Nouvelle maison: quel(s) fournisseur(s) dénergie?

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Nouvelle maison: quel(s) fournisseur(s) dénergie?

Message par Le Dam » 15 Jan 2019 16:51

Hello,

Je viens d'acheter une maison à 1200 Bruxelles.
Pas certain de vouloir continuer avec mon fournisseur actuel car pas comparé depuis 10 ans, je cherche un ou des nouveaux fournisseurs pour le gaz et l'électricité.

- difficile de savoir ce que je vais consommer avec mes enfants, une semaine sur deux
- pas de compteur bi-horaire
- fixe ou variable
- ...

De bons avis, échos, plans, sites à me proposer ?

Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
Le Dam
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7560
Inscription : 14 Nov 2001 01:00

Re: Nouvelle maison: quel(s) fournisseur(s) dénergie?

Message par mackguil » 15 Jan 2019 18:53

Utiliser un comparateur dans lequel tu encodes tes consommations et prendre le moins cher, changer chaque année pour obtenir les tarifs d'appels de la concurrence.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Nouvelle maison: quel(s) fournisseur(s) dénergie?

Message par csam » 15 Jan 2019 20:14

Évidement, ce n'est qu'un conseil,mais compte tenu que l'électricité a tendance à monter de prix en ces époques d'incertitude nucléaire, je te conseille un prix fixe. Au début, tu payes plus que le variable sur le marché mais au bout d'un temps (6 mois généralement) tu es bénéficiaire. Si tu prends du 3 ans je ne te dis pas.
Pour un comparateur de prix, j'utilisais celui de Brugel pour mes parents. Il a l'avantage d'être neutre: https://www.brugel.brussels/outils/brusim-2
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: Nouvelle maison: quel(s) fournisseur(s) dénergie?

Message par cruzario » 16 Jan 2019 07:15

csam a écrit :Évidement, ce n'est qu'un conseil,mais compte tenu que l'électricité a tendance à monter de prix en ces époques d'incertitude nucléaire, je te conseille un prix fixe. Au début, tu payes plus que le variable sur le marché mais au bout d'un temps (6 mois généralement) tu es bénéficiaire. Si tu prends du 3 ans je ne te dis pas.
Pour un comparateur de prix, j'utilisais celui de Brugel pour mes parents. Il a l'avantage d'être neutre: https://www.brugel.brussels/outils/brusim-2


C'est ce que j'ai fait il y a 2 ans avant que le prix de l'électricité n'explose.
cruzario
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6228
Inscription : 11 Fév 2005 11:26
Localisation : Liège

Re: Nouvelle maison: quel(s) fournisseur(s) dénergie?

Message par Le Dam » 16 Jan 2019 07:33

Merci, je vais regarder ça ;)
Avatar de l’utilisateur
Le Dam
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7560
Inscription : 14 Nov 2001 01:00

Re: Nouvelle maison: quel(s) fournisseur(s) dénergie?

Message par psyko » 16 Jan 2019 08:25

cruzario a écrit :
csam a écrit :Évidement, ce n'est qu'un conseil,mais compte tenu que l'électricité a tendance à monter de prix en ces époques d'incertitude nucléaire, je te conseille un prix fixe. Au début, tu payes plus que le variable sur le marché mais au bout d'un temps (6 mois généralement) tu es bénéficiaire. Si tu prends du 3 ans je ne te dis pas.
Pour un comparateur de prix, j'utilisais celui de Brugel pour mes parents. Il a l'avantage d'être neutre: https://www.brugel.brussels/outils/brusim-2


C'est ce que j'ai fait il y a 2 ans avant que le prix de l'électricité n'explose.


Pareil j'ai pas hate que mon contrat se finisse en février 2020 :-? mon tarif est actuellement à 4.93c€/kwh; le prix actuel avec le même contrat 8.43 :o

Toute façon même si on prend un tarif fixe 3 ans, ça ne vous lie pas pour 3 ans (en tout cas côté consommateur) et rien ne vous empêche de changer dans 6 mois / 1 an si les tarifs en général repartent à la baisse.
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14292
Inscription : 21 Nov 2002 15:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Nouvelle maison: quel(s) fournisseur(s) dénergie?

Message par jibi049 » 16 Jan 2019 08:48

En effet... et idem, je suis chez MEGA avec un ancien contrat qui se termine en mars... Gloups.
jibi049
 

Re: Nouvelle maison: quel(s) fournisseur(s) dénergie?

Message par Le Dam » 16 Jan 2019 10:34

J'imagine qu'il est aberrant de prendre du fixe pour 3 ans actuellement, non ?

Voici la simu proposée par Brugel, sur base d'une famille de 3 personnes, gaz pour sanitaire et chauffage :

Image
Dernière édition par Le Dam le 16 Jan 2019 10:43, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Le Dam
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7560
Inscription : 14 Nov 2001 01:00

Re: Nouvelle maison: quel(s) fournisseur(s) dénergie?

Message par psyko » 16 Jan 2019 10:40

ça dépend de la différence de prix entre un fixe et variable; si tu as quelques pourcents ça te sécurise quelques années pour le montant de la facture (si ça monte en flèche comme sur les 18 derniers mois).
Si ça part à la baisse tu peut toujours changer ton contrat en cours de route, par contre en variable si ça continue de monter, ta facture de régul va pas être triste.

Par contre 300€ d'électricité tu consomme vraiment rien :lol:
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14292
Inscription : 21 Nov 2002 15:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Nouvelle maison: quel(s) fournisseur(s) dénergie?

Message par Le Dam » 16 Jan 2019 10:47

psyko a écrit :ça dépend de la différence de prix entre un fixe et variable; si tu as quelques pourcents ça te sécurise quelques années pour le montant de la facture (si ça monte en flèche comme sur les 18 derniers mois).
Si ça part à la baisse tu peut toujours changer ton contrat en cours de route, par contre en variable si ça continue de monter, ta facture de régul va pas être triste.

Par contre 300€ d'électricité tu consomme vraiment rien :lol:


Actuellement, pour ma maison avec 4 personnes, je paie quasi la même chose pour le gaz et élec, à savoir 150€/mois (2x75€ approx).
Là, j'ai fait la simu sans facture, juste à partir de ce qu'ils proposent sur base de ma famille et appareils électro/gaz.
Ca me semble beaucoup trop élevé pour le gaz et en effet, trop short pour l'électricité.
Cela dit, ça donne une bonne idée des fournisseurs low-cost actuels.
Avatar de l’utilisateur
Le Dam
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7560
Inscription : 14 Nov 2001 01:00

Re: Nouvelle maison: quel(s) fournisseur(s) dénergie?

Message par evrion » 16 Jan 2019 10:48

Sinon, tu peux tester June (https://www.june.energy/fr/). Il compare en temps réel en fonction de ta consommation
evrion
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 280
Inscription : 31 Jan 2013 16:20

Re: Nouvelle maison: quel(s) fournisseur(s) dénergie?

Message par jibi049 » 16 Jan 2019 11:32

Sur mon ancien contrat fixe, je suis à 90 € d'électricité par mois (en ayant un peu abusé l'année dernière). J'ai un boiler électrique, ça doit jouer pas mal vu la consommation de nuit que j'ai en général.

Se baser sur les autres pour sa propre consommation n'a aucun sens.

Depuis que je suis abonné, ça n'a fait qu'augmenter. Je ne vois donc pas l'intérêt du variable. Mais ça nécessite une analyse approfondie.
jibi049
 

Re: Nouvelle maison: quel(s) fournisseur(s) dénergie?

Message par Le Dam » 16 Jan 2019 11:46

On a le droit de casser un contrat fixe ?
Avatar de l’utilisateur
Le Dam
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7560
Inscription : 14 Nov 2001 01:00

Re: Nouvelle maison: quel(s) fournisseur(s) dénergie?

Message par psyko » 16 Jan 2019 11:51

psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14292
Inscription : 21 Nov 2002 15:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Nouvelle maison: quel(s) fournisseur(s) dénergie?

Message par Le Dam » 16 Jan 2019 12:10

OK merci, donc si je comprends bien, non on ne peut pas casser un contrat fixe, sauf si:
- le fournisseur change ses CGV
- la demande est faite dans les 14 jours suivant la signature

Bref, c'est non... je me trompe ?
Avatar de l’utilisateur
Le Dam
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7560
Inscription : 14 Nov 2001 01:00

Re: Nouvelle maison: quel(s) fournisseur(s) dénergie?

Message par psyko » 16 Jan 2019 12:16

Non c'est n'importe quand +/-
De plus, qu’importe la durée du contrat de fourniture d’énergie, la résiliation peut avoir lieu n’importe quand dans l’année.

Dans la pratique, le nouveau contrat commencera généralement le 1er jour du mois suivant. Si la demande de résiliation est par exemple introduite le 15 octobre, alors les tarifs signés à cette date seront appliqués à partir du 1er décembre.



En théorie pas de délai de résiliation mais en pratique faut quand même compter 1 mois + ce qu'il reste du mois en cours pour que le changement soit fait bref on est loin des contrats d'assurance où il faut presque prévoir le changement l'année avant ...
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14292
Inscription : 21 Nov 2002 15:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Nouvelle maison: quel(s) fournisseur(s) dénergie?

Message par Le Dam » 16 Jan 2019 12:53

Dans ce cas, pourquoi prendre du variable alors ?
Autant prendre du fixe et le modifier quand on le souhaite, non ?

Surtout que si je ne me trompe, c'est au nouveau fournisseur à faire toutes les démarches de clôture chez celui que l'on quitte...
Avatar de l’utilisateur
Le Dam
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7560
Inscription : 14 Nov 2001 01:00

Re: Nouvelle maison: quel(s) fournisseur(s) dénergie?

Message par Le Dam » 16 Jan 2019 13:16

Haha, tous les comparateurs donnent des résultats différents, pour les mêmes consommations !
Avatar de l’utilisateur
Le Dam
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7560
Inscription : 14 Nov 2001 01:00

Re: Nouvelle maison: quel(s) fournisseur(s) dénergie?

Message par psyko » 16 Jan 2019 13:52

Bienvenu dans la magie des comparateurs :lol:

Oui autant prendre du fixe et le changer soi même mais pour ça il faut faire un peu de démarche et de suivi ce que beaucoup ne veulent pas faire.

C'est pareil au niveau des assurances (en plus pénible quand même); lorsque j'ai changé de voiture j'ai fait jouer la concurrence et secoué un peu mon courtier pour gagner au final 1000€/an ça valait la peine :666:
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14292
Inscription : 21 Nov 2002 15:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Nouvelle maison: quel(s) fournisseur(s) dénergie?

Message par csam » 16 Jan 2019 14:14

Le Dam a écrit :Haha, tous les comparateurs donnent des résultats différents, pour les mêmes consommations !


Certains comparateurs sont sponsorisés par des distributeurs alors que d'autres ne sont pas à jour. C'est pourquoi je prend toujours celui qui est officiel.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Suivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : AndyHe, PjC, Thierry69