Phares allumés la journée

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Phares allumés la journée

Message par polka » 24 Mai 2019 16:53

Bonjour,
La journée, surtout quand le soleil brille, je constate que de nombreux véhicules ont leurs phares allumés. Quelqu'un peut-il me dire précisément quelle est la réglementation à ce sujet ? C'est conseillé, c'est obligatoire, quels phares, en ville, route? Bien merci.
polka
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 617
Inscription : 10 Sep 2010 16:10
Localisation : XL

Re: Phares allumés la journée

Message par beberinnocent » 24 Mai 2019 17:03

Avatar de l’utilisateur
beberinnocent
Membre
Membre
 
Message(s) : 183
Inscription : 12 Août 2006 15:06
Localisation : Chez moi sur ma chaise devant l'ordi à Mouscron en Belgique

Re: Phares allumés la journée

Message par polka » 24 Mai 2019 17:09

Très bon, merci!!
polka
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 617
Inscription : 10 Sep 2010 16:10
Localisation : XL

Re: Phares allumés la journée

Message par Pierre VB » 24 Mai 2019 22:54

Une belle connerie !

Je les trouve gênant sur de nombreux véhicules et il n'est pas rare que je balance mes gros phares quand j'ai en face de moi des feux diurnes vraiment trop puissants.
C'est de toute façon totalement inutile sur le plan de la sécurité. Certes un véhicule avec feux diurnes attire plus l'attention, mais quand ces véhicules sont très majoritaires (ce qui est le cas aujourd'hui) l'effet sur notre attention disparait. Un type habillé en jaune fluo au milieu de la foule, ça attire l'attention. Mais si toute la foule est habillée en jaune, plus personne n'a l'attention attirée.

Je suis d'ailleurs convaincu que les feux diurnes (ou l'allumage obligatoire des feux de croisement) porte gravement atteinte à la sécurité des motards puisqu'ils ne sont plus les seuls à rouler avec leur phare allumé.
Je ne serais pas du tout étonné qu'on découvre dans quelques années que cette obligation idiote a en réalité provoqué la mort de dizaines de motards.

Pour ma part, je les ai désactivé sur tous mes véhicules (un simple fusible à retirer). Pour éviter tout problème en cas de contrôle ou d'accident, je remplace le fusible par un fusible grillé.
Pierre VB
Membre
Membre
 
Message(s) : 160
Inscription : 09 Août 2018 18:44

Re: Phares allumés la journée

Message par max » 25 Mai 2019 02:17

C'est une mesure obligatoire pour tous les véhicules neufs vendus depuis 2011 et aucune étude n'a montré d'augmentation de décès de motard suite à ça.
En fait, et pour d'autres raisons, en dix ans, le nombre d'accident de moto à baisser de 25% en dix alors que le nombre de conducteurs de moto a lui augmenté de 28% d'après un rapport de Vias (ex IBSR).

Les feux diurnes sont beaucoup trop faibles pour aveugler qui que ce soit, ils éclairent à peine la route. A mon avis les autres automobiles te font juste des appels de phares en buvant leur Pepsi ;)
Avatar de l’utilisateur
max
Barbapapa Team
Barbapapa Team
 
Message(s) : 8846
Inscription : 10 Juin 2001 01:58
Localisation : fr_BE.UTF8@euro

Re: Phares allumés la journée

Message par marcs » 25 Mai 2019 07:52

Pierre VB a écrit :Une belle connerie !

Je suis d'ailleurs convaincu que les feux diurnes (ou l'allumage obligatoire des feux de croisement) porte gravement atteinte à la sécurité des motards puisqu'ils ne sont plus les seuls à rouler avec leur phare allumé.
Je ne serais pas du tout étonné qu'on découvre dans quelques années que cette obligation idiote a en réalité provoqué la mort de dizaines de motards.

Bonjour,

Désolé, on ne peux pas être d'accord avec ça.
Les feux diurnes permettent de mieux distinguer un véhicule (dans certaines circonstances) et c'est le principal, qu'il s'agisse d'une voiture ou d'une moto.
Evidemment celui qui réfléchit en "motard qui roule trop vite" trouvera qu'il n'y a que les motard qui méritent qu'on les voit :angryfire:

Et puis peut-être que les feux diurne sauvent des motard qui roulent trop vite en rendant ces vilaines méchantes voitures qui ont l'outrecuidance de se trouver dans le chemin plus visible de plus loin :666:
marcs
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1114
Inscription : 20 Mai 2015 08:55

Re: Phares allumés la journée

Message par polka » 25 Mai 2019 08:22

(ou l'allumage obligatoire des feux de croisement)
??? Du nouveau?! A-t-on cette obligation en Belgique (le jour bien sur) ?
polka
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 617
Inscription : 10 Sep 2010 16:10
Localisation : XL

Re: Phares allumés la journée

Message par Pierre VB » 25 Mai 2019 09:21

polka a écrit :(ou l'allumage obligatoire des feux de croisement)
??? Du nouveau?! A-t-on cette obligation en Belgique (le jour bien sur) ?

