Je veux démissionner mais mon patron m'empêche de le faire..

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Je veux démissionner mais mon patron m'empêche de le faire..

Message par michelle_bertrand » 31 Jan 2019 21:22

Salut
Bon je suis un peu en stress pour le moment car j’aimerais partir de mon boulot où je n’ai plus aucune motivation à travailler du tout mais mon patron met la pression sur les gens qui partent !!

Je m’explique : j’ai été embauchée en juillet dernier dans une PME de +/- 30 personnes. 3 mois après que mon arrivée, deux personnes ont annoncé qu’elles partaient de la boite. Ce sont des personnes avec qui tout le monde s’entendait, vraiment gentilles et pas du tout égoïstes…(j’insiste sur ça, vous verrez pourquoi après). Leur préavis était de 3-4 mois.

Mon patron, que je trouvais cool et sympa jusque-là, avait réuni tout le monde 1 mois après pour faire le point. Il disait que ça l’avait beaucoup tracass, qu’il en dormait mal la nuit, qu’il s’était demandé comment il allait les remplacer etc. Et il a conclu qu’en gros, il fallait à tout prix le prévenir à l’avance quand on voulait démissionner et ne pas jouer les égoïstes ! Pourtant, les personnes qui étaient parties ne l’étaient pas du tout, elles avaient simplement un autre projet de vie…Donc déjà cette réaction-là m’a mise mal à l’aise puisque a ce moment là, je m’étais rendu compte que le métier que je faisais ne me plaisait pas..

En prime, j’ai appris plus tard dans une discussion qu’un autre collègue était parti juste avant que je n’arrive dans la boîte. Le gars en question avait trouvé un autre emploi ailleurs et il en avait beaucoup bavé pendant sa démission. Apparemment mon patron l’avait retenu le plus possible et il avait manqué de ne pas signer son contrat chez son nouvel employeur…

Puisque je compte démissionner, je trouve que mon patron met énormément de pression sur les gens qui partent. Je ne sais pas s’il a des « armes » pour nous faire chanter au moment où on part, s’il peut nous faire payer des sommes ou bien nous trainer en justice, etc.

Est-ce qu'il est en droit de demander de prévenir bien avant qu'on donne son préavis ?? Ca n'a pas de sens puisqu'on doit d'abord avoir signé son contrat chez le nouvel employeur...

Est-ce que y en a qui ont eu des expériences similaires ou qui ont des conseils à donner contre des patrons aussi manipulateurs sur le plan psychologique ???

Qu'est ce que vous diriez pour annoncer oralement votre démission ..?

HELP j'aimerais bien avoir des avis :( :( :(

Merci...
Dernière édition par michelle_bertrand le 04 Fév 2019 13:08, édité 1 fois.
michelle_bertrand
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 7
Inscription : 31 Jan 2019 20:18

Re: Je veux démissionner mais mon patron m'empêche de le fai

Message par mackguil » 31 Jan 2019 21:42

Secteur ?
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Je veux démissionner mais mon patron m'empêche de le fai

Message par michelle_bertrand » 31 Jan 2019 21:55

Entreprise RH (recrutement et formation) mais je ne vois pas ce que ça change de connaitre le secteur.. Je suis employée
michelle_bertrand
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 7
Inscription : 31 Jan 2019 20:18

Re: Je veux démissionner mais mon patron m'empêche de le fai

Message par jibi049 » 31 Jan 2019 22:21

Il y a une loi sur le préavis. Le tout est de s'assurer que le patron en question la respecte quand tu pars... Quand j'ai eu mon nouvel emploi, j'ai prévenu que je devais partir et j'avais calculé +- le préavis que je devrais prester. Mon nouvel employeur avait accepté le délai et à partir de là j'ai rédigé ma lettre de démission et l'ai faite signer par mon précédent employeur. Je ne suis pas certain que ton employeur actuel ait le droit de te prolonger ce délai...

Attention si tu es en CDD, les règles sont différentes car tu es contractuellement obligée de rester durant la période fixée par ce CDD... Et là tu devras des indemnités!

Quelques infos ici :

https://www.actualitesdroitbelge.be/dro ... nt-preavis
jibi049
 

Re: Je veux démissionner mais mon patron m'empêche de le fai

Message par michelle_bertrand » 31 Jan 2019 22:40

Oui normalement le délai de préavis, vu qu'on est après 2014, c'est assez cadré donc je ne vois pas comment le faire prolonger (par l'employeur)

Non non je suis en CDI :)

Sinon vous croyez que mon patron peut m'intimider comment pour me forcer à rester ou à ne pas signer mon contrat ou pour me faire chanter :( ?
michelle_bertrand
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 7
Inscription : 31 Jan 2019 20:18

Re: Je veux démissionner mais mon patron m'empêche de le fai

Message par Allen » 31 Jan 2019 23:14

Avec quoi voulez vous qu'il vous fasse chanter ? Puisque vous semblez méconnaître vos droits et obligations, ou semblait fortement influencée par le climat de terreur que semble mettre en place volontairement, ou malgré lui, votre employeur, je vous encourage vivement à vous faire conseiller par (affilier auprés d') un syndicat, qui est plus que rôdé à ce genre de situation.

Il faut savoir qu'en Belgique, on a pas à se plaindre à ce niveau là, et la loi, comme les syndicats, sont là pour protéger vos droits.
Plusieurs étapes logiques sont à suivre :

1 - S'assurer de votre statut (CDI), de votre ancienneté, et donc de votre préavis légal. (Important, puisque ça entre en compte chez votre prochain employeur. ("En cas d'intérêt mutuel, je suis libre dans les X semaines")

2 - Postulez ailleurs. Oubliez son laïus "prévenez moi avant le préavis". Ca n'a aucun intérêt. Le monde du travail n'est pas le monde des bisounours (à priori surtout le votre). Si vous demandez congé en expliquant passer des entretiens d'embauche, c'est le refus assuré.
Une fois arrivé au bout d'un processus de recrutement ailleurs, avec succés, demandez une promesse d'emploi. Ca engage votre futur employeur, et ça vous permet de faire vos démarches en toute sérénité.

3 - Fort de cette promesse, suivez la procédure légale pour remettre votre préavis (cfr syndicat, mais en gros : recommandé en bonne et due forme (avec accusé de reception?), prestation sans vague de votre préavis (pas de certificat médical, ça ne fonctionne pas comme ça...). Evitez les discussions avec la hiérarchie, qui semblent vous mettre la pression. Préférez les écrits, les mails, imprimez d'ailleurs d'éventuels abus écris, mais ne tombez pas dans la paranoïa. Faites votre job, respectez votre horaire.

Important, à tout moment, NE SIGNEZ RIEN, sans lire préalablement, au calme de votre coté, sans pression. Si vous ne comprenez pas quelque chose qu'on tente de vous faire signer, faites le vous expliquer par un tier de confiance.

Personne ne peu vous faire chanter. Au pire il peut tenter de vous supplier et la jouer victimisation. Inutile de préciser qu'il faut s'abstenir de céder à ce climat, à ce genre de prétexte.
Vous n'avez d'ailleurs aucun intérêt, aucune obligatoire à dire à votre employeur que vous avez, que vous allez aller signer un autre contrat. Votre seule obligation est de faire votre travail, et d'envoyer votre préavis le moment venu, c'est tout.
Allen
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1227
Inscription : 31 Mars 2005 11:36

Re: Je veux démissionner mais mon patron m'empêche de le fai

Message par Mr Coyote » 01 Fév 2019 00:21

De manière générale, s'il y a un haut taux de rotation du personnel, il ne fait pas bon rester dans une entreprise. Et si déjà après 6 mois, vous ne vous sentez plus en phase avec votre employeur, c'est que votre choix d'accepter un emploi là-bas n'était pas le bon. Bien sûr, il n'y a pas pléthore d'offres d'emploi et il faut parfois se contenter de ce qu'on a.

Pour ce qui d'une certaine pression anti-départ, elle n'a pas lieu d'être. L'employeur ne peut pas vous imposer de rester si vous respectez le délai de préavis tout comme l'employeur n'a pas obligation de vous garder dans l'entreprise s'il respecte la procédure de licenciement.

Comme le dit Allen, un syndicat peut toujours vous aider mais il ne peut agir préventivement. Il n'agira donc que s'il y a des faits (menaces concrètes, écrits, etc) et pas simplement si vous avez "le sentiment que ça va mal se passer". Hormis les syndicats, le Ministère des Affaires Sociales tient des permanences de manière régulière dans les bureaux de l'ONEM et peut lancer des enquêtes chez l'employeur si la législation sociale n'y est pas respectée. Il peut aussi vous conseiller en cas de litige avec un employeur.
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3655
Inscription : 30 Août 2006 20:11
Localisation : La Louvière

Re: Je veux démissionner mais mon patron m'empêche de le fai

Message par Rascar » 01 Fév 2019 09:51

Drôle de personnage (le patron) :P Mais bon, on voit de tout dans le monde du travail n'est-ce pas ?
Mais qu'entend-on par ''mettre la pression'' en tout cas dans cette situation-ci ? Une période de préavis est toujours un moment particulier, disons embêtant en bon bruxellois :-? Pour l'employé plus vite il est passé mieux c'est, et pour le boss c'est chaque fois redémarrer une mise au niveau dans l'entreprise d'un nouvel employé ; engager et désengager est coûteux en temps donc en sousous et désorganisation des services. Je parle bien sûr d'une PME. Comme le fut la mienne il y a longtemps :P
Si ce personnage est menaçant, il est condamnable of course, s'il est verbalement désagréable...ben faudra supporter tant que faire se peut. Mais je ne vois pas comment on peut retenir quelqu'un qui veut partir ou en préavis, en étant comme il est décrit...
De toute façon dans le préambule (réunion où il se plaint de la situation de départ des gens), il fait montre de sottise pour ne pas dire pire ; c'est avant cette situation qu'il lui faudrait agir, et dans le bons sens pour les deux parties. Une mauvaise ambiance dans l'entreprise est mauvaise pour tout le monde y compris l'employeur. Mais il semblerait bien que ce soit l'époque actuelle qui veuille cela, non ? Je ne sais pas, j'ai lâché la bride à temps on dirait bien :)
D'où la question : Quel est donc le % d'emploi où la situation est vraiment sereine pour tous les occupants ?
J'imagine déjà la réponse :roll:
Ceux qui toujours bougonnent
Mériteraient force coups de pied
Dans un endroit de leur personne
Qui les représentent en entier.

Image
Avatar de l’utilisateur
Rascar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2873
Inscription : 14 Juin 2009 21:14
Localisation : je Braine-lez-Pieds

Re: Je veux démissionner mais mon patron m'empêche de le fai

Message par NuxPowa » 01 Fév 2019 10:57

Remarque: avant de démissionner, faut être sur d'avoir un emploi qui attend de l'autre coté en attente aussi.

Car démissionner et se retrouver au chomdu après, avec des emprunts (ou en avoir besoin d'un autre), ce sera "niet".
Roma non uno die aedificata est.
"Look after the pennies and the pounds will look after themselves"
vî trigu : sacwè ki n' sieve pu.
Avatar de l’utilisateur
NuxPowa
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4108
Inscription : 17 Jan 2004 16:12
Localisation : Condroz

Re: Je veux démissionner mais mon patron m'empêche de le fai

Message par nabu » 01 Fév 2019 11:13

NuxPowa a écrit :Remarque: avant de démissionner, faut être sur d'avoir un emploi qui attend de l'autre coté en attente aussi.

Car démissionner et se retrouver au chomdu après, avec des emprunts (ou en avoir besoin d'un autre), ce sera "niet".

Aux dernières nouvelles il n'y a pas de droit au chômage en cas de démission (sauf si les règles ont changé).
nabu
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 357
Inscription : 11 Juin 2004 21:45

Re: Je veux démissionner mais mon patron m'empêche de le fai

Message par michelle_bertrand » 01 Fév 2019 20:59

Allen : Je ne sais pas avec quoi il pourrait me faire chanter, au niveau financier avec des clauses d’écolage par exemple, ou le remboursement de congés de repos compensatoires par exemple (on a droit à X jours sur toute l’année, et si je pars en mars en avant tout prix, je devrai tout rembourser j’imagine). Mais je viens juste de m’affilier à un syndicat, j’avais bien trop peur oui…Merci pour vos conseils en tout cas :)

Mr Coyote : il y a pas forcément un haut taux de rotation, il y a plutôt des gens qui restent car visiblement influencés par mon patron et par la poudre aux yeux qu’il envoie. Puis des gens qui partent car ils voient comme moi que leur métier ne leur plait plus et que le patron est un hypocrite… Néanmoins, oui je vais me syndiquer et j’espère juste avoir un avis avant de donner ma démission et d’avoir de l’aide durant la démission. Merci aussi à vous pour votre avis :) !

Rascar : Oui on voit de tout :/ Le patron met surtout beaucoup la pression car il engage « tout juste » ce qu’il faut en personnel pour éviter payer le moins de main d’œuvre possible. Donc forcément quand un effectif s’en va, c’est le stress car la surcharge de travail est plus élevée. Et est-ce notre faute s’il ne prévoit pas un peu plus de personnel pour éviter justement de situations embarrassantes comme ça ? Je ne crois pas quoi…Et meme si l’ambiance est parfois tendue, mon patron ne le remarque pas et ne veut rien admettre. Il a emprise sur tout et ça lui suffit. Forcément, c’est lui « le patron » donc c’est « selon ses règles » (je ne dis pas que tous les chefs d'entreprise sont comme ça mais chez lui). Pas de remise en question. Dommage quoi :/

Nabu et Nux : je ne compte pas partir en n’ayant aucun autre emploi sur le coté evidemment, je vais chercher d’abord après un nouveau job avant de partir :)
michelle_bertrand
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 7
Inscription : 31 Jan 2019 20:18

Re: Je veux démissionner mais mon patron m'empêche de le fai

Message par Mr Coyote » 01 Fév 2019 23:14

michelle_bertrand a écrit :
Rascar : ... Le patron met surtout beaucoup la pression car il engage « tout juste » ce qu’il faut en personnel pour éviter payer le moins de main d’œuvre possible. Donc forcément quand un effectif s’en va, c’est le stress car la surcharge de travail est plus élevée. Et est-ce notre faute s’il ne prévoit pas un peu plus de personnel pour éviter justement de situations embarrassantes comme ça ? ...

Cette pratique n'est pas propre au secteur privé. Je travaille dans un service public et le personnel y est mal réparti. Certains glandouillent une bonne partie de la journée alors que d'autres ont sur leur bureau plusieurs piles de dossier qui défient les lois de la gravité. On a beau signaler ce manque de personnel, on n'engage quand même pas. Alors, dès qu'il y a une absence imprévue, comme cette semaine un collègue a été consulter un médecin car il a glissé la semaine dernière et les douleurs sont toujours là, on est encore plus à flux tendus.
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3655
Inscription : 30 Août 2006 20:11
Localisation : La Louvière

Re: Je veux démissionner mais mon patron m'empêche de le fai

Message par Rascar » 02 Fév 2019 09:23

L'époque où l'employeur pouvait engager sans trop compter, soit des têtes soit des bras, cette époque là est révolue depuis bien longtemps...(pour autant même qu'elle ait jamais existé dans les faits). Car une chose est de faire face à une surcharge de travail temporaire avec un personnel trop juste, autre chose est de gérer ce même personnel toute l'année, y compris quand le travail est maigre. C'est là toute la complexité du système, qu'il soit ''capitaliste'', ''libéral'' ou autre.
Même si l'État et ses taxes ont bon dos, il n'en reste pas moins que ces charges, et la ponction sur salaire, sont trop élevées dans notre pays, on ne sort jamais de ces contraintes qu'on le veuille ou non.
Ceux qui toujours bougonnent
Mériteraient force coups de pied
Dans un endroit de leur personne
Qui les représentent en entier.

Image
Avatar de l’utilisateur
Rascar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2873
Inscription : 14 Juin 2009 21:14
Localisation : je Braine-lez-Pieds

Re: Je veux démissionner mais mon patron m'empêche de le fai

Message par michelle_bertrand » 04 Fév 2019 13:06

Ok que les charges de l'état sont ce qu'elles sont, par contre même si je travaille dans une PME je peux vous dire que vu notre rémunération assez faible et vu le bénéfice fait par année, mon employeur n'a pas de souci financier. Et ça la centrale des bilans le montre très bien. Il a largement les moyens d'engager au moins un effectif en plus par équipe

Outre ça je voulais vous demander aussi ce que vous diriez a votre employeur au moment d'annoncer oralement votre démission ? C'est un moment assez sensible alors..
michelle_bertrand
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 7
Inscription : 31 Jan 2019 20:18

Re: Je veux démissionner mais mon patron m'empêche de le fai

Message par Rascar » 04 Fév 2019 16:33

???? :lol:
Je ne comprends pas bien ta démarche ici.Tu demandes d'abord des conseils à propos d'une soi-disant mauvaise attitude de ton boss, et maintenant tu demandes comment on annonce son préavis ? Je crois qu'il t'a déjà été répondu, notamment quant à la démarche écrite et tout et tout :P Le verbal en plus ? Ce n'est pas absolument nécessaire dès lors que ce soit fait par la poste dans les règles. Inutile de prendre des gants, d'ailleurs un employeur ne s'attend pas à ce type de délicatesse :666:
Verbalement : « Monsieur, je vous ai envoyé mon courrier de préavis ce jour, (désolé mais) j'ai trouvé un meilleur emploi », tu peux remplacer meilleur par autre chose de plus précis mais c'est pas nécessaire non plus.
Que veux-tu qu'il fasse ? Te tirer la gueule ? Il le fait déjà semble-t-il :roll: dès lors tu t'en tapes le cornet à piston. Rien à foutre. Dans le monde du travail, c'est chacun pour soi :angel2: C'est cruel ? Ben c'est la norme.

Quant à ta remarque sur les bénéfices, la position enviée de l'employeur, eh bien, deviens le, on en reparlera ensuite :lol:
Nous parlons ici (il me semble) de PME non pas de multinationale, oui ? Passque là c'est différent on est d'accord.
En tout état de cause un indépendant a l'obligation de faire du bénéfice, sinon c'est la banqueroute :wink:
Ceux qui toujours bougonnent
Mériteraient force coups de pied
Dans un endroit de leur personne
Qui les représentent en entier.

Image
Avatar de l’utilisateur
Rascar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2873
Inscription : 14 Juin 2009 21:14
Localisation : je Braine-lez-Pieds

Re: Je veux démissionner mais mon patron m'empêche de le fai

Message par Mr Coyote » 04 Fév 2019 23:38

Dans ces circonstances, il ne faut pas avoir de pitié ou d'états d'âme. Changer de boulot, c'est prendre une décision mûrement réfléchie. Il faut peser tous les aspects (financiers, sécurité d'emploi, distance domicile-travail, avantages extra-légaux, etc ...), ça ne fait pas de manière impulsive. Quand on communique la décision, il y a toujours quelques banalités qui sont échangées ("j'ai décidé de me réorienter ou de faire un travail qui me correspond mieux", etc) et si le patron est correct, il dira aussi quelques banalités. Mais il ne faut pas s'excuser non plus.
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3655
Inscription : 30 Août 2006 20:11
Localisation : La Louvière


Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : danboy, zepatko