grumeur a écrit :pourrait-on même ajouter que le seul 'vrai' arnaqueur c'est le jounaliste !!!
Comme c'est souvent le cas, le journaliste est parti du particulier pour aller vers le général, sans doute dans un but de sensationalisme.
En l’occurrence, il prend le cas particulier d'un client d'Amazon.de ou autre, qui a mis un numéro de compte ne lui appartenant pas, pour faire des achats.
Ce faisant, le journaliste conclut qu'il y a une faille de sécurité et un danger potentiel, et il avive ainsi l'émotion du lecteur, toujours avide de scandale.
Il omet bien évidemment de dire tout le reste, que le client de la banque peut bloquer la domiciliation et refuser les paiements a posteriori et pendant huit semaines, et ensuite déposer une plainte. Le client est donc bien protégé.
Et peut-être ceux qui ont pondu la norme sepa pour les domiciliation ont-ils pensé qu'il ne fallait pas prendre de mesures trop contraignantes pour l'ouverture d'une domiciliation, vu que le client avait tout loisir de s'y opposer. Donc, il ne s'agit peut-être pas d'une arnaque ou dune faille, mais juste d'une disposition librement choisie pour faciliter la mise en place des paiements, au risque qu'il y ait quelques abus, faciles à corriger de toute façon.