En Belgique, non (mais il en a été question il y a quelques années).
Mais dans d'autres pays d'Europe cette obligation existe.
Pierre VB
Membre
Membre
 
Message(s) : 160
Inscription : 09 Août 2018 18:44

Re: Phares allumés la journée

Message par mackguil » 25 Mai 2019 10:58

marcs a écrit :Et puis peut-être que les feux diurne sauvent des motard qui roulent trop vite en rendant ces vilaines méchantes voitures qui ont l'outrecuidance de se trouver dans le chemin plus visible de plus loin :666:


1 Tous les motards ne roulent pas trop vite.

2 En ville, les vilaines méchantes voitures ne respectent pas les motards et bloquent ou s'impose à outrecuidance (vécu journalier).

3 Les motards "des beaux jours" qui roulent comme des fangio sont pour moi des donneurs d'organes pontenteils, ils en ont fait le choix en roulant de cette maniere.

4 A quand plus de respect d'autrui sur nos routes ?
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Phares allumés la journée

Message par polka » 25 Mai 2019 11:14

Pierre VB a écrit :
polka a écrit :(ou l'allumage obligatoire des feux de croisement)
??? Du nouveau?! A-t-on cette obligation en Belgique (le jour bien sur) ?

En Belgique, non (mais il en a été question il y a quelques années).
Mais dans d'autres pays d'Europe cette obligation existe.

ok, merci....avec mes 3.000 kms en voiture par an ma connaissance du code de la route s'effondre dangereusement..
Mais, si je roule en journée avec mes feux de croisement en Belgique, suis-je en infraction?? (j'éviterai bien sûr de te croiser :D )
polka
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 617
Inscription : 10 Sep 2010 16:10
Localisation : XL

Re: Phares allumés la journée

Message par PjC » 25 Mai 2019 11:34

Non, tu peux parfaitement allumer tes feux de croisement en journée.
Ca fait presque 30 ans que tous les bus de la STIB le font, (avant l'apparition des modèles munis de feux diurnes sur les modèles plus récents)
SFR Fibre FTTH 2Gbits/700Mbits + 200 chaines -> 39.99€ + GSM 5G/200 GB -> 15 € (2024)
Avatar de l’utilisateur
PjC
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3441
Inscription : 02 Jan 2004 00:08
Localisation : Bayonne

Re: Phares allumés la journée

Message par PjC » 25 Mai 2019 11:37

Pierre VB a écrit :Pour ma part, je les ai désactivé sur tous mes véhicules (un simple fusible à retirer). Pour éviter tout problème en cas de contrôle ou d'accident, je remplace le fusible par un fusible grillé.


S'il s'agit d'un modèle récent homologué avec ses feux diurnes d'origine, ils sont censés fonctionner.
Peu importe que le code ne contraigne pas les autres à en installer. Ils font partie du PVA et tout est censé fonctionner et être bien réglé, même ce qui n'est pas obligatoire (comme les antibrouillards avant par exemple)
SFR Fibre FTTH 2Gbits/700Mbits + 200 chaines -> 39.99€ + GSM 5G/200 GB -> 15 € (2024)
Avatar de l’utilisateur
PjC
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3441
Inscription : 02 Jan 2004 00:08
Localisation : Bayonne

Re: Phares allumés la journée

Message par polka » 25 Mai 2019 11:45

PjC a écrit :Non, tu peux parfaitement allumer tes feux de croisement en journée.
Ca fait presque 30 ans que tous les bus de la STIB le font, (avant l'apparition des modèles munis de feux diurnes sur les modèles plus récents)

ok, je vais mieux regarder les bus de la STIB...
polka
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 617
Inscription : 10 Sep 2010 16:10
Localisation : XL

Re: Phares allumés la journée

Message par citro » 25 Mai 2019 12:11

J'étais contre le projet de loi visant à imposer les feux de croisement en journée, pour la simple raison qu'il eût fallu remplacer les ampoules plus souvent et passer au garage pour régler les phares. Comme beaucoup de gens tardent à régler les problèmes de phares, voire ne le font que la veille du CT, il en eût résulté plus de phares en panne ou déréglés.

