Feu rouge et flèche verte

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Feu rouge et flèche verte

Message par harrix » 09 Fév 2019 14:14

Image

Je me déplace à vélo.
J’arrive le premier à un feu circulaire (rouge) accompagné du flèche (pas encore verte).
Je me trouve au milieu de ma voie, mon intention est de tourner à gauche.
Une voiture arrive derrière moi.
La flèche passe au vert.
La voiture derrière moi klaxonne (elle tourne à droite) en me faisant comprendre que je dois dégager.
Le feu circulaire est toujours rouge.
Bon prince, je me décale et la laisse passer.
10 secondes plus tard, le feu circulaire passe au vert, je tourne à gauche.

J’ai un doute.
J’ai vu une voiture dans la même configuration se décaler/avancer, elle aussi. Au risque de bloquer partiellement la voie de gauche et les voitures venant en sens inverse.

Rassurez-moi, j’aurais pu très bien ne pas bouger et attendre que le feu passe au vert ?
La voiture derrière moi n’avait pas à me mettre un coup de pression.

Le carrefour
https://www.google.com/maps/place/50%C2 ... d4.3938672
harrix
Membre
Membre
 
Message(s) : 17
Inscription : 22 Jan 2017 18:36

Re: Feu rouge et flèche verte

Message par Rascar » 09 Fév 2019 15:23

Bon, si j'en juge par le lien goog' que tu nous montres (au moins on a de quoi juger sur pièce :) ) ...
Étant donné que tu as l'intention de tourner à gauche — et que la chaussée permet de te positionner sur le côté gauche de ta 'ligne', puisqu'il n'y en a pas d'autre, tu dois t'y positionner montrant par là à l'auto que tu vas tourner.
À défaut de garder ton bras tendu vers la gauche, ce qui donne des crampes :666: , il y a de la place pour elle à tes côtés, du moins si elle veut aller tout droit ou tourner à droite.
C'est comme ça que je comprends l'affaire :P
Ceux qui toujours bougonnent
Mériteraient force coups de pied
Dans un endroit de leur personne
Qui les représentent en entier.

Image
Avatar de l’utilisateur
Rascar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2873
Inscription : 14 Juin 2009 21:14
Localisation : je Braine-lez-Pieds

Re: Feu rouge et flèche verte

Message par harrix » 09 Fév 2019 16:30

Oui, c’est vrai, j’aurais peut-être dû me positionner à gauche de ma voie et montrer clairement mon intention de tourner à gauche en levant le bras.

Mais même dans cette situation, je ne crois pas que ça autorise la voiture derrière à klaxonner et à me dépasser par la droite pour tourner (y a pas tellement de place finalement) et encore moins à aller tout droit puisque le feu était toujours rouge. De toute manière, c'est un sens unique.
harrix
Membre
Membre
 
Message(s) : 17
Inscription : 22 Jan 2017 18:36

Re: Feu rouge et flèche verte

Message par grumeur » 09 Fév 2019 17:27

Claxonner et ausi souvent utile pour signaler que l'on va passer.
Le cyclistes (certains) ont des comportements tellement imprévisibles (+ irrespect des feux) qu'il est parfois prudent de leur rappeler qu'il y a d'autres usagers. Pour leur sécurité à EUX.
Les biens, le savoir, et la gloire n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire que l'on peut être heureux
Jean-Baptiste Poquelin
Avatar de l’utilisateur
grumeur
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 718
Inscription : 14 Mai 2013 15:23

Re: Feu rouge et flèche verte

Message par mackguil » 09 Fév 2019 18:22

Y a t'il des flèches sur la chaussée ?
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Feu rouge et flèche verte

Message par harrix » 09 Fév 2019 18:52

mackguil a écrit :Y a t'il des flèches sur la chaussée ?

Voici le lien vers la street view https://www.google.com/maps/place/50%C2 ... d4.3938672
harrix
Membre
Membre
 
Message(s) : 17
Inscription : 22 Jan 2017 18:36

Re: Feu rouge et flèche verte

Message par mackguil » 09 Fév 2019 19:51

harrix a écrit :
mackguil a écrit :Y a t'il des flèches sur la chaussée ?

Voici le lien vers la street view https://www.google.com/maps/place/50%C2 ... d4.3938672


Il devait attendre derrière ton vélo (véhicule).
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Feu rouge et flèche verte

Message par harrix » 09 Fév 2019 21:09

C’est bien ce qui me semblait.
J’aurais pas dû céder au coup de pression, j’avais tout à fait le droit de rester là où j’étais.
harrix
Membre
Membre
 
Message(s) : 17
Inscription : 22 Jan 2017 18:36

Re: Feu rouge et flèche verte

Message par harrix » 09 Fév 2019 21:20

Sinon pour répondre sur l’irrespect des feux par certains cyclistes, dans certaines situations, ils sont autorisés à franchir le feu rouge ou jaune-orange si ceux-ci sont accompagnés des panneaux B22 et B23.
harrix
Membre
Membre
 
Message(s) : 17
Inscription : 22 Jan 2017 18:36

Re: Feu rouge et flèche verte

Message par h0rnet » 10 Fév 2019 16:51

Sans généraliser... Lorsque l'on voit ce type de comportement envers les motards... :roll:
https://www.youtube.com/watch?v=vrkynd5Fyco

je n'imagine pas les vélos ...
Avatar de l’utilisateur
h0rnet
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 451
Inscription : 09 Août 2006 16:44

Re: Feu rouge et flèche verte

Message par mackguil » 10 Fév 2019 19:59

h0rnet a écrit :Sans généraliser... Lorsque l'on voit ce type de comportement envers les motards... :roll:
https://www.youtube.com/watch?v=vrkynd5Fyco

je n'imagine pas les vélos ...


Je circulais en moto en ville lorsqu’un 4 roues a eu le même genre de comportement, après plusieurs tentatives de sa part pour me mettre à terre avec son véhicule, il a dû s’arrêter à un feu rouge la fenêtre ouverte (car il m'insultait encore) pas de chance pour lui, c'est par là que je l'ai sorti pour ... "discuter".

Résultat des courses: deux combis de police (appelée par les véhicules bloqués lors de l'altercation) je me retrouve embarqué avec les menottes + une plainte du guignol sur le dos.

Case monsieur le juges ... devoir expliquer ce qui c'est passé mais heureusement, il y a des caméras partout en ville, de plus la police avait très bien fait son job et retrouvé tous les enregistrements vidéos dans lesquels , on voit distinctement le guignol, ouvrir la porte le majeur tendu vers le ciel, (c'est à ce moment que tout a dégénéré) lorsque je remonte la file à moto pour m'empercher de passer puis faire des écarts allant jusqu’à me coincer entre la bordure et contre son véhicule.

Retournement de situation chez msieur le juge, le plaignant devient le coupable, il a été pris de cour (jeu de mot inside :666: ) et a justifié son comportement en arguant, que je devais faire comme tout le monde et attendre dans la file (encore un qui connait bien son code de la route :roll: ) car je remontai journellement celle-ci et que ça l’énervait au plus haut point (et paf préméditation :lol: ), merci la vidéosurveillance.

Bref, la route en 2 roues est une jungle. :(
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Feu rouge et flèche verte

Message par Mr Coyote » 10 Fév 2019 22:06

harrix a écrit :C’est bien ce qui me semblait.
J’aurais pas dû céder au coup de pression, j’avais tout à fait le droit de rester là où j’étais.

Vu la situation sur Google Maps. Pour moi, il n'est pas opportun de mettre un feu prioritaire pour tourner à droite vu l'étroitesse de la voie. Dès le moment où un véhicule devant le feu rouge ne tourne pas à droite, ce feu devient inutile.
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3655
Inscription : 30 Août 2006 20:11
Localisation : La Louvière

Re: Feu rouge et flèche verte

Message par harrix » 11 Fév 2019 10:06

Surtout qu'entre la flèche verte et le feu vert, il y a 10 sec, 15 sec max.
harrix
Membre
Membre
 
Message(s) : 17
Inscription : 22 Jan 2017 18:36

Re: Feu rouge et flèche verte

Message par evrion » 11 Fév 2019 15:07

mackguil a écrit :
h0rnet a écrit :Sans généraliser... Lorsque l'on voit ce type de comportement envers les motards... :roll:
https://www.youtube.com/watch?v=vrkynd5Fyco

je n'imagine pas les vélos ...


Je circulais en moto en ville lorsqu’un 4 roues a eu le même genre de comportement, après plusieurs tentatives de sa part pour me mettre à terre avec son véhicule, il a dû s’arrêter à un feu rouge la fenêtre ouverte (car il m'insultait encore) pas de chance pour lui, c'est par là que je l'ai sorti pour ... "discuter".

Résultat des courses: deux combis de police (appelée par les véhicules bloqués lors de l'altercation) je me retrouve embarqué avec les menottes + une plainte du guignol sur le dos.

Case monsieur le juges ... devoir expliquer ce qui c'est passé mais heureusement, il y a des caméras partout en ville, de plus la police avait très bien fait son job et retrouvé tous les enregistrements vidéos dans lesquels , on voit distinctement le guignol, ouvrir la porte le majeur tendu vers le ciel, (c'est à ce moment que tout a dégénéré) lorsque je remonte la file à moto pour m'empercher de passer puis faire des écarts allant jusqu’à me coincer entre la bordure et contre son véhicule.

Retournement de situation chez msieur le juge, le plaignant devient le coupable, il a été pris de cour (jeu de mot inside :666: ) et a justifié son comportement en arguant, que je devais faire comme tout le monde et attendre dans la file (encore un qui connait bien son code de la route :roll: ) car je remontai journellement celle-ci et que ça l’énervait au plus haut point (et paf préméditation :lol: ), merci la vidéosurveillance.

Bref, la route en 2 roues est une jungle. :(


Tu n'as pas de caméra sur ton casque ?
evrion
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 280
Inscription : 31 Jan 2013 16:20

Re: Feu rouge et flèche verte

Message par mackguil » 11 Fév 2019 16:09

evrion a écrit :
Tu n'as pas de caméra sur ton casque ?


Que nenni.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Feu rouge et flèche verte

Message par PjC » 19 Fév 2019 19:59

S'il ne peut passer, le tourne-à-droite doit attendre.... Tout simplement.

Même si il y avait deux bandes (non directionelles) ce serait pareil.

Avec un poids lourd, la règle de prudence numéro 1 est de toujours pêtre le plus à droite légalement possible.
Donc, quand il a deux bandes, (et que celle de droite n'est pas directionelle vers la droite); les tourne-à-droite derrière le cul du bus deviennent fous quand la flèche verte s'allume. :)
SFR Fibre FTTH 2Gbits/700Mbits + 200 chaines -> 39.99€ + GSM 5G/200 GB -> 15 € (2024)
Avatar de l’utilisateur
PjC
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3441
Inscription : 01 Jan 2004 23:08
Localisation : Bayonne

Re: Feu rouge et flèche verte

Message par stan1 » 20 Fév 2019 06:32

La flèche verte donne l'occasion de tourner à droite que si l'on désire tourner effectivement à droite.
Si le premier de la file veut aller tout droit ou tourner à gauche, et bien ceux de derrière doivent attendre.
En te décalant à gauche, tu risques de gêner un véhicule venant en sens inverse, voir te faire renverser par un camion rentrant dans cette rue en venant de ta gauche.
stan1
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 672
Inscription : 08 Jan 2008 18:41


Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit