Notre société de consommation..

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Notre société de consommation..

Message par Windaube » 16 Jan 2019 15:35

Bonjour,
Un article squi donne à réfléchir zsur notre société de consommation:

https://www.minimachines.net/actu/amazo ... chis-75009
Windaube
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 347
Inscription : 31 Jan 2006 13:53

Re: Notre société de consommation..

Message par rxr » 16 Jan 2019 22:16

Article intéressant :)
Néanmoins, je trouve cela crédule de lire dès le début qu'un ministre est choqué par la gestion d'amazon (il vivait dans une grotte?)
Les "grands" fonctionnent de cette manière, mais le consomateur final aussi (changement de téléphone, télé, etc etc).
Je suis néanmoins agréablement surpris par la croissance petit à petit du "réparer pour donner une 2e vie". Cette méthode fera-t-elle sa place dans la société ? (j'ai un doute je pense que c'est juste épémère malheureusement ..)
rxr
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 354
Inscription : 02 Nov 2007 19:17

Re: Notre société de consommation..

Message par tntuner » 18 Jan 2019 15:58

Edifiant...
TV: Juste Android TV avec Chromecast, Amazon Prime Video et Netflix (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar de l’utilisateur
tntuner
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3104
Inscription : 29 Jan 2016 13:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Re: Notre société de consommation..

Message par Vinnie » 21 Jan 2019 23:14

Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4306
Inscription : 30 Juin 2007 19:56

Re: Notre société de consommation..

Message par Mr Coyote » 22 Jan 2019 00:40

Quelques remarques quand même sur le propos de rxr :
- changement de télé: on a quand même deux changements importants ces 15 dernières années : le passage au 16/9 et la passage à la HD. Même si une télé du début du siècle fonctionne encore, il faut vraiment s'en foutre pour encore regarder un film sur une vieille télé SD en 4/3. Surtout que les récepteurs actuels (Voocorder, etc) ne sont pas vraiment adaptés pour gérer une image 16/9 sur un écran 4/3
- changement de smartphone : il est quand même compliqué de faire autre chose que téléphoner et envoyer des SMS sur un téléphone qui a 6-7 ans. Même si pourtant sa batterie tient bien plus longtemps que celle d'un GSM récent. Aussi, quand je vois (dans le train, dans le métro, ...) le nombre de GSM dont l'écran est pété et le prix qu'on demande pour les réparer, je ne suis pas étonné que les gens se tournent plutôt vers l'achat d'un appareil neuf
- la réparation d'objets en panne : en théorie c'est bien, en pratique c'est pas toujours évident. Sur quelques mois, j'ai tenté ici avec vous de réparer une machine à laver (elle est à la poubelle), un lave-linge (il est à la poubelle), une tablette chinoise (elle est en mode brick et j'ai peu d'espoir). Reste aussi une imprimante qui a laché récemment (qu'en adviendra-t-il?) et le portable d'un pote dont le ventilo a lâché (il faut le démonter entièrement, c'est la merde). Par contre, il y a quelques affaires à faire en brocante, aussi une manière de donner une deuxième vie à des objets

Je pense qu'on peut aussi limiter ses déplacements en les regroupant, que l'achat sur l'internet est plus vert (un livreur livre un colis parmi tant d'autres alors qu'une personne seule peut faire 20, 30, 40 km vers un centre commercial pour acheter un seul objet) ...
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3655
Inscription : 30 Août 2006 20:11
Localisation : La Louvière


Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : AndyHe, PjC, Thierry69