OPEL ne propose plus de moteur diesel pour la CORSA ?

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: OPEL ne propose plus de moteur diesel pour la CORSA ?

Message par NuxPowa » 18 Jan 2019 21:18

solitaire2511 a écrit :
Un véhicule neuf essence est aussi équipé d'un filtre à particule !
Pour la vanne EGR en effet ça peine à se généraliser sur les moteurs essence.
Dans la plupart des cas, la recirculation se fait de manière interne via un calage variable des soupapes à l’échappement.

(Lors du temps de l’admission (le piston passant du point mort haut au point mort bas), les soupapes à l’échappement se ferment alors tardivement, ce qui a pour effet d’aspirer une partie des gaz d’échappement présents dans le collecteur. Par cette méthode, il est possible d’obtenir un taux d’EGR d’environ 40% de gaz d’échappement)


Je sais que le FAP est devenu "standard depuis 2017 dans les moteurs essence.

Cependant un FAP d'un moteur essence s'encrasse nettement moins qu'un moteur diesel (car les moteurs essences émettent surtout du CO2, et cent fois moins de particules qu'un diesel).
Baptisé GPF (pour Gasoline Particulate Filter), ce filtre doit assurer une filtration supérieure à 75% des particules. Il répondra là avec trois ans d'avance à la réglementation.
There are “more horses’ asses than horses.”
"Look after the pennies and the pounds will look after themselves"
"Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide" (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
NuxPowa
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3980
Inscription : 17 Jan 2004 17:12
Localisation : Condroz

Re: OPEL ne propose plus de moteur diesel pour la CORSA ?

Message par NuxPowa » 18 Jan 2019 21:29

Captain Rhubarb a écrit :La corsa est disponible en LPG sinon :-)


De plus en plus de véhicules équipés essence sont disponibles au LPG également ;-)

Une de mes connaissances a une skoda break 1400cc essence avec installation au LPG

Installation faite en Pologne, agréé en Gelbique et le plein lui coûte nettement moins cher (surtout vu le nombre de km/semaine).

Evidemment, comme d'habitude en Wallonie: les politicards te suggèrent de privilégier un carburant alternatif/plus propre mais avec un complément de taxe supplémentaire (+-148 en plus de la taxe de circulation).
There are “more horses’ asses than horses.”
"Look after the pennies and the pounds will look after themselves"
"Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide" (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
NuxPowa
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3980
Inscription : 17 Jan 2004 17:12
Localisation : Condroz

Re: OPEL ne propose plus de moteur diesel pour la CORSA ?

Message par tutur_totor » 18 Jan 2019 22:06

psyko a écrit :Ça dépend de la norme euro ;) ainsi en France une bugatti chiron aurait une vignette critair 1 (une des meilleures) malgré une conso qui peut filer à... 150l/100km à peine charge :D

lamentable alors qu'une 2CV est considerée comme poluante :-?
Avatar de l’utilisateur
tutur_totor
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 600
Inscription : 17 Fév 2007 21:01

Re: OPEL ne propose plus de moteur diesel pour la CORSA ?

Message par Geo » 19 Jan 2019 09:56

solitaire2511 a écrit :Un véhicule neuf essence est aussi équipé d'un filtre à particule !

Mais il ne fonctionne pas de la même façon. Il devrait être plus fiable et moins coûteux (coût pour le constructeur 50€ au lieu de 500 pour un FAP diesel).

Ca fonctionne un peu plus sur le principe d'un catalyseur, les températures des gaz d'échappement des moteurs essence étant plus élevée, la régénération se fait de manière passive.
Contrairement au diesel, ou, pour régénérer, il faut augmenter la température des gaz en injectant du carburant dedans.

Et vu que sur une essence la régénération se fait automatiquement de manière passive, ça élimine le risque de bouchage du filtre sur des courts trajets.
Avatar de l’utilisateur
Geo
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1104
Inscription : 17 Nov 2001 02:00
Localisation : Namur

Re: OPEL ne propose plus de moteur diesel pour la CORSA ?

Message par Captain Rhubarb » 19 Jan 2019 12:15

NuxPowa a écrit :
Captain Rhubarb a écrit :La corsa est disponible en LPG sinon :-)


De plus en plus de véhicules équipés essence sont disponibles au LPG également ;-)

Une de mes connaissances a une skoda break 1400cc essence avec installation au LPG

Installation faite en Pologne, agréé en Gelbique et le plein lui coûte nettement moins cher (surtout vu le nombre de km/semaine).

Evidemment, comme d'habitude en Wallonie: les politicards te suggèrent de privilégier un carburant alternatif/plus propre mais avec un complément de taxe supplémentaire (+-148 en plus de la taxe de circulation).


attention, Skoda (seat, VW, Audi, enzovoort) c'est pas du LPG, mais du CNG. Beaucoup moins de stations dispos en belgique (pour le moment ...? 6M€ sont investis pour répendre ...)
Captain Rhubarb
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6394
Inscription : 30 Déc 2005 13:25
Localisation : 192.168.1.69

Re: OPEL ne propose plus de moteur diesel pour la CORSA ?

Message par csam » 19 Jan 2019 12:47

Captain Rhubarb a écrit :
NuxPowa a écrit :
Captain Rhubarb a écrit :La corsa est disponible en LPG sinon :-)


De plus en plus de véhicules équipés essence sont disponibles au LPG également ;-)

Une de mes connaissances a une skoda break 1400cc essence avec installation au LPG

Installation faite en Pologne, agréé en Gelbique et le plein lui coûte nettement moins cher (surtout vu le nombre de km/semaine).

Evidemment, comme d'habitude en Wallonie: les politicards te suggèrent de privilégier un carburant alternatif/plus propre mais avec un complément de taxe supplémentaire (+-148 en plus de la taxe de circulation).


attention, Skoda (seat, VW, Audi, enzovoort) c'est pas du LPG, mais du CNG. Beaucoup moins de stations dispos en belgique (pour le moment ...? 6M€ sont investis pour répendre ...)


Et en plus pour le LPG il y a un contrôle technique plus fréquent, comme pour le CNG d'ailleurs. Cela aussi coûte et pas bon marché.
___
CS
Tarda fluit pigris velox operantibus hora
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1718
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: OPEL ne propose plus de moteur diesel pour la CORSA ?

Message par Captain Rhubarb » 19 Jan 2019 12:59

csam a écrit :
Captain Rhubarb a écrit :
NuxPowa a écrit :
Captain Rhubarb a écrit :La corsa est disponible en LPG sinon :-)


De plus en plus de véhicules équipés essence sont disponibles au LPG également ;-)

Une de mes connaissances a une skoda break 1400cc essence avec installation au LPG

Installation faite en Pologne, agréé en Gelbique et le plein lui coûte nettement moins cher (surtout vu le nombre de km/semaine).

Evidemment, comme d'habitude en Wallonie: les politicards te suggèrent de privilégier un carburant alternatif/plus propre mais avec un complément de taxe supplémentaire (+-148 en plus de la taxe de circulation).


attention, Skoda (seat, VW, Audi, enzovoort) c'est pas du LPG, mais du CNG. Beaucoup moins de stations dispos en belgique (pour le moment ...? 6M€ sont investis pour répendre ...)


Et en plus pour le LPG il y a un contrôle technique plus fréquent, comme pour le CNG d'ailleurs. Cela aussi coûte et pas bon marché.


J'avoue ne pas m'être "assez" penché sur la question -> Même en cas de montage d'usine ??!
Captain Rhubarb
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6394
Inscription : 30 Déc 2005 13:25
Localisation : 192.168.1.69

Re: OPEL ne propose plus de moteur diesel pour la CORSA ?

Message par csam » 19 Jan 2019 13:34

Oui il y a un contrôle d'agrégation plus visite périodique.

C.S
___
CS
Tarda fluit pigris velox operantibus hora
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1718
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: OPEL ne propose plus de moteur diesel pour la CORSA ?

Message par brebis » 19 Jan 2019 14:09

Sur le site Web de Opel Belgique je ne vois que des Corsa à essence et rien en LPG ou autre gaz.
Mon matos A/V actuel : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + Voobox (depuis fin novembre 2015) + CAM Powercam Pro + tuner DVB-C/T avec slot CI (branché en usb sur mon PC) + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV depuis passage au VDSL2 et d'un simple "internet + téléphone fixe" à un pack "Familus" depuis début décembre 2016
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6915
Inscription : 20 Mai 2006 13:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

Re: OPEL ne propose plus de moteur diesel pour la CORSA ?

Message par Captain Rhubarb » 19 Jan 2019 15:30

Exact, c'est nouveau ça ... :-\ bizarre ... peut-être lié à l’homologation WLTP, pour le moment ils l'ont retirés.

Seat a eu la même chose, la Leon TGI (au CNG, pas LPG) était indisponible pendant qq mois, désormais de nouveau dispo en TGI
Captain Rhubarb
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6394
Inscription : 30 Déc 2005 13:25
Localisation : 192.168.1.69

Re: OPEL ne propose plus de moteur diesel pour la CORSA ?

Message par Kane » 19 Jan 2019 23:40

ota1998 a écrit :Le plaisir est différent: le silence et l'esprit zen dans les bouchons et quand je fais le plein (qui plus est avec de l'E85).
Je ne la trouve pas désagréable à conduire (auris de 2011). C'est vrai que question look toyota est un spécialiste des horreurs mais la nouvelle corollla devrait corriger le tir.


J'aime bien le look de ma Yaris moi :?: (hybride 1st gen)
Et c'est pas plus laid (pour les autres modèles) que les anciennes Ford Ka (aka l'oeuf) ou de la Fiat Multipla...
Pas de surplus de conso avec de l'E85 ? Ni de soucis de moteur ?

cruzario a écrit :Je suis passé d'une Golf diesel à 1 Lexus hybride...je ne regrette vraiment pas mon choix.

Euh c'est pas la même gamme non plus. D'accord c'est Toyota mais voilà quoi :wink:
Client Voo Trio et satisfait (malgré un petit couac pour le changement d'abo)
+ de 10 ans avec le net (09/1999), maximum 10 jours de problème en tout !
ImageImage< 4g Base
Kane
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 851
Inscription : 29 Mars 2006 16:45
Localisation : Liège (St-Nicolas)

Re: OPEL ne propose plus de moteur diesel pour la CORSA ?

Message par ota1998 » 20 Jan 2019 09:18

Kane a écrit :Pas de surplus de conso avec de l'E85 ? Ni de soucis de moteur ?

J'ai une auris hsd de 2010 sans boîtier additionnel E85. Elle reste dehors.
+- 20% de conso en plus.
0,7€/l
Par temps froid/humide comme maintenant le moteur démarre 2-3 secondes puis cale presque puis repart mais avec un gros choc dans la mécanique. Je vais mettre plus d'essence (je n'avais mis que 5l d'essence pour 25l d'E85) car ce choc est vraiment fort. Je vais voir si cela ne va pas mieux en arrêtant le moteur dès qu'il a démarré et attendre un peu avant de le remettre en route. Il est à noter que cela ne le fait qu'une seule fois le matin et que par après, même après un arrêt de plusieurs heures, cela ne le fait plus.
En hiver l'E85 délivré à la pompe à plus d'essence qu'en été (c'est +- de l'E70). Pour éviter tout problème de premier démarrage il suffit de mettre plus d'essence par temps froid. Par temps plus chaud je ne met que de l'E85.
Le témoin orange (dépollution moteur) s'allume car le calculateur s'ajuste hors-limite avec les propriétés de l'éthanol (il doit en injecter plus). A part ce témoin ras.
On dirait que le moteur s'emballe moins vite lors d'une accélération.
Il est possible que quelques marques ressortent en france des modèles homologués d'usine.
EDIT: pour les chocs j'ai trouvé la solution: couper le contact après avoir laissé tourner le moteur 1 seconde. Attendre 10 secondes et redémarrer. Testé et approuvé ce matin par -5°.
Dernière édition par ota1998 le 21 Jan 2019 11:29, édité 2 fois.
ota1998
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 638
Inscription : 23 Juin 2009 15:53

Re: OPEL ne propose plus de moteur diesel pour la CORSA ?

Message par Geo » 20 Jan 2019 10:31

Kane a écrit :J'aime bien le look de ma Yaris moi :?: (hybride 1st gen)

Le soucis de la yaris Hybride (et peut-être les autres modèles toyota hybrides, je connais que celle là ?), c'est la boite auto. C'est pas une boite robotisée, c'est de l'automatique à l'ancienne. Ça mouline dans les tours... on est très loin de l'agrément d'une boîte DSG.
Avatar de l’utilisateur
Geo
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1104
Inscription : 17 Nov 2001 02:00
Localisation : Namur

Re: OPEL ne propose plus de moteur diesel pour la CORSA ?

Message par psyko » 20 Jan 2019 10:58

Mais très loin de la fiabilité d'une dsg :D

L'eat chez PSA semble pas mal niveau compromis surtout sur des petits moteurs c'est pas l'effet moulin même si c'est pas aussi rapide qu'une dsg (mais sur un 1.0 110/120 ch pour bouger 1.3/1.4t c'est de toute façon pas nécessaire)
Un film au Kinepolis en février pour 8€ ; il suffit d'utiliser le code VA02M04984760621
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 12921
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: OPEL ne propose plus de moteur diesel pour la CORSA ?

Message par ota1998 » 20 Jan 2019 11:11

Geo a écrit :c'est de l'automatique à l'ancienne. Ça mouline dans les tours...

On peut supposer que Toyota a estimé que c'était ainsi que le rendement était optimal.
Le moulinage peut être diminué la plupart du temps.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hybrid_Synergy_Drive
Cette boîte n'a que des engrenages, pas de courroie ni de convertisseur source de gaspillage d'énergie. C'est un gage de fiabilité comparé à l'usine à gaz d'une boîte auto classique (bien que performante et fiable aussi) comme l'EAT6/8 Aisin (groupe Toyota) de PSA. Les DSG de VW n'ont pas une bonne réputation en matière de fiabilité.
ota1998
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 638
Inscription : 23 Juin 2009 15:53

Re: OPEL ne propose plus de moteur diesel pour la CORSA ?

Message par NuxPowa » 20 Jan 2019 13:26

Captain Rhubarb : la skoda break 1.4 est en LPG, pas CGN
Monté en Pologne et agréé au c.t

csam : j'ai eu un range rover classic (3.5l V8 deux carbu) équipé au LPG et je ne passais au C.T qu'une fois par an, comme avec tout autre véhicule (sauf avec mon camion en ADR, plusieurs fois par an auparavant).

Je ne comprend pas ce que tu veux dire par (je te cite):
"...Et en plus pour le LPG il y a un contrôle technique plus fréquent, comme pour le CNG d'ailleurs. Cela aussi coûte et pas bon marché."

Celà ne coûte pas plus cher que le prix du C.T pour un utilitaire de tout de façon (sauf lors de la mise en service).

"controle technique plus fréquent" ?

Ah, tilt, compris:
http://goca.be/fr/p/controle-LPG-ui
Quand faut-il effectuer un contrôle LPG ?

Le contrôle LPG est obligatoire dans trois cas de figure:

1. lors de la mise en service au LPG

2. lors des visites périodiques prévues pour votre véhicule

3. lorsque vous démontez une installation LPG
There are “more horses’ asses than horses.”
"Look after the pennies and the pounds will look after themselves"
"Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide" (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
NuxPowa
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3980
Inscription : 17 Jan 2004 17:12
Localisation : Condroz

Re: OPEL ne propose plus de moteur diesel pour la CORSA ?

Message par Captain Rhubarb » 20 Jan 2019 14:52

actuellement, non. C'est du CNG qui est proposé en montage usine dans le groupe VW.
Captain Rhubarb
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6394
Inscription : 30 Déc 2005 13:25
Localisation : 192.168.1.69

Re: OPEL ne propose plus de moteur diesel pour la CORSA ?

Message par NuxPowa » 20 Jan 2019 16:20

D'accord Captain Rhubarb.

Ceci n'est nullement une méchanceté quelconque, mais plus haut, j'expliquais que dans cette skoda break 1400cc, le LPG a été monté en Pologne et agréé en Gelbique.

Je ne dis pas spécifiquement "en usine".

(A la condition que tu stipules : "en usine = installé par le constructeur" ?).

Car vas-y en Gelbique pour trouver (beaucoup) de stations qui fournissent du CNG à la pompe (en wallonie du moins). D'où le choix de LPG
There are “more horses’ asses than horses.”
"Look after the pennies and the pounds will look after themselves"
"Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide" (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
NuxPowa
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3980
Inscription : 17 Jan 2004 17:12
Localisation : Condroz

Re: OPEL ne propose plus de moteur diesel pour la CORSA ?

Message par brebis » 20 Jan 2019 19:07

Salut à toutes et à tous !

Merci pour vos conseils et remarques en tous genres. Je vais maintenant arrêter de suivre ce topic, le remplacement de ma Corsa par une nouvelle étant prévu en janvier prochain (ainsi, je n'aurai plus à passer ma Corsa actuelle une nouvelle fois au contrôle technique, la date "anniversaire" limite étant fixée au 1er février de chaque annéee... je m'y suis rendu le 17 janvier dernier, donc jeudi passé, et ma Corsa actuelle a encore reçu le "feu vert" pour un an).
Mon matos A/V actuel : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + Voobox (depuis fin novembre 2015) + CAM Powercam Pro + tuner DVB-C/T avec slot CI (branché en usb sur mon PC) + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV depuis passage au VDSL2 et d'un simple "internet + téléphone fixe" à un pack "Familus" depuis début décembre 2016
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6915
Inscription : 20 Mai 2006 13:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

Re: OPEL ne propose plus de moteur diesel pour la CORSA ?

Message par Captain Rhubarb » 20 Jan 2019 21:08

NuxPowa a écrit :D'accord Captain Rhubarb.

Ceci n'est nullement une méchanceté quelconque, mais plus haut, j'expliquais que dans cette skoda break 1400cc, le LPG a été monté en Pologne et agréé en Gelbique.

Je ne dis pas spécifiquement "en usine".

(A la condition que tu stipules : "en usine = installé par le constructeur" ?).

Car vas-y en Gelbique pour trouver (beaucoup) de stations qui fournissent du CNG à la pompe (en wallonie du moins). D'où le choix de LPG



D'accord, on s'est mal compris. Je comprends mieux alors l'histoire du CT spécifique... car, à mon sens, en cas d'achat d'un véhicule neuf, avec le LPG/CNG installé par le constructeur, et homologué dès le début comme ça, je n'ai jamais entendu quoi que ce soit concernant le CT spécifique.

et je disais que la Corsa existe(ait) en LPG d'usine (vu que le sujet était: pas de Corsa au diesel)

Le CNG, comme je disais, les infrastructures sont en investissement pour innonder au plus possible la Wallonie :-)
Captain Rhubarb
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6394
Inscription : 30 Déc 2005 13:25
Localisation : 192.168.1.69

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit