solitaire2511 a écrit :
Un véhicule neuf essence est aussi équipé d'un filtre à particule !
Pour la vanne EGR en effet ça peine à se généraliser sur les moteurs essence.
Dans la plupart des cas, la recirculation se fait de manière interne via un calage variable des soupapes à l’échappement.
(Lors du temps de l’admission (le piston passant du point mort haut au point mort bas), les soupapes à l’échappement se ferment alors tardivement, ce qui a pour effet d’aspirer une partie des gaz d’échappement présents dans le collecteur. Par cette méthode, il est possible d’obtenir un taux d’EGR d’environ 40% de gaz d’échappement)
Je sais que le FAP est devenu "standard depuis 2017 dans les moteurs essence.
Cependant un FAP d'un moteur essence s'encrasse nettement moins qu'un moteur diesel (car les moteurs essences émettent surtout du CO2, et cent fois moins de particules qu'un diesel).
Baptisé GPF (pour Gasoline Particulate Filter), ce filtre doit assurer une filtration supérieure à 75% des particules. Il répondra là avec trois ans d'avance à la réglementation.