Cependant, les feux "diurnes" sont moins aveuglants et la plupart de temps munis d'ampoules leds, d'où une durée plus longue. L'allumage automatique des feux de croisement, en surplus, me semble une bonne chose. Sur la mienne, je n'ai pas encore remplacé d'ampoules en 80.000 kms et les feux de croisement s'allument dès qu'il fait un peu sombre ou par temps de pluie. Une solution qui a priori n'a que des avantages.
citro
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1932
Inscription : 12 Mai 2007 19:12

Re: Phares allumés la journée

Message par grumeur » 25 Mai 2019 13:27

Le concept du phare allumé est utilisé depuis plus de 50 ans en Suède. Il permet de différencier un véhicule en mouvement d’un autre stationné. Les suédois avaient même l’option de n’avoir que un seul phare au milieu de la calandre pour cette démarche.
Pour ceux qui circulent un peu, de plus en plus de carrefours/jonctions/etc sont équipés de miroirs pour avoir une vision supplémentaire et visualiser des véhicules qu’on ne pourrait pas voir sans s’engager dans le carrefour. Dans ce cas, les phares sont indispensables pour savoir qu’il s’agit d’un véhicule en mouvement. ( ---Et « les sans phares » courent ou continuent à courrir le risque de ne pas être vus aussi bien. C’est le cas de nombreux cyclistes…).
Remarque « politiquement incorrecte »: réserver les phares de jour pour les motos et sauver 10 vies c’est magnifique…. Mais sauver 30 vies d’automobilistes c’est mieux!!!
Il n'y a pas une seule classe d'usagers de la route qui a un droit exclusif des mesures de sécurité.
Les biens, le savoir, et la gloire n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire que l'on peut être heureux
Jean-Baptiste Poquelin
Avatar de l’utilisateur
grumeur
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 720
Inscription : 14 Mai 2013 16:23

Re: Phares allumés la journée

Message par marcs » 25 Mai 2019 18:37

mackguil a écrit :1 Tous les motards ne roulent pas trop vite.

2 En ville, les vilaines méchantes voitures ne respectent pas les motards et bloquent ou s'impose à outrecuidance (vécu journalier).

3 Les motards "des beaux jours" qui roulent comme des fangio sont pour moi des donneurs d'organes pontenteils, ils en ont fait le choix en roulant de cette maniere.

4 A quand plus de respect d'autrui sur nos routes ?


Effectivement, il y a des motards qui roulent bien et des vilains automobilistes qui roulent comme des manches.
Pour les Fangios de tout bord, dommage qu'ils ne se tuent pas tout seuls, ils embarquent malheureusement souvent des innocents avec eux.

Concernant le respect, je pense que généralement j'en fais preuve au volant, même si j'avoue que parfois ça me fait mal lorsque ce n'est pas partagé.
marcs
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1114
Inscription : 20 Mai 2015 08:55

Re: Phares allumés la journée

Message par jibi049 » 26 Mai 2019 12:50

Les phares allumés en plein jour en ce qui me concerne ne m'ont jamais dérangé.
Une personne aigrie de ne pas pouvoir dépasser un camion (en ayant dangereusement tenté de forcer le passage) m'avait fait les gros phares par derrière et franchement, à part un petit clignotement c'était à peine perceptible. Se donner du mal pour ça, ça m'a juste inspiré de la pitié.
A part ça le respect au volant, c'est vraiment loin d'être gagné.
jibi049
 

Re: Phares allumés la journée

Message par Cyclope » 26 Mai 2019 16:46

J'ai eu ma première voiture en 1999 et j'ai toujours roulé avec les feux de croissement en journée, donc bien avant l'adoption des feux de jour...
Cyclope
Membre
Membre
 
Message(s) : 131
Inscription : 20 Mars 2017 15:37

Re: Phares allumés la journée

Message par citro » 26 Mai 2019 21:21

Cyclope a écrit :J'ai eu ma première voiture en 1999 et j'ai toujours roulé avec les feux de croissement en journée, donc bien avant l'adoption des feux de jour...

C'est un peu normal, pour un cyclope...

:smurf:
citro
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1932
Inscription : 12 Mai 2007 19:12

Re: Phares allumés la journée

Message par Cyclope » 29 Mai 2019 17:56

citro a écrit :
Cyclope a écrit :J'ai eu ma première voiture en 1999 et j'ai toujours roulé avec les feux de croissement en journée, donc bien avant l'adoption des feux de jour...

C'est un peu normal, pour un cyclope...

:smurf:


:lol: , je te rassures, j'ai bien deux yeux, et ma voiture aussi!
Cyclope
Membre
Membre
 
Message(s) : 131
Inscription : 20 Mars 2017 15:37

Suivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit