Fraude avec un compte IBAN

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Fraude avec un compte IBAN

Message par freddo » 24 Mai 2019 05:31

https://www.sudinfo.be/id120520/article/2019-05-23/attention-votre-numero-de-compte-des-escrocs-peuvent-sen-servir-pour-passer-une
Comment est-ce possible que cela soit si facile, je trouve cela vraiment aberrant dans le monde où l'on vie maintenant qu'il n'y aie pas plus de sécurité que cela ?
freddo
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1022
Inscription : 08 Jan 2003 07:48
Localisation : Nimy

Re: Fraude avec un compte IBAN

Message par mackguil » 24 Mai 2019 07:48

Recours au cas où l'on en est victime ?
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Fraude avec un compte IBAN

Message par Rascar » 24 Mai 2019 08:10

Ben, je suppose que lorsqu'on a autorisé la firme X a effectuer ses paiement mensuels par domiciliation, elle présente
ses coordonnées (informatiquement) à notre banque et celle-ci vérifie les siennes et les nôtres ne serait-ce
que pour la bonne correspondance ; donc il reste une trace dans la mémoire de la banque via notre compte . Oui ou non ?
Dernière édition par Rascar le 25 Mai 2019 07:54, édité 1 fois.
Ceux qui toujours bougonnent
Mériteraient force coups de pied
Dans un endroit de leur personne
Qui les représentent en entier.

Image
Avatar de l’utilisateur
Rascar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2873
Inscription : 14 Juin 2009 21:14
Localisation : je Braine-lez-Pieds

Re: Fraude avec un compte IBAN

Message par max » 24 Mai 2019 09:05

Ca ressemble plus à une pub pour cette boite qu'à une véritable étude.

Faire peur, poster un papier extrêmement léger, faire connaitre son nom. Bouh!
Avatar de l’utilisateur
max
Barbapapa Team
Barbapapa Team
 
Message(s) : 8847
Inscription : 10 Juin 2001 00:58
Localisation : fr_BE.UTF8@euro

Re: Fraude avec un compte IBAN

Message par tigrouetwinnie » 24 Mai 2019 09:25

ça me fait penser au dernier don que j'ai pu faire au télévie.
J'ai juste eu besoin de leur donner mon nom et numéro de compte et qq jours plus tard, ils avaient pris l'argent, je n'ai pas trop compris / aimé que ce soit si simple.
tigrouetwinnie
 

Re: Fraude avec un compte IBAN

Message par citro » 24 Mai 2019 09:49

Ce que l'article ne dit pas, c'est que la domiciliation met du temps avant d'être en place, que le client en est informé et qu'il peut refuser cette domiciliation, et qu'une fois un paiement fait, il peut refuser ce paiement sans se justifier endéans les huit semaines.
Donc le client garde le contrôle.

Bref, c'est du mauvais journalisme à sensation...
citro
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1932
Inscription : 12 Mai 2007 18:12

Re: Fraude avec un compte IBAN

Message par grumeur » 24 Mai 2019 14:02

pourrait-on même ajouter que le seul 'vrai' arnaqueur c'est le jounaliste !!!
Les biens, le savoir, et la gloire n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire que l'on peut être heureux
Jean-Baptiste Poquelin
Avatar de l’utilisateur
grumeur
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 718
Inscription : 14 Mai 2013 15:23

Re: Fraude avec un compte IBAN

Message par citro » 24 Mai 2019 14:53

grumeur a écrit :pourrait-on même ajouter que le seul 'vrai' arnaqueur c'est le jounaliste !!!

Comme c'est souvent le cas, le journaliste est parti du particulier pour aller vers le général, sans doute dans un but de sensationalisme.
En l’occurrence, il prend le cas particulier d'un client d'Amazon.de ou autre, qui a mis un numéro de compte ne lui appartenant pas, pour faire des achats.
Ce faisant, le journaliste conclut qu'il y a une faille de sécurité et un danger potentiel, et il avive ainsi l'émotion du lecteur, toujours avide de scandale.
Il omet bien évidemment de dire tout le reste, que le client de la banque peut bloquer la domiciliation et refuser les paiements a posteriori et pendant huit semaines, et ensuite déposer une plainte. Le client est donc bien protégé.
Et peut-être ceux qui ont pondu la norme sepa pour les domiciliation ont-ils pensé qu'il ne fallait pas prendre de mesures trop contraignantes pour l'ouverture d'une domiciliation, vu que le client avait tout loisir de s'y opposer. Donc, il ne s'agit peut-être pas d'une arnaque ou dune faille, mais juste d'une disposition librement choisie pour faciliter la mise en place des paiements, au risque qu'il y ait quelques abus, faciles à corriger de toute façon.
citro
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1932
Inscription : 12 Mai 2007 18:12

Re: Fraude avec un compte IBAN

Message par David818 » 24 Mai 2019 19:20

citro a écrit :
grumeur a écrit :pourrait-on même ajouter que le seul 'vrai' arnaqueur c'est le jounaliste !!!

Comme c'est souvent le cas, le journaliste est parti du particulier pour aller vers le général, sans doute dans un but de sensationalisme.
En l’occurrence, il prend le cas particulier d'un client d'Amazon.de ou autre, qui a mis un numéro de compte ne lui appartenant pas, pour faire des achats.
Ce faisant, le journaliste conclut qu'il y a une faille de sécurité et un danger potentiel, et il avive ainsi l'émotion du lecteur, toujours avide de scandale.
Il omet bien évidemment de dire tout le reste, que le client de la banque peut bloquer la domiciliation et refuser les paiements a posteriori et pendant huit semaines, et ensuite déposer une plainte. Le client est donc bien protégé.
Et peut-être ceux qui ont pondu la norme sepa pour les domiciliation ont-ils pensé qu'il ne fallait pas prendre de mesures trop contraignantes pour l'ouverture d'une domiciliation, vu que le client avait tout loisir de s'y opposer. Donc, il ne s'agit peut-être pas d'une arnaque ou dune faille, mais juste d'une disposition librement choisie pour faciliter la mise en place des paiements, au risque qu'il y ait quelques abus, faciles à corriger de toute façon.


Les fraudes aux domiciliations "sepa" ne sont pas rare pour autant. Il y a eu des pratiques douteuses de la part de société étrangère, mais, comme tu le soulignes, le client peut contester la domiciliation (si il le sait et si il sait comment le faire...). Cependant, si tu t'amuses à faire des domiciliations sur des comptes différents petit à petit, cela peut passer...

Il semblerait qu'il soit, cependant, aussi possible d'utiliser un système de "whitelist" et de "blacklist", de ce que j'ai pu entendre à la RTBF lorsqu'ils ont traités le même sujet. Mais, j'avoue, ne pas savoir comment faire...
Gagnez 30 euros en ouvrant un compte Keytrade Bank : https://www.keytradebank.be/fr/promo/mgm/bienvenue/?HASH=76170B67A686271BA4D769F203496137. N'oubliez pas de mentionnez le code promo : MM6397869677 lors de l'inscription. Je bénéficierai également de 30 euros.

David
David818
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 588
Inscription : 20 Avr 2016 07:22


Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Altar

cron