sera réellement intéressant ils nous pondront une taxe sur les batteries :D
EDPnet VDSL XL - OVH VoIP - TNT FRForum motocross belgique - Image Twitch 64K
Avatar de l’utilisateur
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5208
Inscription : 31 Juil 2006 14:35
Localisation : Belgique

Re: Panneaux solaires

Message par GuiGui » 03 Juin 2019 11:31

ouais mais une batterie, c'est bien pour produire la journée et rendre la nuit (ou sur 2-3 jours max).
Les PV, je dirais que +/- 75% de la production se fait sur 4 mois (où tu en as le moins besoin).
Y a pas de magie, ça permet juste de lisser un peu la production/consommation sur 2-3 jours. Rien de plus.

3000-5000€ pour ça, non merci.
Si vous êtes contre la rétroactivité : Touche pas mes certificats verts (ça commence avec les panneaux solaires et ensuite ... ?)

<< Parrainage keytrade bank >>
Avatar de l’utilisateur
GuiGui
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 9447
Inscription : 06 Nov 2006 12:04
Localisation : Liège

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : jonde, Yves51