Panneaux solaires

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Panneaux solaires

Message par grumeur » 03 Juin 2019 15:53

Je trouve qu’on peut petit à petit arrêter ce post.
Celui qui pense à l’énergie solaire y trouvera tous les arguments et « documentations » utiles pour construire son opinion.
Il me semble que c’est un choix très personnel. Je vois 3 axes pour valider un choix :
-économique : est ce que cela va me faire économiser de l’argent
-technique : être ± autonome quand il y a pénurie temporaire
-philosophique : c’est ma façon de contribuer à une vie plus respectueuse de l’environnement.
Chaque axe est l’objet de controverses et donc discutable et subjectif !!!
Le tout est fonction de ressources :
-Argent
-Espace
-Souplesse dans son mode de vie (ex : pouvoir reporter une lessive au lendemain)
Et puis il y a les « impondérables » :
-évolution des ressources naturelles.
-devenir de la fusion nucléaire ( c’est à dire, en pratique, faire de l’électricité avec de l’eau)
-le (s) soutien du politique. Sachant que les primes, les certificats, etc sont des artifices qui ne résisteraient pas à une vraie crise économique ou à un gros conflit
-progrès « non prévu » de l’une ou l’autre technologie.

:leffe: :bier: :vin:
Les biens, le savoir, et la gloire n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire que l'on peut être heureux
Jean-Baptiste Poquelin
Avatar de l’utilisateur
grumeur
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 720
Inscription : 14 Mai 2013 16:23

Re: Panneaux solaires

Message par ced64k » 03 Juin 2019 16:27

grumeur a écrit :Je trouve qu’on peut petit à petit arrêter ce post.


Ou le continuer dans un an :D

Quand tu vois qu'il y a 15 ans les gens étaient content d'investir 25000€, d'être remboursé de 20000 avec les primes et certificats verts et qu'aujourd'hui la même installation coûte 5000€ les choses ont vachement évolué. A ce rythme - et si la fin du monde n'arrive pas avant - dans 15 ans on peut tabler sur des batteries rechargées en une journée avec des panneaux et capable de donner de l'énergie pendant 3 jours pour 2000€ :lol:
EDPnet VDSL XL - OVH VoIP - TNT FRForum motocross belgique - Image Twitch 64K
Avatar de l’utilisateur
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5208
Inscription : 31 Juil 2006 14:35
Localisation : Belgique

Re: Panneaux solaires

Message par torentbit » 04 Juin 2019 16:37

https://www.lesnumeriques.com/voiture/b ... 87529.html
Évidemment, la charge bidirectionnelle, ou Vehicle to Grid (V2G) en anglais, n'est pas en reste. On ne compte plus les expérimentations se tenant un peu partout en Europe. Actuellement, la Nissan Leaf doit être le seul véhicule électrique en Europe à être certifié comme centrale énergétique, notamment en Allemagne, au Royaume-Uni et au Danemark. Concrètement, la Leaf “permet d'être connectée au réseau de la même manière que les centrales électriques plus traditionnelles”.
Fibre SFR-France gigabit VDSL Edpnet 100/35 et
Ex FAI : Wanadoo - Tiscali - Fulladsl - Scarlet - Euphony - Edpnet - Mac Telecom - Eleven - Latribu - BT - Skynet pro compact - Dommel - Free - Proximus

"L'ordinateur est une grande invention : il y a autant d'erreur qu'avant mais plus personne n'est responsable..."
Avatar de l’utilisateur
torentbit
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4813
Inscription : 10 Nov 2003 23:14
Localisation : Lille Asie-Pacifique

Re: Panneaux solaires

Message par swift11 » 05 Juin 2019 08:04

le solaire en Belgique ne survit que grâce aux subventions, comme quasiment tout dans ce pays de dogmatiques :roll:
puis on s'étonne qu'on est taxé à mort et endetté jusqu'au cou...

on pourrait m'expliquer pourquoi une société espagnole comme Iberdrola investit uniquement dans l'éolien alors qu'ils ont 10x plus de soleil que nous ?
https://www.iberdrola.com/sustainability

et les écologistes wallons connaissent l'impact de la fabrication et du recyclage des panneaux et des batteries, je suppose ?
swift11
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5007
Inscription : 04 Juil 2008 11:08

Re: Panneaux solaires

Message par globox3 » 06 Juin 2019 07:52

swift11 a écrit :
on pourrait m'expliquer pourquoi une société espagnole comme Iberdrola investit uniquement dans l'éolien alors qu'ils ont 10x plus de soleil que nous ?
https://www.iberdrola.com/sustainability


Ben ils viennent juste d’annoncer la plus grande installation solaire en europe

https://elpais.com/economia/2019/06/05/ ... 02342.html

;-)
Fidèle au même opérateur (Wanadoo, tiscali qui fut ensuite repris par Scarlet), après 20 ans, je change et je redécouvre les joies de ce qui marche BIEN
globox3
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 477
Inscription : 08 Fév 2010 18:24

Re: Panneaux solaires

Message par psyko » 06 Juin 2019 08:30

C'est complémentaire car on ne peut pas mettre du PV partout, pareil pour l'éolien (je parle des contraintes techniques pas de la résistance populaire) tout comme l'hydroélectrique qui ne conviens logiquement pas partout.
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14298
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Panneaux solaires

Message par swift11 » 06 Juin 2019 09:16

globox3 a écrit :
swift11 a écrit :
on pourrait m'expliquer pourquoi une société espagnole comme Iberdrola investit uniquement dans l'éolien alors qu'ils ont 10x plus de soleil que nous ?
https://www.iberdrola.com/sustainability


Ben ils viennent juste d’annoncer la plus grande installation solaire en europe

https://elpais.com/economia/2019/06/05/ ... 02342.html

;-)


OK mais ça reste marginal par rapport au total: on parle ici de 590 MW alors que (Google Translate)
"Iberdrola is the leading producer of wind energy in Spain. In the world, the renewable capacity installed by the company is almost 30,000 MW"

ceci dit, si je construis une maison en Espagne, du voltaïque sur le toit me semble assez logique, même sans aucune subvention étatique;
perso j'ai riens contre le solaire ou n'importe quoi d'autre, ce qui m'énerve ce sont les subsides (primes, aides, certificats, etc);
un abruti dogmatique décide qu'il faut encourager x ou y en Belgique, ensuite on en paie les conséquences pendant des décennies

ce qui m'énerve également, c'est le manque de stratégie européenne: construire des centrales solaires en Espagne, Italie et Grèce: parfait !
construire des parcs éoliens en Irlande, face aux vents permanents de l'océan Atlantique: très bien, ils ont même des îles inhabitées qui peuvent être utilisées

autre extrait de ton article: "The plan will allow the creation of employment for 20,000 people, almost 10 times more than those that are dedicated today to the traditional generation in the company."
donc ils créent massivement de l'emploi en Espagne, tout en étant rentable: j'approuve cela à 100%
swift11
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5007
Inscription : 04 Juil 2008 11:08

Re: Panneaux solaires

Message par torentbit » 07 Juin 2019 11:32

pour info le solaire belge (en été) produit autant voir plus que dans les pays du sud car on a du vent et de la pluie qui nettoie nos panneaux alors que un panneau encrassé perd enormement de rendement
Fibre SFR-France gigabit VDSL Edpnet 100/35 et
Ex FAI : Wanadoo - Tiscali - Fulladsl - Scarlet - Euphony - Edpnet - Mac Telecom - Eleven - Latribu - BT - Skynet pro compact - Dommel - Free - Proximus

"L'ordinateur est une grande invention : il y a autant d'erreur qu'avant mais plus personne n'est responsable..."
Avatar de l’utilisateur
torentbit
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4813
Inscription : 10 Nov 2003 23:14
Localisation : Lille Asie-Pacifique

Re: Panneaux solaires

Message par tchiki » 07 Juin 2019 12:35

-
Dernière édition par tchiki le 06 Jan 2020 16:19, édité 1 fois.
Les moi-je ne m'intéressent pas ni les bouffons ni le bluff : je les repère si vite en plus
Avatar de l’utilisateur
tchiki
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1490
Inscription : 05 Déc 2009 18:44

Re: Panneaux solaires

Message par swift11 » 08 Juin 2019 09:04

la Belgique c'est la plus mauvaise situation en Europe pour le solaire;
certaines régions dans le Nord de l'Europe sont encore plus sombres que la Belgique: l'Islande, pays volcanique, utilise la géothermie; Irlande et Ecosse c'est 100% d'éolien;
donc la Belgique c'est le plus mauvais rendement solaire d' Europe

Image
swift11
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5007
Inscription : 04 Juil 2008 11:08

Re: Panneaux solaires

Message par lazarus » 29 Sep 2020 19:21

Je remonte le topic car je n'avais pas vraiment suivi ce qui change avec les tarifs prosumer au 1/10/20.

Visiblement, j'aurais déjà dû m'informer et agir depuis quelques mois pour demander le remplacement de mon compteur (bihoraire) par un double flux pour éviter de payer trop à partir de maintenant.

Est-ce que qq'un ici a déjà procédé au remplacement ?
J'ai téléchargé le formulaire (assez difficile à appréhender, bien rébarbatif et technique je trouve) mais je vois qu'il faut plusieurs mois pour obtention et placement dudit compteur.
J'aurais bien besoin d'aide pour le remplir..

Ca vaut tout de même de le faire encore ? J'ai fait la simu sur le site de la Cwape et bien évidemment c'est plus intéressant.

http://www.resa.be/le-compteur-double-flux/
Avatar de l’utilisateur
lazarus
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2678
Inscription : 29 Juil 2007 13:27
Localisation : Aywaille

Re: Panneaux solaires

Message par psyko » 29 Sep 2020 19:52

C'est plus intéressant si l'auto consommation est élevée.

De toute façon (pour le moment du moins), le tarif proportionnel sera plafonné au montant du forfait
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14298
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Panneaux solaires

Message par clear.be » 29 Sep 2020 20:07

Est-ce que le compteur tourne encore "à l'envers" avec ces nouveaux compteurs ?

J'ai l'impression qu'il y a de l'entubage dans leurs calculs... parce que si tu paye moins de taxe prosumer mais que ton surplus de production n'est plus décompté, c'est de l'enfumage en beauté.
Avatar de l’utilisateur
clear.be
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 12480
Inscription : 10 Sep 2003 20:40

Re: Panneaux solaires

Message par csam » 29 Sep 2020 20:14

Avec les nouveaux compteurs cela ne tourne plus à l'envers, mais il y a un comptage séparé pour l'injection de kwh dans le réseau.


___
C.S
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: Panneaux solaires

Message par clear.be » 29 Sep 2020 20:17

Et donc, comment est comptabilisée cette production ? A 100 % ?
Avatar de l’utilisateur
clear.be
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 12480
Inscription : 10 Sep 2003 20:40

Re: Panneaux solaires

Message par psyko » 29 Sep 2020 20:17

Tu as 4 index (en jour/nuit) au lieu de 2.

2 pour la consommation, 2 pour la surproduction.

Dans un premier temps tu avait jusqu'à maintenant un décompte et la surproduction était déduite de la consommation.

L'idée à terme visiblement serait de faire payer ce qui est consommé du réseau à prix normal, et ce qui est produit en trop (donc pas consommé en direct) pourrait être racheté mais à un prix inférieur évidemment (juste l'énergie).

Donc en gros si tu fait 5000kwh/an de production et que tu consomme 3000 en direct (ce qui est déjà beaucoup sans batterie !), ça signifierai que tu te ferait racheter genre 2000kwh à un prix énergie (dans les 4c€/kwh).
Par contre tout ce qui aura été consommé du réseau disons 2000kwh sera à payer au prix fort (dans les 25c€/kwh).

Donc au lieu d'avoir 0 comme aujourd'hui, ça serait 2000*0,25 moins 2000 * 0,04 soit 500-80 => 420€ a payer
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14298
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Panneaux solaires

Message par clear.be » 29 Sep 2020 20:32

C'est bien ce que je pensais, c'est de l'enfumage... Au diable leurs compteurs de misère... Mais pour un nouveau compteur à placer dans 12 mois, j'imagine qu'on aura plus le choix :(
Avatar de l’utilisateur
clear.be
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 12480
Inscription : 10 Sep 2003 20:40

Re: Panneaux solaires

Message par csam » 29 Sep 2020 20:36

C'est le cas de ma fille (sur Bruxelles), ils n'ont pas eu le choix, tous les propriétaires de panneaux solaires sont dans le cas sous peine de ne plus pouvoir injecter dans le réseau.
Elle fait ses machines à laver à 14:00 maintenant.

___
C.S
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: Panneaux solaires

Message par psyko » 29 Sep 2020 20:51

De mémoire l'obligation est pour 2023.
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14298
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Panneaux solaires

Message par Eric » 29 Sep 2020 21:31

Après les politiques diront qu'il faut "recycler" les panneaux solaire en fin de vie et là cela risque de faire très mal au portefeuille.
Qui paiera cela ?
- Le propriétaire des panneaux
- la région
- toute la collectivité
- on fait une petite montagne avec tous les panneaux en fin de vie

https://terresolaire.com/comprendre-le- ... cyclables/

Perso je pense aussi m'équiper de panneau solaire mais avec batterie comme font les Allemands.
Une éolienne pour particulier c'est beaucoup trop cher et surtout bruyant mais c'est mieux que des panneaux solaire car 24h/24
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4862
Inscription : 11 Juin 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit