Window10 faiseur de miracles à répétition.

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Window10 faiseur de miracles à répétition.

Message par grumeur » 22 Mai 2019 20:22

Je m’explique : Pour éviter les mises à jours intempestives j’ai déclaré ma wifi « metered ».
Je reçois donc une série de pop-up pour me signaler que la mise à jour est bloquée car je suis sur une connexion payante.
Après quelques temps j’ai des écrans bleus au démarrage avec divers messages d’erreur.
L’un d’entre eux est erreur de page dans une mémoire non pagée… Je démonte ma machine et élimine toutes les poussières, je permute les barrettes de mémoire, etc. Et l’erreur (et les autres) continue à se produire l’ordinateur redémarre une fois, puis deux puis 3…. Je fais un super backup, je fais une vérification des disques et enfin… je lance la mise à jour.
Après la mise à jour miracle, tout est redevenu ‘normal’, plus une seule erreur de démarrage.
Le problème c’est que c’est (au moins) la troisième fois que ce scénario se reproduit : « annonce de la mise à jour, erreurs croissante de démarrage » et tout qui redevient normal après application de la mise à jour.
Y en a-t-il parmi vous qui ont aussi cette expérience ?
Les biens, le savoir, et la gloire n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire que l'on peut être heureux
Jean-Baptiste Poquelin
Avatar de l’utilisateur
grumeur
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 718
Inscription : 14 Mai 2013 15:23

Re: Window10 faiseur de miracles à répétition.

Message par csam » 22 Mai 2019 20:48

Avec Windows je ne suis plus étonné de rien

C.S
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: Window10 faiseur de miracles à répétition.

Message par polka » 22 Mai 2019 22:03

W10 fam, pro, autre?
polka
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 617
Inscription : 10 Sep 2010 15:10
Localisation : XL

Re: Window10 faiseur de miracles à répétition.

Message par Vinnie » 22 Mai 2019 23:45

jamais rien eu de tel chez moi.

Mais moi ce qui me rend dingue : chaque fois que je perds le signal wifi sur mon laptop, le pc deviend dingue : il m'affiche connecté en connexion limitée, pas d'internet.
Si je veux me déconnecter manuellement du wifi, je ne sais souvent pas le faire car cela bug.
Si je veux accéder aux paramètres internet (ici wifi) : pas moyen de rentrer dans les paramètres, ca bloque (c'est chiant car la solution est souvent de désactiver puis réactiver le wifi)

Si je lance "résoudre les problèmes" , ca marche une fois sur 3
Si je branche la cable ethernet, je suis connecté et peux surfer, mais windows m'affiche toujours que je suis connecté au wifi avec zero barrettes de réseau (l'affichage plante en somme)
...
le reste du temps, je suis obligé de redémarrer le pc


Parfois je n'ai pas ce problème pendant 1 mois, parfois c'est plusieurs fois par jour (merci proximus :angryfire: )
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4305
Inscription : 30 Juin 2007 19:56

Re: Window10 faiseur de miracles à répétition.

Message par grumeur » 23 Mai 2019 09:40

polka a écrit :W10 fam, pro, autre?

W10 Home
version 1903
Puis-je te demander si tu as une réponse à ma question en fonction du type de W10?
Les biens, le savoir, et la gloire n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire que l'on peut être heureux
Jean-Baptiste Poquelin
Avatar de l’utilisateur
grumeur
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 718
Inscription : 14 Mai 2013 15:23

Re: Window10 faiseur de miracles à répétition.

Message par polka » 23 Mai 2019 10:52

Sur W10Fam il est impossible de bloquer les mises à jour/niveau. Temporairement on arrive à les postposer, mais, à terme, Windows va toujours y arriver (la toute première version 1511 fait peut-être exception, mais j'en doute). Raison pour laquelle je suis passé à W10Pro le 120319 (on vend des licences monoposte pour moins de 10 euros). J'ai essayé de bloquer les mises à jour avec l’éditeur de stratégie (gpedit). N'étant pas convaincu que cela pouvait suffire j'ai également signalé que j'avais une connexion Internet limitée. Depuis le 12 mars j'ai la paix, mais, comme le montre l'image ci-joint, https://ibb.co/68NFpLq les avertissements commencent... Je ne peux donc pas garantir que cela va durer." On " lit sur le Web que les versions Windows Entreprise se bloquent plus facilement, mais je ne compte pas faire la dépense..
Pour ce qui est du problème que tu rencontres, je ne l'ai jamais vu signalé sur le Web. Ce que l'on voit souvent ce sont des BSOD après mise à jour/niveau. Ce qui est clair ce que j'ai employé tous les moyens possibles et imaginables, et je ne suis pas débutant, pour bloquer les mises à jour/niveau de Windows 10Fam: D'une part cela n'a pas été possible, et d'autre part plus j'en employais plus W parvenait à accélérer l'arrivée de ces MAJ. Donc, ce que tu écris ne me paraît pas du tout impossible.
polka
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 617
Inscription : 10 Sep 2010 15:10
Localisation : XL

Re: Window10 faiseur de miracles à répétition.

Message par grumeur » 23 Mai 2019 14:59

Merci pour le partage d'expérience.
Personnelement je ne suis pas contre les mises à jour; mais j'aime attendre quelques semaines pour être rassuré sur les éventuels problèmes.
J'aime aussi avoir le temps de faire un back-up supplémentaire et très complet juste avant la maj.
Pour 'éviter' ces maj initiées par ms, la seule solution que j'ai trouvée est de déclarer la connexion "payante" (metered).
J'ai "aussi" essayé de jouer avec les registres mais sans succes.
Je n'ai pas non plus apprécié la suppression de programmes ou le changement de programmes par défaut des 2 'avant' dernières maj.
Et encore moins l'effacement de façon automatique de la liste des programmes retirés .
:leffe:
Les biens, le savoir, et la gloire n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire que l'on peut être heureux
Jean-Baptiste Poquelin
Avatar de l’utilisateur
grumeur
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 718
Inscription : 14 Mai 2013 15:23

Re: Window10 faiseur de miracles à répétition.

Message par polka » 23 Mai 2019 15:40

grumeur a écrit :Je n'ai pas non plus apprécié la suppression de programmes ou le changement de programmes par défaut des 2 'avant' dernières maj.
Et encore moins l'effacement de façon automatique de la liste des programmes retirés .
:leffe:

Et encore bien d'autres ! Modification du partitionnement du disque dur (....), modification de la taille des partitions, déplacement du fichier bootmgr.... ce dernier fichier est celui par lequel le lancement de W10 s'effectue (en tous les cas un des fichiers essentiels permettant le lancement de W10). Je l'avais mis sur une partition bien précise, mais lors d'une mise à jour il a été déplacé. Tu me diras, où est le problème? ton Windows démarrait. Et bien le problème est que j'ai un bootmanager qui est un programme indépendant qui me permet de choisir avec quel OS je démarre le PC. À partir du moment où une MAJ/N change de place le bootmgr, et bien mon bootmanager [qui se lance au démarrage (avant Windows)] va orienter vers une partition où il n'y a plus le bootmgr et rien ne va marcher. Et pourtant cela a continué à fonctionner, car Windows, pas gêné, a été trifouiller dans le programme de bootmanager pour le faire pointer vers la nouvelle localisation du bootmgr. Scandaleux.
polka
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 617
Inscription : 10 Sep 2010 15:10
Localisation : XL

Re: Window10 faiseur de miracles à répétition.

Message par grumeur » 23 Mai 2019 16:19

...!!
j'ai eu ces problèmes également (grub <> windows) et un second windows sur un deuxième disque, etc, etc.
Mais le but n'étant pas de se plaindre: si on fait des choses qui s'éloignent du standard 'simple', on sait qu'il faut assumer.
Dans le cas qui a inspiré mon post, c'est l'impression que windows simule des pannes hardware pour obliger l'utilisateur à faire une mise à jour voire acheter un autre ordinateur.
Ca me semble aller trop loin. D'où ma recherche pour savoir si d'autres ont le même problème
Les biens, le savoir, et la gloire n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire que l'on peut être heureux
Jean-Baptiste Poquelin
Avatar de l’utilisateur
grumeur
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 718
Inscription : 14 Mai 2013 15:23

Re: Window10 faiseur de miracles à répétition.

Message par polka » 23 Mai 2019 16:41

grumeur a écrit :...!! si on fait des choses qui s'éloignent du standard 'simple', on sait qu'il faut assumer.

ouais mais avoir un partitionnement sur son DD c'est quand même pas si inhabituel et Win n'a pas à modifier leur taille sans (me) prévenir! (à mon avis en tous cas). Si j'avais dû un jour reprendre des image-disque sans l'avoir vu cela aurait été une belle foire...
polka
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 617
Inscription : 10 Sep 2010 15:10
Localisation : XL


Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot]